6 ans dans un internat catholique
la voilà l'origine de ta vision négative des choses
Evidemment, si tu compares les agissements et dires de l'Eglise au Moyen-Age par rapport aux Papes du 20 ème siècle
non, plutot jean paul II comparé aux papes du XXe siècle, pas la peine de remonter jusqu'à l'inquisition
Donc, oui. Mais par rapport au monde actuel, la position de l'Eglise (ou des religions ne général) est bien conservatrice, pour ne pas dire ultra ... Non ?
ça dépend de quoi on parle: jean paul II (dans sa fonction de pape, et donc par rapport à ses prédécesseurs) n'était pas ultraconservateur
après il est certain que pour une société telle que la notre, sa position (et par conséquent celle de l'église toute entière) est très conservatrice, mais ce n'est pas ce sur quoi je réagissais
et puis arrête de défendre ce guignol de journaleux, il ne le mérite pas

Je me suis contenté de dire que ces poistions n'étaient pas miennes et comment je les jugeais. J'en ai quand même bien le droit non ?
bien entendu, mais je pense qu'un minimum de tact est nécessaire dans ce cas, car annoncer que tout ce qui est arrivé de pire sur cette planète a été du fait des religions , c'est mettre une barrière quasi infranchissable entre toi et ceux qui souhaiteraient en discuter
par ailleurs, je pense que cette planète à connu bien pire que les religions: la naissance de l'humanité sur terre est sans doute de tous les maux le plus grand :/
Nier mes évidence
c'est bien mieux comme ça

moi aussi je m'en tiendrai là, de toute façon, je ne pense pas que cette discussion puisse encore avancer, dans un sens ou dans un autre
Lervinqueur, à toi d'animer la conversation mon ami





