Le Mans
Course 2 : résumé
Hélary maintient le suspense
Tout le monde attendait le sacre de Soheil Ayari, mais Eric Hélary ne l'entendait pas de cette oreille... il donnait donc le meilleur de lui-même pour empêcher son équipier de l'emporter et donc il faudra attendre le meeting de Magny-cours pour connaître le nom du Champion de France FFSA de Supertourisme 2005. En Coupe de France Eric Derbard réalisait un nouveau week-end parfait, et terminait même sur le podium général de la deuxième course.
Cette deuxième course du week-end se déroulait sous un ultime rayon de soleil. Lorsque la meute était lâchée, c'est David Zollinger, placé en pole position, qui déboulait le premier dans la Courbe Dunlop. Le pilote de la BMW M3 emmenait le peloton face à Eric Debard et Gilles Duqueine, superbement bien partis. Du côté des pilotes Peugeot, Soheil Ayari s'élançait nettement mieux qu'Eric Hélary, qui remontait en deuxième position dès la fin du premier tour !
Au cours du 2ème tour, Soheil Ayari s'emparait déjà de la première place aux dépends de Zollinger. Le pilote Peugeot, crédité du meilleur tour en course, prenait immédiatement ses distances face au reste de la troupe tandis qu'entre Zollinger et Duqueine, la bagarre pour la première place en Coupe de France était déjà en marche. Eric Hélary, lui, se situait en 4ème position et Guilvert en 6ème.
Dans le 3ème tour, Zollinger basculait en 6ème position. Eric Hélary en profitait pour emboîter le pas à son équipier, et devançait désormais Gilles Duqueine. Mais le classement ne cessait d'évoluer, puisque dans la 4ème boucle, Debard et Guilvert prenaient le meilleur sur Gilles Duqueine.
A l'approche de la mi-course, Ayari, reprenait le meilleur tour en course sur Hélary. Le leader provisoire détenait désormais près de quatre secondes d'avance sur son équipier, c'est alors que Hélary haussait encore le rythme et revenait dans les roues de son équipier. Entre Debard et Guilvert, l'explication se faisait de plus en plus animée.
Tout au long de la seconde partie de course, Hélary comblait l'écart face à son unique adversaire et revenait dans son sillage, si bien qu'à deux tours de l'arrivée, il tentait une manœuvre sur Ayari. La première n'était pas concluante. Mais quelques centaines de mètres plus tard, Eric forçait cette fois le passage sur son équipier. Les deux Peugeot 407 se touchaient et malgré la résistance de Soheil, c'est bien Hélary qui s'installait en première position ! Ayant perdu du temps dans la manœuvre, Ayari ne pouvait combler son retard dans les derniers kilomètres et devait ainsi laisser la victoire à Hélary, victorieux à deux reprises donc, ce week-end. En Coupe de France, Eric Debard, fort d'une belle 3ème place au classement général devant Grégory Guilvert, l'emportait face à Gilles Duqueine et Jean-Luc Beaubelique.
Eric Hélary : " Je me suis régalé. J'aurais pu faire le même départ que Soheil mais ce n'était pas raisonnable. Je me suis alors retrouvé derrière des fous furieux et c'était vraiment très animé. J'ai pu remonter sur Soheil dans la deuxième partie de course et à quelques tours de la fin, j'ai tenté ma chance. C'était un peu chaud, mais c'est passé. "
Soheil Ayari : " Eric a commencé à remonter. A la fin, c'était de plus en plus juste pour moi. Je suis sorti trop large à la chicane et il en a profité pour passer. Ce n'est pas dramatique pour le championnat. Rendez-vous à Magny-Cours pour la finale. "
Eric Debard : " Je me suis retrouvé dix ans en arrière, dans une vraie baston, avec des coups de portières et de pare chocs. C'était une épreuve sympa. J'avais envie de faire un podium en A cette année. Finalement, c'est arrivé, c'est parfait. "
Communiqué de presse FFSA