Jauges t° huile + liquide de refroidissement

liandri

Peugeot Addict
15 Octobre 2008
64
0
0
Coucou tout le monde !

J'ai un truc normal ou pas normal, c'est vous qui allez me le confirmer, qui se passe sur ma 407 hdi 136

Après un démarrage à froid les jauges de températures d'huile et de liquide de refroidissement ne se mettent à niveau qu'après 5 à 10 min de route, ou environ 8 à 10 km !
Alors que le chauffage arrive dans l'habitacle avant, et le moteur est bien sur à température !

dès que les jauges s'activent, elles passent en même pas 1 min à la température normal de fonctionnement !
phénomène étrange, comme si les capteurs de températures ne s'activaient qu'après un certain temps !

C'est vraiment pas bien grave, je sais, mais ça veut dire qu'on peut rouler sur 10 bornes sans savoir que la voiture est en surchauffe...
Comme je l'ai récement acheté, je sais pas si ça le fait aussi en été !

A+
 

Coucou tout le monde !

J'ai un truc normal ou pas normal, c'est vous qui allez me le confirmer, qui se passe sur ma 407 hdi 136

Après un démarrage à froid les jauges de températures d'huile et de liquide de refroidissement ne se mettent à niveau qu'après 5 à 10 min de route, ou environ 8 à 10 km !
Alors que le chauffage arrive dans l'habitacle avant, et le moteur est bien sur à température !

dès que les jauges s'activent, elles passent en même pas 1 min à la température normal de fonctionnement !
phénomène étrange, comme si les capteurs de températures ne s'activaient qu'après un certain temps !

C'est vraiment pas bien grave, je sais, mais ça veut dire qu'on peut rouler sur 10 bornes sans savoir que la voiture est en surchauffe...
Comme je l'ai récement acheté, je sais pas si ça le fait aussi en été !

A+

Salut, non c'est tout à fait normal les Hdi mettent beaucoup de temps à chauffer (haut rendement), il faut bien 10 kms pour que l'huile et l'eau arrivent à température.

Pour le chauffage, le circuit est d'abord fermé (il ne passe pas par le radiateur de refroidissement) ce qui fait chauffer l'eau dans le circuit de chauffage beaucoup plus vite, ce n'est qu'après qu'il souvre et comme les sondes sont sur le circuite de refroidissement et pas de chauffage on a l'impression que ça démarre avec un temp de retard.

:chinois:
 

Alors, faut savoir qu'un diesel moderne ne chauffe que très peu, d'où sa lente monté en température. ;)
Sur la mienne les aiguilles ne décollent qu'au bout de 5 ou 6 km mais elle atteint sa température normale de fonctionnement au bout de 20 -25 min soit environ 15 km. Tout dépend aussi, de ce que tu demandes au moteur, si tu ne tires pas dessus à froid c'est le temps que ça doit prendre, par contre si tu dépasses les 3000 tr, bref la méthode massacre, là ça va être en température normale sur 5 km mais ton moteur ne fera pas 300 000 km. :D

Le moteur le plus long à chauffer c'est le petit 1,4 Hdi (plus le rendement est bon et la consommation faible et moins le moteur chauffe), car sur les véhicules qu'il équipe, il n'y a pas de résistance électrique pour l'habitacle donc la moindre calorie que l'on prend pour avoir du chaud dans la voiture on l'enlève au moteur, donc là je faisait 20 km avant qu'il soit en température normale!

Il n'est pas rare de trouver une résistance électrique qui vient donc chauffer les habitacles, d'ailleurs, c'est ce qui permet de chauffer un habitacle en quelques minutes sachant que la France ce n'est pas la Norvège et qu'il n'y a pas besoin de chauffage additionnel type Webasto.
Par contre, les constructeurs savent que beaucoup d'automobilistes roulent avec des diesels sur des trajets où le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement, d'où un encrassement supérieur, des rejets élevés de polluants et pour diminuer le temps de monté en température, l'arrivée des pompes à eau électrique, des volets ocultables de radiateur et j'en passe.
 


Sur la mienne les aiguilles ne décollent qu'au bout de 5 ou 6 km mais elle atteint sa température normale de fonctionnement au bout de 20 -25 min soit environ 15 km.


15 Km en 20-25 minutes!!!Je fais pareil en vélo! :D
 

15 Km en 20-25 minutes!!!Je fais pareil en vélo! :D

C'est la joie de traverser les villes en région parisienne. Après il me reste 25 km avant d'arriver à bon port et là je mets encore 20-25 min.
J'aurai pas ces traversées je consommerai du 5l/100km sans problème. :D