Lédenon : 16 - 17 avril

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Ce week-end, deuxième manche de la Super Série FFSA à Lédenon....

Les 407 Silhouette seront de la partie...

Tous contre les 407

05.jpg

Pour leur première sortie officielle, les Peugeot 407 Silhouette de Soheil Ayari et Eric Hélary ont répondu présentes à Nogaro. Sur le circuit de Lédenon, toujours très apprécié des pilotes, les "lions" seront à nouveau ultra-favoris. En Coupe de France, Eric Debard sera dans la ligne de mire, mais son objectif reste le même, continuer d'accumuler les victoires.

Une course manquait à Peugeot en 2004 pour que le triomphe soit total… la deuxième course de Lédenon, remporté par William David sur une piste changeante. Cette saison Soheil Ayari et Eric Hélary espèrent bien rendre un carton plein d'ici la fin de l'année ; ils devront donc imposer à deux reprises leurs 407 en Championnat de France FFSA de Supertourisme à chaque week-end. Avec deux victoires, Ayari a débuté la saison de la meilleure des manières ; il devra cependant se méfier de la riposte de son équipier, Eric Hélary, avide de succès. Pour des soucis d'équité et pour simplifier les réglages de leurs autos, l'équipe d'Henri Pescarolo a décidé d'embarquer le même lest sur les deux Peugeot 407, ce qui aura une incidence dans les nombreuses montées du tracé de Lédenon.

Dans le sillage de ses aînés, Grégory Guilvert espère bien briller sur son tracé fétiche. Le jeune "lionceau" qui avait signé le doublé à Lédenon en Coupe 206cc en 2004, souhaite profiter de son aisance sur ce circuit pour se mêler à la lutte pour la plus haute marche du podium. La deuxième course, en principe la plus spectaculaire grâce à l'inversion de la grille, pourrait être une bonne occasion pour Grégory Guilvert de tirer son épingle du jeu.

En Coupe de France FFSA de Supertourisme, Eric Debard s'est imposé dès Nogaro comme l'homme à battre. La concurrence va cependant tout faire pour ne pas le laisser partir trop vite. Gilles Châtelain, Jean-Luc Beaubelique, Gilles Duqueine ou André Cholley, devront donner le meilleur d'eux-mêmes pour contrer la 406 n°81 préparée par l'équipe Solution F. Les cinq hommes toujours proches en performances, nous promettent à nouveau de belles passes d'armes.

Ils retrouveront sur leur route la SEAT de Serge Pujol, qui finalement a choisi de s'engager en Coupe de France, et la BMW de Jean-Pierre Lacoste. Lédenon sera également l'occasion pour Alexandre Géraud, sur son Opel du PCR, ou la famille Rodrigues sur la BMW M3 de Muratet, de profiter de leur expérience naissante pour recoller peu à peu au peloton de tête.

Enfin la seule féminine du peloton, Emilie Tapy, absente pour des raisons personnelles à Nogaro, fera sa rentrée. Toujours à la recherche de son premier podium, Emilie compte sur un tracé qu'elle affectionne tout particulièrement pour venir semer le trouble à bord de son Opel Astra, sous l'œil averti de son père Yvan, son fidèle conseiller.

Présentation des courses Supertourisme de Lédenon 2005.

89.jpg

Soheil a bien dompté sa 407 Silhouette à Nogaro... place à Lédenon maintenant !

Après un superbe début de saison sur le circuit de Nogaro fin mars, Soheil compte bien poursuivre à Lédenon, un circuit spectaculaire offrant souvent de belles passes d’armes et qui a déjà réussi au pilote Pescarolo Sport !

1. Le tour du circuit de Lédenon avec Soheil AYARI

Lédenon est le seul circuit de la saison qui tourne à gauche, à l’image par exemple du circuit brésilien d’Interlagos en F 1. Comme il est situé au sommet d’une colline, où le vent souffle fréquemment. J’aime bien ce tracé car il est l’un des plus vallonnés en France. Le nouvel enrobé du circuit, présent depuis deux ans, offre un grip beaucoup moins élevé que l’ancien. En matière de mise au point, la difficulté majeure est d’être performant dans les virages rapides (le « Triple gauche » et le « Camion »), en adoptant des réglages plutôt dures, tout en gardant une bonne motricité pour les nombreuses sorties de virages lents (réglages plutôt souples). Sur ce type de tracé où les phases d’accélérations-freinages sont fréquentes, le lest handicap est très pénalisant.

news-led-2005-1.jpg

« Triple Gauche » : un des virages les plus excitants de la saison, et le plus technique du circuit. On rentre dans le premier gauche en 5e à près de 180 km/h, puis il faut immédiatement rétrograder en 4e pour préparer le second gauche. Cet exercice est délicat car on doit freiner alors que la voiture est en plein appui. Ensuite, on reprend les gaz en sortie et à nouveau freinage en appui pour entrer le troisième gauche et préparer sa sortie.

« Le Pont » : une épingle classique, relevée au milieu. Aucune difficulté particulière. Cette courbe qui succède à une descente offre de belles possibilités de dépassements. En 2002, j’étais 3e et c’est à cet endroit, en me plaçant dès la sortie du Triple Gauche à l’intérieur du virage du Pont, que j’ai dépassé mes deux adversaires tour à tour… et gagné.

« La Carierasse » : à l’inverse de l’épingle du pont, celle-ci est plutôt en dévers au milieu, ce qui provoque généralement du sous-virage (glissage l’avant de la voiture). Possibilité de dépasser également, même si votre vitesse d’arrivée dans ce virage est moins rapide que celle du Pont puisque précédée d’une montée.

« La Courmelle » : à fond !

« Le Camion » : virage à droite très rapide, en 4e.

« Le Cavalet » : virage dans lequel il faut privilégier la sortie car suivi d’une montée. Dépassements difficiles car il faut freiner à peine sorti du droite du Camion.

« La Servie » : un nouveau triple virage à gauche, dont le premier est difficile car son entrée est aveugle. Aussi, le point de braquage n’est pas facile à trouver. A peine sortie du premier, assez rapide, qu’il faut sauter sur les freins et rentrer deux rapports, le tout en appui. Le dernier virage du triple gauche de La Servie se passe à fond.

« La Cuvette » : le point le plus bas du circuit, précédé d’une longue descente. Très peu de possibilités de dépasser à cause du petit droit 150 m. avant ce virage. Il faut absolument privilégier la sortie, car suit la grande ligne droite des stands qui permet des dépassements à l’aspiration. Ces derniers peuvent aussi avoir lieu en toute fin de ligne droite, à l’entrée du premier gauche, à condition d’être à l’intérieur du virage…

news-led-2005-4.jpg

Soheil apprécie beaucoup le circuit de Lédenon. Il compte bien
signer au moins une victoire ce week-end !

2. Le programme des courses du week-end de Lédenon

SAMEDI 16 AVRIL

08H00 SUPERTOURISME Essais Qualifs. 30’
08H40 GRAND TOURISME Essais Qualifs. 1h20’
10H15 PORSCHE CARRERA CUP Essais Qualifs. 50'
11H45 COUPE CLIO Course 1 30’

Pause Déjeuner

13H30 SUPERTOURISME Course 1 30’
14H30 PEUGEOT RC CUP Course 1 30’
15H30 GRAND TOURISME Course 1 60'
17H00 FORMULE RENAULT Course 1 30’

DIMANCHE 17 AVRIL

09H30 COUPE CLIO Course 2 30’
10H30 PORSCHE CARRERA CUP Course 2 30’
11H30 FORMULE RENAULT Course 2 30’

Pause Déjeuner

14H00 GRAND TOURISME Course 2 60’
15H30 PEUGEOT RC CUP Course 2 30’
16H30 SUPERTOURISME Course 2 30’

3. Le classement du Championnat de France Supertourisme avant les courses de Lédenon :

1 S. AYARI 42
2 E. HELARY 31
3 G. GUILVERT 24
4 E. DEBARD 20
5 G. CHATELAIN 14
6 JL BEAUBELIQUE 11
7 M. RODRIGUEZ 6
8 D. CARRERE 4
9 G. DUQUEINE 4
10 A. CHOLLEY 2
11 A. GERAUD 1
12 S. PUJOL 0

news-led-2005-5.jpg

La grille de départ de Lédenon devrait être semblable à celle de
Nogaro (les deux 407 Silhouette officielles en tête), tant la domination
du team Pescarolo Sport et de ses deux pilotes est importante !

4. Retour sur Lédenon 2004

Lédenon (1er & 2 mai) montrait à nouveau la suprématie du Savoyard. 3e aux qualifications, Soheil réservait un bon tour à DAYRAUT puis à HELARY dans la Course 1, les dépassant coup sur coup au Virage du Pont. Une nouvelle victoire – la troisième d’affilée –, mais 50 kg. de lest pour la Course 2 le lendemain. Durant celle-ci, il faisait mieux que résister malgré la surcharge pondérale de sa monture, et livrait une lutte fantastique avec son équipier Eric HELARY, prenant même le commandement durant la majorité de la course. Finalement, les deux « Pescarolo Boys », en délicatesse avec leur voiture dans les dernières boucles -car chaussée de pneus pluie sur une piste séchante- voyaient vaincre la Peugeot 406 de William DAVID -pneus slick- qui les coiffaient au dernier tour !

Infos et photos de : http://www.ayari.com

Des lionnes intouchables

06.jpg

Le coup d’envoi à Pâques sur le tracé de Nogaro a confirmé la domination des trois pilotes officiels Peugeot Sport. Ce fut aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier les performances des nouvelles venues dans ce championnat de France : les 407 Silhouette. Les deux berlines « bichonnées » par l’équipe Pescarolo Sport ont d’emblée affiché un grand potentiel que leur pilote, Soheil Ayari et Eric Helary continuent à développer.

« Le châssis tubulaire est le même que celui de la 406 Coupé de l’an passé, explique Soheil Ayari. Dessiné par Peugeot Sport, il a fait ses preuves. Nous ne l’avons que peu modifié. La différence fondamentale est la carrosserie. Notre progression au chronomètre vient essentiellement de l’aérodynamique de la 407. De plus, dès ses premiers tours de roue, elle égalait déjà les meilleurs temps de la 406 Coupé ». « Il était également important qu’elles fassent du bruit, poursuit Eric Helary. Cela fait parti de l’ambiance du sport automobile. Nous avons donc enlevé les gros silencieux ».

Ces garçons travaillent sans relâche sur les réglages et autres détails pointilleux pour faire la différence… entre eux et se livrent un combat de haute lutte. « Il est vrai que nous regrettons le manque de concurrence mais c’est très stimulant de se battre contre son propre équipier, souligne Soheil Ayari. Nous continuons à optimiser la voiture, à nous battre comme des lions en piste. Je veux conserver mon titre et Eric est un adversaire féroce ». Ils ne se font pas de cadeau allant même jusqu’au contact pour prendre l’ascendant sur l’autre. « Comme l’an dernier, nous ne donnons ni consignes, ni tactiques particulières, rappelle Henri Pescarolo. La seule chose sur laquelle nous insistons, c’est de voir les deux 407 Silhouette passer le drapeau à damier. Peu importe l’ordre ». De plus, pour mettre les deux candidats sur un même pied d’égalité, Peugeot Sport en accord avec Pescarolo Sport a décidé de les lester du même poids au lieu des 50 kilos attribués au 1er de la course et des 20 au 2e.

Avant Lédenon, Soheil Ayari occupe le sommet du classement général grâce à ses deux succès décrochés à Nogaro devant son équipier. « Nous sommes dans le même cas de figure que la saison dernière, se souvient Eric Helary. Je dois me faire une raison, je suis malchanceux dans le Gers. Cette année encore après avoir signé la pole position, j’ai rencontré des petits soucis techniques mais nous sommes tellement proches Soheil et moi, que cela fait de suite la différence ». La revanche devrait sonner à Lédenon d’autant que c’est le seul circuit qui en 2004 a privé un pilote Peugeot de la victoire. La nouvelle réglementation ajoute également du piquant à la course 2 dont la grille de départ est inversée par rapport à l’arrivée de la course 1. Les dépassements sont spectaculaires et garantissent quelques tours d’euphorie !

Grégory Guilvert troisième pilote officiel Peugeot Sport attend ce meeting gardois de pied ferme. Intégré au sein du Gémo Sport au volant d’une 406 Coupé Silhouette, le « petit » de la bande progresse généreusement. Dès Nogaro, il s’est rapproché de ses aînés, a complété les podiums et pourrait bien créer la surprise à Lédenon, son circuit fétiche. « La saison dernière, explique Grégory, j’avais remporté les deux courses en 206 CC. Forcément, ça laisse des traces et met en confiance pour aborder ce rendez-vous sereinement. Je pourrais ainsi me consacrer exclusivement à l’apprentissage de la voiture ». Agé de 22 ans, Grégory est le lauréat junior de la Coupe 206 CC 2004. Dans le cadre de la promotion des jeunes et de la Filière Peugeot, il a été récompensé, comme ses trois prédécesseurs, par un volant de pilote officiel en championnat de France Supertourisme.

09.jpg

Infos et photos de : http://ffsa.turbo.m6.fr

Course 1 : on prend les mêmes et on recommence !!!

Nouvelle victoire de Ayari devant Hélary et Guilvert...

1 AYARI Soheil Peugeot 407
2 HELARY Eric Peugeot 407
3 GUILVERT Grégory Peugeot 406 Coupé
4 DEBARD Eric Peugeot 406 Coupé
5 DUQUEINE Gilles Opel Astra Coupé
6 CHATELAIN Gilles Peugeot 406 Coupé
7 CHOLLEY André Peugeot 406 Coupé
8 GERAUD Patrick Opel Astra Coupé
9 LACOSTE Jean Pierre BMW M 3
10 RODRIGUES Julien BMW M 3

Soheil imperturbable

Soheil Ayari confirmait son statut de leader en concrétisant sa pole position mais aussi en empochant le point du meilleur tour en piste. Eric Hélary et Grégory Guilvert l'accompagnaient sur le podium tandis qu'en Coupe de France, Debard creusait un peu plus l'écart sur ses poursuivants.

Sur une piste désormais sèche, les concurrents du Championnat et de la Coupe de France FFSA de Supertourisme s'élançaient pour la première course du meeting gardois. A l'extinction des feux rouges, Eric Hélary prenait le meilleur envol toutefois le poleman Soheil Ayari conservait le bénéfice de sa position à l'entrée du Triple Gauche. Derrière, en revanche, Eric Debard faisait autorité face à Grégory Guilvert mais ce dernier ne tardait pas à lui donner la réplique en le passant au virage de la Carrierrasse. A l'entame du 2ème tour, le duo de tête prenait d'ores et déjà le large sur leurs poursuivants Grégory Guilvert et Eric Debard, en pleine explication et Gilles Duqueine, esseulé. Derrière, Gilles Châtelain contenait les assauts de Julien Rodrigues. Parti en fond de grille, le pilote du Muratet Sport poursuivait méthodiquement son ascension et avalait son prédécesseur dès la boucle suivante.

En solide leader, Soheil Ayari devait toutefois composer avec Eric Hélary qui reprenait un peu de terrain et il en était de même avec le duo Guilvert / Debard, ce dernier se montrant toujours très incisif. Visiblement très à l'aise sur le circuit vallonné de Lédenon, Julien Rodrigues rejoignait désormais Gilles Duqueine. Un triple match se jouait alors et, si Ayari et Guilvert parvenaient à contenir leur adversaire direct, Rodrigues portait quant à lui le coup de grâce dans le 7ème tour. Dans la manoeuvre, Duqueine faisait un écart de trajectoire et Gilles Châtelain en profitait pour s'infiltrer. Puis, en voulant attaquer le Lionceau Guilvert, Debard partait à la faute perdant ainsi de précieuses secondes.

En tête de la course, l'écart ne cessait de s'accroître tandis que plus loin, Rodrigues et Châtelain, à la lutte pour la 2ème position, se percutaient. Opportuniste, Gilles Duqueine en profitait pour retrouver sa position initiale. Si le pilote Solution F reprenait la piste, Julien Rodrigues devait lui mettre prématurément un terme à sa course, pourtant prometteuse.

Avec près de trois secondes d'écart, les dés étaient jetés et Soheil Ayari s'imposait une nouvelle fois face à Eric Hélary et Grégory Guilvert. En Coupe de France, personne n'était en mesure de contester la victoire d'Eric Debard en revanche, la lutte pour la 2ème place se jouait jusque dans les derniers mètres. Tentant le tout pour le tout, Gilles Châtelain s'approchait dangereusement de Gilles Duqueine mais sans succès.

Soheil Ayari : " J'ai pris un départ moyen mais j'avais la corde et j'ai donc logiquement conservé la tête dans le Triple Gauche. Eric était mieux en début de course alors je n'ai pas tardé à faire le trou. Ensuite, j'ai continué d'attaquer en pensant qu'il allait revenir, en vain. "

Eric Hélary : " Je suis arrêté. Depuis Nogaro, j'ai un souci moteur, il y a comme un trou à bas régime. C'est rageant, encore une fois, mon début de saison n'est pas des plus satisfaisants. "

Grégory Guilvert : " J'ai pris un départ moyen et Eric m'a passé. J'ai vite repris l'avantage mais il tournait mieux que moi et sans la faute qu'il a commis, il m'aurait sûrement mené la vie dure."

Eric Debard : " Je me suis régalé. J'ai pris un très bon départ et donc l'avantage sur Grégory mais il est repassé. Je me suis alors callé derrière lui puis, j'ai voulu l'attaquer mais ce n'est pas passé. J'espère toutefois aller le chercher un jour. Ce serait bien pour la suite de la saison si je peux me battre avec lui. Si l'objectif est d'assurer le titre en Coupe, ce serait aussi bien faire un podium en Championnat. Mais globalement, je suis satisfait de cette première partie de saison et surtout de ce 2ème meeting où je rivalise réellement avec Grégory et dans le sport automobile, la progression est importante. "

infos de : http://ffsa.turbo.m6.fr

Premier faux pas d'une voiture du team Pescarolo!!!!!!! :eek:

Abandon d'Eric Hélary pendant la 2nde course!!!! :(

Podium final:
1-Ayari
2-Guilvert(d'une belle régularité)
3-Châtelain(qui pilote un coupé 406 de promotion)

Plus de news sur ce qui se serait passé seraient bienvenues :???:

Pas plus d'infos pour l'instant... J'attends le communiqué de presse...

Résultat de la course 2 :
<i></i>

1 Pescarolo Sport AYARI Soheil Peugeot 407
2 Gémo Sport GUILVERT Grégory Peugeot 406
3 Solution F CHATELAIN Gilles Peugeot 406 Coupé
4 Mach Racing DUQUEINE Gilles Opel Astra Coupé
5 Solution F DEBARD Eric Peugeot 406 Coupé
6 P C R GERAUD Alexandre Opel Astra Coupé
7 Mach Racing CHOLLEY André Peugeot 406 Coupé
8 Muratet Sport RODRIGUES Manuel BMW M 3
9 Pescarolo Sport HELARY Eric Peugeot 407 (seuls 11 tours effectués)

4 courses et 4 victoires de Ayari...

Hélary se plaignait avant cette course de problèmes moteur depuis Nogaro...ça a peut-être à voir avec ça son abandon?? :mouai:

Il parlait seulement d'un manque de puissance àbas régime... Mais bon, c'est possible...

Carton plein pour Ayari !

La grille inversée à de nouveau permis aux acteurs du Championnat et de la Coupe de France FFSA de Supertourisme d'offrir un spectacle haut en couleurs. Soheil Ayari remportait ainsi sa quatrième victoire d'affilée pendant qu'Eric Hélary était contraint à l'abandon après être sorti de la piste. Par conséquent Grégory Guilvert en profite pour monter sur la deuxième marche du podium devant Gilles Châtelain qui remportait également la Coupe de France.

Le soleil faisait une apparition lorsque les concurrents du Championnat et de la Coupe de France FFSA de Supertourisme se présentaient sur la grille de départ de la seconde course. Conformément au règlement sportif, c’est dans l’ordre inverse du classement final de la course 1 que les concurrents se plaçaient. A l'extinction des feux rouges, Jean-Pierre Lacoste prenait l’avantage sur Manuel Rodrigues tandis que Gilles Duqueine gagnait pas moins de trois places. Mais de tous, c’est Eric Hélary qui créait sensation en prenant un superbe envol. Au sortir du Triple Gauche, il occupait déjà la position de pointe devant Gilles Duqueine, Grégory Guilvert et Soheil Ayari. Lors de la boucle suivante, le Lionceau passait Gilles Duqueine, emmenant dans ses roues Soheil Ayari. Le leader provisoire du Championnat ne tardait pas à prendre l’ascendant et s’attelait désormais à rejoindre son équipier. Derrière, Gilles Duqueine menait la danse en Coupe de France devant son compagnon d’écurie, André Cholley et Eric Debard. Ce dernier voyait ensuite Gilles Châtelain le passer, puis Alexandre Géraud mais au tour suivant, il reprenait son bien. En tête de la course, Eric Hélary s’attachait à converser son avance mais Soheil Ayari gagnait à chaque passage quelques dixièmes de seconde et parvenait finalement à faire la jonction dans le 6ème tour. Pour autant, Eric Hélary s’accrochait fermement à sa place de leader.

A mi-course, Soheil Ayari portait l’estocade au virage du Pont et augmentait alors la cadence mais Eric Hélary restait malgré tout au contact. Plus loin, Eric Debard, bien revenu, se lançait à l’assaut de Duqueine et deux tours lui étaient nécessaire pour prendre l’avantage. Ainsi, une lutte entre équipiers se jouait non seulement en Championnat mais aussi en Coupe. Malheureusement, dans la ligne droite avant l’entrée dans le virage du Pont, Eric Hélary partait à la faute, terminant sa course dans le mur de pneumatiques. Derrière, Gilles Duqueine mettait un terme au duel Châtelain/Debard en débordant ce dernier. Dès lors, les écarts se stabilisaient et plus rien ni personne n’allaient venir empêcher Soheil Ayari de remporter un nouveau succès dans le Gard face à Grégory Guilvert et Gilles Châtelain, 3ème au classement scratch et vainqueur de la Coupe devant Gilles Duqueine et Eric Debard qui, jusque dans les derniers mètres, se montrait menaçant sur son prédécesseur.

Au classement général provisoire, Soheil Ayari conforte sa place de leader en totalisant 85 points alors que Grégory Guilvert déloge son aîné avec 15 points d’avance. En Coupe de France, Eric Debard conserve l’avantage face à son équipier Gilles Châtelain.

Soheil Ayari : " On s’est vraiment amusé pendant cette course. Eric a pris un départ incroyable et je ne pouvais vraiment pas suivre son rythme. On a passé un tour entier derrière Gilles Duqueine et Grégory Guilvert. Puis, on a doublé Gilles ensemble et j’ai fini par trouver l’ouverture sur Grégory. J’ai mis 3-4 tours pour revenir sur Eric et j’ai fini par trouver l’ouverture seulement, j’ai tellement tapé dans mes pneus que je n’ai pas pu creuser l’écart. Je me suis un peu loupé à la Carrierrase et on s’est un peu touché mais sans gravité. Ensuite, j’ai un peu écarté ma trajectoire dans le Triple Gauche et vu qu’Eric n’était pas loin, en “surpilotage” tout comme moi, je pense que c’est ce qu’il l’a amené à la faute. "

Grégory Guilvert : " J’ai déjeuné avec Soheil à midi et il m’a donné des conseils pour aller vite. J’ai pris un bon départ mais un avion de chasse qui s’appelle Eric Hélary m’a dépassé. Puis, j’ai doublé Gilles Duqueine et j’ai ensuite laissé passer Soheil en espérant pouvoir m’accrocher, en vain. L’objectif cette saison est vraiment de me rapprocher des 407. Pour l’instant, je conduis et il va falloir que je me débrouille pour piloter. En travaillant sur le pilotage et les réglages de l’auto, on devrait arriver à quelque chose de bien. "

Gilles Châtelain : " C’est ma première victoire en Coupe et donc ma première en Super Tourisme mais aussi mon premier podium au général ! On est bien depuis le début de l’année. On travaille très bien avec Eric Debard et Solution F. En plus, l’ambiance est très sympa, on s’amuse beaucoup. Concernant cette course, j’étais quasiment dans les derniers après le premier tour et j’ai attendu que la situation se décante pour attaquer. C’était assez difficile de doubler André Cholley et Gilles Duqueine mais c’était une belle opposition. L’abandon d’Eric Hélary me permet de finir troisième au général, c’est la cerise sur le gâteau. "

Info de : http://ffsa.turbo.m6.fr

:bien: Merci pour ces superbes photos :jap:

Malheureusement toujours rien sur les bolides RC :cry: