Huile mini/maxi et accélération au régulateur

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
64
Bonjour, :coucou:

Deux petites questions siouplait ...

1)Quelqu'un peut me dire à quelle quantité d'huile correspond l'écart entre le mini et le maxi sur la jauge physique d'un 2,2i siouplait ??
J'ai cherché, mais rien trouvé de précis ...

2)En roulant au régulateur il arrive forcément que l'on soit obligé de ralentir pour x raison. Ce qui désactive momentanément le dit régulateur. Quand on le sollicite de nouveau pour reprendre sa vitesse de croisière, l'accération est ... virile ... bien plus que si on accélère à la pédale.
Comment ça se fait ??
 

Hello,

pour l'écart d'huile, je pense que c'est comme partout, il doit y avoir en gros 1 litre entre les deux.

Pour le régulateur, oui c'est normal. Il accélère à fond.
 

Bonjour,

+1 aux deux réponses.
Le régulateur n'accélère pas "à fond" mais sur une rampe moyenne qui correspond peu ou prou à l'idée que se sont fait ses concepteurs d'une accélération réalisée par un conducteur lambda avec ce moteur.
Si tu appuies suffisamment sur la pédale (il ne faut pas avoir peur), tu peux même obtenir de meilleures accélérations. ;)
 

Le régulateur n'accélère pas "à fond" mais sur une rampe moyenne qui correspond peu ou prou à l'idée que se sont fait ses concepteurs d'une accélération réalisée par un conducteur lambda avec ce moteur.
Ah je pensais que ça accélérait au max. Parce que c'est vrai que l’accélération quand on ré-enclenche le régulateur est très franche et ça pousse déjà pas mal.
 

Hello,
J'ai fait la vidange il y a 6 mois, je suis allé à la limite au dessus du trait supérieur, et il doit rester 0,5L huile sur un bidon de 5L. D'après les docs que j'avais trouvé :
EW12J4 (3FZ)
- capacité du carter d'huile en dm3 avec remplacement du filtre à huile : 4,25
- capacités en dm3 entre mini et maxi jauge manuelle : 1,70
Par contre, j'ai jamais réussi à mettre en marche le régulateur de vitesse.
Dès que je l'active, et que je relâche la pédale, la voiture se met à ralentir.
Comprends pas comment il marche... :pfff:
 

Bonjour, :coucou:

Merci pour vos réponses ... c'est vrai que ça pousse pas mal au régulateur, même pour ce moteur.
Je ne vais rouler qu'avec ça :pt1cable: :pt1cable:
Je plaisante [:diabolo69:6]

Autre petite chose, un peu en rapport avec la jauge ...
Ce bloc 2,2i est réputé pour consommer un peu (beaucoup) d'huile, le mien n'échappe malheureusement pas à la règle.
Ça vient de la conception même du moteur (16V, déphaseur, obsolescence ... etc ...) ou d'une fausse bonne idée des ingénieurs concepteurs qui s'en sont forcément rendu compte ?? [:chris34:1]
 

Hello,
- capacités en dm3 entre mini et maxi jauge manuelle : 1,70

Par contre, j'ai jamais réussi à mettre en marche le régulateur de vitesse.
Dès que je l'active, et que je relâche la pédale, la voiture se met à ralentir.
Comprends pas comment il marche... :pfff:

1,7 litre !! ah ouais quand même ...

Le mien faisait le yoyo entre on et off et pas de verrouillage ... ça m'a saoulé, [:diabolo69:9] je l'ai changé par un trouvé sur le coin coin et que du bonheur !!
Sur longs parcours, ça te change la vie :D
 

Hello Diabolo :coucou:,
Il consomme combien d'huile ton moteur ?
Pour le moment, pas de baisse de niveau sur la mienne en 4.000km depuis la dernière vidange.
Je roule plutôt cool, accélérations pas trop fortes, suis pas pressé :sol:.
C'est pour faire honneur à la douceur de ma BVA super zen. :lol:
Je pense que beaucoup de moteurs brûlent de l'huile quand les conducteurs appuient à fond sur le champignon (c'est ma théorie perso :sol: :whistle: ).
Sinon pour ce moteur 2.2i, personnellement, en 8.000 km, je n'y trouve que du bien à en dire : souplesse, silence, conso moyenne mais pas exagérée, vidange pas compliquée à faire (mais faut un pont car la voiture est trop basse), compatible éthanol sans difficultés (j'en sais rien en fait, la pompe où je me suis arrêté ne vendait pas d'E85 donc j'ai pas pu tester ... :pfff:).
Seul pb que j'ai identifié pour le moment : les poussoirs hydrauliques ! (Belle arnaque la 05W30).
Même moi qui suis pas trop bagnole, je trouve que cet attelage 2.2i / ZF4 est vraiment top ! :bounce: :bounce: :bounce:
 

Ben écoute, moi en 4500 km j'ai fait deux fois l'appoint, soit un rajout total de 1,5L ... (reste un demi litre dans mon bidon de 2).
Division faite, sauf erreur, ça donne une conso de 0,33L au 1000 km ...
C'est toujours trop mais ça reste acceptable tout compte fait. :sarcastic:
Mais est-ce dans les tolérences // prévisions du constructeur ??
Faut avouer que c'est quand même un peu pénible :mad:

Je te rassure, je ne la bouscule pas, ce n'est pas la vocation de ce vaisseau et j'ai l'habitude de respecter mes moteurs, et ils me l'ont toujours rendu ...

À la prochaine vidange, je passe vite à la 10W40, action recommandée par les ténors du forum pour les poussoirs qui se font remarquer et pour limiter un peu la conso d'huile. (ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien possible aussi :pt1cable: )
 

Bonjour,

Non, c'est bien ça.
Ce moteur fonctionne très bien à la 10W-40, il faut juste le vidanger un peu plus souvent, tous les 20000 Km par exemple.
La consommation d'huile n'est pas forcément liée à la position de la pédale d'accélérateur, elle est d'avantage liée à la viscosité de l'huile à chaud (grade 40 mini) et à sa baisse dans le temps (vidanges plus rapprochées).
 

Bonjour,

Non, c'est bien ça.
Ce moteur fonctionne très bien à la 10W-40, il faut juste le vidanger un peu plus souvent, tous les 20000 Km par exemple.
La consommation d'huile n'est pas forcément liée à la position de la pédale d'accélérateur, elle est d'avantage liée à la viscosité de l'huile à chaud (grade 40 mini) et à sa baisse dans le temps (vidanges plus rapprochées).

Merci de ta réponse.
T'as vu, j'ai bien retenu ma leçon !! :D
Sérieusement, si comme tu le dit la conso est liée à l'indice de viscosité à chaud, MINI 40 rien n'empèche donc d'utiliser de la 10W50 voir même de la 10W60 !! [:chris34:1]
Qu'en penses tu ??
 


Aucun intérêt de dépasser 40.
Vous ne passez pas votre vie à 7000 tr/min et la température de l'huile est quand même contrôlée avec l'échangeur air/huile.

Le taux de cisaillement admissible du film d'huile en W40 est largement suffisant pour le moteur de la 607.

Dans l'absolu, plus c'est mieux mais pas pour le porte monnaie :)
Hormis sortir sur circuit ou moteur pointu, l'intérêt est vite limité.
(A météo française et respect des pas de vidange)