La charge d'un moteur à essence injection directe se fait toujours avec un boitier papillon alors qu'en Diesel, c'est la quantité injectée qui fait varier la puissance.
Les pressions d'injection n'ont rien à voir aussi: 150 bars en essence, 2000 bars en diesel.

![]()
que ce soit un moteur essence ou diesel, il y aura toujours de la calamine![]()

bonjour,
il y a un système d'EGR sur les THP ?
si c'est le cas, çà expliquerait l'encrassement de l'admission ?

Non c'est l'inverse. A droite ce sont les échappements et à gauche les admissions. Y'a-t'il moyen d'utiliser un additif pour les nettoyer?

arrivé à ce stade, pour moi, c'est mort

C'est justement ce que le site dit, c'est que les résidus d'huile non brûlés s'accumulent sur les soupapes d'admission à cause que le carburant est injecté directement dans la chambre.
je pense plus à un problème de fonctionnement moteur car les soupapes d'admission doivent se trouver fermer quand les gazs brulés s'évacuent par l'échappement ou alors elles ferment trop tard ( mais dans ce cas, les portées seraient grillées )
j'en ai pourtant remis en état quelques uns et j'ai jamais vu cela de la calamine sur les soupapes d'admission
si tu passes par ici, tu peux expliquer un peu

lu sur un site qui vend des produits 'nettoyant' :
Sur les moteurs à injection directe, les soupapes d’admissions ne sont pas touchées par les carburants et pourtant elles sont elles aussi encrassées:
la cause provenant de l’huile qui s’écoule des puits de soupapes et qui carbonise au contact des hautes température sur celle-ci.
j'ai lu aussi que des moteurs à injection directe recyclent les gaz d'échappement (EP6Cxxx aussi ?)
début d'explication ?

Sans oublier la différence fondamentale![]()
essence --> moteur à explosion
diesel --> moteur à combustion lente
![]()
![]()
--> compression + étincelle = explosion

Je pense que même dans tes cours dispensés par M.Lenoir, il y avais déjà d'un coté l'alimentation en carburant ( le carburateur, les lumières, l'injection) et de l'autre coté l'allumage ( la dynamo, les rupteurs, le delco, la bougie...)![]()