2.7 V6 HDI claquement

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
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Bonjour à tous,

Lorsque je démarre mon véhicule, un claquement se fait entendre pendent quelques seconde puis s'arrête. Je vous sollicite pour savoir si c'est normal pour le v6 2.7 HDI.
Ecoutez en HD la vidéo qui suit, vous entendrez le claquement au démarrage :
https://www.youtube.com/watch?v=lgaKRjwoKNk&feature=youtu.be

Autre chose, lorsque je fais un démarrage à froid (35°c dehors tout de même mais ça reste froid pour le moteur), le ralenti est très instable avec le bruit du moteur qui ne tourne pas "rond", comme un autre claquement. Je précise que la vanne EGR a été changée à 144 000 km et le véhicule est à 172 000 km. Je précise aussi que l'ancien propriétaire utilisait du carburant "classique" et que j'en suis juste au premier plein d'excellium TOTAL.
Ecoutez ensuite la vidéo qui suit, vous entendrez les accoups du moteur puis ensuite le régime normal:
https://www.youtube.com/watch?v=fRFod0vVwPU

La voiture tremble énormément pendant ces accoups... on entend une nette différence avant/après.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

Escorp
 

Bonsoir,

Je pense que l'un des injecteurs est grippé ou en passe de l'être. Pas de défaut à l'ODB?
 

Par rapport au bruit de claquement au démarrage, comme des actionneurs, j'ai la même chose. ça s’arrête tout de suite (2 secondes). Par contre, je n'ai pas de soucis de ralenti, ni de tremblement.

Surement 2 sources différentes.
 

jai un peu la meme chose egalement sur mon V6 hdi au demarrage mais pas tout le temps ralenti qui tourne pas rond mais juste quelques secondes ensuite ca gaz.
 

Bonsoir,

Je pense que l'un des injecteurs est grippé ou en passe de l'être. Pas de défaut à l'ODB?
Les injecteurs se dégripperaient quelques minutes plus tard ? (Oo) Non pas de défauts à l'ODB...
Par rapport au bruit de claquement au démarrage, comme des actionneurs, j'ai la même chose. ça s’arrête tout de suite (2 secondes). Par contre, je n'ai pas de soucis de ralenti, ni de tremblement.

Surement 2 sources différentes.
Oui, ce sont clairement deux sources différentes.
Pour le claquement au démarrage, certains me confirment que c'est normal. Merci.

Pour le ralenti, ci-après une autre vidéo très claire du moteur: https://youtu.be/Jgy7VBWJARo

Ce n'est pas un ralenti normal. D'où ça pourrait provenir ?

Merci d'avance.
 

Bonsoir,

Un, pas des injecteurs et oui, avec la montée en température, ils sont vissés dans la culasse, directement sur la chambre de combustion. On entend des ratés de combustion me semble t-il et sur un diesel, il n'y a qu'un coupable possible. Sinon, possible problème de déphasage d'un AAC (commande hydraulique plus suffisamment étanche) au démarrage.
 

Bonjour,

D'accord, merci pour tes informations.
Quelles seraient les solutions ? Est-ce que je peux rester comme ça ou à terme cela pourrait endommager quelque chose ?

Merci d'avance.
 

Si je ne me trompe pas, il n'y a rien à faire dans l'immédiat.
Si problème de déphaseur il y a, une huile 5W-40 est préférable à une 5W-30 mais comme le phénomène n'est sensible qu'à froid, ça ne changera pas grand-chose si ce n'est que le circuit se videra moins vite quand moteur à l'arrêt.
Quant à l'injecteur, c'est un type piézo-électrique si je ne m'abuse et ça coûte assez cher. Laisse comme ça tant que le moteur ne ratatouille pas en permanence ou juste dans les montées en régime, évite de tirer dessus tant que la température d'eau n'est pas stabilisée et évite également les carburants de grande-surface, l'économie réalisée n'est jamais rentable, surtout sur un diesel.
Un test que tu peux faire: vide une bouteille de nettoyant/lubrifiant injecteurs ou de WD40 dans ton réservoir avant de le remplir (à la moitié voire au tiers) et observe le comportement de ton moteur. Si pas de changement, le problème peut être ailleurs mais j'ai un gros soupçon.
 

Bonsoir,

Je reviens vers vous suite à mon problème qui persiste.
Ci-après une autre vidéo (montez le son) où l'on entend clairement le bruit des ratés: https://youtu.be/xQxuJUs5_Fg

Pour l'historique (merci Oldwinuser), j'ai bien utilisé un nettoyant injecteurs (1L de produit pour 30L de carburant), une fois le réservoir vide de nouveau un produit (0.5L pour le réservoir entier). Difficile de dire si cela fonctionnait au vu de l'irrégularité de la fréquence du problème (1 démarrage sur 15 où il y a le problème).
Un bon mois passe (30 démarrages) et le souci est revenu depuis deux jours. Ce qui est bizarre c'est que c'est par phase de quelques jours... et c'est toujours le même carburant (Diesel Total Excellium). (ex, si je l'entends le matin, je sais que le soir je vais l'entendre, et ce pour quelques jours, ce n'est pas un problème qui part et qui revient brièvement).

- Je précise que le moteur tremble énormément pendant cette phase (boîte sur P), au ralenti. Cela tremble suffisamment pour faire avancer et reculer de quelques centimètres la voiture sur place... (on l'entend aussi aux grincements de l’habitacle dans la vidéo)
- Il tremble aussi entre 1400 et 1600tr/min et se lisse avant 1400 tr/min et après 1600tr/min pendant cette phase de tremblement.
- Autre chose que j'ai remarqué pour éclaircir le problème. La lumière du plafonnier "flanche" au même rythme des "ratés". Cela pourrait tendre vers un problème plutôt qu'un autre...(électrique?)

Rappel: 2.7 V6 HDI

PS: on m'a prêté un outil de diagnostic auto ELM327 http://www.outilsobdfacile.fr/interface-diagnostic-elm-327.php, est-ce nécessaire de payer l'application liée ? (c'est très limité)

Merci d'avance
 

Bonsoir,

Je maintiens, problème avec un injecteur. Je doute que tu puisses diagnostiquer quoique ce soit avec ton interface, il faut une application ou un logiciel lié mais ça ne coute rien d'essayer.
 

1er bruit :
NORMAL, c'est le temps que la pression d'huile monte... Normalement si tu fais un arret 10 mins moteur chaud tu l'as bcp moins...
2 ème bruit :
...A voir...injecteur ?...
 

Bonsoir,

Le premier bruit n'est pas lié à la pression d'huile à mon sens (qui est maximale moteur froid) mais au jeu entre pistons et cylindres (classique sur un diesel). Quant au deuxième, problème d'injecteur.
 

Merci pour votre implication.
J'utilise toujours du gasoil additivé de chez Total (2 mois). J'ai utilisé un produit nettoyant pour injecteurs. Quelle serait la prochaine étape ?
A savoir que ça arrive 1 fois sur 15, comment expliquer qu'au quotidien ça fonctionne bien et que d'un seul coup il s'encrasserait ?
C'est facile à identifier et à démonter pour un nettoyage manuel ?
 

Bonsoir,

Tu peux tout laisser en l'état pour l'instant. Si ton moteur commence à cogner régulièrement et de plus en plus, il faudra changer au moins un injecteur. Et ce n'est pas un problème d'encrassement mais plutôt de grippage.
 

Salut.
Pour ton premier bruit, no stress il me semble que se sont les 2 vannes egr qui se synchronisent. Tout les v6 hdi font ce bruit de cliquetis.

2 ème bruit... Faut faire un bon diagnostic.
 

Pour ce qui est du diagnostic, j'ai acheté l'application EOBD Facile, j'ai le récepteur côté véhicule à brancher.
Résultat: aucun code erreur bonne nouvelle déjà.

Devrais-je lire/enregistrer les données d'injection en temps réel ? Est-ce que cela nous parlera ?

Je crains que cette application soit limitée et que seul un garage pourra diagnostiquer cet injecteur HS.

Au passage, un 607 2.7 hdi ph1 est entrée en casse pas loin de chez moi, je vais essayer de récupérer un injecteur.
Est-ce facile à monter/démonter ?
Comment identifier l'injecteur défaillant/grippé ?

Merci d'avance.
 

Un injecteur en fin de vie ne remonte aucun défaut, la seule façon de mesurer son efficacité (et encore) est de mesurer son débit de retour. Sinon, quand le moteur tourne manifestement avec un cylindre en moins, on est fixé.
 

Mais qu'est-ce qui permet de le lancer du coup l'injecteur ? (la montée en température si j'ai bien compris, mais comment ?)
Car c'est vraiment que les 2 premières minutes, après plus de problèmes.
 

Bonjour,

Il chauffe et se dilate ainsi que la culasse et du coup, retrouve son jeu de fonctionnement qui est très faible soit dit en passant.
 

Super, merci pour tes éclaircissements !

Changer qu'un seul injecteur, c'est possible ?

Comment identifier le coupable ? Et comment savoir si le nouvel injecteur "d'occasion" est bon ?
 

Bonjour,

Oui, changer un seul injecteur est tout à fait possible et c'est même recommandé vu le prix unitaire même si certains professionnels vont affirmer le contraire. Quant à déterminer qui est le fautif, un passage à la valise moteur froid doit pouvoir le faire.
Impossible de savoir si un injecteur d'occasion est apte ou pas tant qu'il n'est pas monté, c'est une loterie à moins que le vendeur (autre qu'une casse) puisse l'attester.
 

Bonjour,

Super merci beaucoup Oldwinuser, je vais peut-être essayer de voir en concession le prix, car je ne me sens pas de le faire moi-même y compris pour l'identifier avec la valise (que je n'ai pas) :

- attendre, le problème n'est pas très grave + entretien nettoyant/carburant additivé
- le faire moi-même avec une âme charitable (valise/MO) €€
- fournir un injecteur neuf/occasion à la concession + dépose/pose €€€
- le faire faire entièrement par la concession €€€€

Une question, un injecteur grippé peut-il revenir en état de fonctionnement correct avec des produits ou démontage+nettoyage manuel ?
Ce produit déjà utilisé sans franc résultats http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-injecteurs-diesel-bardahl-1-litre_469539.html
 

Bonsoir,

1ere solution, il n'y a pas péril en la demeure pour l'instant et ça peut se maintenir comme-ça un moment.
Sinon, ce sera la quatrième, le garage et encore moins le CC n'acceptera pas de monter un injecteur usagé.
Et non, un injecteur piézo endommagé ne guérira pas.
 

Bonsoir,

Les vidéos jointes pourraient confirmer tes dires Oldwinuser ?
Au ralenti: https://youtu.be/WbeZFkX6gPs

En roulant entre deux murs + forte montée: https://youtu.be/kVKAF2GbvT4

J'ai du mal à trouver un injecteur en casse car ils préfèrent vendre moteur+injecteurs.
Bien qu'il n'y ait pas de danger pour l'instant ce bruit m'inquiète...

Au passage, le(s) turbo(s) ne fait-il pas beaucoup trop de bruit même entre deux murs vitres ouvertes ?
 

Bonsoir,

Je persiste, je pense que tu as un injecteur qui n'est pas régulier. Et tes turbos sifflent bien, signe qu'ils sont usés mais il n'y a pas forcément de soucis à court terme de ce côté.
Je te déconseille un injecteur récupéré à la casse, ils ont tendance à se coller au bout d'un certain temps. Va plutôt chez une station BOSCH ou DELPHI si tu en as une à proximité, ils pourront t'établir un diagnostique plus fiable que le mien et probablement y parer au moindre coup.
 

Bonjour, le premier bruit est du aux poussoirs hydrauliques le temps que la pression monte et est tout a fait normal sur V6hdi
 

Bonsoir,

Des poussoirs hydrauliques un peu fuyards provoquent un claquement régulier mais ici, soit mes oreilles me jouent des tours, soit c'est tout sauf régulier. Comme au tout début de ce topic, j'entends des ratés de combustion et sur un diesel, il n'y a qu'un seul coupable possible.
 

Bonsoir,

RDV pris chez un diéséliste qui fait lui-même le nettoyage d'injecteurs.
Pour l'instant, un diagnostic sera a établir.
Si un ou des injecteurs sont en cause, nettoyage ou remplacement. Les piézos sont pas une mince affaire d'après eux...
La suite au prochain épisode donc.

Par contre pour le turbo, je me suis renseigné chez un spécialiste qui m'annonce:
Pour les causes possibles malheureusement un sifflement peut avoir de multiple cause :

- EGR encrassé
- FAP fortement colmaté ou plein
- Catalyseur bouché
- Filtre à air bouché
- Corps étrangers coté admission du turbo (quelque chose qui serait passé dans le turbo par l’admission d’air)
- Corps étrangers coté échappement (quelque chose qui serait passé dans le turbo et venant du moteur)
- Problème de pression ou de débit d’huile (pompe à huile qui commence à être fatigué)

Un ajout d’huile n’y changera rien…
Je penche fortement pour les EGR (qui n'ont que 30 000 km pourtant). J'ai de fort tremblements vers 1600-1800 tr/min, mais pas systématiquement. Très sensible à l'arrêt (boîte sur P) et perceptible seulement lorsqu'un rapport se positionne entre 1600-1800tr/min. C'est à dire que si j'accélère de 1000tr/min à 3000tr/min je n'ai aucun tremblements au passage des 1600-1800tr/min... bizarre tout de même.

Quel est votre avis ?
 

Bonjour,

J'ai consulté un autre garagiste en attendant un autre diagnostic.
Celui-ci me fait un diag gratuit. En attendant, nous avons discuté des symptômes, celui-ci penche pour plusieurs choses:

- joint de culasse (micro fuite, bien que le ldr ne change pas, une micro fuite au niveau du joint peut faire ces soubresaut à froid, le joint se dilatant avec la chaleur = plus de soubresauts)

- Une phase (sur quatre) d'injecteur qui ne fait pas son travail, les cliquetis corrigeraient l'imperfection par la suite puis dégrippage à chaud= injecteur

- lors du démarrage de la voiture il a remarqué les claquements (pression d’huile ou jeu entre les pistons selon vous), il pense que les poussoirs hydrauliques sont fatigués = poussoirs hydrauliques

- sur une simple inspection visuelle, il a remarqué un fluide au niveau de la rampe d’injection à ce niveau là:


Il y aurait de l'air dans la rampe, c'est ce qui causerait ces problèmes. Selon lui, un simple nettoyage+resserrage pourrait résoudre le problème.

Concernant la boîte (sujet ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-...ion-auto-adaptatifs-sujet_36952_2.htm#t169306), il ne faudrait surtout pas la vidanger tant que la crasse/copeaux maintiennent le jeu serré entre les électrovannes/bloc hydraulique. Une vidange tuerai la boîte immédiatement, bien qu'il faille la vidanger un jour il vaudrait mieux attendre au maximum...

J'attends toujours que la valise en dise plus pour les soubresauts.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
 

Bonsoir,

Pour la boîte, passe ton chemin. Quant au reste, je ne suis pas spécialement rassuré non plus sinon qu'un simple resserrage ne peut être nuisible. Tu n'avais pas vu la fuite?