information

pennula

Peugeot Addict
27 Février 2012
82
0
0
125
bonjour
quand j’étais gamin un voisin qui avait une lancia (il y a trentaine d'année) laissait tournée son véhicule 1mn en mettant un coup d’accélérateur juste avant de coupé le contact je lui avais demandé pourquoi il faisait cela, il me semble qu'il m'avait dit que c’était pour le turbo .donc voila ma question est- ce que cela sert a quelque chose avec les véhicules récent et si oui pourquoi,bon sinon après 1500km commence a sentir la voiture (moteur,tenu de route etc etc) tourne a 10l(ville) j'ai poussé un peu la troisième 150km début de zone rouge pas mal, enfin de compte contrairement a d'autre véhicule que j'ai eu ,je me suis rendu compte elle aurait presque un défaut de sa qualité (peu de sensation de vitesse) pourtant la vitesse et la. pour ma part manque un peu de couple, un peu l'impression qu'il faut lui faire (violence) pour avoir ses sensations.ATTENTION je suis super content de mon achat (comme jamais avec d'autres véhicules)je partage simplement mon ressenti
cordialement
ps " je la kif ma z et je pas le seul :bounce:

ok quel blaireau je suis, je fait cela depuis une semaine croyant bien faire vraiment jsuis con merci du conseil tout juste bon a manger de l'avoine pennula
cordialement

Il me semble que sur les moteurs actuels, il y a une pompe qui continu à lubrifier le turbo après avoir coupé le contact, mais perso, je préfère laisser tourner au ralenti avant de tout couper.
Concernant l'impression de manque de vitesse, ça me faisait pareil au début, je crois que la Z est tellement stable qu'il faut la "bousculer" un peu pour en profiter pleinnement.
Ou alors, faut acheter une Audi TT, avec son châssis qui manque de rigidité et ses suspensions trop souples, doit y avoir un max de sensations ! :D :lol:

Un colegue de l'entretien donne également un coup de gaz avant de couper. On a beau lui dire...rien à cirer. Quand c'est dans la tronche, c'est pas ailleurs.

Autre risque de donner un bon coup d'accélérateur quand on coupe le contact surtout après avoir eu une conduite très sportive. Risque de faire fondre la céramique du catalyseur.
En coupant le contact, il n'y a plus d'essence qui arrive et le moteur aval une grande quantité d'air frais qui repart directement à l'échappement. Au contact du catalyseur très chaud, l'oxygène de l'air frais a pour effet d'augmenter encore la température.
Après avoir eu une conduite très sportive, le catalyseur peut atteindre 950°, l'apport d'oxygène dessus fait monter cette température et vers 1100°, la céramique fond. Le cata se bouche et est bon à changer.
C'est dans des cas extrême, mais ça peut arriver.
Pour le diesel, pas de soucis, il ne montera pas à cette température.

Il me semble que sur les moteurs actuels, il y a une pompe qui continu à lubrifier le turbo après avoir coupé le contact, mais perso, je préfère laisser tourner au ralenti avant de tout couper.

Sur le 1.6 THP comme sur beaucoup d'autres moteurs turbocompressés, il y a bien une pompe à eau qui continue à refroidir le turbo à la coupure du moteur, mais la lubrification n'est plus assurée ! Donc surtout pas de coup de gaz avant la coupure du contact...