tu vas un peu loin quand même…
bien entendu, sa position sur le préservatif et l'abstinence, c'etait de la connerie en branche, bien loin de la réalité de nos sociétés, Bref, je ne sais pas si tes mots ont été correctement choisis ou pas, mais en tout cas, je trouve ta dernière phrase assez déplacée :/
Ces millions de morts sont à compter en Afrique, principalement, où l'éducation étant ce qu'elle est, les prescrits religieux sont suivis à la lettre.
Je ne renie pas mes mots. J'ai dit que c'était un homme complexe, autant capable du bon (il est tout de même à la base de la chute du communisme) que du moins bon (le sida et les moyens de s'en protéger efficacement).
Ceci dit, je suis athée.
Et deuxième chose, pour moi, la religion (quelle qu'elle soit) est à la base de ce qui s'est fait de pire dans l'histoire humaine.
mb.
il n'était pas nécessaire de le préciser, je pense que tout le monde avait deviné
sinon, s'ils suivaient les préceptes de l'église (donc du pape) à la lettre, comme tu dis, il n'y aurait pas eu de problème (ou peu): j'ai l'impression de me répéter, mais encore une fois, on ne suit pas un conseil à moitié, on le suit, ou pas...
donc mettre les morts du sida en afrique sur le dos de l'église, c'est un peu rapide comme raccourci je trouve...


