Huile moteur hétérogène, grave ou pas ?

Vero206

Membre
28 Août 2015
6
0
0
125
Bonjour à tous,
- Besoin d’un petit conseil SVP rapport au fait que je vais probablement reprendre la 206 de ma sœur au mois de septembre et que lors de l’ouverture du capot, à la sortie de jauge à froid, l’huile m’a paru bizarre :
- l’huile était propre et transparente vers le haut de la jauge et plutôt sombre et opaque vers le bas, jamais vu ça.

- Modèle : 206 1.4 XT PREMIUM de janvier 2000
- 103 000 km à ce jour, très bien entretenue
- dernière vidange et CT le 07/07/2015 à 101 200 km
- RAS en commentaire CT à ce sujet
- M’a semblé que le joint de cache-culbuteur était à changer vu la mauvaise étanchéité moteur bien visible.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce en rapport au joint cache-culbuteur ou ça n’a rien à voir ?
Est-ce grave ou pas ? Si grave, ça chiffrerait dans les combien d’après vous ?

Merci. :)

Salut,
laisse tourner le moteur 10mn au ralenti, puis coupe, attend 5 mn, et controle a nouveau le niveau d'huile.
Laisse refroidir un peu et controle également l'état et le niveau du liquide de refroidissement.

Merci Richie,
- hélas, je ne peux pas procéder à ce que tu dis car la voiture est actuellement dans le 90 et moi dans le 89
- mais si je comprends bien, tout dépend des mesures complémentaires pour établir un diagnostic
et cela peut être grave, hum.... pas bon tout ça...
- corrige-moi si je me trompe : huile et liquide refroidissement en contact produisent de la fumée,
et la voiture ne fume pas, elle roule proprement, c'est plutôt un bon indicateur, non ?
merci encore !
:)

Merci Richie,
- hélas, je ne peux pas procéder à ce que tu dis car la voiture est actuellement dans le 90 et moi dans le 89
- mais si je comprends bien, tout dépend des mesures complémentaires pour établir un diagnostic
et cela peut être grave, hum.... pas bon tout ça...
- corrige-moi si je me trompe : huile et liquide refroidissement en contact produisent de la fumée,
et la voiture ne fume pas, elle roule proprement, c'est plutôt un bon indicateur, non ?
merci encore !
:)
de la mayo dans le carter d'huile
il n'y a pas eu un complement d'huile et que le moteur n'a pas tourné,avant que tu regarde la jauge?

Merci Yann,
- pas vu de mayo sur cette voiture (mais bien vu par ailleurs sur d'autres voitures surtout l'hiver)
- non, pas de complément d'huile juste avant de regarder la jauge (ma soeur n'ouvre jamais le capot)
- un frangin a dit que c'était sans doute une vidange mal faite, mais ça me paraît bizarre tout de même, car cela fait comme si des particules sombres et lourdes se formaient pour migrer vers le bas, en laissant propre tout le haut de l'huile, et par expérience, relative certes et pas experte, les relevés de jauge font toujours paraître une couleur homogène sur toute la longueur,
- en fait j'aimerais savoir si cela vous est déjà arrivé ou non, et si d'après vous c'est grave ou pas,
merci encore ! :)

Un additif (genre anti-fuite) à peut-ètre été rajouté sans avoir fait tourner le moteur après !
Pour lever de doute, j'aurais procédé à une nouvelle vidange...

Merci de vos réponses. :)
Yann : oui, phénomène rare donc bizarre, (merci d'avoir confirmé) et non, ça ne sent pas l'essence.
Richy : oui, très probable, ça ressemble à une réaction physico-chimique de corrosion avec création de particules lourdes qui descendent vers le bas du carter. Dès acquisition, (prévue semaine prochaine) je suivrai ton conseil : hop, nouvelle vidange, et je vous dirai ici les conclusions du garagiste.
( tu dois avoir raison car l'additif anti-fuite pourrait avoir été mis pour éviter de changer le joint de cache-culbuteur, pas du boulot super top, mais déjà vu ce genre d'astuces de garages...)
merci encore, à plus ! ;)

Bonjour Richy, des nouvelles ? oui et non :

- En fait j'ai demandé conseil à mon garagiste qui a dit que effectivement ce genre de truc n'était pas normal, surtout juste après une vidange, et que ça pouvait être : soit pas grave, soit très grave, du genre joint de culasse qui pouvait salir l'huile comme ça.
- Alors du coup, je me suis imaginée en panne en pleine nuit toute seule en pleine campagne, et vu que ça m'est déjà arrivé, j'ai laissé tombé : pas pris le risque de tomber en panne sans savoir : ni pourquoi, ni quand, ni combien d'argent, ni combien de temps d'immobilisation de la voiture, ingérable vu que je bosse assez loin et que je ne peux pas risquer de planter mon boulot.

Donc j'ai pris une autre voiture et ma soeur me cause plus. :heink:

En tout cas merci de votre soutien :wahoo: