Pas de puissance à bas regime

Bien, résultat de mes recherches pour comprendre pourquoi il n'y a aucune dépression en entrée des électrovannes de l'EGR et du papillon d'EGR.
Le coupable: la durite d'air reliant la sortie pompe à vide, à l'amplificateur de frein (mastervac)
20110908231715.jpg


L'extrémité droite sur la photo est celle connectée à la pompe à vide (embout le plus large, rond) et alimente (par les deux 'ergots') aussi les électrovannes turbo et swirl.
L'extrémité gauche sur la photo est connecté à l'ampli freinage (embout le plus large, rond) et alimente les EVs EGR (par l'ergot)
Le souci est que c'était bouché sur ce coté gauche de la photo, pour passer vers l'ergot: par la saleté.
Me suis débrouillé pour nettoyer ce passage vers l'ergot. Depuis il y a bien une dépression en entrée des EVs EGR et ainsi sur le papillon EGR et la vanne EGR.

Bon, le souci maintenant, est que le ralenti n'est plus rond: légères variations. A chercher
 

:coucou: bonjour cela m'interresse beaucoup car moi c'est mon problème !!

peux tu me situer exactement ou se trouve cette durite STP as tu un shema ou photo

merci d'avance
@+fred
 

Pour cette durite, regarde l'amplificateur de freinage (mastervac), au fond du compartiment moteur, coté conducteur; elle est branchée dessus par son 'connecteur' gros rond. Egalement à cette endroit, il y a le repiquage (durite souple emmanchée sur l'ergot du connecteur gros rond) de la dépression pour alimenter le papillon EGR et la vanne EGR.

Lors bout de cette durite va vers le dessus moteur, où se situe la pompe à vide.
 


:coucou: oui tout à fait ced mais j'ai quand même vérifié juste comme ça, et comme je te disais l'autre fois elle marche mieux, bon ce n'est pas l'amérique por l'instant je crois que je vais faire avec!

au fait j'ai regardé les kits de réparation de turbo garret 2.2 hdi ce n'est pas tres cher à moins qu'il y ai d'autre choses à prendre? sinon pourquoi pas le faire... quand dis tu?

@+ :coucou:
 

:coucou: désolé pour ce week-end, mais trop chargé :pt1cable:


oui les kits de répar ne sont pas trés cher, mais il faut de l'outillage pour le remplacement des roulements :mad:
et normalement derriére il est préconisé d'effectuer un équilibrage des turbines :mad:

mais bon des fois................sait-on jamais

en tout cas, si tu prends la décision de le faire, biensur que je te filerai la main ;) :coucou:
 

:coucou: cedric ok vu tes :mad: :mad: c'est que ça doit etre chiant et coûteux à faire, bon maintenant, et c'est pas du flan, elle marche vraiment mieux, sauf sur autoroute et au dessus de 130! je n'ai toujours pas mis le WD40 et je vais le faire ce WE!! mais vraiment elle pousse vraiment fort de la 1ere à la 5ème, et comme je te dis plus haut c'est vraiment en reprise que ça merde un peu! :mad: [:alvone:2]

et vu que c'est un problème de clapet qui ne se ferme pas bien je ne voudrais pas faire ça pour rien, du moins pour cette cause.

aller bye bye :coucou: :coucou:

PS c'est partie remise pour une bouffe t'inquiète ;)
 

il faut de l'outillage pour le remplacement des roulements :mad:
et normalement derriére il est préconisé d'effectuer un équilibrage des turbines

il y a des roulements sur le turbo du 2.2l?
à mon avis,ce doit etre des paliers bronze...
si tu es interressé, @fredetval, il me reste un kit de joints et paliers que je brade. Donne-moi juste le type exact de ton garrett pour m'assurer qu'il est compatible
pour ce qui est de l'équilibrage, il suffit de faire des repères avant démontage ;) :coucou:
 

peut etre ludo :chinois:
mais bon en fait c'est que j'ai pas vraiment envie de me cogner un turbo en ce moment et surtout sur 807 :lol:
 

Bien, résultat de mes recherches pour comprendre pourquoi il n'y a aucune dépression en entrée des électrovannes de l'EGR et du papillon d'EGR.
Le coupable: la durite d'air reliant la sortie pompe à vide, à l'amplificateur de frein (mastervac)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/39458/mini/20110908231715.jpg

L'extrémité droite sur la photo est celle connectée à la pompe à vide (embout le plus large, rond) et alimente (par les deux 'ergots') aussi les électrovannes turbo et swirl.
L'extrémité gauche sur la photo est connecté à l'ampli freinage (embout le plus large, rond) et alimente les EVs EGR (par l'ergot)
Le souci est que c'était bouché sur ce coté gauche de la photo, pour passer vers l'ergot: par la saleté.
Me suis débrouillé pour nettoyer ce passage vers l'ergot. Depuis il y a bien une dépression en entrée des EVs EGR et ainsi sur le papillon EGR et la vanne EGR.

Bon, le souci maintenant, est que le ralenti n'est plus rond: légères variations. A chercher

J'actualise les recherches.
Depuis que la dépression arrive bien vers les électrovannes EGR et papillon EGR, que la vanne EGR et le papillon sont bien commandés, le régime du ralenti connait des chutes: stable, puis moteur semble s'étoffer, donne un coup de gaz et reprend son régime stable ... et recommence ainsi de façon cyclique.

Essai:
- bouche le tuyau qui amene la depression à l'entrée de l'électrovanne EGR. De ce fait, la vanne EGR n'est jamais piloté et est toujours en position repos, fermé.
- le papillon EGR fonctionne comme attendu,
Dans cette situation, le régime ralenti est très bien, stable. L'utilisation roulante du véhicule est impeccable.
Maintenant, le véhicule immobile au ralenti, de cette situation, j'aspire dans le tuyau pour ouvrir la vanne EGR. Une fois cette vanne ouverte, le régime ralenti connait des trous suivis par sursaut, comme expliqué avant. Si je relache la vanne EGR, qui se ferme, le régime ralenti redevient stable.

Je ne comprends pas quoi vérifier, ni pourquoi cela se comporte ainsi.
Peut-être le tuyau EGR bouché et il n'arrive pas assez d'air (chaud pour le coup) pour alimenter le moteur. Un coup de gaz entraine l'ouverture du papillon EGR; là le moteur a plus d'air (chaud et froid) pour fonctionner correctement ...?
 

lorsque la vanne egr est ouverte le débitmétre le dectecte, valeure à la valise environ 250mg/coup, lorsqu'elle se ferme valeur débitmetre environ 550 mg/coup

donc ou c'est ta vanne egr qui merde ou c'est le débitmetre, à ta place, je commencerai par nettoyer le débitmétre ;)
 

Merci Ced, je ferai des relevés des mesures de débit d'air dans les différentes conditions. A suivre ...
 

Bien mesures faites.

Au ralenti, cela mesure 300 (je ne sais plus l'unité) comme débit d'air.
Quand j'accélere, la mesure du débit grimpe bien.
De l'état ralenti, je commande l'ouverture de la vanne EGR: le débit mesuré descend à 250 puis le moteur s'étoffe et met un coup de gaz. Le débit mesuré remonte à 400-500. Puis retrouve sa stabilité à 300.
Et recommence le cycle s'etouffe/coup de gaz/stable

Quand je serai motivé, je déposerai la vanne EGR et son tuyau.
En attendant, le véhicule va vivre en 'non-commande' de la vanne EGR.
 

en gros tu as débranché la prise sur l'électrovanne sous la baie de pare-brise ;)
 

Pas exactement. J'ai déconnecté de l'électovanne EGR (celle de gauche sous la baie pare-brise) sa durite qui amène la dépression et bouché cette durite. Ainsi la dépression ne peut jamais aller jusqu'à la vanne EGR.

Si je débranche la prise électrique de l'électrovanne, cela remonte un défaut au calculateur concernant l'électrovanne.
 


Depuis que la dépression arrive bien vers les EVs & vannes de l'EGR et du papillon EGR, le moteur a retrouvé son 'énergie' originale à faible régime: on le sent qui pousse dès 1500 tr/min.

Le problème qui reste, est, lorsque la vanne EGR est pilotée, le régime du ralenti connait le cycle suivant: stable/s'étouffe/coup de gaz/stable/s'étouffe/coup de gaz ...
En supprimant l'arrivée de la dépression en entrée de l'EV EGR, le ralenti est stable.

Vu les valeurs retournées par le débitmètre, mon problème semble venir de la vanne EGR. Le jour où je serai motivé, je déposerai cette vanne. Pour le moment, je ne touche plus à rien.
 

oui c'est possible, il faudrai que tu bouches l'arrivée de l'air egr sur le collecteur d'admission avec une plaque métallique, pour le confirmer avant de la démonter pour rien ;)
 


Pas exactement. J'ai déconnecté de l'électovanne EGR (celle de gauche sous la baie pare-brise) sa durite qui amène la dépression et bouché cette durite. Ainsi la dépression ne peut jamais aller jusqu'à la vanne EGR.

Si je débranche la prise électrique de l'électrovanne, cela remonte un défaut au calculateur concernant l'électrovanne.


salut :coucou:

quand tu dis "boucher la durite" déjà laquelle la noire ou celle avec l'anneau blanc?

car je n'ai toujours pas de pêche et ça me gave grave :mad: :mad:

@+ :coucou:
 

La durite reliée à la partie repérée 'blanche' de l'électrovanne, est celle qui va vers la vanne EGR.
C'est ainsi l'autre durite que j'ai déboité de l'électrovanne et bouché avec une vis ronde (le filetage est moins épais que le corps de la vis) du bon diamêtre.
 

merci mais je suis désolé je ne comprend pas ta derniere phrase "vis ronde (le filetage est moins epais que le corps de la vis)" du bon diamètre

merci
 

PAR CONTRE TU PARLAIS DE défaut qui remonte dans le calculo moteur, mais quoi qu'il arrive:
-si tu débranches la prise de l'électro, le défaut sera circuit ouvert
-si tu débranches la durite, ce sera débit egr inférieur à la consigne

:coucou:
 

Oui, j'ai le premier cas défaut quand je débranche la fiche électrique de l'électrovanne EGR. C'est pour cela que je suis passé à une autre 'solution'.

Je suis dans ton second cas (durite arrivant sur l'électrovanne EGR débranché), et il n'y a aucun défaut rapporté par la surveillance électronique.


La 'vis ronde' que j'ai mise pour boucher la durite, ferme bien la durite (elle est allongé, ronde et le filetage à l'extrémité est très court par rapport à son corps, qui lui va bouché la durite). Tout objet qui assure une femeture hermétique de la durite convient.
 

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'ai le même souci sur ma 607 j ai changé l’électrovanne mais ces toujours pareil la tension et de 10.6V.
l’électrovanne ne se déclenche qui si je lui mes 14V .
Lorsque j accélère la tension ne varie pas hors pour laisser passer l'air la tension doit chuter pour couper l’électrovanne.
En attendant vos observation je vous remercie.
 

alors déjà ici tu es en 807 :pt1cable:

il y a une section 607 sur FP, ensuite c'est un rapport cyclique d'ouverture......... [:alvone:2]


explique plutôt quel ton pb, alertes? perte de puissance?donne des infos sur ta caisse, moteur, année, kilométrage, etc.......

sinon pas possible de t'aider
 

Bonjour,

Je relance le topic, j'ai une ulysse 2.2jtd de 2004 qui a 170000km. A 120000 km j'ai changé la capsule de swirl et à 150000 suite à "système antipolution...." et perte de puissance j'ai nettoyé le FAP, depuis plus de messages à priori tout est OK.
Depuis 6 mois j'avais constaté un manque de puissance à bas régime, en particulier dans les ronds points ou en entrant à 1500 tr/mn et en accélérant à fond je n'ai pas grand chose avant 2200 tr/mn.
Je n'ai pas encore le lexia (cela va venir!) mais une interface ELM327 qui m'a permis de faire des enregistrement débit et pression, moteur chaud je précise. J'ai joint une courbe débit = f(tr/mn) qui montre de 1000 à 2000 tr/mn un débit environ 550 mg/coup et puis subitement entre 2000-2200 trmn le debit passe à 950 mg/coup.
Il semblerait que je manque de débit d'air avant 2000 tr/mn, qu'en pensez vous? problème de débimètre ou d'EGR encrassée?

Nota j'ai relevé la pression turbo sur route et lors de fortes accélérations j'obtiens au max 219 KPa je pense que c'est correct?

Merci par avance pour vos recommendations.
uly-debit.jpg
uly-debit.jpg
 

Avec un description aussi précise, je pense que les spécialistes du forum vont se régaler !

;)
 

oui ça ressemble bien à u n pb d'egr

et oui c'est bon 2.2 kg de poussée pour le turbo, c'est sa valeur max