Huile pour Puretech 130

Bergeret

Peugeot Addict
27 Juin 2019
265
29
28
Grenoble
Salut,
j’ai acheté ma 308 chez Qarson, comme elle a été stockée plusieurs mois, une révision constructeur a été faite dans un garage local...en regardant la facture je vois que l’huile est delà 5w30 Shell hel ultra....et non de la 0w30..
C’Est compatible 5w30 avec le Puretech?

Merci.
 

Bah c'est pas top du tout o_O
Il me semble même que c'est du 0W30 qui est inscrit noir sur blanc dans le plan d'entretien ; mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Pu... il faut tout vérifier !
Il faut que je refasse faire une vidange ? En urgence ? 2200 kms au compteur.
D’après ce que j’ai lu sur le net en période chaude ça ne craint pas grand chose...
 

C’Est compatible 5w30 avec le Puretech?
Compatible, oui... ça ne va pas "crucifier" le moteur jusqu’à la prochaine vidange (et se remettre à niveau en 0W30 à cette occase... ;)), à moins de fréquenter la Sibérie ou le Cap Nord l’hiver prochain, car la première est en limite de viscosité à -25° alors que la 2e descend jusqu’à -30°...
Tu peux dormir tranquilou... :oui:
 

Oui, y a pas péril techniquement en la demeure.
Mais c'est le jour où... pépin... diagnostic... historique entretiens... et paf... dans le Q lulu :sweat:
 

Certes, mais je doute que le plus féru des experts puisse attester qu’un pb méca soit imputable au fait qu’on a utilisé - temporairement - de la 5W30 au lieu de 0W30... :mouai:
 

Il me semble que la shell 5w30 Helix ultra n'est pas homologuée B 71 2312, la norme PSA qui est requise par ton moteur. A vérifier, il y en a plusieurs avec un nom très proche.

Cette norme couvre non seulement la lubrification, mais les cendres générées lors de la combustion de l'huile et qui encrasse catalyseur et FAP, sièges de soupapes...

Ce n'est pas mon moteur, mais avec une courroie humide, donc en contact avec l'huile, une distri variable commandée par l'huile... je ne prendrais pas le risque d'utiliser une huile non homologuée
 


Non, c'est une norme plus ancienne, non adaptée à ton moteur.

2312-2290.jpg

Une huile à la norme 2312 minimise l'usure (Wear) produit moins de composés qui vont polluer les systèmes de traitement des gaz d'échappement (Aftertreament Compatibility) par rapport à la norme 2290.

2312-2290-1.jpg

Une huile à la nouvelle norme génèrera moins de cendres sulfatées (SA) et moins de phosphore (P) d'où une meilleure préservation des systèmes de dépollution (catalyseur, FAP et SCR pour le diesel).

Quand au premier grade de l'huile 0 ou 5 (W comme hiver), il représente la viscosité de l'huile à 40°C. Même petits et avec peu d'huile, l'huile de nos moteurs met un certain temps à atteindre cette température. Et pendant tout ce temps, la viscosité d'une 5w30 est différente de celle d'une 0w30.

Cette différence se prolongera en diminuant jusqu'à 100°C, qui est la température ou l'on mesure la viscosité pour déterminer le second grade (Été).

En gros, ces 2 températures représentaient autrefois la température extrème de l'huile pour un moteur en fonctionnement en été ou en hiver.

Il y a en plus une mesure d'écoulement faite aux températures dont parle @Colombus.

Je ne dis pas que ça va tuer instantanément ton moteur. Mais je ne roulerai pas 15000Km avec une huile au mauvais grade et non homologuée.
J'irai tout de suitre râler chez le "professionnel" qui a fait cette vidange en lui demandant de la refaire avec la bonne huile.

En tout cas, voila un garage à éviter.
 
Dernière édition:

Merci , c’ est très clair, j’ai fait un message à Qarson pour qu’il prenne en charge la vidange dans un garage sur Grenoble , car le garage qui a mis la mauvaise huile est sur Meaux à côté de Qarson...
 


Un bon point pour cette enseigne qui assume parfaitement l’erreur (même minimaliste) de son prestataire... :bien:
Qu’on se le dise... et qu’on s’en inspire... ;) ici et ailleurs... :oui:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Bonjour,

Un autre élément important: sur le Puretech, la courroie de distribution baigne dans l'huile moteur. Utiliser une huile non préconisée peut affecter la durée de vie de cette courroie, déjà plutôt fragile...
Donc pour moi, à re-vidanger rapidement avec la bonne huile!
 

Bonjour,

Un autre élément important: sur le Puretech, la courroie de distribution baigne dans l'huile moteur.

Je ne suis pas un grand spécialiste mais sur les puretech 130 la courroie de distribution est visible à l'extérieur du moteur ? Parce que si elle baignée dans l'huile je devrais normalement la voir imbibée d'huile ?
 


Je ne suis pas un grand spécialiste mais sur les puretech 130 la courroie de distribution est visible à l'extérieur du moteur ? Parce que si elle baignée dans l'huile je devrais normalement la voir imbibée d'huile ?
Non à l'extérieur c'est la courroie d'accessoire, la courroie de distribution est à l'intérieur et fait trempette dans l'huile, on la peut la voir par le bouchon de remplissage d'huile.
 
  • J'aime
Reactions: Neokyo


Ce n'est pas la 1ère fois que l'on voit cette erreur. C'est assez pénible. J'en avais parlé à mon CC lors de l'entretien, il m'a dit que les garages toutes marques ne mettaient pas mettre le 0w30 pour garder un prix bien plus bas qu'en CC. Les gens ne faisaient pas attention en voyant la différence de prix.
 

Selon le plan de maintenance de ma 308, il faut utiliser de l'huile 0W20 B71 2010 (C1C2) ou 0W30 B71 2312 (C1C2).

Dans la grande concession Peugeot ils utilisent de la 0W30, pas de 0W20.
 
Dernière édition:

Mon CC m'a parlé de cette nouvelle norme au 0W20 mais il préfère mettre du 0w30 car il pense que le 20 est trop liquide. Il a des doutes sur la lubrification du moteur lorsqu'elle a été laissée au repos. Le 0w20 c'est de la flotte, ce n'est plus de l'huile.
 

la 0w30 c'est plus pour la pollution et la conso, pas pour la préservation du moteur dans le temps (et pour le €€ de psa vu son prix)
de plus sur le 82ch, on peut mettre de la 5w30, je crois alors que le moteur a la meme base (sans turbo)
 

la 0w30 c'est plus pour la pollution et la conso, pas pour la préservation du moteur dans le temps (et pour le €€ de psa vu son prix)
de plus sur le 82ch, on peut mettre de la 5w30, je crois alors que le moteur a la meme base (sans turbo)

Un turbo ça implique un moteur plus sollicité, donc du 0 ça pourrait se justifier. Surtout sur le PT130.
Techniquement, plus tu descends dans le chiffre, meilleure est la lubrification, notamment quand il fait froid. Donc logiquement du 0 est mieux que du 5.
 

Bonjour

je suis propriétaire d'une 308 sw 130ch essence (1ere immatriculation 2018 et 95000 km au compteur). L'entretien a été fait de manière régulière dans mon garage local (qui n'a plus l'enseigne peugeot depuis de nombreuses années).

Je viens d'être confronté au problème connu sur les moteurs puretech de pression d'huile moteur. Le garage peugeot qui vient de faire le diagnostic m'annonce des réparations (courroie distri, courroie d'accessoire, vidange, carter d'huile...) pour un montant de 2000€. Et il m'annonce dans le même temps qu'il n'y aura pas de prise en charge constructeur parce que mon garagiste a mis de l'huile 5w30, non préconisée par Peugeot.
Est ce une préconisation ou une obligation d'utiliser l'huile avec un indice 0 ? En clair, je souhaite savoir d'après vous, si il y a une faute de mon garagiste ou si Peugeot essaie d'échapper à sa responsabilité pour un problème identifié sur ces moteurs ?

Merci par avance
 


Exclusivement de la 0w30 B71 2312 (C1C2) et 00W20 B71 2010 (C5) depuis presque 2ans maintenant dans les modèles équipé d'un FAP.
Rien d'autre.