Ronronnement du moteur / bruit sourd / ralenti instable

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
213
0
16
123
Bonjour,

La rondeur de mon moteur 2.2 n'est pas au top sur 1 démarrage sur 6. Je n'ai pas encore identifié la cause et c'est pourquoi je m'en remet aux experts du forum. J'ai le véhicule depuis 2-3 mois (7 000kms roulé). Le véhicule quant à lui est à 91 000 kms, de 2012. Je roule qu'à l'Excellium de Total.

En effet, certains jours lorsque je prend mon véhicule le moteur ne semble pas "tourner rond", ou comme une mauvaise combustion ou que sais-je.
Le bruit du moteur est bien plus sourd qu'habituellement (lorsque c'est normal 5 fois sur 6). Et lorsqu'on se met derrière le véhicule en entend beaucoup mieux le bruit sourd (genre l'échappement d'un véhicule essence ou pot percé).
Le bruit dans l'habitable est lui aussi très signifiant, sourd, le ralenti est instable. Le régime moteur n'est pas du tout stable lorsque je passe de P à R, de N à D, il y a une chute de 100tr/min environ alors qu'en temps normal le régime moteur ne bouge pas lors des passages, comme si quelque chose force sur le moteur à ce moment là.

Pendant cette phase de "bug", lorsque j'arrive à une intersection/rond point ou tout autre cas où je dois m'arrêter, le régime moteur descend bien plus que que d’habitude (500tr/min) pour ensuite reprendre le régime "neutre" (700tr/min, normal), comme si le moteur allait caler.

Des vidéos sont à l'appuis pour sonoriser ma description:
(montez le son et passez en HD)
Ici, https://youtu.be/_UGTctmNHYQ le bruit est sourd et surtout le moteur ne tourne pas rond aux 1500tr/min. D'habitude, oui. J'espère que vous entendrez la nuance. Par ailleurs on entend pas non plus le bruit normal d'un ralenti de 508 2.2 GT...

https://youtu.be/LD1R67pZwqU, c'est côté compartiment moteur, il me semble entendre un léger claquement (des injecteurs ?) mais rien de bien perceptible.

Ici https://youtu.be/fxRzThk5XrU, je fais le tour du véhicule. A partir de 7s je passe derrière le véhicule (oui je suis bien debout, pas collé à la sortie d'échappement) et on entend bien un échappement bizarre genre essence ou pot percé, bien plus audible qu'en temps normal.

Je précise que l'effet ne s'atténue pas, que le véhicule soit froid ou chaud. (les vidéos étaient après 2h de route...)

Ayant une garantie plutôt solide sur les pièces mécaniques, j'aimerai bien identifier le problème avant son expiration...

Merci d'avance pour votre analyse.

(Pour la petite histoire, forum-peugeot m'a permis de diagnostiquer un joint de culasse poreux, des injecteurs encrassés ainsi qu'une électrovanne de BVA gommée sur ma 607 v6 hdi alors que d'autres professionnels butaient sur ces problèmes.
Encore merci à la communauté FP ;) )


Amicalement,

Escorp
 

Hello!

Tu sembles pas "heureux" avec ta belle Peugeot. J´ai essayé d´entendre une différence avec ce que je vis avec le mien, mais pour moi, c´est impossible de me prononcer. Tu fais beaucoup de ville, FAP encrassé ou régénération pas terminé la dernière fois?

Courage et j´espère que tu gardes confiance dans ta voiture!
 

Effectivement une régénération fait totalement changer le bruit du moteur.
Et pour les démarrages, c'est peut être fonction de la température extérieure et des bougies de post chauffage? :chinois:

Sur la seconde vidéo, j'ai cru au début que c'était le début du Générique de Supercopter! :lol:

Plus sérieusement, je n'y entends rien d'anormal sur la seconde, même si ton son est bon, j'aime bien entendre directement sur le véhicule. :chinois:

Je pense qu'il faudrait un bon diagnostique avec le diagbox, regarder les valeurs des injecteurs et autres défauts. :)

Et mets y du gasoil normal de chez Total, les injecteurs Bosch tournent plus ronds, c'est ce que j'avais remarqué avec mon ex 407 2,2l. :)
 



Je viens à l'instant de faire un diag de FAP sur un échappement de 308 Hdi 1,6 110. Pour voir la santé du FAP et du moteur, il suffit de regarder son échappement, il devrait normalement être tout propre même à 150 000km. Si il y aune trace de suie, alors ça cache des choses, dont une utilisation en ville. :(
 

[...]Pour voir la santé du FAP et du moteur, il suffit de regarder son échappement, il devrait normalement être tout propre même à 150 000km. Si il y aune trace de suie, alors ça cache des choses, dont une utilisation en ville. :(
Regarder l'échappement: les canules ou bien l'intérieur même de l'échappement ?

Me concernant, la voiture est régulièrement décrassée et par le carburant, et par la conduite (4500tr/min exploités lors des dépassements).
Pas une fumée à déclarer, ni grise ni noire à ce régime.
 

Juste la canule. :chinois:

Le carburant, il faut le mixer, je ne serais pas fan, d'un moteur qui n'a tournée qu'a l'Excellium. Même si aujourd'hui normalement ça ne craint plus rien. :sweat:
 

Juste la canule. :chinois:

Le carburant, il faut le mixer, je ne serais pas fan, d'un moteur qui n'a tournée qu'a l'Excellium. Même si aujourd'hui normalement ça ne craint plus rien. :sweat:
Concernant la canule:



A vous de juger.
 

Ca me paraît parfaitement propre le tuyau du silencieux, c'est bon signe de ce côté là. :)
 

Ca me paraît parfaitement propre le tuyau du silencieux, c'est bon signe de ce côté là. :)
Oui.

Pour moi il y a un "bug" de combustion ou que sais-je ... une fois sur 6.

J'ai cette fois-ci pris une vidéo en fonctionnement normal (P to R, n to D). Dès que le symptôme reviens, j'essaie d'enregistrer le passage des vitesses et le régime ralenti afin de comparer.
Concernant la régénération FAP, y a-t-il un message en particulier pendant cette phase ou RAS ?

Intriguant en tout cas ...
 

Pas de message de régénération sur 508, moi personnellement je le sais au bruit du moteur qui change, avec un ajout de post injection de carburant afin de faire monter en température les gaz d'échappements. :chinois: Je l'entendais aussi sur mon ex 2,2 litres Hdi et la consommation instantanée qui montait en flèche. :chinois:

Et sur un HY4, ça génère aussi un rechargement de batterie et une impossibilité de passage en électrique. :)
 

J'avoue ne pas savoir quand est-ce qu'il en fait un, et cela m’embête un peu :(
 

Pourquoi cela t'embête? :confused:
Avant avec le 2,2l je me disait ah c'est mieux de rouler, mais tu sais les ingés ont pensé à ça, et à partir du moment que la voiture sort des villes et roule plus de 5 km de temps à autres, ça ne pose aucun problème. :)
 

Concernant la régénération FAP, y a-t-il un message en particulier pendant cette phase ou RAS ?

Pour ma part, je le repère au bruit plus sourd du moteur, consommation instantanée qui augmente et le dégivrage de la vitre arrière et des rétroviseurs qui se met en marche.
 

Bonjour,

J'ai rencontré de nouveau le problème...

Avant tout j'ai une question:
- A quelle fréquence le fap se régénère t-il ?

Mes trajets par semaines en moyenne :
- 60 km de ville
- 40 km nationales
- 300 km autoroute

- 30 000 km/ans environ

Je n'ai toujours pas lié de température à ce symptôme car ce n'est jamais à la même température (une fois c'est la nuit, une fois en pleine journée où il faut chaud, parfois le matin ...)
Pareil pour la température moteur, autant au démarrage qu'après 1h de route.
La récurrence est très irrégulière... autant ça arrive sur autoroute, autant en ville ...

De nouveau mes impressions sur ce problème:

- ralenti sourd

- à coup de la vitesse après 4000tr/min, ou plutôt un "coup de pied au cul". D'habitude l'accélération est très lisse même à ce régime là.

- passage des vitesses trop tôt (ou simplement moteur chargé, comme si quelque chose tirait dessus...)

- de fait, "sous régime" lors des passages de vitesse

- à l'arrêt, bruit assez sourd dans l'habitacle, très prononcé à l'arrière du véhicule à l'échappement

- ronronnement prononcé à l'arrêt à 1600 tr/min environ mais pas de tremblements (https://youtu.be/_UGTctmNHYQ) (c'est très subtil mais ça "résonne" à ce régime là, montez le son. ok la capture numérique n'est pas capable de le refléter correctement je vous l'accorde :lol: )

- à l'arrêt, après avoir accéléré le régime moteur descend plus bas que le régime normal puis se stabilise (650tr/min puis stabilisé à 700tr/min, c'est certes très faible mais ça s'entend :p )

Pour la petite histoire de ma 607, les concessions (Peugeot y compris) me prenaient pour un fou leur annonçant un problème de combustion en constatant un régime moteur anormal. Selon eux pas de problème. Résultat: le joint de culasse était poreux et a fini par se fissurer, injecteur obstrué et/ou encrassé et EGR très encrassée... Un moteur ça parle... (je suis définitivement fou ? :pt1cable: )

Concernant ma 508 GT, Peugeot n'est pas non plus capable de trouver le problème. Ma garantie étant écoulée à 35%, j'aimerai autant identifier le problème avant expiration...
J'en profiterai de nouveau d'exposer ce problème lors de la révision des 90 000 kms.

Autre question du coup, au compteur j'ai 95 000 km parcourus et une révision annoncée dans 5 000km.
Pourquoi la révision n'est-elle pas à 90 000 km comme tous le monde ?
(véhicule acheté à 85 000km)

Merci d'avance pour toutes vos réponses et contributions.

Amicalement, Escorp ;)
 

pour le kilométrage au compteur pour ta révision, tout dépend des révisions précédentes, le mécano remet à jour le "décompteur" en appuyant sur le bouton de RAZ du compteur journalier.
 

A ta place, j´essayerai de vendre. Tu n´as pas confiance, on ne trouvera pas "la panne", tu n´auras pas de plaisir avec ton beau carrosse. Peut-être tu peux revendre au cc ou tu l´as acheté et reprendre une semblable qui t´apportera satisfaction, car ce que tu décris est exceptionnel.
 

Concernant ma 508 GT, Peugeot n'est pas non plus capable de trouver le problème. Ma garantie étant écoulée à 35%, j'aimerai autant identifier le problème avant expiration...

Pour ta garantie, le réparateur a une obligation de résultat... donc il faut prendre date du disfonctionnement avant l'échéance. Pour cela simple LAR décrivant le problème au CC.
Ce sera la preuve du disfonctionnement avant l'échéance de la garantie.
 

Bonsoir, Bonsoir à toutes et tous ! (à la Alain Marschall, ok je sors)

De nouveau le problème constaté aujourd'hui (12h00 et 22h00, températures différentes).

J'ai surtout noté une odeur de brûlé à l'échappement (odeur non habituelle). Caractéristique de plastique chaud/brûlé mais en aucun cas de diesel.
2 régénération FAP en moins de 1 000 km possible ?
FAP encrassé ?
Plus de cérine ?

Trajets 15% de ville, 23% nationales et 62% d'autoroute

De nouveau: quelque chose "tire" sur le moteur et c'est sensiblement visible au tachymètre.
Le ralenti tombe de 50tr/min par rapport au "Park" et "Neutral", d'habitude non.

Et cette odeur... qu'en pensez-vous ? (odeur type de régénération FAP peut-être ?)

Merci d'avance.
 

Avec tous tes problèmes, ne peux-tu pas faire annuler la vente pour vices cachés ?
 

Avec tous tes problèmes, ne peux-tu pas faire annuler la vente pour vices cachés ?
Juridiquement la notion de vice caché est difficile à établir : Le vice doit être tel qu'il rend la chose impropre à l'utilisation... ou que si l'utilisateur en avait eu connaissance il en aurait donné un moindre prix (cette deuxième notion est rarement retenue par les tribunaux !) :eek: :mad:
 

J'ai de nouveau rencontré le problème et j'ai peut-être plus d'information "importante" pour identifier le problème.
En effet, ça le fait toujours à chaud mais jamais au démarrage. Par contre ça peut le faire quelques 2 km après démarrage (moteur considéré chaud ou froid ?) ou comme après 100 km.

Sur la vidéo jointe, on voit clairement le changement de régime et il y a bien quelque chose qui "tire" sur le moteur.
https://youtu.be/E06hZMQQajI

De dehors, j'ai l'impression d'avoir une grosse cylindrée essence tellement ça ronfle "sourd": (montez le son)
https://youtu.be/QJ4LHLzZP0Y

Je pense de plus en plus au FAP mais je ne connais pas trop ce système ni son fonctionnement...

Merci d'avance pour votre contribution, j'espère un jour trouver la cause.
 

Est-ce que il y a une odeur de brulé en sortie d'échappement ? C'est caractéristique d'une regénération. Le moteur devient un peu plus brutal et moins souple, moins de puissance (enfin un peu) et un peu plus sonore. D'habitude le régime moteur monte un peu.

Bizarre le bruit de claquement qu'on entend toutes les quelques secondes et qui provoque un accoup sur le régime moteur. On dirait une vanne.

Est-ce que la conso grimpe ? Ca ne se voit pas sur l'indicateur de conso instantanée (filtrage par le logiciel ??). Le plus simple est de mettre undes compteurs de l'ODB à zéro (trajet 1 ou trajet 2) et de regarder si la conso moyenne calculée est élevée après 1-2 km (genre 12-15l/100).

Si la regénération précédente n'a pas été au bout, elle peut se redéclencher assez vite en reprenant la voiture.

En général, c'est une regeneration complète tous les 500-1000km (suivant le type de route). Ceci-dit, sur mon ancienne 508 HDI 163, Peugeot m'avait fait un rappel et après le moteur faisait des regen bcp plus souvent mais bcp plus courte.
Il y a déclenchement d'une regen quand le FAP est trop plein (différence de pression des gaz entre l'entrée et la sortie). Les injecteurs injectent du gasoil en post-injection qui ne brulent pas dans le moteur mais s'enflamme dans le FAP, ce qui monte la température et permet de bruler les suies.
 

icon_idea.gif
Bon et bien je pense qu'il serait temps pour toi d'aller faire écouter ta voiture à un concessionnaire Peugeot pour diagnostiquer le problème (et le résoudre si possible...) ;)
Le FAP est peut-être mort....
 

Merci bugsy78 pour ta contribution.

Je vais essayer d'y répondre point part point.
Est-ce que il y a une odeur de brulé en sortie d'échappement ? [...] D'habitude le régime moteur monte un peu.
Oui, parfois il y a une odeur de brûlé mais c'est pas systématique. Par exemple, sur la vidéo ce n'était pas le cas. Concernant le régime moteur, on voit clairement qu'il ne monte pas.
Bizarre le bruit de claquement qu'on entend toutes les quelques secondes et qui provoque un accoup sur le régime moteur. On dirait une vanne.
Je ne l'entend pas, vidéo dans l'habitacle ou dehors ? Ne serait-ce pas la climatisation ?
Est-ce que la conso grimpe ? Ca ne se voit pas sur l'indicateur de conso instantanée (filtrage par le logiciel ??). Le plus simple est de mettre undes compteurs de l'ODB à zéro (trajet 1 ou trajet 2) et de regarder si la conso moyenne calculée est élevée après 1-2 km (genre 12-15l/100).
Non, la consommation n'augmente pas, du moins c'est pas perceptible. Et encore moins de l'ordre des 12-15l/100km.
Si la regénération précédente n'a pas été au bout, elle peut se redéclencher assez vite en reprenant la voiture.
D'accord. Cela dit, la vidéo a été enregistrée après 160 kms de route sans arrêt.

Merci pour l'explication du fonctionnement du FAP.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/icon_idea.gifBon et bien je pense qu'il serait temps pour toi d'aller faire écouter ta voiture à un concessionnaire Peugeot pour diagnostiquer le problème (et le résoudre si possible...) ;)
C'est justement prévu lors de la révision des 90 000 kms / 4 ans d'ici quelques semaines.
Par contre, j'ai bien peur que ces symptômes n’apparaissent pas en concession...
Je tombe dessus 2 fois sur 6...
 


Salut vérifie ton électrovannes et durites d'electrovannes de FAP.

Je suis prêt à parier que c'est en liens direct avec sa.
 

Ton problème survient pendant les phases de ré génération du Fap. Au vu de se que tu décris : bruit sourd à l'échappement, odeur à l'échappement, tour minutes instable...