Joint de culasse ?

clubpsa

Peugeot Addict
12 Juillet 2004
909
0
16
Yvelines
Bonjour tout le monde,

Je viens de constater de l'huile (en quantité) dans le vase à expansion de ma 206, 1.4 16V de 2005. La voiture n'a strictement aucun autres symptômes, pas de fumée, pas de surchauffe, pas de voyant allumé...

J'ai immédiatement pensé à un joint de culasse, mais je sors d'un garagiste (Renault) qui me dit que cela peut venir du calorstat... ce qui me rend dubitatif.

Avez vous des idées, un retex à me faire partager la dessus ?

Merci par avance
 

Le moteur TU de votre 206 essence 1.4 I est connu pour faire des joints de culasse à répétition , la voiture perdant de l'huile du côté de la courroie de distribution , je viens de faire changer le joint pour la seconde fois sur une 206 1.4 I 16V de 90 CV de 2004 totalisant 155 000 km, l'avant dernière fois c'était en 2013 à 80 000 km......
Lors de cette opération de changement de joint qui m'a coûté 1100€ TTC, celle-ci a nécessité 8 heures de MO, avec en même temps changement de la distribution (courroie, pompe, galet tendeur et courroie accessoire) , contrôle de la culasse, des soupapes (2 de voilées sur 16), vidange du circuit de refroidissement et du moteur, et changement des 4 bougies....

le joint se casse en plusieurs endroits et laisse passer de l'huile dans le circuit de refroidissement, faisant une mayonnaise marron dans le bocal sans forcément que la voiture fume blanche si l' on remet régulièrement de l'huile, ce qui était le cas de la 206 en question....qui demandait 1 l d'huile par mois et avait sa température d'eau à 110° régulièrement