J'offre un pack de bière à celui/celle qui me met sur la bonne voie !

Thom83ooo

Membre
30 Avril 2023
24
3
3
Marseille
Bonjour tout le monde

Je viens vers vous , car j'en suis à mon ... 7ème garage , y compris Peugeot , personne ne trouve , personne à d'hypothèse vraiment probante , je sais plus trop quoi et ou chercher ...


Je m'explique j'ai une 307 1.6i 110 de 2002 de 82 000km ( il y a 4ans elle avait 27 000 de 0 à 27 000km entretien Peugeot , de 27 à 72 000km entretien classique , fait par un collègue mécano et mon père comme proprio . De 72 a maintenant je suis le propriétaire ) boite manuelle . Entretenue tout les 10 000 à la 5w40 .

Lorsque je reprend les gaz , exemple dans un rond point en 3eme vers 1400 1700 tours , elle me fait un seul et unique à-coup assez sec ( qui s'entend comme un truc qui tape ) par moment puis elle repart normalement . ( je suis quasiment certain que le soucis est présent plus haut dans les tours , juste je le sent pas ou peu à cause de l'inertie du moteur )
Que ça soit sur le 2eme , 3e , 4e et 5eme rapport , elle me fait cet à-coup . Idem si j'accélère en 4eme par exemple à 2500 trs , si je relâche jusqu'à 1500 puis que je reprend les gaz gentiment 1 fois sur 2 ou3 elle va me faire cette à-coup ...
Par contre il est pas présent en première ni à l'arrêt ( exemple je l'à maintient à 2500trs je lâche l'accélérateur et je reprend pile à 1600 / 1700 , là où elle devrai me faire l'a coup en roulant , rien elle reprend normalement )

A savoir aussi que parfois, une fois chaude , si j'arrête le moteur , lorsque je vais pour démarrer , elle démarre pas franchement il y a toujours 2 ou 3 cycles un peu foireux ( phénomène plutôt rare ) . Alors que le matin par -1°c tout va bien par exemple . ( je sais pas si le problème et lié et si il est toujours présent après changement PMH )

Alors je l'ai mener chez Peugeot , ils m'ont affirmé qu'il me rendrai pas la voiture sans avoir trouver le problème , résultats des courses je sors avec un devis à 1160€ hors sujet bref
1f642.png
( payé 126e pour une recherche de panne )

Ayant 3 307 autour de moi je change le boîtier papillon ( d'après peugeot c'était ça le soucis , 460HT le boitier ;) ) par 2 fois avec ceux des autres 307 d'occasion toujours je le même soucis , j'achète un boîtier papillon neuf Bosch comme à l'origine , pareil . J'ai appeler Peugeot Michelet ( grand Peugeot Marseille) qui me confirme qu'aucune adaptation est nécessaire .

Dans la semaine j'ai laisse la voiture chez un autre garage ( vous êtes pas sans ignorer à combien je suis de devis payer ou recherche de panne pour ... Rien ) . Il me dit que c'est peut être la cartographie , la voiture roulant au e10 actuellement je dois vider le réservoir puis faire le plein de 98 . Pareil j'ai déjà fait , ça n'a rien changé . Donc , j'ai comme un léger doute ...

Par contre , cette hiver j'ai eu des températures négative dans les -5 / -7 et , lorsque le véhicule est très froid moins de 5min après son démarrage j'ai la quasi la certitude que le soucis est plus présent .

J'ai 2 idées pour vérifier si le soucis serait pas un problème de richesse :
1- Débrancher la lambda avant Cata et voir comment elle se comporte .
2 -Bidouiller le câblage de a sonde de température de LDR puis avec un potard augmenter ou baisser la température afin de voir si le problème reste présent ou pas .

Je suis équipé de PP2000 mais j'ai un calculateur Bosch ME 744 , j'ai donc pas accès au long trims etc etc , que des info de base du genre tension lambda etc etc . Apparemment il existerai une mise à jour du calculateur qui donnerai accès aux trims etc ???

Pièces changées dessus pour tenté de résoudre le soucis :

-Bougies NGK 6677 -1000km ( changé 2x en 10000km )
-Bobine NGK -10000Km ( changé 2fois en 10 000km )
-Distribution 10 000km bien calé ( soucis d'à coup présent avant )
-Capteur pression admission Bosch 200km
-Capteur PMH
-Pédale d'accélérateur 12 000km ( problème inchangé )
-Pompe à carburant , filtre et régulateur intégré

N'hésiter pas à écrire vos idées , que ça soit moteur , boîte, embrayage ou autre j'écoute . Si vous pouvez simplement détailler un peu pour savoir le pourquoi du comment ça peu provoquer se soucis ça m'arrange .

Merci à vous pour vos réponses ! Bonne journée .

PS : Et si vous trouvez la solution , vous aurez de la mousse ;)
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Sacré challenge ! :D

À chaud, j'aurais dit le capteur de position de la pédale d'accélérateur, mais tu l'as déjà changé...

Aucune alerte au tableau de bord ni aucun code défaut à la valise ? :voyons:

Tu peux essayer de débrancher la connectique du débitmètre de masse d'air : ça devrait te générer une alerte de système antipollution défaillant et te mettre sur une cartographie moteur "générique" figée (https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-dair-peugeot-307-1-6-i-16v-110cv-3926-6978-0-gt).

Si tu as toujours le fameux à-coup, c'est que ça n'est pas ça. Mais dans le cas contraire, tu auras une bonne piste ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: Thom83ooo


Bonjour tout le monde

@Jpop81, sauf erreur de ma part , le JP4 n'a pas de débitmètre.. Elle a un capteur de pression d'admission qui fait sans doute la température aussi ( celui ci : 0 261 230 043 ) .

Bien évidemment aucun voyant moteur ou autre code défaut qui pourrai m'aider . Trop facile sinon ‍♂️♂️

Tu penses qu'en débranchant le capteur de pression du collecteur d'admission ça peut faire jouer une table générique aussi ? Comme la lambda ?

@maxime1 Si celui qui m'aide vraiment préfère le champagne c'est pas un soucis mdr
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Je t'ai soumis l'idée du débitmètre d'air par rapport à ma propre expérience sur le 1.6... HDi :D

Comme la pièce est proposée sur Oscaro, je pensais que le 1.6i en était équipé.

Je ne suis pas certain que, sur ton moteur, le fait de débrancher le capteur de pression d'admission permette au moteur de fonctionner sur une carto figée, mais c'est bien ce qu'il se passe sur le 1.6 HDi ;)

Donc pourquoi ne pas essayer, d'autant que tu as la valise et que tu pourras donc faire le ménage dans les codes défaut une fois le capteur rebranché :oui:

PS : moi je roule à la San Pellegrino :D
 

@Jpop81 Je vais plutôt essayer avec la lambda en premier voir si il y a quelques chose change .

C'est tellement usant de même pas pouvoir laisser sa voiture dans un garage pour qu'elle soit réparée... Surtout au bout de 7 quoi ..
 

Je vais plutôt essayer avec la lambda en premier

C'est une bonne piste aussi :bien:

C'est en procédant par élimination que tu trouveras le coupable ;)

Mais ma proposition a l'avantage de ne pas nécessiter de changement de pièce pour vérifier si c'est l'origine du pb ou non ;)

C'est tellement usant de même pas pouvoir laisser sa voiture dans un garage pour qu'elle soit réparée... Surtout au bout de 7 quoi ..

Oui, c'est déplorable, et c'est la raison pour laquelle j'entretiens mes véhicules et qu'ils ne voient (presque) jamais un garagiste... :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: EMB190

@Jpop81 J'essaie de les entretenir un max moi même , mais quand je sais pas faire malheureusement je sais pas ... Genre un embrayage etc je suis pas équiper j'ai pas les connaissances et autre puis je suis sacrément poissard donc je préfère délégué à un collègue .

Mais la je paie des garages pour qu'ils me trouvent la panne et pas un seul me sort un le même truc que le collègue . Et pas un seul , me dit , on change la pièce . Et non sinon il y a obligation de résultat , donc au final , tu te retrouve comme un c.. avec une voiture que tu dois réparer seul , des mecs qui veulent plus prendre le temps à chercher une panne car ça rapporte tellement plus de regarder l'huile couler puis voilà ...

Le diag c'est super , mais ça a créer une belle bande de fainéant ...

Après pour la lambda je veux juste la débranché , voir se que ça donne . Car elle fonctionne bien .
 

J'essaie de les entretenir un max moi même , mais quand je sais pas faire malheureusement je sais pas ...


Je suis du même avis et je ne te lançais pas la pierre :D ;)

Tout comme toi, je laisse mon garagiste (le seul en qui j'ai confiance...) réaliser certains travaux mais je fais le maximum ;)

Pour le reste, le forum et Google sont tes amis :D
 
  • J'aime
Reactions: Thom83ooo


Peut être un soucis de canister, mais ça, impossible de savoir a moins de changer… cela peut provoquer des trous à certains moments mais ça ressemble pas trop à ton soucis, mais on ne sait jamais… un peu plus de 100€ je pense…
 
  • J'aime
Reactions: Thom83ooo

@X8R Desoler du délai de réponse je t'avoue j'avais un peu délaisser la recherche du soucis ayant un heureusement évènement en cours d'arrivée ^^

Mais pour repondre a ton message ,

Oui j'y ai pensé aussi , après j'ai cru voir que si le canister était en mauvais état elle sentirai l'essence . Elle sent un peu mais bon comme toute les vieilles guimbarde de son époque lol ...

Je verrai en casse à la limite pour le canister , la j'ai pu mettre la main sur 4 injecteurs pour 30€ je vais voir également , si le problème persiste , se calme ou disparaît ‍

Ré edition :
Je viens de voir que si le canister fait du bruit c'est qu'il est encrassé . Et effectivement le mien fait une sorte de claquement dans l'aile avant droite ... Je vais essayer de le debrancher pour voir se que ça donne ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1


A voir oui ...

Après je me demande si un soucis de boîte , embrayage ou différentiel ne pourrai pas causer un soucis comme ça . Car j'arrive quasiment à effacer le défaut si lorsque je reprendre les gaz exemple en 3eme je fais légèrement patiner l'embrayage...

Les ensemble de traction c'est vraiment pas mon domaine donc je sais pas si c'est stupide de pensé à une pièce qui aurai du jeu ou autre ... Sachant que la voiture a eu se soucis aux alentours des 40 / 60 000km . Pareil, il y a eu un démarreur de changé dans ses eaux là , est ce qu'il pourrait causer se genre de défaut ... aucune idée .

En faite j'ai plein de pistes mais bon ... a voir ...
 

Pas d'accoups lorsque tu relâche le pied de l'accélérateur?
Tu pourrais controler le jeu qu'il y a dans la boite + cardans; en levant une roue, mettre chacune des vitesse et voir de combien tu arrive a tourner la roue. Mais il faudrait faire la même chose avec une autre 307 même moteur. Ca doit être une boite MA sur ton 1.6, pas les plus fiables.
 
  • J'aime
Reactions: Thom83ooo

@TDN57 salut

Oui genre une fois sur deux elle me fait une sorte de sursaut quand je relâche l'accélérateur . Uniquement en prise .

Oui c'est une MA mais bon , 82 000km ... Vidanger a 50 000km , je trouve quand même tôt mais si on est à l'abri de rien ...

Après le contrôle , oui je peux le faire pas de soucis et au pire j'essaie de trouver une autre 307 1.6i en boîte MA pour une comparaison .. Ils vont encore me prendre pour fou mdr .

Le seul truc qui me fait m'éloigner de l'idée de la transmission , c'est que par exemple a partir du moment ou je demande une accélération précise du genre , tu es dans les bouchons en première juste au dessus du point ou la voiture avance seul sans accélérer , si tu maintient un filet de gaz elle te donne des beaux à coups . Même histoire si tu es sur n'importe quel rapport à partir du moment où tu mets un léger filet de gaz en général tu as ces sursauts qui apparaissent ... Je vois pas le lien avec la transmission ... Par contre , j'ai mon embrayage dont la course entre le moment ou tu appuies dessus et le point de patinage qui est assez court , tu as pas besoin d'appuyer à fond pour qu'il embraye .
 
Dernière édition:

Commande d'embrayage hydraulique sur 307.
Logiquement, plus le point de patinage est loin (lors de la levée de pied), plus l'embrayage est usé.
C'est un papillon électrique ou a câble?
 

@TDN57 Du coup le mien est très proche genre tu poses le pieds tu appuies légèrement et tu commence à faire patiné en gros .

Boîtier papillon électronique oui , changer 3 fois . 2 occasions , 1 neuf , tous là même références en Bosch comme d'origine . Rien à changé ...
 
Dernière édition:

Ok, une simple mise a jour du calculateur moteur pourrait peut etre corriger le problème, a voir si tu n'as pas déjà la dernière version soft et trouver un garage Peugeot compétent pour te faire ca.
 

Ok, une simple mise a jour du calculateur moteur pourrait peut etre corriger le problème, a voir si tu n'as pas déjà la dernière version soft et trouver un garage Peugeot compétent pour te faire ca.

salut, sur une voiture de 2002 faut pas se faire d'illusion sur les mises à jour CMM.
 


@TDN57 @kawajo

Salut les gars .

Alors on m'en a déjà beaucoup parler de ses mises à jours ECU . J'ai diag box / PP2000 et Lexia en version 7.57 . Je serai curieux de savoir la version de mon fichier .
Est ce qu'avec je peux trouver cette info sur diagbox ou PP2000 ?

Et petite autre question . Si il s'avère qui est pas possible de mettre mon calculo à jour , ( je vais voir car j'ai deux très grosse concession Peugeot ‍♂️ ) . Est ce qu'en trouvant un fichier un fichier avec une version plus récente , ça peut s'installer comme un carto par exemple ?

Désoler pour les questions un peu nul mais j'y comprend rien en soft ^^
 

@TDN57 @kawajo

Salut les gars .

Alors on m'en a déjà beaucoup parler de ses mises à jours ECU . J'ai diag box / PP2000 et Lexia en version 7.57 . Je serai curieux de savoir la version de mon fichier .
Est ce qu'avec je peux trouver cette info sur diagbox ou PP2000 ?

Et petite autre question . Si il s'avère qui est pas possible de mettre mon calculo à jour , ( je vais voir car j'ai deux très grosse concession Peugeot ‍♂️ ) . Est ce qu'en trouvant un fichier un fichier avec une version plus récente , ça peut s'installer comme un carto par exemple ?

Désoler pour les questions un peu nul mais j'y comprend rien en soft ^^

salut, oui avec Diagbox tu peux avoir la référence de la calibration, la date du dernier téléchargement et le nombre.
Je n'ai pas dit que la mise à jour n'était pas possible mais qu'il n'y a plus de modification de la calibration quand le moteur n'est plus en série.
 

@kawajo ok super , j'irai jeter un coup d'œil dans le semaine .

Juste tu peux développer ta phrase car je pense pas avoir compris . De se que j'ai compris : ils peuvent plus intervenir sur les calibration car le moteur et trop vieux ou plus fabriqué ?
 

salut, oui avec Diagbox tu peux avoir la référence de la calibration, la date du dernier téléchargement et le nombre.
Je n'ai pas dit que la mise à jour n'était pas possible mais qu'il n'y a plus de modification de la calibration quand le moteur n'est plus en série.
Oui, mais nous, on ne sait pas si il a été mis a jour, si ca se trouve, c'est encore la version de quand la 307 est sortie des lignes de production...
 

@kawajo ok super , j'irai jeter un coup d'œil dans le semaine .

Juste tu peux développer ta phrase car je pense pas avoir compris . De se que j'ai compris : ils peuvent plus intervenir sur les calibration car le moteur et trop vieux ou plus fabriqué ?

on peut toujours télécharger les calibrations mais il n'y a plus personne pour produire de nouvelles calibrations chez Stellantis. Il n'y a plus de besoin et les équipes de mises au point sont passées sur d'autres projets.
 
  • J'aime
Reactions: Thom83ooo

Oui, mais nous, on ne sait pas si il a été mis a jour, si ca se trouve, c'est encore la version de quand la 307 est sortie des lignes de production...

mais si, avec la date du dernier téléchargement. Au bout de 5 ou 6 ans, il n'y a plus d'évolutions.
 
  • J'aime
Reactions: Thom83ooo



Bonjour les gars @TDN57 @kawajo

J'ai regarder un peu combien il y eu de mise à jour . Alors ça me marque 1 , je sais pas si ça prend en compte la première fois ou le programme a était mis dedans ou pas . Je pense .

Donc je doute qu'elle est reçu un correctif quelconque...

Désoler pour la qualité des photos .. ^^