J'ai failli avoir une 3008 !!!..........et finalement je l'aurai.

phil35

Peugeot Addict
10 Mars 2004
73
0
0
124
Bonjour,

mon histoire est peu banale, bien que pas si difficile à captée.

Fin juin, je signe un bon de commande pour une 3008 dans une concession proche de chez moi.
Je négocie la reprise de ma 307 SW, et m'assure auprès du garage que si je réussi à vendre l'auto avant l'arrivée de la 3008 (prévue mi-septembre), j'aurai la possibilité d'avoir une voiture en prêt.
Le commercial accepte sans souci.
Vous vous doutez que vendre la 307 par mes soins est plus avantageux que la reprise par le garage.
Coups de chance (ou de malchance...) j'arrive à trouver un acheteur pour ma 307 il y a une semaine, et je questionne à nouveau le garage pour m'assurer de la disponibilité d'un véhicule de prêt.
"Pas de problème, on prépare ça..."
Ma 307 part donc vers d'autres routes, et le commercial m'appelle entre temps pour me dire que finalement pour le véhicule de prêt ce n'est plus possible, il reste encore un mois et demi avant l'arrivée de la 3008 et c'est trop long.
Une semaine voire 10 jours OK, mais là....
Je me retrouve donc à pied !!!!!
J'ai décidé d'entamer la procédure d'annulation de l'achat de la 3008, il me faut un véhicule maintenant.
Devant cette situation, le commercial se démène et réussi à "s'arranger" avec l'atelier qui pourrait me fournir un véhicule, visiblement contre l'avis de son patron !!!!!
Malheureusement pour lui, lors de notre entretien dans son bureau, et voyant mon intention de tout annuler, il m'annonce que le chèque d'acompte a été mis à l'encaissement la veille !!!!!!!!!!!!!!!
Ce chèque ne devait servir qu'à valider le bon de commande, et me serait restitué lors du règlement global.
En aucun cas il ne devait être encaissé, d'ailleurs nous avions sa parole.......de commercial.
Le ton monte, et ce dernier lache que finalement le chèque est toujours dans notre dossier.
Quelle est donc cette pratique dégoutante de vouloir coincer le client, dès lors qu'il a signé le bon de commande ???
Je précise que le financement de la 3008 était une LOA sur 2 ans, et qu'aucun document n'a été rédigé pour le moment.
Je sais qu'au final je risque de perdre mon chèque de caution.
Un courrier avec A.R a été adressé au directeur de la concession (en vacance mais tant pis), et un second au service relation client chez PEUGEOT FRANCE à PARIS, relatant notre histoire en détail.
Le respect du client, par ces temps difficiles, et qui plus est pour un véhicule de plus de 27.000 euros devrait faire réfléchir les marchands de tapis que sont certains garagistes....

Voilà, j'ai failli rouler en 3008...............bien que le bon de commande soit toujours sur mon bureau...

Moi je m'apprête à courir les garages ce WE à la recherche d'un autre véhicule disponible tout de suite, mais vous, vous feriez quoi ??
 

trouver un vehicule dispo c'est jouable, mais avec les options et couleur que tu souhaite je n'y crois pas. faudra attendre aussi donc bon
 

Je voulais dire carrément autre chose..........une autre marque...........pourquoi pas si la 3008 n'est pas dispo...

Et surtout qu'on ne me laisse pas à pied, c'est quand même un budget que j'estime conséquent au point que le garage peut bien faire un effort pour me prêter un truc en attendant.
 

M'enfin, rien n'oblige un concessionnaire à vous prêtez un véhicule car vous n'en avez plus. :non:

Vous avez vendu votre 307 trop tôt, et vous pensiez que vous alliez avoir un véhicule de prêt gratuitement pendant 1 mois et demi? :lol:

A vous de louer une voiture de location. ;)

Et pour le chèque, c'est normal qu'il soit encaissé, sinon il ne servirait à rien. Je pense que c'est la première fois que vous achetez une auto neuve. Mais tout est bien normal, je vous rassure. :chinois:
 

Ce n'est pas ma première voiture neuve, (ça en fait un paquet....), mais c'est la première qui me pose ce souci.

Bien sûr que le chèque est perdu, bien sûr que le garage n'est pas obligé de me prêter une voiture en attendant le neuf.

Mais une parole est une parole, et lorsque j'achète des machines pour mon atelier (à des sommes bien plus élevées), l'engagement verbal sur les délais, les prix et les conditions générales sont négociées avant de remplir les papiers légaux.

Certaines choses ne sont écrites nul part, mais elles font partie du marché.

Et au fait je reviens du garage, ce dernier fait marche arrière : la voiture de prêt sera dispo mardi.

Qui ne demande rien n'a rien............et ça arrange tout le monde finalement.
 

Tant mieux que tout s'arrange. :)

Personnellement les paroles des commerciaux, je m'en méfie très souvent. ;)
 



Mouais... je suis assez effaré quand je lis ce genre de poste :heink: :heink: :heink:
Mais pas forcément par l'action du garage :sarcastic:
 

Tant mieux tout s'arrange, vivement la réception alors. ;)

T'as quoi comme voiture de prêt ? :)
 

Mouais... je suis assez effaré quand je lis ce genre de poste :heink: :heink: :heink:
Mais pas forcément par l'action du garage :sarcastic:

Faut pas être effaré, une parole c'est une parole...........point.

Si ce n'était pas possible, il n'avait qu'à le dire dès le départ, je me serai arrangé autrement.

Le client est roi mais pas au point d'en abuser, j'en conviens.

Mais surtout qu'on arrête de nous prendre pour des billes !!!!!

D'ailleurs un ultime rebondissement qui crédite mes dires à encore eu lieu hier dans la journée, mais cette fois le commercial a tout arrangé et m'a appelé dans la foulée pour éteindre un autre début d'incendie dans mon dossier.

Croyez ce que vous voulez, dans ce métier même le plus correct ne vaut rien.
 

Tant mieux tout s'arrange, vivement la réception alors. ;)

T'as quoi comme voiture de prêt ? :)

Le garage me prête une 307 berline, révisée complètement pour la durée du prêt.

C'est une voiture dont ils se servent en prêt (avec plusieurs autres) lors d'une intervention sur le véhicule d'un client .

Je sais qu'ils font un geste commercial à travers ce prêt, et je leur serai reconnaissant au final.

Mon épouse et moi-même avions prévu quelques chose pour les remercier à l'issu du prêt.

Mais la tournure des événements ne nous faciliteront pas le geste.
 

Faut pas être effaré, une parole c'est une parole...........point.

Si ce n'était pas possible, il n'avait qu'à le dire dès le départ, je me serai arrangé autrement.

Le client est roi mais pas au point d'en abuser, j'en conviens.

Mais surtout qu'on arrête de nous prendre pour des billes !!!!!

D'ailleurs un ultime rebondissement qui crédite mes dires à encore eu lieu hier dans la journée, mais cette fois le commercial a tout arrangé et m'a appelé dans la foulée pour éteindre un autre début d'incendie dans mon dossier.

Croyez ce que vous voulez, dans ce métier même le plus correct ne vaut rien.
Enfin bon les marges dans la machine outil sont pas les mêmes que dans l'automobile :D :D
Et je pense que ton vendeur de MO tu le vois régulièrement, tu le connais et il te connait, etc....
La ce qui me "choc" c'est que tu as le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la belle fille [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Dans la tête d'un garage, la voiture de prêt pour faire raccord c'est sur 1/2 semaines. Ce qui me semble logique aussi :spamafote:
 

Je sais, c'est un peu gros.
Mais comme déjà précisé plus haut, il ne fallait pas qu'il me propose l'affaire !!
Lorsque j'ai mis en vente la 307, je pensais honnêtement que j'allais la garder en pendentif jusqu'à l'arrivée de la 3008, tellement il y en a sur le marché de l'occasion.
Pour info, elle était sur plusieurs sites, dont "le bon coin", et c'est par ce site qu'elle est partie.
Cela dit, je n'ai pas eu 36 contacts, un seul a suffit.
La période de vacances s'y prête pour ce genre de véhicule, après le mois d'aout la difficulté devenait majeure.
L'affaire s'est conclue rapidement, a mon grand étonnement.
La suite vous la connaissez.....
 

A mon avis, il s'était dit que tu n'arriverais pas à la vendre par toi meme, en tout cas surement pas aussi rapidement.

Clair que preter une caisse pendant 1 mois et demi, ça coute cher au garage. :/
 

A mon avis, il s'était dit que tu n'arriverais pas à la vendre par toi meme, en tout cas surement pas aussi rapidement.

Clair que preter une caisse pendant 1 mois et demi, ça coute cher au garage. :/

Certainement . Pour le prêt , le garage risque de s'en rappeler .
 


Et après quand on paye un contrat d'entretien, il n'y a plus de véhicule de pret dans les garages...
 

C'est pas faux, mais mon cas étant exceptionnel.....et qu'il leur en reste bien d'autres à prêter....