Ce n'est pas facile de le voir sur la photo, mais souvent ce genre d'oxydation se fait sous le vernis. On trouve d'autres cas sur les forums, parfois pris sous garantie par PSA.
C'est la plupart du temps un choc, ou un défaut d'adhérence du vernis, qui fait qu'il se décolle légèrement, sans qu'il ne cède pour autant, qui expose la surface en aluminium et qui provoque l'apparition de l'alumine à la surface sous le vernis.
Alors les laver et le sécher avant de les remiser pour l'hiver, ça ne peut pas faire de mal, mais je doute que ça évite ce genre de problème.
Après, si certains trouvent normal qu'au bout d'un hiver une jante stockée sans avoir été lavée et séchée au préalable soit dans cet état, pourquoi pas ? Mais je n'ose imaginer dans quel état elle aurait été si elle avait passé l'hiver sur le véhicule exposée au sel et aux intempéries.
Et n'oubliez pas ce qu'a écrit
@speed54. Ce sont ses jantes "été", sans doute pas exposées au sel, qui se sont retrouvées dans cet état après avoir passé l'hiver au garage, loins des rigueurs de l'hiver.