[Résolu] Manque Puissance bas regime et coupure acceleration

Gilly38

Membre régulier
23 Décembre 2013
33
0
0
Bonjour,

Je suis "heureux" possesseur d'un Lancia PHEDRA 2.2 hdi boite 5 de 2003 (11-12-2003).

Le véhicule à 163000km.
C'est un troisième main.

Il y a 1500 km, casse de la courroie de distribution sur le périph ma femme seule avec mes deux gamins, bref c'était un peu la panique...

Remorquage chez un garage peugeot (car ces véhicules se ressemblent) près de mon travail afin de suivre le dossier.

Bilan : 3000€ de réparations.
Changement de tous les linguets, courroie, pompe à eau...
Ils ont pu sauver les 4 injecteurs mais ont du faire appel à une société externe d'extraction d'un des 4.
J'ai récupéré le véhicule 1.5mois après.

Il démarre mais :
Odeur désagréable de gazoil quand venitlation en marche (il m'a dit que ca allait s'estomper car ils avaient au une fuite de gazoil lors du remontage)
Manque de puissance bas régime entre 800 et 2000 tr/min (c'est un veau) je suis souvent obligé de retrograder dans les montées.
Petites coupures lors des phases d'accélérations quand véhicule en charge (si en descente ca ne coupe presque pas).
Je sens un bon coups de pieds aux fesses (turbo à 2100 tr/min)
J'ai de temps en temps des alarmes températures excessives moteur. Généralement lors des phases de montée en température du moteur.

Je l'ai ramené : ils n'ont rien trouvé mécaniquement (controle durites) et me demandent d'aller le faire passer au diag Lancia...

J'ai pris rdv pour début 2014.

Entre temps, j'ai fait les tests suivants :
débranché débitmètre : le véhicule rame encore plus.
EGR débranché au niveau des durites + durites bouchées : système anti pollution défaillant, et pas de modification du comportement (pas de puissance quand n entre 1000 et 2000 & trou à l'accélration)
Le swirl à l'air ok : à l'arret rotule en haut, au ralenti rotule en haut, passé 3000tr/min rotule en bas.

J'ai envi de commander un outil de diag.

Avez vous une piste?

Merci d'avance pour votre aide.
 

oui electrovanne turbo,soit pas rebranché,soit connection inversé avec celle d'egr,ou soit durite de depression mal remise ou poreuse.
mais ce doit etre autour de cette ev que tu dois faire tes recherches
ont t'ils bien rebranché le capteur pression au dessus de l'intercooler??
 


Bonjour Merci pour la réponse, je vais regarder. Je vous tiens au courant. Je suis dans le 69 limite 42.
 

Bonjour, cette electrovanne turbo, cest celle qui se trouve a cote de l electrovanne egr?
Sous les essuie glaces?
 


oui electrovanne turbo,soit pas rebranché,soit connection inversé avec celle d'egr,ou soit durite de depression mal remise ou poreuse.
mais ce doit etre autour de cette ev que tu dois faire tes recherches
ont t'ils bien rebranché le capteur pression au dessus de l'intercooler??

  • ou soit durite de depression mal remise ou poreuse jai essayé de debrancher la durite en amont de lev turbo et ca aspire bien le doigt
mais ce doit etre autour de cette ev que tu dois faire tes recherche
  • ont t'ils bien rebranché le capteur pression au dessus de l'intercooler?? Ca a laircomment etre sur.
 


Je vais essayer de nettoyer le debitmetre et regarder les branchements des grosses durites avant et apres le radiateur air/air.
Est ce que je peux acheter un module de diagnostique a 30 euros en liaison usb ou cela ne sert a rien, et il faut absolument du matos de pro?
 

Je vais essayer de nettoyer le debitmetre et regarder les branchements des grosses durites avant et apres le radiateur air/air.
Est ce que je peux acheter un module de diagnostique a 30 euros en liaison usb ou cela ne sert a rien, et il faut absolument du matos de pro?


tu trouves des pps a 60 euros sur le net ;)
 


Ok tu pourrais m'envoyer le lien en MP pour Lancia phedra stp?


je parlais de pps pour peugeot/citroen pas pour lancia, j'avais zappé que tu avais une lancia :(

tape "outil de diag lancia" sur gogole et tu vas trouver ton bonheur ;)
 

salut pour le phedra, tu dois prendre un pps/lexia, il ne faut pas oublier que le phedra est un 807/C8 badgé lancia.
il suffit de déclarer au pps/lexia que c'est un 807 ou un C8.
j'utilise le mien sur mon fiat Ulysse 2 et sur mon lancia phedra
 



Ok merci. J'ai déjà commandé hier soir un module qui devrait convenir... Enfin je l'espère.

Donc le chef datelier me mene en bateau quand il me dit que je dois aller chez lancia? Il veut juste se débarrasser de moi sachant que la voiture ne se comporte pas comme avant la casse de la courroie. Meme au bruit lors des démarrages ca ne tourne pas pareil, est ce que j'ai un recours?

Nb : lancien proprio avait changé la courroie a 80000km il y a 4 ans........

J'ai pas de bol.
 

il a un devoir de resultat,c'est un pro
vas le voir pour savoir comment il compte faire au niveau diag et remise en etat de marche optimal,en gros est ce qu'il prend en charge une eventuelle mauvaise manip
 

Je viens de demonter le débitmètre : ras pour l'aspect visuel. L'intérieur était un peu de gras, mais je pense que cest normal. Au fait cest un 5 fils.
Hier j'ai inversé les deux electrovanne egr et turbo : rien de mieux.

Si cela peut vous aider à diagnostiquer en attendant le résultat du diag :
  • L'autre jour il a plu et au démarrage en faisant un marche arrière et en freinant il y a eu un melange eau et gazoil ou eau et huile qui s'est écoulé de sous la voiture.

Avez vous une piste? Merci d'avance
 

Bonjour, edit du message du dessus, j'ai ajouté un point qui me parait bizarre.
Des idées comme cela avant que je ne recoive mon ELM327, ou cela ne sert à rien de parler dans le vent...
 



J'ai appris trop tard que le lexia pps/ peugeot pouvait faire l'affaire sur mon phedra... je vais testé le ELM puis si jamais je suis au bout je commanderai le pps...
Autre point : j'ai souvent le chauffage stationnaire webasto en marche... ok c'est vrai que je fais souvent des petits trajets, mais bon....
 

Je viens de recevoir le ELM.
Par contre j'ai des problèmes d'autonomie de la batterie sur mon ordi, donc je n'ai pas pu aller plus loin que lire les défauts enregistrés et noter deux/trois valeurs.
Codes erreur Enregistrés :
P0025 - Position B de l'arbre à cames, avance insuffisante (groupe 2)
P0026 - Portée du circuit de commande des soupapes de transmission électromagnétique/rendement (groupe 1)
Code erreur en instance :
Aucun code erreur.
Permanent diagnostic trouble Codes :
Aucun code erreur.


Pression admission : 94kPa au ralenti & 214kPa pied plancher en 2nd à 3000tr/min
Débit d'air : je ferrai une mesure moteur chaud. au ralenti et moteur froid je suis à 9.2g/s à 780tr/min.

A mon avis, ces deux défauts sont apparus lors de la casse distrib.

Je vais quand même aquiter/effacer ces défauts afin de savoir si ils ne reviennent pas.
Quelles valeurs serait-il intéressant de monitorer?

Merci d'avance pour votre aide.
 

comme je le dis souvent l'elm, c'est de la merde

car les mesures données ne sont pas avec les memes unités que la valise de diag peugeot, donc elles ne nous seront d'aucune utilité pour nous

pour les défaut AAC, tu as raison, ce sont ceux du à la casse de ta distrib
 

De quelles valeurs avez vous besoin en en quelle unité?

J'ai vu que le débit était rapporté par coups sur le diag peaugot? On parle de quel type de coups? en mg/coup.
Est-ce qu'on peut faire la relation mg/coup et g/s et tr/min? un tour = combien de coups???

Je jette mon ELM et je prends une lexia?

Merci en tous cas.
 

Je viens de trouver sur un site anglais :
2 coups par tour
Donc la valeur que j'obtiens est :
à 780tr/min :
9.2 g/s / 780 tour/min / 2 coups/tour x x 60 x 1000 =353mg/coups est-ce cohérent pour un 2.2l avec vanne EGR fonctionnelle?
 


Je viens de trouver sur un site anglais :
2 coups par tour
Donc la valeur que j'obtiens est :
à 780tr/min :
9.2 g/s / 780 tour/min / 2 coups/tour x x 60 x 1000 =353mg/coups est-ce cohérent pour un 2.2l avec vanne EGR fonctionnelle?

au ralentit oui à peu prés

et sinon oui achéte un lexia!!!!
je dirai plus vers 500mg/coup au ralenti
 


Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Il m'est arrivé un truc flippant aujourd'hui avec cette voiture de m....e!
Je parcours 100km principalement sur autoroute, toujours les memes problèmes a savoir accoups accélération comme des petites coupures et obligé de rétrograder en 4eme dans les montées sur autoroutes...
J'arrive au péages. Je paye. Je me fais une bonne accélération 1ere 2eme 3eme et jai tiré la 4eme jusqu'à 4000 ou 4500 et gout dun coup le moteur sest misa faire un gros bruit de tac tac tac tac , bruit qui avait lair de venir de sous le levier de vitesse. Je passe la 5eme, jedescend le regime a 2000, je me cale a droite, je continue de rouler car je suis sur une portion pas super pour tomber en panne. J'ouvre la fenêtre et oui comme si javais perdu mon échappement mais sans le bruit qui traine sur la route. Et rien dans le rétro...
Je continuea 2000 en 5eme pendant 5 kms et op d'un coup le bruit s'arrête. Tout redevient normal. Aucun message a l'ordinateur de bord. Franchement, flippant.
Ce soir je viens de faier les 100 kms dans le sens retour en serrant les fesses et j'ai pu rentrer sans encombre.
Auriez vous une idée?
Jai ouvert le capot : ras, comme avant de ce que je vois. Je nai pas regardé sous la voiture.