Jean Paul II dans un état «très grave» au Vatican

Désolé de relancer le débat, mais ça me choque profondément tout ces hommages au pape... minute de silence à l'assemblée nationale, demi-journée accordée aux employés de la mairie de Marseille, etc...
Nous vivons dans un état laïque oui ou non ???

pour la demi journée à marseille, c'est n'importe quoi, je te l'accorde
mais pour la minute de silence et les drapeaux en berne, c'est l'usage lorsque le chef d'etat d'un etat ami (le vatican en l'occurence) décède.
pas grand chose à voir avec la religion, donc :)
 

Désolé de relancer le débat, mais ça me choque profondément tout ces hommages au pape... minute de silence à l'assemblée nationale, demi-journée accordée aux employés de la mairie de Marseille, etc...
Nous vivons dans un état laïque oui ou non ???

pour la demi journée à marseille, c'est n'importe quoi, je te l'accorde
mais pour la minute de silence et les drapeaux en berne, c'est l'usage lorsque le chef d'etat d'un etat ami (le vatican en l'occurence) décède.
pas grand chose à voir avec la religion, donc :)

OK, merci pour tes lumière UB, je ne l'avais pas vu sous cet aspect là...
 

Désolé de relancer le débat, mais ça me choque profondément tout ces hommages au pape... minute de silence à l'assemblée nationale, demi-journée accordée aux employés de la mairie de Marseille, etc...
Nous vivons dans un état laïque oui ou non ???

pour la demi journée à marseille, c'est n'importe quoi, je te l'accorde
mais pour la minute de silence et les drapeaux en berne, c'est l'usage lorsque le chef d'etat d'un etat ami (le vatican en l'occurence) décède.
pas grand chose à voir avec la religion, donc :)

Pourtant, les détracteurs de l'attitude du gouvernement (avec en particulier les drapeaux en berne) nous disent que récemment encore, pour d'autres chefs d'Etat, il ne s'est rien passé. :spamafote:
J'avoue ne pas me souvenir des noms cités: je crois qu'il y avait le roi du Maroc. :roll:
 

Je pense que Jean-Paul 2 était un très grand Homme au delà de son étiquette donc je
trouve normal qu'on lui rende un très grand hommage.
Il n'y a pas que les catholiques qui lui rendent hommage : ça prouve bien qu'il était bien
plus qu'un simple représentant d'une religion.
Toutes les polémiques (style drapeaux en berne) sont vraiment petites à côté de
ce que ce personnage a fait pour la paix dans le monde.
 


qu'il soit athée, c'est son problème, mais cet article (un bien grand mot pour désigner un tas de merde) est une insulte, un doigt d'honneur, pas seulement envers l'église catholique, mais aussi envers tous les croyants, quelque soit leur religion, et rien que pour ça, ce monsieur ne mérite ni le respect, ni le titre de journaliste...
Dieu merci, nous ne vivons pas en Iran ...

mb. :mouai:

:lol:
sinon, quel était le sens caché de ton message ?

Evidemment fait exprès.

Quand à ta question, tu as très bien compris.
Ce qui se passe ici, et dans l'autre sujet, illustre avec éclat ce qui est décrit dans l'article "de merde" en question.

mb. :mouai:

je n'ai pas vu d'intégrisme sur ce topic, juste quelques personnes un peu énervées par la tenue de propos malvenus dans cette période de deuil...
encore une fois, je suis désolé, mais ce monsieur est l'incarnation même de l'intolérance et de la négation du phénomène religieux; j'espère que telle n'est pas la définition de l'athéisme...
 

Je pense que Jean-Paul 2 était un très grand Homme au delà de son étiquette donc je
trouve normal qu'on lui rende un très grand hommage.
Il n'y a pas que les catholiques qui lui rendent hommage : ça prouve bien qu'il était bien
plus qu'un simple représentant d'une religion.
Toutes les polémiques (style drapeaux en berne) sont vraiment petites à côté de
ce que ce personnage a fait pour la paix dans le monde.

J'avoue ne pas être d'accord avec toi. :/
En effet, même dans les établissements scolaires, les drapeaux ont été mis en berne.
J'avoue que ce n'est pas un bon signe dans un lieu où l'Etat français a fait pour nous présenter ce lieu comme un sanctuaire de la laïcité: ça fait un peu "désordre".
De même, les prefets ont été invité à assister, au nom de l'Etat, aux messes en hommage au pape.

Et c'est ce que j'ai dit plus haut: c'est à mon avis donner l'occasion aux extrémistes de reprendre la main en ce servant de tout ça pour nous anoncer qu'on vie dans un Etat catholique :roll:
 

A côté de ça, les jeunes musulmanes n'ont pas le droit de porter le voile... Faites ce que je dis pas ce que je fais...
 

Désolé de relancer le débat, mais ça me choque profondément tout ces hommages au pape... minute de silence à l'assemblée nationale, demi-journée accordée aux employés de la mairie de Marseille, etc...
Nous vivons dans un état laïque oui ou non ???

pour la demi journée à marseille, c'est n'importe quoi, je te l'accorde
mais pour la minute de silence et les drapeaux en berne, c'est l'usage lorsque le chef d'etat d'un etat ami (le vatican en l'occurence) décède.
pas grand chose à voir avec la religion, donc :)

Pourtant, les détracteurs de l'attitude du gouvernement (avec en particulier les drapeaux en berne) nous disent que récemment encore, pour d'autres chefs d'Etat, il ne s'est rien passé. :spamafote:
J'avoue ne pas me souvenir des noms cités: je crois qu'il y avait le roi du Maroc. :roll:

peut être, je ne sais pas, mais dans ce cas, c'est plus l'absence de cette "tradition" qui serait à blâmer :)
et puis le maroc :P
 

Je pense que Jean-Paul 2 était un très grand Homme au delà de son étiquette donc je
trouve normal qu'on lui rende un très grand hommage.
Il n'y a pas que les catholiques qui lui rendent hommage : ça prouve bien qu'il était bien
plus qu'un simple représentant d'une religion.
Toutes les polémiques (style drapeaux en berne) sont vraiment petites à côté de
ce que ce personnage a fait pour la paix dans le monde.

J'avoue ne pas être d'accord avec toi. :/
En effet, même dans les établissements scolaires, les drapeaux ont été mis en berne.
J'avoue que ce n'est pas un bon signe dans un lieu où l'Etat français a fait pour nous présenter ce lieu comme un sanctuaire de la laïcité: ça fait un peu "désordre".
De même, les prefets ont été invité à assister, au nom de l'Etat, aux messes en hommage au pape.

Et c'est ce que j'ai dit plus haut: c'est à mon avis donner l'occasion aux extrémistes de reprendre la main en ce servant de tout ça pour nous anoncer qu'on vie dans un Etat catholique :roll:

Je ne me suis pas fait comprendre : il ne faut pas considérer cet hommage comme étant fait à un homme religieux
mais comme étant réalisé pour un grand homme d'état ou un prix Nobel de la paix.
 

A côté de ça, les jeunes musulmanes n'ont pas le droit de porter le voile... Faites ce que je dis pas ce que je fais...

OK mais on ne peux pas comparer l'action des jeunes musulmanes et l'action de Jean-Paul 2.....
Y'a des exceptions qui méritent de confirmer la règle !
 




Je pense que Jean-Paul 2 était un très grand Homme au delà de son étiquette donc je
trouve normal qu'on lui rende un très grand hommage.
Il n'y a pas que les catholiques qui lui rendent hommage : ça prouve bien qu'il était bien
plus qu'un simple représentant d'une religion.
Toutes les polémiques (style drapeaux en berne) sont vraiment petites à côté de
ce que ce personnage a fait pour la paix dans le monde.

J'avoue ne pas être d'accord avec toi. :/
En effet, même dans les établissements scolaires, les drapeaux ont été mis en berne.
J'avoue que ce n'est pas un bon signe dans un lieu où l'Etat français a fait pour nous présenter ce lieu comme un sanctuaire de la laïcité: ça fait un peu "désordre".
De même, les prefets ont été invité à assister, au nom de l'Etat, aux messes en hommage au pape.

Et c'est ce que j'ai dit plus haut: c'est à mon avis donner l'occasion aux extrémistes de reprendre la main en ce servant de tout ça pour nous anoncer qu'on vie dans un Etat catholique :roll:

Je ne me suis pas fait comprendre : il ne faut pas considérer cet hommage comme étant fait à un homme religieux
mais comme étant réalisé pour un grand homme d'état ou un prix Nobel de la paix.

C'est peut-être aussi parce que j'ai compris de travers.

En fait, le problème vient du fait que le pape est à "double casquette": c'est un chef d'Etat et en même temps un religieux de premier plan.
C'est bien aussi cette "double fonction" qui entraîne aujourd'hui tant de discussion :roll:
 

je n'ai pas vu d'intégrisme sur ce topic, juste quelques personnes un peu énervées par la tenue de propos malvenus dans cette période de deuil...
Non ?
C'était donc ça. Moi, je n'ai pas vu de propos malvenus, mais le simple exercice de la liberté d'expression, et je trouve, avec une modération dans le ton que je n'ai pas trouvé chez tout le monde, et en particulier chez les représentants des croyants qui prêchent pourtant la tolérence, le pardon, la compréhension, et j'en passe.
encore une fois, je suis désolé, mais ce monsieur est l'incarnation même de l'intolérance et de la négation du phénomène religieux; j'espère que telle n'est pas la définition de l'athéisme...
Pour la définition, je vais te laisser chercher, moi je ne souhaite porter aucune étiquette, et je n'en porte pas.
Pour le fond de l'article, je pense qu'il ne nie pas le phénomène religieux, mais au contraire, qu'il en décrit parfaitement les dérives. Heureusement, ces dérives ne sont pas le fait de la majorité, mais elles existent et sont dangereuses.

mb.
 

Je pense que Jean-Paul 2 était un très grand Homme au delà de son étiquette donc je
trouve normal qu'on lui rende un très grand hommage.
Il n'y a pas que les catholiques qui lui rendent hommage : ça prouve bien qu'il était bien
plus qu'un simple représentant d'une religion.
Toutes les polémiques (style drapeaux en berne) sont vraiment petites à côté de
ce que ce personnage a fait pour la paix dans le monde.

J'avoue ne pas être d'accord avec toi. :/
En effet, même dans les établissements scolaires, les drapeaux ont été mis en berne.
J'avoue que ce n'est pas un bon signe dans un lieu où l'Etat français a fait pour nous présenter ce lieu comme un sanctuaire de la laïcité: ça fait un peu "désordre".
De même, les prefets ont été invité à assister, au nom de l'Etat, aux messes en hommage au pape.

Et c'est ce que j'ai dit plus haut: c'est à mon avis donner l'occasion aux extrémistes de reprendre la main en ce servant de tout ça pour nous anoncer qu'on vie dans un Etat catholique :roll:

Je ne me suis pas fait comprendre : il ne faut pas considérer cet hommage comme étant fait à un homme religieux
mais comme étant réalisé pour un grand homme d'état ou un prix Nobel de la paix.

C'est peut-être aussi parce que j'ai compris de travers.

En fait, le problème vient du fait que le pape est à "double casquette": c'est un chef d'Etat et en même temps un religieux de premier plan.
C'est bien aussi cette "double fonction" qui entraîne aujourd'hui tant de discussion :roll:

Absolument. Et compte tenu de ce qu'il a fait (notamment la main tendue vers les juifs), je pense qu'il
faut plus retenir l'étiquette chef d'état que chef religieux.
 


Je ne me suis pas fait comprendre : il ne faut pas considérer cet hommage comme étant fait à un homme religieux mais comme étant réalisé pour un grand homme d'état ou un prix Nobel de la paix.

C'est peut-être aussi parce que j'ai compris de travers.

En fait, le problème vient du fait que le pape est à "double casquette": c'est un chef d'Etat et en même temps un religieux de premier plan.
C'est bien aussi cette "double fonction" qui entraîne aujourd'hui tant de discussion :roll:

Alors là.
Mais non. Ce n'est pas son rôle comme chef d'état qu'on retiendra et pour lequel on lui rend hommage.
C'est pour son action en tant que chef religieux et moral. Et c'est bien comme ça. J'ai eu l'occasion de dire qu'il était, comme tout homme capable du bon et du moins bon. Et la balance penche du côté du bon, assurément. Même si, personnellement je lui reproche certaines de ses positions, et en particulier au niveau de la contraception.

Bon, j'espère que je ne vais pas ENCORE UNE FOIS me faire crucifier, je commmence à avoir mal aux mains.

mb.
 

Absolument. Et compte tenu de ce qu'il a fait (notamment la main tendue vers les juifs), je pense qu'il
faut plus retenir l'étiquette chef d'état que chef religieux.

M'enfin !!!
Ce n'est certainement pas en tant que chef d'état que cette action a été menée mais en tant que chef de la religion catholique. C'est d'autant plus beau. Et tant que chef d'état, cette action n'aurait eu AUCUN sens.

mb.
 

Je ne me suis pas fait comprendre : il ne faut pas considérer cet hommage comme étant fait à un homme religieux mais comme étant réalisé pour un grand homme d'état ou un prix Nobel de la paix.

C'est peut-être aussi parce que j'ai compris de travers.

En fait, le problème vient du fait que le pape est à "double casquette": c'est un chef d'Etat et en même temps un religieux de premier plan.
C'est bien aussi cette "double fonction" qui entraîne aujourd'hui tant de discussion :roll:

Alors là.
Mais non. Ce n'est pas son rôle comme chef d'état qu'on retiendra et pour lequel on lui rend hommage.
C'est pour son action en tant que chef religieux et moral. Et c'est bien comme ça. J'ai eu l'occasion de dire qu'il était, comme tout homme capable du bon et du moins bon. Et la balance penche du côté du bon, assurément. Même si, personnellement je lui reproche certaines de ses positions, et en particulier au niveau de la contraception.

Bon, j'espère que je ne vais pas ENCORE UNE FOIS me faire crucifier, je commmence à avoir mal aux mains.

mb.

Je sais aussi qu'il a eu des positions discutables sur certains points mais comme tu dis, la balance
penche quand même du bon côté. De toutes façons, aucun homme n'est parfait et c'est pas pour
ça qu'on ne doit rendre hommage à personne.
 

Je ne me suis pas fait comprendre : il ne faut pas considérer cet hommage comme étant fait à un homme religieux mais comme étant réalisé pour un grand homme d'état ou un prix Nobel de la paix.

C'est peut-être aussi parce que j'ai compris de travers.

En fait, le problème vient du fait que le pape est à "double casquette": c'est un chef d'Etat et en même temps un religieux de premier plan.
C'est bien aussi cette "double fonction" qui entraîne aujourd'hui tant de discussion :roll:

Alors là.
Mais non. Ce n'est pas son rôle comme chef d'état qu'on retiendra et pour lequel on lui rend hommage.
C'est pour son action en tant que chef religieux et moral. Et c'est bien comme ça. J'ai eu l'occasion de dire qu'il était, comme tout homme capable du bon et du moins bon. Et la balance penche du côté du bon, assurément. Même si, personnellement je lui reproche certaines de ses positions, et en particulier au niveau de la contraception.


Pas si sûr :roll:
Il n'a pas toujours sorti seulement sa "casquette" religieuse. Il suffit de prendre la guerre en Irak où il n'a pas hésité à envoyer des personnes pour tenter d'éviter le conflit, comme a pu le faire la France et pas mal d'autres pays.
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. :spamafote:

Bon, j'espère que je ne vais pas ENCORE UNE FOIS me faire crucifier, je commmence à avoir mal aux mains.

mb.

En tout cas, pas par moi :D
 

Absolument. Et compte tenu de ce qu'il a fait (notamment la main tendue vers les juifs), je pense qu'il
faut plus retenir l'étiquette chef d'état que chef religieux.

M'enfin !!!
Ce n'est certainement pas en tant que chef d'état que cette action a été menée mais en tant que chef de la religion catholique. C'est d'autant plus beau. Et tant que chef d'état, cette action n'aurait eu AUCUN sens.

mb.

OK. Peu importe ses motivations, ce qui compte c'est ce qu'il a fait.
 

je n'ai pas vu d'intégrisme sur ce topic, juste quelques personnes un peu énervées par la tenue de propos malvenus dans cette période de deuil...
Non ?
C'était donc ça. Moi, je n'ai pas vu de propos malvenus, mais le simple exercice de la liberté d'expression, et je trouve, avec une modération dans le ton que je n'ai pas trouvé chez tout le monde, et en particulier chez les représentants des croyants qui prêchent pourtant la tolérence, le pardon, la compréhension, et j'en passe.

c'est dommage que tu ne veuilles pas comprendre que pour certaines personnes, cette disparition puisse être douloureuse. nous ne sommes que des humains, et en ce sens nous pouvons avoir des réactions qui peuvent paraître aux yeux de certains disproportionnées, voir violente, dans ce type de situation
le jour ou tu perdras l'un de tes proches, seras tu toujours enclin à la plaisanterie? personnellement, j'en doute
encore une fois, je suis désolé, mais ce monsieur est l'incarnation même de l'intolérance et de la négation du phénomène religieux; j'espère que telle n'est pas la définition de l'athéisme...
Pour la définition, je vais te laisser chercher, moi je ne souhaite porter aucune étiquette, et je n'en porte pas.
Pour le fond de l'article, je pense qu'il ne nie pas le phénomène religieux, mais au contraire, qu'il en décrit parfaitement les dérives. Heureusement, ces dérives ne sont pas le fait de la majorité, mais elles existent et sont dangereuses.

mb.

lit bien, il ne fait pas que ça.
 





c'est dommage que tu ne veuilles pas comprendre que pour certaines personnes, cette disparition puisse être douloureuse.
Je ne vois pas où j'ai pu dire ou laisser entendre ça. Je m'insurge contre l'intolérance et l'insulte. Pas contre l'hommage, je n'ai jamais écrit ni laissé entendre ça, et je le comprends parfaitement, même si je ne fais pas partie de la secte.
nous ne sommes que des humains, et en ce sens nous pouvons avoir des réactions qui peuvent paraître aux yeux de certains disproportionnées, voir violente, dans ce type de situation
le jour ou tu perdras l'un de tes proches, seras tu toujours enclin à la plaisanterie? personnellement, j'en doute
J'ai perdu beaucoup de mes proches, dont mon père l'année dernière. Je sais donc ce que c'est. Merci. (La messe était très belle d'ailleurs et le Curé particulièrement humain et tolérant)
Mais j'avoue que la perte du Pape ne m'est pas aussi insupportable que cette épreuve. Et, je le précise, sinon, on va encre interpréter : je ne me rejouis pas de la mort du Pape, ni d'aucun homme respectable sur Terre. Mais cette mort me fait autant d'effet que celle de Gandhi, ou de JFK. J'y suis sensible, mais pas affligé au point de me flageller en place publique, ni d'en perdre toute modération et mesure dans le language. Ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde ici (et tu ne fais pas partie du nombre, je vise UNE personne en particulier).
lit bien, il ne fait pas que ça.
J'ai bien lu. Le début est polémique et inutile, j'en conviens. La suite me paraît cohérente et parfaitement illustratrice de ce qui se passe dans le "monde religieux", et en particulier les 4 dernières phrases. Qui, tu en conviendras, ne visent pas une religion ou une autre, un chef religieux ou un autre, mais toutes les religions.

mb.
 

Attention ! La perplexité te guette ! :P
Il n'a pas toujours sorti seulement sa "casquette" religieuse. Il suffit de prendre la guerre en Irak où il n'a pas hésité à envoyer des personnes pour tenter d'éviter le conflit, comme a pu le faire la France et pas mal d'autres pays. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. :spamafote:
J'insiste. Si c'était comme représentant d"un état, tu veux bien m'expliquer le poids d'un chef d'un état de 1 Km² face au "reste du monde" ?
Par contre, comme représentant d'une religion représentant 1 milliard et demi de personnes dans le monde, dont l'illustre Georges, alors là, oui, il représente quelque chose.

mb.