injection directe essence = encrassement ?

octave

Membre régulier
16 Décembre 2010
42
0
0
bonjour,

photos des soupapes d'admission sur THP ...
(le site ne précise pas l'âge / kilométrage du véhicule concerné)

peut-on éviter d'en arriver là ?

http://etuners.gr/en/index.php?s=12&t=357
 

Salut,

coté admission, qelle est la différence entre un moteur essence à injection directe et un diesel?

Gernot
 

La charge d'un moteur à essence injection directe se fait toujours avec un boitier papillon alors qu'en Diesel, c'est la quantité injectée qui fait varier la puissance.
Les pressions d'injection n'ont rien à voir aussi: 150 bars en essence, 2000 bars en diesel.
 

La charge d'un moteur à essence injection directe se fait toujours avec un boitier papillon alors qu'en Diesel, c'est la quantité injectée qui fait varier la puissance.
Les pressions d'injection n'ont rien à voir aussi: 150 bars en essence, 2000 bars en diesel.

Sans oublier la différence fondamentale :heink:

essence --> moteur à explosion

diesel --> moteur à combustion lente

;) :D
 

:hello:

que ce soit un moteur essence ou diesel, il y aura toujours de la calamine :(
 

:hello:

que ce soit un moteur essence ou diesel, il y aura toujours de la calamine :(


[:remboses:8]

mais comme l'exemple donné en haut de la page :???: :???:

il y a des questions à se poser sur l'utilisation du moteur, le carburant utilisé,le pays,les réglages du moteur, etc....

AMHA, j'aurai tendance à dire qu'un moteur diesel calamine plus qu'un moteur à essence "fondamentalement" plus propre qu'un diesel par son principe de fonctionnement comme je le rappelle justement au-dessus qui fait toute la différence justement :whistle:

Un autre point, à remonter aussi est le fait que les trois quarts des personnes utilisant un diesel aujourd'hui travaille uniquement sur le couple donc un moteur qui s'encrasse tranquillement et qui ne se nettoie pas "régulièrement" en haut de cylindre car la chauffe n'est pas suffisante :spamafote:
 

bonjour,

il y a un système d'EGR sur les THP ?
si c'est le cas, çà expliquerait l'encrassement de l'admission ?

avec injection directe, seul de l'air passe par les soupapes d'admission (et pas du mélange air/essence)
je me trompe peut-être ?
 

bonjour,

il y a un système d'EGR sur les THP ?
si c'est le cas, çà expliquerait l'encrassement de l'admission ?

je ne suis pas doué en anglais mais sur la photo où l'on voit les 16 soupapes, il y a les huit échappement à gauche et les 8 admission à droite qui ne me semblemt pas si encrassées que cela comparativement aux échappements :???: :D
 

Non c'est l'inverse. A droite ce sont les échappements et à gauche les admissions. Y'a-t'il moyen d'utiliser un additif pour les nettoyer?
 

Non c'est l'inverse. A droite ce sont les échappements et à gauche les admissions. Y'a-t'il moyen d'utiliser un additif pour les nettoyer?

désolé! Christos mais pour moi, c'est impossible d'avoir de la calamine sur des soupapes d'admission :heink:

ou alors il y a erreur dans le texte :spamafote:

edit: quant à ta question d'additif :???: arrivé à ce stade, pour moi, c'est mort :heink:

à part un nettoyage mécanique, je n'y crois pas trop..... :???:
 

C'est justement ce que le site dit, c'est que les résidus d'huile non brûlés s'accumulent sur les soupapes d'admission à cause que le carburant est injecté directement dans la chambre.

Le problème ne se pose pas à l'échappement du aux températures élevées.

En ce qui concerne l'état des soupapes sur la photo, c'est clair que seul un nettoyage approprié est efficace. Mais en prévention de cet état?
 

C'est justement ce que le site dit, c'est que les résidus d'huile non brûlés s'accumulent sur les soupapes d'admission à cause que le carburant est injecté directement dans la chambre.

OK! autant pour moi :D

alors dans ce cas là :???: je pense plus à un problème de fonctionnement moteur car les soupapes d'admission doivent se trouver fermer quand les gazs brulés s'évacuent par l'échappement ou alors elles ferment trop tard ( mais dans ce cas, les portées seraient grillées )

là, je ne comprends pas cette calamine :???: :D

Si un spécialiste peut nous expliquer ????

avec les moteurs modernes, je me sens de plus en plus perdu :sweat: j'en ai pourtant remis en état quelques uns et j'ai jamais vu cela de la calamine sur les soupapes d'admission :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:


ced :???: si tu passes par ici, tu peux expliquer un peu :???: :???: :jap:
 

lu sur un site qui vend des produits 'nettoyant' :

Sur les moteurs à injection directe, les soupapes d’admissions ne sont pas touchées par les carburants et pourtant elles sont elles aussi encrassées:
la cause provenant de l’huile qui s’écoule des puits de soupapes et qui carbonise au contact des hautes température sur celle-ci.


j'ai lu aussi que des moteurs à injection directe recyclent les gaz d'échappement (EP6Cxxx aussi ?)

début d'explication ?
 

lu sur un site qui vend des produits 'nettoyant' :

Sur les moteurs à injection directe, les soupapes d’admissions ne sont pas touchées par les carburants et pourtant elles sont elles aussi encrassées:
la cause provenant de l’huile qui s’écoule des puits de soupapes et qui carbonise au contact des hautes température sur celle-ci.


j'ai lu aussi que des moteurs à injection directe recyclent les gaz d'échappement (EP6Cxxx aussi ?)

début d'explication ?

oui, certainement un début d'explication en rapport avec les THP qui consomment beaucoup d'huile, mais dans ce cas, c'est ce que je disais plus haut --> dysfonctionnement du moteur :sweat:
 

Sur un moteur qui consomme de l'huile par les joints de queue de soupape, il suffit de changer les joints et il n'en consommera plus ( j'en ai jamais vu en THP).
Sur les moteurs à essence ,il y a de l'IGR et du balayage pour favoriser la dépollution et le couple à bas régime.
Les deux sont réalisés grâce au(x) déphaseur(s) d'arbre à cames qui permet d'ouvrir les soupapes d'admission et d'échappement en même temps en phase d'échappement.
Un type de roulage toujours dans ces zones peut conduire à l'encrassement des soupapes d'admission.
Il existe des additifs et des appareils de nettoyage ( certains à base de noyaux de pêche concassé) pour nettoyer les soupapes sans démonter la culasse.
 

Sans oublier la différence fondamentale :heink:

essence --> moteur à explosion

diesel --> moteur à combustion lente

;) :D

Désolé, mais les deux sont des moteurs à combustion interne: l'essence, à allumage commandé, le diesel, à allumage par compression.
 

si tu veux ;) :D

tu sais bien que moi j'ai appris à l'ancienne mais le principe de base reste le même :

essence --> explosion

mazout --> combustion lente

Cependant avec tous les artifices utilisés aujourd'hui pour transformer l'explosion du moteur essence en combustion "maitrisée", afin de le rendre plus performant, ce qui était moins le cas avec une explosion des anciens moteurs :D --> compression + étincelle = explosion

Pour le moteur diesel "moderne", on a fait le chemin inverse, par divers artifices d'amélioration de pression d'injecteurs, rotation moteur, etc... d'amélioration de cette combustion dite "lente" pour l'améliorer son rendement --> d'où les performances des moteurs d'aujourd'hui.

Mais j'insiste pour les jneu's, le principe de base est inchangé ;) :D
 

Explosion est un abus de langage, il s'agit toujours d'une combustion ou alors il y a un trou dans le piston. La montée en pression dans le cylindre lors d'une explosion ne produit aucun travail sur le vilebrequin.
 

et comment ça marche pour toi :???:

dans les moteurs anciens équipés de carburateur :D :D :D

edit: merdum ! c'est vrai tu dois être trop jeune ! c'était pas dans ton programme [:francis:1]
 

Je pense que même dans tes cours dispensés par M.Lenoir, il y avais déjà d'un coté l'alimentation en carburant ( le carburateur, les lumières, l'injection) et de l'autre coté l'allumage ( la dynamo, les rupteurs, le delco, la bougie...) :ange:
 

Je pense que même dans tes cours dispensés par M.Lenoir, il y avais déjà d'un coté l'alimentation en carburant ( le carburateur, les lumières, l'injection) et de l'autre coté l'allumage ( la dynamo, les rupteurs, le delco, la bougie...) :ange:

:???: :???:

euh ! comment dire ? en 1967, ça n'existait pas l'injection en moteur à essence :sweat: :D

en mazout, oui! forcément mais avec des tarages à 125/250 bars et 1800/2500 tours max :D :sarcastic: