JANTES 5008 HS

speed54

Membre
9 Avril 2010
15
6
3
123
Bonjour
je repose mes 4 jantes alu sur mon 5008 qui sont restées aux garage cette hiver , elles sont complètement mangées certainement par le sel ??
 

Pièces jointes

  • IMG_2897.JPG
    IMG_2897.JPG
    502.2 Ko · Affichages: 171


:hebe: J'ai aussi remis mes jantes origine il y a 2 semaines ; fort heureusement et normalement, elles sont nickels.
Comme le suggère @Dandel4 étaient-elles bien propres et sèches avant stockage ?
 

c'est un défaut notoire de fabrication.
demander un remplacement en garantie.
j'ai eu la même chose sur mes jantes de Grand C4 Picasso, au bout de 1 an, sans jamais avoir roulé sur routes salées, et elles ont été remplacées en garantie.
2 ans plus tard, les mêmes taches sont apparues sur les nouvelles jantes. Citroen n'a rien voulu savoir (période de garantie terminée).

bon courage pour tes démarches
 


C'est peut-être une erreur :spamafote:
Comment et où étaient stockées tes jantes?

Et ton kit de roues pour l'hiver, elles sont lavées et séchées? Il ne s'agit pas de refaire la même chose... o_O
 

Bonsoir
non je ne les avaient pas lavées

ne cherche pas plus loin la cause.

C'est dommage mais 10 minutes de travail t'auraient évité cette déconvenue. Je doute fort que Peugeot intervienne en garantie. Il existe des sociétés qui seront à même de redonner un coup de neuf à tes jantes sans devoir en changer.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Bonjour
le vernis dans jantes ne tiens pas au sel ?
Comment font les autres véhicules qui garde leurs jantes alu tous l ' hiver ?
Je pense qu il y a un défaut de vernis
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Bonjour
le vernis dans jantes ne tiens pas au sel ?
Comment font les autres véhicules qui garde leurs jantes alu tous l ' hiver ?
Je pense qu il y a un défaut de vernis

Pour moi, il doit vraiment y a pour un défaut.
Il m'est souvent arrivé de ne pas laver mes jantes alu de tout l'hiver, voire plus, sans jamais avoir ce problème.
 

Pour moi, il doit vraiment y a pour un défaut.
Il m'est souvent arrivé de ne pas laver mes jantes alu de tout l'hiver, voire plus, sans jamais avoir ce problème.

un défaut ?:voyons: sur des dizaines de milliers de jantes fabriquées il n'y auraient que ces 4 jantes avec ce "défaut" et justement çà tombe sur celui qui n'en prend pas soin....... ouai je veux bien:confused: explique çà à Peugeot ils vont bien se marrer
 

Pour moi, il doit vraiment y a pour un défaut.
Il m'est souvent arrivé de ne pas laver mes jantes alu de tout l'hiver, voire plus, sans jamais avoir ce problème.
+1
En Bretagne l'air est naturellement salin à longueur d'année en bord de mer et je n'ai jamais eu de problème avec des jantes en alu (@Dandel4 : pas même sur celles qui équipaient mon Coupé 504 en 1972)
 

un défaut ?:voyons: sur des dizaines de milliers de jantes fabriquées il n'y auraient que ces 4 jantes avec ce "défaut" et justement çà tombe sur celui qui n'en prend pas soin....... ouai je veux bien:confused: explique çà à Peugeot ils vont bien se marrer

Quand on essaye d'expliquer à Peugeot, enfin à certains CC, que c'est anormal que son réservoir/pompe d'AdBlue lâche au bout de quelques années alors qu'une de centaines de milliers d'autres tiennent, que son PT 130 s'encrasse au bout de quelques dizaines de milliers de Km alors que des centaines de milliers d'autres se portent comme un charme, c'est compliqué, parfois très compliqué.

Et pourtant, est-ce la faute des propriétaires ? :non:

On ne m'enlèvera pa de l'idée qu'il est anormal que des jantes s'abîment comme ça au bout d'un hiver stockées dans un garage. Même si on ne les a pas lavées avant de les remiser, ce que je n'ai jamais fait de la vie. Et je n'ai jamais eu de problème.
 




Je dirais bien de regarder le sens de la teneur des messages du membre. Il m'en rappelle d'autres d'ailleurs :spamafote:
Je suis toujours surpris de ceux qui peuvent faire des analyses avec juste une photo, ou du texte donné par quelqu'un (qui peut être incomplet, détourné, ou juste, évidemment), voire arriver à donner des corrections (surtout à faire appliquer par les autres)
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Je partage simplement mon expérience en me basant sur des faits réels et vécus.

Mon garage Citroen avait constitué un dossier de prise en charge en faisant simplement une photo de mes 4 jantes.
et la prise en charge a été accordée, sans la moindre mesure d'épaisseur de vernis, ou autre.
un controle visuel permet d'établir le diagnostic.

Je comprends que cela puisse agacer le personnel Peugeot qui participe à ce forum, mais il faut savoir reconnaitre, que certains véhicules de la marque peuvent être victimes d'un défaut de fabrication.
Je ne vois rien de choquant à cela, dans la mesure ou Peugeot assume et remplace les pièces concernées.
il faut simplement en faire la demande.

Je ne suis qu'un simple client, mais un client exigeant.
 

de toutes façons il FAUT un responsable et quoi de plus normal que dire que c'est Peugeot.

Si les jantes avaient été entretenues et qu'elles soient abimées à la rigueur je me poserai des questions mais ici le propriétaire avoue lui même ne les avoir pas entretenues et allez donc savoir dans quelles conditions elles ont été stockées. Alors avant de dire "C'est la faute à Peugeot" ayez au moins toutes les données en mains. Ce que Peugeot ne manquera certainement pas d'analyser.
 
Dernière édition:


Ah ok, tu es du genre à qui il faut préciser dans la notice du micro-ondes qu'il ne faut pas mettre le chat.

Ça me parait du bon sens de nettoyer et sécher ses roues avant stockage ; ça évite bien des surprises.

Sinon, dans le carnet d'entretien, y a ça :

upload_2020-3-25_16-39-13.png
 


Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13 and Autober

Ce n'est pas facile de le voir sur la photo, mais souvent ce genre d'oxydation se fait sous le vernis. On trouve d'autres cas sur les forums, parfois pris sous garantie par PSA.

C'est la plupart du temps un choc, ou un défaut d'adhérence du vernis, qui fait qu'il se décolle légèrement, sans qu'il ne cède pour autant, qui expose la surface en aluminium et qui provoque l'apparition de l'alumine à la surface sous le vernis.

Alors les laver et le sécher avant de les remiser pour l'hiver, ça ne peut pas faire de mal, mais je doute que ça évite ce genre de problème.

Après, si certains trouvent normal qu'au bout d'un hiver une jante stockée sans avoir été lavée et séchée au préalable soit dans cet état, pourquoi pas ? Mais je n'ose imaginer dans quel état elle aurait été si elle avait passé l'hiver sur le véhicule exposée au sel et aux intempéries.

Et n'oubliez pas ce qu'a écrit @speed54. Ce sont ses jantes "été", sans doute pas exposées au sel, qui se sont retrouvées dans cet état après avoir passé l'hiver au garage, loins des rigueurs de l'hiver.
 
Dernière édition:


On trouve aussi des exemples de corrosion similaire chez VW.

img-3390065706.jpg

La deutsche qualität n'est plus ce qu'elle était :lol:
 

janfi , on ne dit pas que c'est normal . Speed54 évoque lui même le sel , il y a certainement eu des circonstances que l'on ignore pour le moment.

On sait bien que des jantes propres bien à l'abri dans un garage ne vont pas s'oxyder de la sorte.
 

Au fait, de quoi est constitué le "revêtement" de cette jante ?
Je doute fort que l'alu soit directement recouvert de vernis et la photo produite ne met en évidence aucune abrasion ou rupture de ce dernier qui aurait favorisé l'oxydation de l'alu
 

On sait bien que des jantes propres bien à l'abri dans un garage ne vont pas s'oxyder de la sorte.

Je n'en mettrai pas ma main au feu. :non:

On trouve sur le net des exemples similaires pris sous garantie par PSA. Un défaut de fabrication me paraît une hypothèse plausible. Mais c'est vrai il y en a d'autres.