Jean Paul II dans un état «très grave» au Vatican

tu vas un peu loin quand même…
bien entendu, sa position sur le préservatif et l'abstinence, c'etait de la connerie en branche, bien loin de la réalité de nos sociétés, Bref, je ne sais pas si tes mots ont été correctement choisis ou pas, mais en tout cas, je trouve ta dernière phrase assez déplacée :/

Ces millions de morts sont à compter en Afrique, principalement, où l'éducation étant ce qu'elle est, les prescrits religieux sont suivis à la lettre.

Je ne renie pas mes mots. J'ai dit que c'était un homme complexe, autant capable du bon (il est tout de même à la base de la chute du communisme) que du moins bon (le sida et les moyens de s'en protéger efficacement).

Ceci dit, je suis athée.
Et deuxième chose, pour moi, la religion (quelle qu'elle soit) est à la base de ce qui s'est fait de pire dans l'histoire humaine.

mb.

il n'était pas nécessaire de le préciser, je pense que tout le monde avait deviné :)
sinon, s'ils suivaient les préceptes de l'église (donc du pape) à la lettre, comme tu dis, il n'y aurait pas eu de problème (ou peu): j'ai l'impression de me répéter, mais encore une fois, on ne suit pas un conseil à moitié, on le suit, ou pas...
donc mettre les morts du sida en afrique sur le dos de l'église, c'est un peu rapide comme raccourci je trouve...

bien entendu, sa position sur le préservatif et l'abstinence, c'etait de la connerie en branche, bien loin de la réalité de nos sociétés, Bref, je ne sais pas si tes mots ont été correctement choisis ou pas, mais en tout cas, je trouve ta dernière phrase assez déplacée :/

Ces millions de morts sont à compter en Afrique, principalement, où l'éducation étant ce qu'elle est, les prescrits religieux sont suivis à la lettre.

Je ne renie pas mes mots. J'ai dit que c'était un homme complexe, autant capable du bon (il est tout de même à la base de la chute du communisme) que du moins bon (le sida et les moyens de s'en protéger efficacement).

Ceci dit, je suis athée.
Et deuxième chose, pour moi, la religion (quelle qu'elle soit) est à la base de ce qui s'est fait de pire dans l'histoire humaine.

mb.
mais c'est complètement FAUX! Il a juste dit que c'était mieux de ne pas mettre de préservatif pour ne pas "baiser pour le fun" (c'est pas ce qu'il a dit textuellement) et également parce que les gens s'en foutait des enfants qu'on veut éviter d'avoir (il n'a jamais interdit le préservatif) et c'est n'importe quoi de dire que c'est de sa faute le Sida, les gens on qu'à faire plus attention non mais OH!

Personnellement je prefere voir les choses positives lors de son pontificat.
Entre autre le "rapprochement" entre les religions qu'il a essayé de faire pendant des années.

Le reste.... des bonnes et moins bonnes choses.

Toute homme mérite le respect.
Qu'il soit de n'importe quelle confession.
Religieux ou non.

Désolé mais dans mon cas, ça n'a rien à voir avec un manque de respect. Donc, tu peux garder ton jugement pour toi (et avec ta pseudo-morale). :wink:
Chacun réagit à sa façon lors d'un décès et franchement, pour avoir eu à réagir très jeune à la mort, j'ai choisi d'éviter de dramatiser les choses et de me réfugier parfois dans l'humour.
D'ailleurs, il y a, dans de nombreux pays ou "communautés" qui font une fête pour un décès: c'est aussi un moyen de mieux supporter un décès.

Si ça a pu choquer des gens, j'en suis désolé. :spamafote:
C'est vrai que ça peut être triste pour certaines personnes mais, pour moi, c'est la mort d'un homme et c'est tout. C'est la vie qui passe. :spamafote:

Pendant que j'y suis, je vais faire une petite remarque annexe.
Je veux bien que ce soit très important pour un grand nombre de personnes mais j'avoue que là, je commence à saturer. Il est normal que les médias couvrent l'évènement mais plus rien d'autre n'est évoqué.
On peut en particulier noter que même le sidaction n'a pas (ou presque pas) eu le droit d'antenne dans les médias.
C'est aussi un manque de respect pour ceux qui ne sont pas croyants et qui veulent continuer à vivre et à s'informer. :/

:jap:

Religieux ou non.

Désolé mais dans mon cas, ça n'a rien à voir avec un manque de respect. Donc, tu peux garder ton jugement pour toi (et avec ta pseudo-morale). :wink:
Chacun réagit à sa façon lors d'un décès et franchement, pour avoir eu à réagir très jeune à la mort, j'ai choisi d'éviter de dramatiser les choses et de me réfugier parfois dans l'humour.
D'ailleurs, il y a, dans de nombreux pays ou "communautés" qui font une fête pour un décès: c'est aussi un moyen de mieux supporter un décès.

C'est vrai que ça peut être triste pour certaines personnes mais, pour moi, c'est la mort d'un homme et c'est tout. C'est la vie qui passe. :spamafote:

Je veux bien que ce soit très important pour un grand nombre de personnes mais j'avoue que là, je commence à saturer. Il est normal que les médias couvrent l'évènement mais plus rien d'autre n'est évoqué. On peut en particulier noter que même le sidaction n'a pas (ou presque pas) eu le droit d'antenne dans les médias.
C'est aussi un manque de respect pour ceux qui ne sont pas croyants et qui veulent continuer à vivre et à s'informer. :/

C'était pareil le 11 septembre et je te signale que le sidaction a été interrompu peut être 1heure et 30 mn pour ca (sauf sur TF1) et après tout c'est pas de la faute du Pape si il meurt le week-end du sidaction (le sidaction c'était seulement en France) et puis dire que "un manque de respect pour ceux qui ne sont pas croyants et qui veulent continuer à vivre et à s'informer." c'est fait penser à "Ouai le Pape il est irrespectueux de mourrir maintenant" Non Mais c'est fini de dire des cônneries?????
Et puis le sidaction il le referront l'année prochaine alors que la mort du Pape Jean Paul II NON!
Et puis si tu trouve que le Pape il irrespectueux dans ce cas je te le renvoi
Un homme comme lui je trouve qu'on devrait le respecter pour tout se qu'il a fait malgrès sa maladie!!!
ALORS ARRETER DE DIRE DES CONNERIES!!!!!!!

zen, il ne faisait que dénoncer les agissements des médias... :/

Tout à fait, ça n'allait pas plus loin :spamafote:
Tu as raison UB, ce n'est pas la peine de s'énerver. :roll:
D'ailleurs, ce n'est que mon avis et chacun peut penser autrement :wink:

De plus, je n'ai jamais dit que le pape était volontairement mort ce WE. :eek: :eek:
Il suffit de relire mon post :roll:

D'ailleurs, j'avoue que le décès du pape est peut-être un drame pour les croyants (et je le comprends) mais, personnellement, je le vois surtout comme la fin de la souffrance d'un homme. :(

Je n'ai pas eu l'impression d'etre irrespectueux envers le pape.
Personnellement j'ai été élevé dans la religion chretienne et ça ne me fait ni chaud ni froid qu'il soit mort, désolé pour ceux que ça choque.
Bien sur la mort d'un homme est toujours une chose triste.
La seule chose que je retiendrai de ce pape c'est sa volonté de refuser le port du préservatif aux jeunes sachant que le sida fait 30000 morts par mois et on ne fait pas toute une histoire pour ça. On y consacre juste un weekend tous les ans.
Alors plutot que de pleurer la mort d'un homme essayons plutot de sauver la vie de 300000 autres.

C'était pareil le 11 septembre
Entre 1 mort "naturelle" et 5000 morts causés par le terrorisme pour moi il y a un gouffre. Quand à tes réactions violentes (envers léo ou kernel) n'ont pas leur place sur un forum de discussion. Ici tout le monde est courtois, pas forcement en accord avec les autres mais on peut donner son avis et les autres doivent le respecter. Si ce n'est pas ton cas, peut être que ta place n'est pas ici ...

C'était pareil le 11 septembre
Entre 1 mort "naturelle" et 5000 morts causés par le terrorisme pour moi il y a un gouffre. Quand à tes réactions violentes (envers léo ou kernel) n'ont pas leur place sur un forum de discussion. Ici tout le monde est courtois, pas forcement en accord avec les autres mais on peut donner son avis et les autres doivent le respecter. Si ce n'est pas ton cas, peut être que ta place n'est pas ici ...

J'avoue largement adhérer aux propos de ton message :jap:

J'ajoute d'ailleurs au passage que je n'ai jamais dit quelque part que c'était bien la couverture médiatique du 11 septembre ou même du tsunami. Désolé, mais quelque soit l'affaire, les médias en font toujours des tonnes et, au bout du compte, ça se termine toujours dans un voyeurisme dégoutant.

A ce sujet, pour revenir au décès du pape, il suffit d'avoir entendu les commentaires sur LCI. Puisque le corps a été "exposé" dans deux salles différentes, les journalistes et les consultatns présents sur le plateau télé n'ont rien trouvé de mieux que de faire 5 minutes minimum sur le fait qu'ils lui avaient changé ses chaussures entre les deux cérémonies. Affligeant!!!!!!

Et pour finir mon post, je dirais que je suis aussi Crazy Driver dans l'idée qu'il faut faire la part des choses. Le pape est mort et plus personne ne peut rien pour lui. Je comprends qu'il soit nécessaire d'avoir une couverture médiatique de l'évènement mais il faut maintenant continuer à s'occuper des vivants.
Je suis qausi certain que personne ou presque est au courant que l'ONU et la Syrie viennent de signer un accord pour le retrait total des troupes du Liban. Pourtant, ça pourra sûrement éviter de nouveaux attentats et de nouveaux morts. J'aurai bien aimé entendre aussi cette information dans les différents journaux télévisés. :roll:

au décès du pape, il suffit d'avoir entendu les commentaires sur LCI. Puisque le corps a été "exposé" dans deux salles différentes, les journalistes et les consultatns présents sur le plateau télé n'ont rien trouvé de mieux que de faire 5 minutes minimum sur le fait qu'ils lui avaient changé ses chaussures entre les deux cérémonies. Affligeant!!!!!!
ça me rassure il n'y a pas que moi que ça choque alors. :/

Religieux ou non.

Je veux bien que ce soit très important pour un grand nombre de personnes mais j'avoue que là, je commence à saturer. Il est normal que les médias couvrent l'évènement mais plus rien d'autre n'est évoqué.
On peut en particulier noter que même le sidaction n'a pas (ou presque pas) eu le droit d'antenne dans les médias.

Je ne vois pas dans quel sens j'ai porté un jugement. Et où j'ai fait de la pseudo-morale ?
Vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
Je veux dire de la sorte qu'il y a des événements historiques (la mort du pape) et des événements de moindre importance (Sidacation). Eh oui.
J'ai un profond respect pour chacuns mais de grâce, je souhaite que l'on puisse exprimer subjectivement son avis.
Pour conclure mes propos :
Religieux ou non.

Je veux dire de la sorte qu'il y a des événements historiques (la mort du pape) et des événements de moindre importance (Sidacation). Eh oui.
Pour moi le sidaction est plus important que la mort du pape. Entre la mort d'un homme et celle de 30000 personnes chaque mois il n'y a pas photo pour moi.
Le pape est mort de toute façon rien ne le fera revenir pas même le battage médiatique auquel on va avoir droit (je dirais bien une semaine minimum) alors que le Sida lui n'est pas mort et en est loin (j'ai entendu qu'il faudrait au moins encore 10 ans avant de trouver un vaccin) mais la on a droit à un weekend tous les ans.

Ceci dit, je suis athée.

mb.
mais c'est complètement FAUX! Il a juste dit que c'était mieux de ne pas mettre de préservatif pour ne pas "baiser pour le fun" (c'est pas ce qu'il a dit textuellement) et également parce que les gens s'en foutait des enfants qu'on veut éviter d'avoir (il n'a jamais interdit le préservatif) et c'est n'importe quoi de dire que c'est de sa faute le Sida, les gens on qu'à faire plus attention non mais OH!

Je suis 100% d'accord avec toi !

Pour moi le sidaction est plus important que la mort du pape. Entre la mort d'un homme et celle de 30000 personnes chaque mois il n'y a pas photo pour moi.
Le pape est mort de toute façon rien ne le fera revenir pas même le battage médiatique auquel on va avoir droit (je dirais bien une semaine minimum) alors que le Sida lui n'est pas mort et en est loin (j'ai entendu qu'il faudrait au moins encore 10 ans avant de trouver un vaccin) mais la on a droit à un weekend tous les ans.

+1 :jap:

J'avoue que faire 100% des journaux sur le pape, il ne faut pas pousser!!!!
Je le répète: nous ne sommes pas tous catholiques et nous avons aussi le droit d'avoir autre chose à se mettre sous les yeux.

Ceci dit, je suis athée.

mb.

Voilà un post qui ma fait plaisir à lire, sur les deux points que tu évoques. :jap:

J'avoue aussi que ce personnage me laissera un sentiment très mitigé. Il a alterné le très bon et le très mauvais. Mais, comme toujours, on ne voudra retenir que le bon, comme à chaque fois qu'une personnalité décède.

C'est clair que la mort du pape n'est pas à mettre au dessus des morts du 11 septembre 2001 ou du Tsunami d'Asie du sud-est... :bah:

Le Pape a fait beaucoup pour l'humanité(il intervenait lors de guerres, terrorisme, misère humaine,...) il a concillié toutes les religions, s'est excusé au nom de l'Eglise pour le préjudice du passé causé par les chrétiens(croisades, tueries au "nom de Dieu",...), il a oeuvré pour la chute du communisme(rappelons qu'il était polonais, patrie ensevelie par le communisme pendant longtemps)... :jap:

En revanche je l'ai trouvé trés maladroit au sujet du Sida(sur les capotes par exemple), l'avortement, et particulièrement cruel en vers les autres êtres vivants, créés par Dieu au même titre que l'homme(je parle des animaux bien sûr :bah: )lorsqu'il proclame que les bêtes ont été créées uniquement dans le but de satisfaire l'homme(et la science) de lui servir et que l'homme était libre d'exploiter les animaux comme bon lui semblaient... :roll:

Lorsque j'ai appris ça j'ai été trés fâché contre Jean-Paul II!!

J'espère que le prochain pape corrigera ces omissions du précédent!!!! :/

PS: je suis catholique mais non pratiquant :jap:

Je le répète: nous ne sommes pas tous catholiques et nous avons aussi le droit d'avoir autre chose à se mettre sous les yeux.

même en étant catholique, il faut savoir faire la part des chose: un journal d'information, comme son nom l'indique, se doit de nous tenir informer sur ce qu'il se passe dans le monde. Un journal qui se consacre 100% à un seul événement, je trouve ça affligeant, car passer sous silence d'autres événements d'importance (l'accord entre l'ONU et la Syrie cité par kernel par exemple, dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant) c'est à la limite de la désinformation…
Bref, les journaleux sont égaux à eux même, à savoir faire de l'audience en se nourrissant de la peine des hommes (comme pour le 11/09, comme pour le tsunami, etc.) :/

même en étant catholique, il faut savoir faire la part des chose: un journal d'information, comme son nom l'indique, se doit de nous tenir informer sur ce qu'il se passe dans le monde. Un journal qui se consacre 100% à un seul événement, je trouve ça affligeant, car passer sous silence d'autres événements d'importance (l'accord entre l'ONU et la Syrie cité par kernel par exemple, dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant) c'est à la limite de la désinformation…
Bref, les journaleux sont égaux à eux même, à savoir faire de l'audience en se nourrissant de la peine des hommes (comme pour le 11/09, comme pour le tsunami, etc.) :/

Je ne peux qu'aller dans ton sens. :jap:

(Juste pour info, l'accord entre la Syrie et l'ONU concerne le retrait complet du Liban (services de renseignements inclus), et ceci avant la fin avril. :jap: )

Les obsèques du pape célébrées vendredi matin

4-4-2005 14:32

Les obsèques de Jean Paul II auront lieu vendredi à 10H00 en la basilique Saint-Pierre, où il sera enterré. Le pape sera inhumé dans la crypte située sous la basilique Saint-Pierre, a précisé le porte parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls. Cette crypte est connue sous le nom de "La grotte" et elle abrite les dépouilles d'autres papes. La messe sera célébrée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, doyen du Sacré collège. Ces décisions ont été prises par les cardinaux réunis en congrégation générale ce matin dans le palais pontifical. Jean Paul II n'a pas laissé de "dernières volontés", a précisé le porte-parole.

La dépouille de Jean Paul II sera exposée dans la basilique Saint-Pierre à partir de20H00 pour permettre aux fidèles de rendre un dernier hommage. La dépouille quittera la salle Clémentine, où elle repose depuis dimanche, vers 17H00. Elle sera accompagnée par le cardinal camerlingue, l'Espagnol Eduardo Martinez Somalo, et la garde suisse. La dépouille traversera diverses salles du palais pontifical et effectuera un bref tour d'honneur de la place Saint-Pierre avant d'être installée devant l'autel principal de la basilique.

Le Vatican n'a donné aucune information sur la date du conclave qui doit élire le successeur de Jean Paul II mais une seconde réunion des cardinaux est prévue demain à partir de 10H00, dans la salle du synode. Soixante-cinq cardinaux ont participé à cette première réunion, dont plusieurs non-électeurs, âgés de plus de 80 ans. Les cardinaux, dont 117 participeront au conclave, continuent par ailleurs d'arriver à Rome.

Merci Top50, j'avais pas lu la réponse de notre ami correctement. Voilà qui est fait grâce à ton apport.
Je n'ai pas dit que le Sida était de la faute du Pape. Jamais. Va falloir apprendre à lire.

Par contre, en tant que représentant de l'Eglise, pouvait-il tenir un autre language que celui qu'il a tenu, ultra-conservateur ? Je ne le pense pas, réflexion faite ...

Comme je pense l'avoir dir par ailleurs, Pape ou pas, je pense que les pires choses qui sont arrivées à l'humanité l'ont été par la faute des religions.

Suffit encore de voir comment l'allumé de Georges a agit par le passé et agit encore aujourd'hui.

mb.

Je ne vois pas dans quel sens j'ai porté un jugement. Et où j'ai fait de la pseudo-morale ?
Vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Là, tu portes un jugement. Qu'est-ce qui te permet de juger de cela ?
Qu'est-ce qui te permet de décréter et surtout dimposer qu'un évènement est plus important qu'un autre ?
Chacun place ses priorités et ses croyances où il veut, ne t'en déplaise. C'est ça, la liberté. Non mais.

mb.

Merci Top50, j'avais pas lu la réponse de notre ami correctement. Voilà qui est fait grâce à ton apport.
Je n'ai pas dit que le Sida était de la faute du Pape. Jamais. Va falloir apprendre à lire.

Par contre, en tant que représentant de l'Eglise, pouvait-il tenir un autre language que celui qu'il a tenu, ultra-conservateur ? Je ne le pense pas, réflexion faite ...

Comme je pense l'avoir dir par ailleurs, Pape ou pas, je pense que les pires choses qui sont arrivées à l'humanité l'ont été par la faute des religions.

Suffit encore de voir comment l'allumé de Georges a agit par le passé et agit encore aujourd'hui.

mb.

A en lire ta phrase, tu le sous-entends :jap:

A en lire ta phrase, tu le sous-entends :jap:
On peut faire de la sémantique, si tu veux. Je ne crois pas que cela fasse avancer le débat.
Je ne l'ai pas dit, et pas sous-entendu. Point.

mb.

Qu'est-ce qui te permet de décréter et surtout dimposer qu'un évènement est plus important qu'un autre ?
Chacun place ses priorités et ses croyances où il veut, ne t'en déplaise. C'est ça, la liberté. Non mais.

mb.

Je n'ai rien décréter, je ne me le permettrais pas.
De plus, chacun est libre de ses pensées et de ses actes.
Le débat peut encore durer des siècles.
Je n'ai jamais parles d'EVENEMENT important ! Il ne faut pas nuancer mes propos ainsi.
J'ai dit : Vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

J'ai dit : Vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Jugement; donc. CQFD.

mb.

Juste une remarque je sais que la France est un pays majoritairement catholique mais aussi laîque me semble t'il, il me semble donc un peu déplacé de faire autant de battage autour d'un religieux de quelque religion soit il.
Il y a d'autres evenements qui concernent la totalité de la population c'est ça pour moi qui est important.
Dis moi un peu ce qui a tes yeux est important puisque nous ne savons pas faire la distinction. :???:

Jugement; donc. CQFD.

mb.

Quand à la pseudo morale, je confirme mes propos.
Quand je lis des phrases du type: "Tout homme mérite le respect", je ne peux être que choqué.
a) personne ici n'a manqué de respect au pape, c'est seulement que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la mort :spamafote:
b) En étant provocateur, je te dirai à @Top50: Hitler, tu le respectes????
De plus, pour avoir bossé en prison, et donc rencontré des pédophiles (c'est un simple exemple mais j'en ai d'autres), comment on peut avoir du respect pour une ordure qui agressé sexuellement sa propre petite-fille de 5 ans????? Franchement, à l'époque j'ai fait mon job mais j'ai eu parfois beaucoup de mal à garder mon calme :evil:

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut respecter les autres, mais il y a des moments où ce terme est largement mal venu!! Comme toujours, il faut faire un peu la part des choses.

D'ailleurs, est-ce que le pape respectait tout le monde? Je n'en suis pas si sûr, compte tenu de la façon dont il considérait les homosexuels (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :mouai: :mouai:

Au bilan, ce que je retiendrai du pape c'est qu'il était loin d'être parfait, qu'il avait des qualités mais aussi des défauts, et ce qui le rendait tout simplement............................................ humain :jap: