Instabilité du ralenti sous clim (bruit et vibrations) C'EST NORMAL !

claude_17

Lion d'Argent
6 Avril 2013
2 913
4
38
123
Bon après ceux qui sont incommodés par les bruits aérodynamiques, il y a celui qui est incommodé par une variation des vibrations au ralenti. SUIS-JE LE SEUL ?
Conditions :
HDI 140
Moteur chaud ou froid
Climatisation en marche
Ralenti

On entend une variation du régime moteur accompagnée d'une variation des vibrations ressenties. Variation indécelable au compte tours et à la valise (variation régime moteur à la valise entre 819-822 tours/mm, cette variation enregistrée par la valise ne correspond pas du tout à celle audible :NORMAL, il s'agit d'une info numérique lissée sur plusieurs mesures et donc ne veut rien dire pour les petites variations à un rythme élevé (voir notre compte tours qui avance par bond) !)
On ressent les variations de vibration moteur dans le moteur voire dans le siège.
Le technicien de Peugeot n'entendait rien, ne ressentait rien mais après avoir insisté il a bien relevé le problème, il faut effectivement y prêter attention, mais une fois qu'on l'a entendu on entend et ne ressent plus que cela, très perturbant.

Impression : le moteur passe en régulation car la clim tire trop au ralenti : alors régime de ralenti trop faible ?

Info remonté à Peugeot, en attente de réponse.

Merci de tester et de me rendre compte.
 

Salut Claude,

Je teste cela tout à l'heure.
Certes je n'ai pas un 140 mais un essai ne coûte rien :)
 

Salut Claude,

Je teste cela tout à l'heure.
Certes je n'ai pas un 140 mais un essai ne coûte rien :)
Vu la puissance de la GT, je ne pense pas que cela le fasse mais MERCI d'essayer, baisse la clim à 15/16 pour être sûr que le groupe se mette en route
 

Salut Claude,
Bon j'ai testé ton truc avec climatisation à 15!
Je n'ai rien détecté comme vibrations et cela oreille collée au capot.
Il faudrait que les "140tistes" se manifestent ;)
 

Ne serait pas tout simplement le moto ventilateur de refroidissement du radiateur qui génère cette vibration? :coucou:

Car c'est souvent le cas, et ce n'est pas discret (on le sent dans le pédalier) quand on enclenche la clim et qu'il fait 25 degrés. :chinois:
 

Sur 1,6 e-HDI boite manuelle 6 rien d'une stabilité et régularité exemplaire mais moi j'ai eu droit aux bruits aérodynamique ;)
 

Ne serait pas tout simplement le moto ventilateur de refroidissement du radiateur qui génère cette vibration? :coucou:

Car c'est souvent le cas, et ce n'est pas discret (on le sent dans le pédalier) quand on enclenche la clim et qu'il fait 25 degrés. :chinois:
Merci piste à creuser, connais-tu le remède ?
 

Pas de remède, sauf de se passer de la clim. :(

Je le ressentais déjà sur ma 407 2,2l Hdi. :chinois: Même sur un 1, 6 Hdi ça fait vibrer. ;)
 

Pas de remède, sauf de se passer de la clim. :(
Ou changer de voiture, c'est la première fois que je ressens cela, et c'est très énervant car outre la variation de bruit à faible fréquence, on ressent les variations de vibration dans le volant et dans le siège.
C'est pire pour moi que ceux qui se plaignent de bruits aérodynamiques car ces bruits sont constants, et là en ville à chaque arrêt c'est reparti... Bon je fais très peu de ville et cette voiture a tellement d'autres atours qu'on va tenter de lui pardonner.
 

Moi avec l'HY4 je le ressens moins , car la clim tourne moins (certes ça refroidit moins). ;) L'effet pervers par contre c'est qu'on aime plus sentir le moteur tourner à l'arrêt ou à faible vitesse. :D

Ah quand je te dis, que tu serais comblé avec une HY4 en berline qui ne vibre plus à l'arrêt. :coucou:
 

Ou changer de voiture, c'est la première fois que je ressens cela, et c'est très énervant car outre la variation de bruit à faible fréquence, on ressent les variations de vibration dans le volant et dans le siège.
C'est pire pour moi que ceux qui se plaignent de bruits aérodynamiques car ces bruits sont constants, et là en ville à chaque arrêt c'est reparti... Bon je fais très peu de ville et cette voiture a tellement d'autres atours qu'on va tenter de lui pardonner.

C'est curieux que tu ne t'en plaigne que maintenant.... :eek: Tu ne l'avait jamais ressenti avant ? :sarcastic:
J'ai l'impression que depuis qqs temps tu lui cherche un peu la petite bête à ta 508 ....Après avoir trouvé ta voiture formidable pendant des mois, tu ne ventes plus maintenant que tes ex-Renault. :sarcastic:
lesgifshommeshumour015.gif

En ce qui me concerne, je prend toujours autant de plaisir avec la mienne. Elle ne produit toujours pas de bruits ou de tremblements incongrus.... ;) :lol: :lol: :lol:
:coucou:
 

C'est curieux que tu ne t'en plaigne que maintenant.... :eek: Tu ne l'avait jamais ressenti avant ? :sarcastic:
J'ai l'impression que depuis qqs temps tu lui cherche un peu la petite bête à ta 508 ....Après avoir trouvé ta voiture formidable pendant des mois, tu ne ventes plus maintenant que tes ex-Renault. :sarcastic: http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/lesgifshommeshumour015.gif
En ce qui me concerne, je prend toujours autant de plaisir avec la mienne. Elle ne produit toujours pas de bruits ou de tremblements incongrus.... ;) :lol: :lol: :lol:
:coucou:
Achat du véhicule 26 février 2013
- 1ere visite chez le CC (Tonnay Charente) pour ces vibrations d'origine alors inconnue juin 2013 : réponse CC on ne va pas immobiliser le véhicule pour cela, nous verrons cela à la révision
- février 2014 : lors de la révision non constaté (évidemment en Charente pas de clim en février)
Visite chez un nouveau CC (Malakoff) pour ce pb et d'autres petits pb : pas trouvé, mise à jour du calculateur moteur pour lever toute ambiguïté.
- Mars 2014, le 16 mars constaté par le réceptionniste au CC de La Rochelle, constation elle régule, à voir avec le responsable technique après vente (en vacances)
- Mai 2014, les conditions climatiques sont réunies, visite chez le CC La Rochelle, diagnostic les variations de régimes sont présentent lorsque la clim fonctionne. Remontée de l'info à Peugeot.

Comme tu le vois le PB n'est pas d'aujourd'hui, mais la source vient seulement d'être identifiée.
Provisoirement, plus de vacances dans le 06, je recherche les pays froids où il n'y a pas besoin de clim. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Pour mes ex Renault si je cumule les visites chez le CC Renault pour mon R25 (17 ans) et ma Laguna (12 ans) et bien j'ai moins de visite chez le CC!!! :mad: :mad: :mad:
Donc oui très satisfait de mes Renault sauf que la Laguna est trop vielle et ne tient pas la route devant l'esthétique et le confort de la 508 et que la Latitude est vraiment trop chère pour ce que c'est !

Je te rassure je prends énormément de plaisir avec, mais si notre BB nationale à son heure de gloire avait été borgne, on aurait pas vu son corps magnifique mais seulement qu'elle était borgne, On ne pardonne rien aux belles.
 

T'as qu'à venir sur Paris, moi j'ai dû mettre la clim 1 fois depuis le début de l'année.....Et quand je regarde le ciel tout de suite, je pense plutôt au changement de mes essuie-glace :)
Sérieusement, je comprends Claude, les vibrations c'est hyper désagréable, d'ailleurs, je repasse très souvent en neutre au feu rouge sur ma GT pour n'en avoir aucune.
 

Ah quand je te dis, que tu serais comblé avec une HY4 en berline qui ne vibre plus à l'arrêt. :coucou:
Mais qui coûte plus cher pour consommer plus (utilisation essentiellement autoroute !), mais il y a toujours des petits trajets en ville ou les vibrations m'énervent mais qui ne peuvent en aucun cas justifier l'acquisition une hybride.
 

T'as qu'à venir sur Paris, moi j'ai dû mettre la clim 1 fois depuis le début de l'année.....Et quand je regarde le ciel tout de suite, je pense plutôt au changement de mes essuie-glace :)
Sérieusement, je comprends Claude, les vibrations c'est hyper désagréable, d'ailleurs, je repasse très souvent en neutre au feu rouge sur ma GT pour n'en avoir aucune.
D'octobre à fin mars je réside en région parisienne (Châtillon) effectivement pas besoin de clim !
Mais dès qu'il fait beau je vais mettre mes rhumatismes au soleil.
 

Mais qui coûte plus cher pour consommer plus (utilisation essentiellement autoroute !), mais il y a toujours des petits trajets en ville ou les vibrations m'énerve mais qui ne peuvent en aucun cas justifier l'acquisition une hybride.

Elle m'a coûté le même prix qu'une Hdi 163 BVM et coûte bien moins que le BVA. :love:
 




Pas de remède, sauf de se passer de la clim. :(

Je le ressentais déjà sur ma 407 2,2l Hdi. :chinois: Même sur un 1, 6 Hdi ça fait vibrer. ;)

Chez moi pas le problème pourtant la clim est toujours activée...
 

Chez moi pas le problème pourtant la clim est toujours activée...
C'est cela qui pose PB si elles le faisait toutes, bon c'est un petit défaut elle en a d'autres mais voilà elles ne le font pas tous, donc problème.
 

Chez Toy c'est un jouet qui mouline sur autoroute, pas une vraie voiture. :pt1cable:

Encore une Jetta Hybrid je comprendrais, mais là? :confused:
http://www.caradisiac.com/Essai-Volkswagen-Jetta-1-4-TSI-170-Hybrid-l-injustement-oubliee-89861.htm
Si un jour je devais m'orienter vers une hybride ce serait une hybride rechargeable, allez rêvons : BMW i8.

Pour ce qui est de WV, j'avais opté pour une Passat... que de gadgets tout ce que l'on veut... mais face à une 508 il n'y a pas photo : régime sonore (j'y suis très sensible), confort de l'assise, suspension trop raide, défaillance en virage pavé (rebond et perte d'adhérence dus à la raideur de la suspension), GPS trop bas, Le seul avantage le PRIX...
Allez j'adore ma titine.
Peugeot finira bien par résoudre tous mes Pb en suspend, reste :
- perte de liquide de refroidissement (2 fois en 21 000km, 3 fois mise en pression)
- instabilité du ralenti (là il semble qu'il n'y ait pas de solution)
- direction dure après un arrêt (mise à jour programmation électropompe, retypage, mais semble pareil)
 

Pas de remède, sauf de se passer de la clim. :(

Je le ressentais déjà sur ma 407 2,2l Hdi. :chinois: Même sur un 1, 6 Hdi ça fait vibrer. ;)
Peut-être un espoir, je viens d'être contacté par mon C (La Rochelle), le plateau technique Peugeot lui a donné quelques points à, vérifier, donc le problème n'est peut-être pas isolé (RdV mercredi), en l'attente, je vous tiens au courant :)
 

Peut-être un espoir, je viens d'être contacté par mon C (La Rochelle), le plateau technique Peugeot lui a donné quelques points à, vérifier, donc le problème n'est peut-être pas isolé (RdV mercredi), en l'attente, je vous tiens au courant :)

Bonne chance mon bon Claude ! ;) :bounce:
 

La concession de Malakoff n'a pas super réputation. D'ailleurs elle avait fini derniere d'un classement SAV du reseau Peugeot dans Auto Plus, il y a quelques années.
 

(Zut c'est là que j'ai acheté ma 508...)
A ce propos, quelqu'un connait un bon garage sur le 92? La défense ça donne quoi?
(PS:Oui je sais je suis hs mais impossible de trouver sur le forum)
 

La concession de Malakoff n'a pas super réputation. D'ailleurs elle avait fini derniere d'un classement SAV du reseau Peugeot dans Auto Plus, il y a quelques années.
Si tu connaissait celle de Tonnay Charente (Rochefort), tu trouverai celle de Malakoff au top. Bon je crois avoir trouvé une correcte à La Rochelle
 

(Zut c'est là que j'ai acheté ma 508...)
A ce propos, quelqu'un connait un bon garage sur le 92? La défense ça donne quoi?
(PS:Oui je sais je suis hs mais impossible de trouver sur le forum)
Bon, personnellement je rien à reprocher à Malakoff, certes ils n'ont pas résolu les Pb mais ils ont tentés, alors que Tonnay-Charente (Rochefort) les a ignoré. Ma voiture sort aussi de Malakoff
 

Globalement en RP, les concessions ne sont pas tres bonnes. La Defense est à fuir. Bobigny Botzaris serait plutot correct.

Concernant Malakoff, les faits remontent à l'epoque ou c'était Peugeot Parisud, depuis c'est passé sous Dral'mat. Mais si l'enseigne change, les hommes restent souvent les memes.

Par contre, l'agent Peugeot Ladoux à Issy les Moulineaux est plutot bien noté.
 

Je crois me rappeler un topic quelque part sur FP où chacun pouvait donner son avis sur les cc Peugeot fréquentés, et surtout à recommander, si un aficionado de la fonction Recherche a du temps pour ça...