Hybride, refroidissement de la batterie en charge

Papy doux

Peugeot Addict
18 Novembre 2020
528
140
43
Chinon 37500
N'ayant pas pu retrouver le sujet où est évoqué le refroidissement de la batterie en charge, j'ouvre celui-ci.
Je cherche, sans résultats, comment est constitué et comment fonctionne ce système.
Certains ont mentionné des adresses qui indiquent différents systèmes selon les constructeurs et les véhicules.
Quelqu'un aurait-il la réponse concernant la 308 ?
Les mécaniciens ne semblent pas en être informés. J'ai fait une vidéo au démarrage de ce processus de refroidissement, un appareil, situé à droite sous le démarreur, démarre* avant la mise en service du ventilateur.
Un mécanicien me dit que c'est une pompe à eau supplémentaire, un autre que c'est le compresseur de climatisation ! * Léger souffle d'air en bas du compartiment moteur.

Désolé pour le français, puisque je suis espagnol et que j'utilise le traducteur. Autant que je sache, il existe un circuit de refroidissement exclusif pour les batteries, lorsque vous chargez la voiture, la trappe inférieure du radiateur s'ouvre et le ventilateur se met en marche pour dissiper la chaleur. Il aura une pompe électrique pour déplacer le liquide de refroidissement. Et enfin, le réservoir de liquide de refroidissement se trouve derrière le cache du connecteur de charge. Je joins une photo. Salutations.

Pièces jointes

• IMG_20230629_215530_823~2.jpg
    IMG_20230629_215530_823~2.jpg
    44.2 Ko · Affichages: 57

Désolé pour le français, puisque je suis espagnol et que j'utilise le traducteur. Autant que je sache, il existe un circuit de refroidissement exclusif pour les batteries, lorsque vous chargez la voiture, la trappe inférieure du radiateur s'ouvre et le ventilateur se met en marche pour dissiper la chaleur. Il aura une pompe électrique pour déplacer le liquide de refroidissement. Et enfin, le réservoir de liquide de refroidissement se trouve derrière le cache du connecteur de charge. Je joins une photo. Salutations.
Tu francés es muy bueno. ¿Parece que usas DeepL? @VMG
Eh bah ! On a déjà une réponse miracle pour comprendre ce système "bizarre", et venant d'un nouveau membre, ne parlant pas Français, chapeau, et merci surtout !!

• J'aime
Reactions: Terag 90

Alors, en France, le refroidissement des batteries doit obligatoirement être effectué avec du Rosé de Provence:crazy::pt1cable:
Blague à part, à part le fait que refroidir la batterie consomme de l’énergie, je ne sais pas avec quoi elle est refroidie …

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

La réponse initiale de VMG ne convient pas ?
Je le trouve cohérente et plausible en ce qui me concerne.
Circuit de refroidissement spécial pour la batterie (qui va donc du radiateur jusqu'à la batterie). Refroidissement par le radiateur principal. Ce circuit étant en mouvement à l'aide d'un petit moteur électrique

Et la doc mentionne ce circuit:
<<En cas de niveau bas de liquide dans le réservoir de refroidissement, le remplissage devra uniquement être effectué dans un atelier qualifié et compétent afin de vérifier que la fuite n'est pas présente dans la batterie de traction.>>
Par contre elle ne mentionne pas ce réservoir près de la prise

La réponse initiale de VMG ne convient pas ?
J'attends un schéma du circuit et les organes sollicités.
Un mécanicien me dit que l'organe qui se met en service (sous le démarreur) est une pompe à eau supplémentaire, un autre, lui,
me dit que c'est le compresseur de climatisation.
Et, je reviens à mon inquiétude : le ventilateur moteur, qui est prévu pour des fonctionnements intermittents est-il résistant pour des fonctionnements, en continu, de 3 H 45 minutes comme j'ai eu plusieurs fois le cas ?

Merci Autober, trois installations différentes sont présentées pour le refroidissement de la batterie.

Mais, pour la 308, le compresseur de climatisation est-il utilisé ?
Si c'est le cas, comme le circuit de climatisation, de mon auto, n'a plus de gaz frigorigène cela pourrait (peut-être) expliquer la durée
de fonctionnement du système de refroidissement de la batterie ?

Si c’était cela, je pense (j’espère) que tu aurais eu une alerte avec un STOP impératif.
Une batterie qui surchauffe est dangereuse …

Il n'utilise pas le compresseur de climatisation. Le compresseur de climatisation utilise du gaz réfrigérant, un radiateur externe pour dissiper la chaleur et un radiateur interne pour dissiper le froid à l'intérieur de l'habitacle lorsqu'il est en mode froid. Et vice versa en mode chauffage. Car dans la 308 aussi bien pour le froid que pour le chaud elle utilise le compresseur, comme les climatiseurs de la maison.

Si vous deviez utiliser le système de refroidissement de la batterie avec le compresseur d'air, pourquoi auriez-vous besoin d'un réservoir de réfrigérant supplémentaire ?

Le système de refroidissement des batteries est plus "simple", il dispose d'un réservoir de liquide de refroidissement indépendant (que j'ai montré dans mon commentaire précédent), avec une pompe électrique et un radiateur avant pour dissiper la chaleur des batteries. Ce circuit est indépendant du circuit de refroidissement du moteur, sinon il n'aurait pas besoin d'un réservoir de liquide de refroidissement supplémentaire.

J'imagine que les batteries seront en "contact" avec le liquide de refroidissement mais isolées, puisque le lithium et l'eau (la base du liquide de refroidissement) ne font pas bon ménage, et peuvent exploser.

Encore une fois excusez mon français et j'utilise un traducteur.

Le système de refroidissement des batteries est plus "simple", il dispose d'un réservoir de liquide de refroidissement indépendant (que j'ai montré dans mon commentaire précédent), avec une pompe électrique et un radiateur avant pour dissiper la chaleur des batteries. Ce circuit est indépendant du circuit de refroidissement du moteur, sinon il n'aurait pas besoin d'un réservoir de liquide de refroidissement supplémentaire.

Je n'avais pas vu ton précédant post. Merci beaucoup pour ces informations.

Ce circuit est indépendant du circuit de refroidissement du moteur, sinon il n'aurait pas besoin d'un réservoir de liquide de refroidissement supplémentaire.
D'accord, il y a un circuit spécifique mais alors pourquoi le ventilateur moteur se met-il en service si le circuit de refroidissement moteur n'est pas concerné. Je rappelle, après trajet uniquement en électrique et organes thermiques froids.

Allumez le ventilateur avant du moteur car il doit dissiper la chaleur des batteries qui atteint le radiateur du système de refroidissement des batteries.
Le système est composé d'un radiateur (dissipe la chaleur des batteries), d'une pompe à eau électrique (déplace le liquide de refroidissement), d'un réservoir de liquide de refroidissement et d'un circuit à travers lequel il se déplace, il atteint où se trouvent les batteries pour dissiper la chaleur qu'elles génèrent.

D'accord, il y a un circuit spécifique mais alors pourquoi le ventilateur moteur se met-il en service si le circuit de refroidissement moteur n'est pas concerné. Je rappelle, après trajet uniquement en électrique et organes thermiques froids.

Parce qu'il y a un seul ventilateur, et plusieurs circuits (moteur thermique, batterie, clim).

Dernière édition:
  • J'aime

Le compresseur de climatisation utilise du gaz réfrigérant, un radiateur externe pour dissiper la chaleur et un radiateur interne pour dissiper le froid à l'intérieur de l'habitacle lorsqu'il est en mode froid. Et vice versa en mode chauffage. Car dans la 308 aussi bien pour le froid que pour le chaud elle utilise le compresseur, comme les climatiseurs de la maison.

Tu es sûr de toi ?
Je ne comprendrais pas dans ce cas pourquoi la fonction A/C Off ne coupe que la climatisation, et pas le chauffage.
Pour moi, il y a d'une part un chauffage et d'autre part une climatisation froid, mais pas une PAC unique.

Je ne suis pas sûr à 100% mais je dirais que c'est le plus probable.

Les voitures thermiques tirent leur chauffage de la chaleur générée par le moteur thermique, dans notre cas si vous roulez avec le moteur électrique, vous pouvez utiliser à la fois la climatisation et le chauffage sans que le moteur thermique ne se mette en marche, avec lequel il y a 2 options :

1.- Utilisez un compresseur de climatisation pour générer du froid/de la chaleur.
2.- Utilisez un compresseur A/C pour générer du froid et des résistances pour générer de la chaleur (dans ce cas moins efficace et plus de composants dans la voiture).

Salutations.

• J'aime