egr sur 2.7 V6 HDI mot DT17

guiwoods

Peugeot Addict
20 Février 2005
240
1
0
123
bonjour a tous, suite a mon soucis d'accoups, et a la suite du changement de la boite de vitesse ss gtie, une personne du fofo m'a mis sur la voie des vannes egr pouvant etre encrassée. voilà les symptomes

presence d'accoups a froid et lorsque je suis en tres legere acceleration et meme au regul de vitesse environ jusqu'a 100km/h.

pour moi il me semble quand meme que ca provient de la boite mais voulant etre sur, je vais deja changer le filtre à gasoil, je n'ai pas retrouvé la trace du chgement de celui ci, et demonter mes egr pour effectuer un nettoyage.
j'ai regarde vite fait mais elle m'ont l'air pas facile d'acces, est ce quelqu'un les a deja demontées?

et avez vous une doc tech, je possedais il y a un moment les CD technique peugeot pour ma 307 peut ton les avoir pour la 607?

on m'a egalement dit de les debrancher afin de voir si les accoups sont tjrs present, question en les debranchant je vais surement avoir un defaut moteur apparaitre, comment le supprimer par la suite sans passer chez peugeot?

troisiemement lorsque j'avais ma passat j'ai condamné l'egr en pettant des plaques av et apres, là la 607 a une EGR electrique, cela pose t'il probleme et je pense en particulier au FAP?

pour info ma voiture 607 V6 HDI signature de 2007 et 112000kms.


en vous remerciant d'avance a tout ceux qui me repondrons
 
  • J'aime
Reactions: 607jm6


je dirai defaut de pression du common rail.le go se rechauffe lors de la decompression sur les injecteurs,alors si la pression n'est pas bonne ca deconne a froid,quand le moteur chauffe le phenomene disparrait
 

oh la, c chaud ce que tu m'avances, et le problème viendrais de quoi alors?.
cela m' étonne quand même car j'ai vraiment l'impression que ce sont des accoups de boite vu que c assez brutal, ce serait des accoups moteur je pense que c plus doux? enfin c possible.

je vais déjà demonter la tubulure de l'egr qui est devant et voir l'interieur pour me donner une idée de l'etat interieur, je recois d'ici demain mon filtre à gazoil qui a un peu plus de 60000kms.en meme tps j'y crois peu car il y a une sonde pour la présence d'eau

pourquoi je te dis que je pense a la BVA, c qu'a froid elle ne patinne absolument pas rien de rien, et dès que je moteur arrive vers 80°C elle commence a patinner. en gros si la BVA patine j'ai pas d' accoups sauf legerement au regul de vitesse etc.. comme dit plus haut, et si elle patinne pas meme a chaud là j'ai des accoups.

c compliqué cette histoire quand même, c'est pour cela que je veut déjà des choses de base, c'est a dire, commence par mon flitre, ensuite regarder l' etat des egr, et ensuite je retourne chez peugeot car la BVA est tjrs gtie. et là je vais commence a monter les decibels, ca me gave, et si ca ne va pas vais me renseigner aupres de mon assurrance pour faire une expertise etc..
 

tu vas chez peugeot pour q'ils branche la valise,mais attention ne coupe pas la voiture pour garder le ou(les) defaut(s) et pas reenitialiser les calculateurs
 

est ce qu'ils ont rentre un bon programme dans le calculateur de boite???
 

tout le probleme est là, j'en sais rien, je pense quand meme que oui, car ils m'ont meme changé le calculo apres la boite, et remis le soft dedans, apres savoir si c le bon ???
 

va dans un autre peugeot,si il y a erreur la facture serra pour eu
 

Guiwoods, d'abord je te souhaite bon courage parce que j'ai bien ramé moi à mon époque !..

Moi j'avais deux types d'à-coups au début de mes problèmes et je pensais que tous venaient de la bva.

Premier symptôme : à l'arrêt, pied sur le frein, tu passe de P en D et là, deux ou trois à-coups en 2 secondes de temps : ça c'était mon convertisseur hydraulique HS.

deuxième symptôme : en circulation, à froid (plus marqué) comme à chaud, à n'importe quelle vitesse, des à-coups style rupture d'injection : ça c'était les vannes EGR qui recyclaient (ou non je n'en sais rien) tout le temps car elles étaient bloquées.

Indices complémentaires si jamais c'est les vannes EGR : d'autres capteurs étaient dégueulasses : pression turbo et température admission d'air. Ils étaient tellement crades que chez peugeot ils ont préféré les changer. Bref, le disfonctionnement des vannes EGR avait provoqué un encrassement généralisé.

Bon courage !
 

oui merci pascal, je connais ca deja sur VW, l'avantage est que j'avais le vagcom pour faire les courbes, de pression turbo, debimetre etc... là j'ai rien pour le faire, et je pense demonter une conduite d'egr, regarde l'etat et de mettre un petit joint plein histoire de la boucher et faire des esais.

j'ai regardé plus en detail les egr là dessus, ca m'a l'air compliqué a demonter, enfin c'est surtout l'acces qui me semble bien difficile.

est ce qu'une personne du fofo aurait la procedure d'atelier ou schéma pour les demonter, je ne pense pas qu'il y a besoin de lever le moteur pour 2 malheureuses egr :lol: .

pour la boite aucun accoups en changeant de position le levier de P vers D ou N et R, RAS impec, avant sur l'ancienne boite ca tapait un peu.


ce qui "m'inquiete" c'est de voir sur oscaro qu'ils vendent les deux vannes EGR ca veut dire qu'elle tombent en rade car sur ma passat et bmw, ils ne les vendaient pas :confused:
 

par contre guiwoods si tu enleves tes vannes EGR pour voir dans quel etat elles se trouvent, ca pourrait etre sympa que tu prennes qques photos ca peut toujours servir ;)
 

oui bien sur, j'ai l'habitude, ayant été modo sur vag technique ;) j'en ai l'habitude meme si je suis tres loin d'etre une bete en meca :lol:
 

pcq j ai egalement les memes symptomes que toi, elle est sous garantie etoile mercedes donc je vais voir directement avec eux. MAis je vais pas me laisser faire ca c est certain.

Ton probleme disparait ou se fait moins sentir qd la voiture est chaude?

Autre question, moteur froid avec la boite en position P, si tu acceleres pour mettre ton moteur a 2000t/min, le regime moteur redescend tout seul alors que tu gardes la meme pression sur la pedale d accelerateur?
 

moins quand la voiture est chaude, pour l'autre question j'ai jamais essayé, j'essaierai tt a l'heure avant d'aller au taf si tu veut
 


bon bien j'ai fait l'expérience de mnoter a 2000trs/min à froid apres 3 4 min que le moteur tournait, effectivement j'ai eu bcp de mal à stabiliser le regime , et je n'ai pas testé longtemps, 2000trs sur un V6 ca ronronne deja pas mal et a froid j'aime pas ca.
j'ai essayé a chaud tt a l'heure en revenant du taf, par contre aucun soucis, j'ai stabilisé le regime sans probleme et restant sur l'accelerateur a la meme position.

apres je ne sais pas si cela peu venir des egr, mais le fait d'avoir fait ca je n'ai pas eu d'accoups en partant, peu etre que ca a fermé les egr directement
 

en ecoute bienvenue au club ca fait exactement la meme chose pour moi. quand je disai 2000t/min j aurai pu dire 1500t/min le resultat aurait été identique.
Je pense en effet que ce n est pas normal.
Apres interrogation de mon mécano, il m'a dit que ca pouvait venir des vannes EGR en effet ou/et d'un probleme cartographie moteur a à froid.
Et en effet A chaud on stabilise sans probleme, d'ou l'interrogation sur les EGR.
Il serait interessant que les autres peugeotistes animés aux V6 HDI fassent également l'expérience.
 

Il serait interessant que les autres peugeotistes animés aux V6 HDI fassent également l'expérience.
Comme déjà dit précédemment, (sur un autre topic) j'avais le même souci, après la maj moteur et en effectuant régulièrement tous les 4/500kms comme me l'a conseillé mon agent des accélérations au delà des 3000trs sur quelques Kms, (une dizaine) je n'ai plus de problème ;)
 

donc guerart, j'aurais probablement une MaJ moteur a faire, et mes soucis pourrait venir d'ici alors ?

pourtant il me semble qu'ils avaient regardé mon soft de gestion moteur avant de me changer la BVA
 

honnêtement, les MAJ moteur, il en on fait 3 l'année dernière pendant qu'ils cherchaient ma panne... sans résultat. (il y avait une MAJ par semaine, ça devait être la saison :pt1cable: )

Mais si ton problème vient de là guiwoods, ce serait une bonne nouvelle.

Je me rappelle que l'ingénieur qui s'était occupé de ma voiture a laissé tourner la voiture sur un banc pendant plus d'une heure afin d'étudier la courbe du régime moteur en parallèle aux données du système d'injection (c'était leur piste possible à l'époque).

Il m'avait indiqué que les à-coups étaient bien présents à froid et très facilement observables, mais que, une fois le moteur chaud, des variations de régime moteur apparaissaient sur leurs courbes tandis qu'il était beaucoup plus difficile de les observer. Bref, moteur chaud, le phénomène peut devenir quasiment imperceptible puis revenir moteur froid.

Bon courage.
 

je sens que cette voiture va commencer a me gonfler, j'ai pourtant regardé et lu pas mal de revue auto avant de me decider pour ce modele, qui d'apres tte mes lectures etait excellent etc... avec simplement quelques rappel pour les vehicules jusqu'a 2005.

et là je m'apercois que je ne suis pas le seul avec ces soucis.

j'ai meme trouvé plusieurs V6 HDI en occaz avec boite HS ou changée, donc ca craint me suis fait avoir en l'achetant, j'aurais du retaper ds l'allemand, dommage
 


l'image est hebergée,clic dessus pour l'agrandirplusieur fois si tu le desire.
demonte le fap entouré en rouge sans oublier de debrancher le tuyau qui va vers l'egr et le nettoyer au karcher(c'est assé long pour bien le nettoyer)tu vas avoir de l'eau noir puis marron ,il faut pas hesiter a insister pour tout bien enlever.
si possible fait pareil avec le cata entouré en vert,ne pas oublier le tuyau vers egr et sonde lambda.il faut le desacoupler du turbo(plus chiant).
nettoyage de la sonde,remontage de l'ensemble .
faire le plein de cerine,ace kilometrage c'est obligatoire.tout les 80mkms en principe.
voila c'est repartie pour 80mkms ;) :bounce:
 

oups,je mai tromper de poste,help les modos enlever le message svp.merci
 

petite question, j'ai pris du joint graphite au boulot pour fabriquer des joints plein afin de boucher les EGR, cela va t-il provoquer un defaut moteur ou autre probleme

je l'ai fait sur la passat que j'avais avant mais c'etait une egr pneumatique et non electrique, de plus je n'avais pas de fap.
 

donc guerart, j'aurais probablement une MaJ moteur a faire, et mes soucis pourrait venir d'ici alors ?

pourtant il me semble qu'ils avaient regardé mon soft de gestion moteur avant de me changer la BVA
Bah en gros j'avais les mêmes symptomes. A froid l'auto tournait comme une patate et instable en ralenti. Quand j'étais en vitesse stabilisé, j'avais une sensation de petits à coups plus prononcé au régulateur qu'en marche normal. Je venais d'avoir la voiture et elle sortait de la révision des 80 000kms fait par le vendeur qui était un marchand d'occas. Je suis allé chez mon agent Peugeot avec l'auto et après un premier diag sans branchement de valoche m'a dit que ça venait surement d'un injecteur qui fuyait. Ma voiture étant sous garantie j'ai contacté le vendeur et après une discussion assez houleuse m'a dit que la révision avait été faite chez Speedy :eek: :eek: :eek: parce qu'il y avait plus de place chez Peugeot (j'avais quand même le tampon Peugeot des 80 000 sur le livret d'entretien). Résultat de cette discussion, j'ai refait faire la révision des 80 000kms chez mon agent ainsi qu'un vrai diag via la valoche pour le ralenti instable et les à coups.
J'ai récupéré mon auto 48 heures plus tard avec la révision faite ainsi que deux majs moteur et boite, depuis je n'ai plus de souci et j'ai 106 000kms maintenant et ça fait 2 ans qu'elle a eu ces majs ;)
honnêtement, les MAJ moteur, il en on fait 3 l'année dernière pendant qu'ils cherchaient ma panne... sans résultat. (il y avait une MAJ par semaine, ça devait être la saison :pt1cable: )
Je ne dis pas que son cas est le même que le mien, mais avant de démonter quoi que ce soit ou faire des modifs quelconques, peut être essayer par le début, c'est à dire maj des softs, changement des filtres à air et GO :spamafote:

Guiwoods, pour ce qui est des EGR, je pense que si tu les enlèves, tu vas avoir des défauts moteur.
En 407 il y a un membre qui avait enlevé son EGR sur un 2l 136 et avait system moteur défaillant. Je sais qu'il avait réussi à enlever le message mais comment je m'en souviens plus. Si je retrouve le lien du topic j'te le mettrais ;)

Pour info après les problèmes rencontrés au début que j'ai eu la voiture et avoir passé 48H chez peugeot, mon auto n'y a jamais remis les pieds sauf pour faire des intervention d'entretien à ma demande (vidange de la BVA et changement des plaquettes de freins). J'ai eu cette auto elle avait à peine 2ans et demi et 80 000kms. Elle faisait exclusivement de l'autoroute Soisson, Paris tous les jours voir 2 fois par jour. Elle a aujourd'hui 106 000kms et pour rien au monde je changerais d'auto ou alors pour reprendre la même. J'ai 20 ans de permis et quelques dizaines d'autos et motos et je peux te dire que pour l'instant c'est la seule qui me fait pas regretter ma R21 2l turbo que j'ai acheté en 1992 avec la quelle j'ai fait plus de 230 000kms :love: :love: pourtant je suis passé par des voitures HDG comme des BDG Allemande, japonaise, Française (que des renault sauf une fois une BX 16S....)
 

merci guerart pour ces infos, je vais donc insister aupres de mon concessionnaire peugeot pour les soft moteurs. je vais quand meme changer mon filtre à Go, le filtre a air est neuf .

pour les egr je ne parlait pas de rouler en les enlevant mais seulement de les boucher à l'entrée et de les boucher par un joint plein.

apres comme tu dis c'est vraiment une bonne bagnole tres confortable, mais qui je trouve tape un peu sur route degradée ( peut etre jante en 17). quoiqu'il en soit je n'ai pas envie de la vendre et aimerai la garder encore 100000kms cad environ jusqu'a 210000kms, mais ca on verra, j'aime bien le changement
 

bon j'ai appellé peugeot concernant mon soucis, demain ils verifient les soft moteur , mais ils m'ont bien dit que lors du chgement de boite ils avaient mis les dernieres et cela date de 2 mois. en esperant demain qu'ils trouvent mon probleme.
 

je vient de regarder les factures et il y a , mise a jour campagnes de modernisation fait le 18/07/2008, mais je ne sait pas si c'est bien sa car je vient de l'acheter.
 

du coup suite a la mise a jour de ma BVA pour mes accoups, le probleme est resolu, j'avais quand meme demonté le tuyau allant de egr au collecteur, resultat, elles sont impec une tres legere suie dessus , ce qui est normal mais pas de groudon, parfait.
du coup je clos mon sujet étant donné que le problème est résolu avec une simple misa a jour, il aura fallu près de 2 mois pour résoudre le probleme suite au changement de BVA
 

il aura fallu près de 2 mois pour résoudre le probleme suite au changement de BVA

Salut guiwoods :) ,

J'espère maintenant pour toi que tu vas pouvoir en profiter pleinement et que ton idée de t'en séparer n'est plus maintenant qu'une histoire ancienne :) ;)

@++++

607_Obsidien