hybride : conditionnement thermique

Laurent-one

Membre
19 Août 2024
8
6
3
Paris
Bonsoir à tous,

Sur la version hybride rechargeable, comment fonctionne le contionnement thermique de l'habitacle quand la voiture est en charge ? C'est un chauffage électrique qui se mets en route ? Est-ce qu'il est efficace et en 5 minutes l'habitable est passé de 5°C à 20°C par exemple ? Ou est-ce qu'il est très poussif ?

Merci :)

Bonjour,
Oui, c'est bien un chauffage électrique. Pour ma part je le trouve très rapide. Alors je n'ai pas fait de mesures, ma voiture étant dans un garage (non chauffé, non isolé). Mais la voiture atteint très vite une température confortable.

Merci du retour, donc comme avec mon électrique actuelle je la mettrais en routes 5 minutes avant uniquement pour désambuer !
Est-ce que ce conditionnement préchauffe aussi les sièges ?

Non, le préchauffage ne concerne pas les sièges. Attention, si votre voiture stationne à l’extérieur, l’obtention d’une température normale dans l’habitacle prend tout de même un certain temps, dans les 15 minutes par exemple. Mais l’intérêt de se préconditionnement est surtout de réchauffer la batterie, ce qui permet de moins consommer d’électricité en mode toute électrique, à condition évidemment que la voiture reste branchée pendant le préchauffage.

Alors moi j'ai remarqué que lorsque je mets le pré contionnement à 18h par exemple (sortie di boulot), la clim se met en route bien 10 à 15 minutes avant pour qu'à 18h la voiture soit à température demandée !
Ca marche même non branchée, pour peu que la batterie soit assez chargée.

Voilou !!

Oui, le préconditionnement est parfois très long si la température ambiante est basse. Attention, si la voiture n’est pas branchée, le système va sacrément pomper sur la batterie. Le confort se paie alors un peu cher…

Voiture non branchée, on perd entre 2 et 4 kms d'autonomie. On gagne en confort, ça vaut les kms perdus! :)

• J'aime
Reactions: Eagle334

Il vaut mieux programmer l'heure et laisser la voiture gérer le déclenchement si la voiture est branchée.
Si elle ne l'est pas, effectivement 5 minutes avant vont permettre de gagner ou perdre quelques degrés, tout en préservant l'autonomie.

J’avais cru comprendre que l’heure choisie correspond à l’heure à laquelle le préconditionnement démarre, ce que je trouvais déplorable. D’après vos expériences, ça correspondrait plus à l’heure à laquelle l’habitacle arrive à température ? Si oui, c’est une bonne nouvelle.

Par contre, pour les usages ponctuels, je m’imagine plus recourir à l’application MyPeugeot pour l’activer, mais vu le temps que prend l’envoi de la commande, et le nombre d’échecs… 😓

C'est exactement cela !
Il vaut mieux programmer une heure de conditionnement (l'heure à laquelle tu pars, elle va chauffer/refroidir avant en fonction de la temp extérieur).
Et l'appli est une grosse m.....

J’avais cru comprendre que l’heure choisie correspond à l’heure à laquelle le préconditionnement démarre, ce que je trouvais déplorable. D’après vos expériences, ça correspondrait plus à l’heure à laquelle l’habitacle arrive à température ? Si oui, c’est une bonne nouvelle.
Comme bien souvent, des informations sont disponibles dans la notice :
1728294550607.png
Il est bien indiqué que c'est l'heure d'entrée dans le véhicule (et pas l'heure de démarrage du pré-conditionnement)

• J'aime
Reactions: svrp

Je programme au boulot à 17h10. J'entends le chauffage se mettre en route avant.
Fonction de la température extérieure, c'est plus ou moins anticipé.