kilométrage réel voiture neuve

Bergeret

Peugeot Addict
27 Juin 2019
265
29
28
Grenoble
Je suis un peu inquiet :
J’ai acheté ma 308 neuve en stock chez un mandataire (Qarson) en juin 2019.
Elle a été stockée longtemps, fabrication 18 juin 2018.
Comme elle avait quasiment 1 an Qarson a fait faire une vidange chez un garagiste local, j’ai refait faire une vidange chez Peugeot le 02 août car l’huile était de la 5w30....au lieu de la 0w30.
Par hasard aujourd’hui je regarde l’ODB qui m’indique vidange dans 11 mois ou 8600 kms !!!
La voiture a 3740 kms + 8600 = 12300 ?
Pourtant il doit y avoir eu une remise à zéro il y a 1 mois.
Je me suis fait avoir sur le kilométrage ?
 

Tu as déjà posté ce message il y a quelque temps ou bien je me trompe ??? :voyons:
 

La voiture est peut-être réglée en mode entretien sévérisé, c'est souvent le cas dans les pays froids.

Sinon, à ce kilométrage la jante du volant devrait être neuve alors qu'elle serait légèrement usée si elle en a plus. Regarde aussi les pneus qui sont un bon indicateur. Le compteur de la 308 est difficile à trafiquer mais sans doute pas impossible.
 


Merci.
Les pneus ont l’air de correspondre au kilométrage, la jante du volant aussi.
Les pneus ont pu être changés...
Est-ce que je verrais quelques chose si je la branche à la valise?
 

Salut,

Si je fais un reset de l’entretien sur l’ODB est ce que je vais pouvoir voir si la voiture est programmée en entretien sévère?
 

Entretien normal 30 000 ou 1 an sévère 15 000 km ou 1 an

Si tu fais un reset si cela affiche 15 000 km tu seras donc en sévère mais à mon avis sortie d'usine l'affichage devrait être à 30 000 km, sur les dernières générations le calcul & théorique en fonction de l'utilisation de la voiture.
 

sur les dernières générations le calcul & théorique en fonction de l'utilisation de la voiture.

:coucou:

ce qui aurait bien aurait été d'ajuster les km et révision c'est a dire qu'une personne faisant 6000 km / an puisse faire sa révision tous les 2 ans
 


Bon, j’ai donc fait un reset de l’entretien et l’odb m’annonce 1 an ou 10000 kms !
J’en conclus pas de trafic de compteur mais l’entretien est réglée sur sévère, même pire je crois que le sévère est 15000 kms.
 

Peut-être que le marché de destination d'origine de la voiture justifiait l'entretien sévère ?
Tu as l'info ?
 


Bon, j’ai donc fait un reset de l’entretien et l’odb m’annonce 1 an ou 10000 kms !
J’en conclus pas de trafic de compteur mais l’entretien est réglée sur sévère, même pire je crois que le sévère est 15000 kms.
ce n'est pas une histoire de réglage de l'ODB, juste une estimation faite par l'ODB du kilométrage qui sera éventuellement parcouru avant l'échéance des 1 an en tenant compte de la moyenne qui est dans sa mémoire...
La mienne me disait 8600km quand je l'ai récupérée.
 

Elle vient de Pologne..
La mienne aussi.
Et depuis que j'ai arrêté de l'abreuver à la Vodka, tout va beaucoup mieux :lol:

Plus sérieusement, elle a toujours été configurée en entretien normal. Mais je ne sais pas si le mandataire par lequel je suis passé à fait quelque chose ou pas.
 

ce n'est pas une histoire de réglage de l'ODB, juste une estimation faite par l'ODB du kilométrage qui sera éventuellement parcouru avant l'échéance des 1 an en tenant compte de la moyenne qui est dans sa mémoire...
La mienne me disait 8600km quand je l'ai récupérée.

Euh ce n'est pas normal. Elle n'a pas à tenir compte du passé. On a le droit de faire 8000 kms sur 1 an puis 20000 l'année suivante sans que ça change le plan d'entretien. Comme on dit, apres une vidange, on repart avec des balles neuves, pas avec des balles usées.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Euh ce n'est pas normal. Elle n'a pas à tenir compte du passé. On a le droit de faire 8000 kms sur 1 an puis 20000 l'année suivante sans que ça change le plan d'entretien. Comme on dit, apres une vidange, on repart avec des balles neuves, pas avec des balles usées.
:lol::lol::lol:
T'es sérieux là ? Tu vas pas nous faire un caca nerveux ? :D
Qu'est ce que ça peut te faire que l'ordinateur calcule une moyenne de kilométrage annuel avec les données déjà enregistrées ???
De toute façon, soit tu vidanges après un an, soit tu vidanges à 25000km, au 1er des 2 termes échu, point barre ! ;)
 

Tu te calmes Jean Pierre.
Si le système t’indique 8600 après la vidange et que tu veux faire 20000 sur 1 an, le voyant entretien va s’afficher pendant 12000 kms.
Et désolé, mais ce n’est pas le fonctionnement normal du système.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Alors comment ça fonctionne, on reset l’odb , on repart pour 1 an ou 25000 kms, mais est-ce que l’échéance des 25000 kms peut diminuer en fonction des trajets ( petits parcours par exemple)?
 

Ca me fait suer ces voitures qui viennent de l'Europe de l'Est alors qu'elles ont été assemblées en France. Quel bordel et bravo l'indice carbone. On devrait taxer ce genre de produit.
 

C'est la même Europe qui permet de faire transiter des voitures en leur faisant des milliers de kilomètres pour que le client final paie moins cher, et qui fait la chasse au CO² en imposant des contraintes énormes à l'industrie automobile, et qui va finir par la tuer... o_O
 


Tu te calmes Jean Pierre.
Si le système t’indique 8600 après la vidange et que tu veux faire 20000 sur 1 an, le voyant entretien va s’afficher pendant 12000 kms.
Oué oué, sauf que ça, t'en sais rien, et que visiblement t'as pas compris comment le système fonctionne.
Ou même que tu ne veux pas comprendre quand on t'explique : ce n'est plus le système à papa avec une clé qui apparait à kilométrage fixe, le système calcul la moyenne parcourue pour donner une estimation à un an, et tiendra compte de toute façon du rythme d'utilisation de la voiture.
Je vois pas comment on peut expliquer ça autrement...
Donc les 8600 bornes affichées, tu t'en fous, ça reste une estimation de l'odb.
Si tu fais 50000 par an, la caisse te demandera de passer par la case CC 2x.

Quant au calmos, t'es gentil, mais faut se détendre un peu toi aussi et accepter de se faire chambrer quand on se met la rate au court bouillon pour un truc pareil, modo ou pas modo... ;)
 

Ah ouais toi tu vas pas faire de vieux os si tu continues. Je sais très bien comment il fonctionne et il ne fonctionne pas comme ça. Tu dis de la merde. Tous les autres membres te diront qu’apres Avoir fait la vidange, l’indicateur de maintenance repart à 25000 kms et 1 an si c’est l’echeance normal Du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je ne vois pas pourquoi l’odb s’adapterait à la moyenne des kms parcourus l’année d’avant ......c’est pas plutôt à la façon de conduire et au type de trajets (ville, parcours de moins de 10 kms)?
 


Je ne vois pas pourquoi l’odb s’adapterait à la moyenne des kms parcourus l’année d’avant ......c’est pas plutôt à la façon de conduire et au type de trajets (ville, parcours de moins de 10 kms)?
L'ODB ne s'adapte pas tout seul, il faut le paramétrer. Ta voiture vient de Pologne donc il doit être réglé sur l'entretien sévérisé qui est recommandé dans les pays froids. Une petite vidange à 10000km ne peut pas lui faire de mal et tu pourras demander au garage de le repasser en entretien normal :)
 


Demandons aux autres membres si quand ils ont fait l’entretien le compteur de maintenance indique autre chose que le barème officiel Peugeot ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Tu te calmes Jean Pierre.
Si le système t’indique 8600 après la vidange et que tu veux faire 20000 sur 1 an, le voyant entretien va s’afficher pendant 12000 kms.
Et désolé, mais ce n’est pas le fonctionnement normal du système.
Mais non le voyant entretien ne va pas s'afficher pendant 12000 kms. Tu as dû zapper un de mes posts (et ça, c'est rare :lol:)