Là, tu portes un jugement. Qu'est-ce qui te permet de juger de cela ?Je ne vois pas dans quel sens j'ai porté un jugement. Et où j'ai fait de la pseudo-morale ?
Vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
J'ai dit : Vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Jugement; donc. CQFD.
mb.
+1
Quand à la pseudo morale, je confirme mes propos.
Quand je lis des phrases du type: "Tout homme mérite le respect", je ne peux être que choqué.
a) personne ici n'a manqué de respect au pape, c'est seulement que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la mort
b) En étant provocateur, je te dirai à @Top50: Hitler, tu le respectes????
De plus, pour avoir bossé en prison, et donc rencontré des pédophiles (c'est un simple exemple mais j'en ai d'autres), comment on peut avoir du respect pour une ordure qui agressé sexuellement sa propre petite-fille de 5 ans????? Franchement, à l'époque j'ai fait mon job mais j'ai eu parfois beaucoup de mal à garder mon calme
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut respecter les autres, mais il y a des moments où ce terme est largement mal venu!! Comme toujours, il faut faire un peu la part des choses.
D'ailleurs, est-ce que le pape respectait tout le monde? Je n'en suis pas si sûr, compte tenu de la façon dont il considérait les homosexuels (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
Au bilan, ce que je retiendrai du pape c'est qu'il était loin d'être parfait, qu'il avait des qualités mais aussi des défauts, et ce qui le rendait tout simplement............................................ humain

@kernel45
Bon raisonnement, je te comprends mieux.
Là je re(devient) d'accord avec tes propoos.
Ne pensez pas (je me répète) que je suis moralisateur. Du tout.
Tout le monde a des qualités et des défauts.
Pardonnez moi, si je n'ai pas été comme vous l'attendiez.
Je me suis exprimé avec beaucoup de subjectivité.