Demarrage mode hybride

LucD2

Peugeot Addict
3 Août 2013
71
10
8
Bonjour,

Il m’arrive régulièrement un truc bizarre.
Habituellement, à la mise en route, c’est le mode électrique qui est sélectionné par défaut.
Hors là, le moteur thermique se met en fonctionnement, alors que la batterie de traction est à 100%, et le mode hybride s’affiche, et impossible de repasser en électrique
Sur le gestionnaire d’énergie, l’affichages m’indique que le thermique et l’électrique ent4aine le véhicule.
Si je coupe tout et que je redémarre, là, tout refonctionne normalement, mode électrique pur disponible.
Quelqu’un à une idée sur ce qu’il se passe?
Merci

Dans la notice, il est indiqué que dans certaines situations, l'électrique n'est pas disponible (trop chaud, trop froid, etc ...).
Dans d'autres cas c'est des cycles forcés (essence trop ancienne, trop roulé en électrique). Vu que je fais 6 mois avec un plein, je pencherais pour la troisième piste. J'ai eu exactement le même phénomène, jusqu'à ce que le mode électrique soit de moins en moins disponible. Après plusieurs diagnostics et mises à jours de tous les calculateurs (il fallait suivre la procédure du service technique pour bénéficier d'une prise en charge), il s'est avéré que la batterie 12V dans le coffre était HS. Je vois pas trop le rapport, mais depuis qu'elle a été remplacé, tout est rentré en ordre.

• J'aime
Reactions: VVA22

Merci pour ta réponse.
La batterie de servitude est neuve.
Mais c’est vrai que je fais pas mal en électrique.
Et cela m’est arrivé aussi quand il faisait chaud...
Je vais considérer que c'est un fonctionnement normal...

Selon moi, ça n'est pas un fonctionnement normal.
Je fais 6 mois / 6.000 km avec un plein. 100% électrique dès 15° depuis que je peux recharger au boulot. Peu de trajets plus long les week-ends.
Va voir ton garagiste.

Je dois justement y passer faire un double des clés.
Mais vu les délais pour les rendez vous,ça va être coton...

• J'aime
Reactions: trougnouf

C'est un mode de fonctionnement normal car il faut faire tourner le thermique de temps en temps.
Si tu ne fais que de l'élec (sans jamais aucun trajet où le thermique se met en route), il peut être normal qu'il se mette donc en route
près,; si c'est trop fréquent, tu peux arriver au cas rencontré par @trougnouf

• J'aime

Ce qui m’étonne, c’est que le thermique ET l’électrique fonctionne en même temps.
Quand le thermique est chaud, il se coupe. Là, ce n’est pas le cas. Je dois éteindre totalement le véhicule puis redémarrer pour que le fonctionnement électrique soit actif.

Je suis quasiment sur que c'est un probleme de batterie (la petite dans le coffre). Ca coute 50 euros et si tu ne l'as pas encore changée, commence par ca.

Le souci, c’est que c’est très aléatoire. S’il y avait un réel problème physique, ce serait permanent.
J’en parlerais à mon garagiste, mais je crains que les concessionnaires soient dépassés par la technologie quelquefois....

Pour moi c'était aussi aléatoire. Jusqu'à ce que ça soit plus souvent. Que le redémarrage ne change rien.

Donc, c’était la batterie de servitude qui ne rechargeait pas? Cela a été soutionné de quelle façon ?

Typique d'une 12V en défaut. De toute facon les 12V actuelles c'est de la me...e comme disait l'autre. Meme à 200 euros les cellules dedans sont de mauvaises qualité la plupart du temps . Au premier mauvais contrôle de charge boom c'est le début des emmerdes.o_O

Non, pendant la conduite elle ne rechargera pas comme pourrait le faire un vrai chargeur externe.
Je maintiens qu'il vaut mieux d'abord la recharger avec un chargeur externe branché sur le 220
Et qu'ensuite, si effectivement les soucis reprennent, de la changer

La batterie date de juin.
Je n’ai pas regardé sa tension, mais pour l’instant, je n’ai plus le souci...
Si cela se reproduit, je controlerais cette batterie en premier.

• J'aime

Non, pendant la conduite elle ne rechargera pas comme pourrait le faire un vrai chargeur externe.
Je maintiens qu'il vaut mieux d'abord la recharger avec un chargeur externe branché sur le 220
Et qu'ensuite, si effectivement les soucis reprennent, de la changer
Si la batterie semble vide, la voiture va tenter de la charger. Elle va en effet arreter de le faire des que la batterie sera a un niveau suffisant. Si la batterie est vieille, sa resistance interne va augmenter singulierement, et la tentative de charge va faire monter la tension de la batterie rapidement, sans reellement la charger. Le chargeur va donc arreter la charge, mais la tension de la batterie va redescendre rapidement avec son utilisation, car sa charge est insuffisante et sa resistance interne trop élevée.
Dans ce cas, il est en effet possible de forcer la charge de la batterie avec un chargeur externe, mais ca ne changera pas le fait que la batterie a une resistance interne trop élevée, et qu'elle se retrouvera dans le meme etat a la prochaine décharge.

Mais ça permettra de faire "durer" le temps avant de devoir la changer.
Plein de tests ont été faits sur les PHEV (et ne pas oublier que les PHEV, au moins pré-séries voire les véhicules d'avant) ont plus de 5 ans maintenant, et que dans ces tests il a existé celui de tester et d'abord recharger cette batterie de servitude.
Et dans la très grande majorité des cas, les fonctions ne revenues à la normale grâce à cette recharge

• J'aime
Reactions: TheDuploFighter

Ca permettra au moins d'identifier si ça vient d'elle ou non.
Ensuite si elle est neuve, et elle soit défaillante, soit problème sur le circuit de charge. Ou le garage la mise sans la charger au préalable et elle reste faiblarde.

Avant de la remplacer, j’avais des soucis d’alerte de traction électrique indisponible, des à coups de transmission,...
Après remplacement, plus de souci, jusqu’à récemment, avec l’impossibilité d’accès au mode électrique et hybride, à moins de couper et remettre le contact.
Maintenant, cela fait plusieurs jours, voire semaines, que je n’ai plus de défauts.

Eh ben voilà, aujourd'hui, ça a recommencé....
Mercredi, j’ai rendez-vous au concessionnaire...

Et rebelote aujourd'hui... j’ai pris la tension de la batterie de servitude. Résultat plus de 13 volts. Donc, cette batterie n’est pas en cause.
J’espère que ça ne vient pas de la boîte...

Résultat : pour le concessionnaire, s’il n’y a pas de messages d’erreur, c’est un fonctionnement normal.
J’ai appris que la batterie de traction était refroidie par le liquide de refroidissement moteur.
Vous le saviez? Moi non...
Pour la blague, quelques kilomètres après le garage : ” défaut traction électrique. Faites réparer le vehicule”
Je coupe le contact et le remet: plus de défaut et fonctionnement normal...
Je me demande si ça ne vient pas de moi. Je passe en B pour ralentir, et remet en D ensuite. Ce qui fait que je manipule pas mal la boîte... Ça vient peut-être de là.
Je vais essayer de ne plus y toucher et on verra...

Concession par très sérieuse.
Pour les diags ils doivent suivre les instructions du centre de (je sais plus comment ça s'appelle) pour valider le diag par étape et avoir une éventuelle prise en charge.
C'est pas possible de ne pas avoir de défauts enregistrés, lorsque la voiture te le signale. En déterminer l'origine est une autre affaire.
Change de garage. Certains agents sont mieux que les concessions.

• J'aime
Reactions: Domino93 and peug89

Je reviens du concessionnaire car j’avais un double de clés a faire.
Mais impossible, problème de dialogue avec le vehicule...
Y a t-il un rapport entre les 2? Un souci électronique ?
Réponse fin de semaine prochaine, ou un diag devrait aussi être réalisé.

Voilà l’épilogue de mon histoire :
les soucis de message ”défaut de traction électrique ” provenaient bien de la batterie située dans le coffre, que je croyais à tort déjà changée.
Lors de la dernière révision, la batterie à remplacer était celle située sous le capot. Il n’est pas prévu d’intervenir sur la petite..
Et rien à voir avec les difficultés de communication entre la voiture et Peugeot pour la programmation des clés...
Au final, ça a mis près de 2 semaines pour faire un double de clés....
Tout est bien qui finit bien!

• J'aime