Je suis perdu concernant la taille des pneus.

scotline

Nouveau membre
31 Octobre 2010
3
0
0
125
Salut à tous, je viens d'acheter une 206cc 2.0l 16 de 2001, et lorsque je suis allé changé mon intermédiaire d'échappement la semaine dernière le mécano à soulevé un problème concernant la taille de mes pneus en me soulignant que normalement je devrais être en 205/55 r16 et moi je suis en 195/45r16.
Du coups inquiet de la chose, je me suis renseigné auprès de mon contrôleur technique habituel et il m'a confirmé que c'était une monte possible sur ce modèle.
Par contre là ou je n'avais pas fais attention c'est que l'indice de vitesse entre l'avant et l'arrière est différent.
A l'avant il est noté 84w et à l'arrière 80v.
Est ce logique et est cela passerait il à un prochain contrôle sachant que cette différence n'a pas été notée sur le dernier?
Merci de vos réponses.
Manu. ;)

Merci abso pour ta reponse, bien sûr j'ai regardé l'état des pneus, l'usure intérieur et extérieur mais n'étant pas du tout mécano je me suis arreté là.
A l'intérieur de ma portière il est bien indiqué en taille 205 pour du 16" mais l'indice de vitesse est bien indiqué w même si c'est une voiture qui n'ira jamais jusqu'a cet indice(270km/h).
Je suis allé ce matin voir un contrôleur qui m'a dit que pour lui ce n'était pas grave puisque l'indice v correspond déja à une vitesse élevée.
Par contre quand je lui ai dit que si jamais j'avais un accident et que suite à expertise il se confirme que je ne suis pas dans les normes bye bye l'assurance, il était plus partagé. :sweat:
Avant de rappeler l'ancien proprio je voudrais être sûr de ce que j'avance :???: car il sagit d'un vice qui pourrait l'obliger à me payer un nouveau jeux de pneus.
Par contre personne n'est capable de me renseigner, j'ai vu 2 garagistes qui trouvent le montage bizarre :???: :???: et un contrôleur qui validerait sans doute le ct mais sans savoir la norme exacte.
Merci.
Manu. :hello:

des pneus un vice caché!! tu plaisantes j'espere.
effectivement le développement entre la taille d'origine et ce que tu as sur la voiture n'est pas le meme, donc tu as une difference entre la vitesse réelle et la vitesse compteur.
et pour l'indice de vitesse je ne sais pas répondre avec certitude

Merci omike pour ta réponse, où as tu lu vice caché, je parle simplement d'un vice comme défaut car lorsque tu vends un véhicule même si je ne suis pas un expert, il doit au moins être conforme aux normes qui ont fait l'homologation du véhicule.
En ce qui concerne la vitesse reelle et la vitesse compteur je m'en fou par contre en cas d'accident grave, si l'assurance me dit que la monte est hors norme et non homologuée c'est plus embêtant.
Manu.

il faut savoir que tu peut a ta guise (ou a celle de ton porte feuille) monté en indices de vitesse.

par exemple je prends mon 3008. il est équipé en 225/50 R17 98V. le pneus me coûte environ 190€ (prix moyen d'un michelin premacy sur internet). je peut très bien mettre des pneus 225/50 R17 98 W ou Y ou Z. du moments ou tu monte en indice de vitesse c'est bon.

il ne faut surtout pas descendre !!! si tu es en V, il ne faut pas aller sur du T, H, ...
après tu peut très bien avoir sur l'essieux AV deux pneus à indices de vitesse en W, et sur l'essieux AR 2 pneus en V. IL ne faut surtout pas avoir les pneus en W a gauche, et les V a droites. ( ou vices versa :lol:).

ATTENTION, info a vérifier quand même....

Même peugeot, doit te communiqué les pneus qui ont une taille homologuées pour ta voiture en passant par la taille d'origine inscrite sur le montant de porte.

Bonsoir,
en cas de problème avec l'assurance lors d'un sinistre (qui n'arrivera pas ;) ), il est possible de se retrancher derrière le contrôle technique qui garantie la conformité de la monte en pneumatiques, peu importe que le contrôleur se soit trompé ou non... D'un point de vu vice caché il me semble difficile d'invoquer cela si la constatation n'a pas effectuée lors de la vente... mais c'est faisable moyennant un accord prenant en compte l'usure, mais ca me parait bien compliqué alors que les pneus ne présentes pas un risque réelle tant du point de vue pratique que juridique.

Concernant la possible différence de monte:
205/55/16 Périmètre: 1,985m (Monte Théorique)
195/45/16 Périmètre: 1,825m (Monte Effective)
Soit un écart de -8%. La monte effective surestime la vitesse, donc pas de risque pour la tirelire heuu je voulais dire la sécurité (comment j'ai pu oublié c'est écrit sur les panneaux [:fous-des-peugeot] ...)

Concernant la montage bizarre... il est fréquent que les garages changes les pneus un peu à la légère en faisant à l'habitude, sauf que quelque fois ils se trompes, et quelques fois c'est volontaire en fonction de ce qu'ils ont de proche disponible :whistle: . (Vu dans auto plus une voiture sortie d'usine avec des pneus différents du coté gauche et du coté droit, comme quoi...)

Bien évidemment ce n'est que mon avis!