23,24,25 septembre : Le Mans

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
af_ssffsa_600.jpg

Le week-end prochain a lieu la manche du Mans de la Super Série FFSA.
Sur le circuit Bugatti, les lionnes vont rugir une nouvelle fois !!!

Soheil Ayari décrochera t'il son 3e titre de champion de France ?
Eric Hélary arrivra t'il à prendre le dessus sur son coéquipier ?
Grégory Guilvert renouvellera t'il l'exploit de s'imposer devant ses professeurs ?

Réponse sur le circuit du Mans la semaine prochaine...

Si vous pouvez, n'hésitez pas à vous rendre sur place : Le Mans est l'avant-dernière manche de la saison. Peut être une des dernières occasions de voir cette superbe 407 Silhouette. On ne sait pas quel sera le règlement du supertourisme la saison prochaine...

off800024jr.jpg

Le Mans
Présentation

05128045.jpg

Tout peut se jouer au Mans...

Si la Coupe de France FFSA de Supertourisme est d'ores et déjà tombée dans l'escarcelle d'Eric Debard, le titre de Champion de France FFSA de Supertourisme est toujours en suspens. Soheil Ayari mène la danse, mais Eric Hélary et Grégory Guilvert sont toujours dans la course au titre.

Comme depuis plusieurs années, la manche d'Albi a relancé le suspense en Championnat de France FFSA de Supertourisme. En effet, le leader, Soheil Ayari, a vécu dans le Tarn l’un de ses plus mauvais week-ends de la saison puisque pour la première fois le pilote officiel Peugeot Sport n'a pas remporté la moindre course, à l’inverse de son équipier au sein du Team Pescarolo Sport, Eric Hélary ou du jeune Grégory Guilvert qui s'est adjugé sa première victoire en Championnat de France FFSA de Supertourisme.

Avec 39 points d'avance, Ayari peut tout de même voir venir, mais, au Mans, Eric Hélary est presque comme chez lui. Vainqueur des “24 Heures du Mans” en 1993, le Parisien se plaît toujours à gagner dans cette enceinte mythique. Plus motivé que jamais, Hélary n'aura qu'un seul but : devancer celui avec qui il partageait le volant de la Pescarolo Sport numéro 17 aux dernières “24 Heures du Mans”. Soheil Ayari a cependant hâte de s'adjuger le titre pour finir la saison sans pression.

Pour éclaircir la situation rien de mieux pour lui que de gagner les deux courses au programme... L'opposition en piste promet donc d'être tout aussi musclée qu'à Albi, ce qui pourrait à nouveau profiter à Grégory Guilvert, toujours en embuscade au volant de sa Peugeot 406 du Gémo Sport.

Seulement au Mans, Henri Pescarolo saura recadrer ses pilotes pour que les Peugeot 407 défendant les couleurs de Peugeot et du Pescarolo Sport, renouent avec la victoire.

En Coupe de France, Eric Debard s'est assuré de la victoire finale à Albi, devant son public. La lutte pour la deuxième position est cependant toujours âprement disputée entre Gilles Duqueine et Gilles Chatelain seulement séparés de six points.

Au Mans, tous les concurrents caresseront l'espoir de l'emporter. Eric Debard sera toujours assoiffé de victoires ; Gilles Chatelain et Gilles Duqueine vont tout faire pour se départager pendant qu'Alexandre Géraud, André Cholley, Jean-Luc Beaubelique ou Christophe Scelo courront après leur premier succès.
Tous ces hommes croiseront sur leur route un "pigiste" qui pourrait bien les surprendre comme l'avait fait Christian Lavieille à Albi. En effet, sur la BMW du JPL Sport Moteur, David Zollinger, actuel leader du Championnat de France de Formule Ford, tout proche de son deuxième titre dans cette discipline, effectuera ses débuts en Supertourisme avec la ferme intention de figurer d'entrée de jeu en haut de la hiérarchie.

Communiqué de presse FFSA

Le Mans
Le tour du circuit Bugatti du Mans avec Soheil

galerie-photo-albi-2005-6.jpg

Le Circuit Bugatti a été, hélas !, un peu trop modifié ces dernières années. J’ai de superbes souvenirs du « S » Dunlop. En F 3, il se passait à 180, tandis qu’il se négocie aujourd’hui à 120 km/h. La recherche de la sécurité à tout prix a dénaturé un peu le circuit, mais il reste un de mes préférés et un tracé sur lequel j’ai souvent été victorieux (Formule Ford, F 3, Supertourisme). Le rendez-vous du Mans sera primordial, car il peut me permettre, à condition que je prenne encore des points sur Eric HELARY, de devenir Champion 2005.

news-le-mans-st-1.jpg

« Chicane Dunlop » : bien que je regrette l’ancien « Dunlop », cette chicane reste tout de même très technique car c’est un gros freinage après la longue ligne droite des stands. On le réalise en 3e en plein appui gauche, puis droit pour passer la chicane, le tout en freinant. La mise au point de la voiture est primordiale pour cet enchaînement.

« La Chapelle » : on accélère ensuite pour le nouveau virage de La Chapelle, qui se négocie en 2e. Les modifications apportées dans ce virage début 2002 sont plutôt réussies, mais les possibilités de dépassements de l’ancien tracé, qui offrait un gros freinage, n’existent plus. C’est dommage.

« Le Musée » : gros freinage, virage en 2e ou en 3e selon le choix de boîte de vitesse. Virage qui s’ouvre beaucoup, ce qui procure l’impression de ne pas sortir assez vite. Les dépassements y sont possibles… mais difficiles.

« Le Garage Vert » : gros freinage, de bonnes possibilités de dépassements. Virage très technique, où il est très difficile de placer l’auto sur la piste, car il y a plusieurs façons de la passer. Virage en léger dévers. Sortie très importante, car elle commande la 2e plus longue ligne droite du circuit.

« S du Chemin aux Bœufs » : ce « S » est un enchaînement sympa à passer, où il est difficile de combiner freinage tardif et bonne vitesse de passage en sortie de virage, car c’est vraiment une courbe où il faut tirer droit et passer sur les vibreurs. La longue ligne droite qui précède peut vous permettre de dépasser.

« Le Garage Bleu » : l’entrée est intéressante. C’est ma partie préférée du circuit. Le premier virage, un droit, est relevé, se passe en 3e et offre beaucoup de grip. Le gauche qui suit est plutôt en dévers et est très bosselé, donc le contraire du droit. Difficile de doubler.

« Double droit du raccordement » : petite possibilité de doubler. Virage important car il conditionne la ligne droite et donc les possibilités de prendre l’aspiration et de dépasser

Infos et photos de : http://www.ayari.com

Le Mans
Programme

05128002.jpg

Samedi 24 septembre

09.00 - 09.30 Supertourisme Essais qualificatifs 30’

09.45 - 11.10 Grand Tourisme Essais qualificatifs 1h00

11.25 - 12.00 Formule Campus Essais qualificatifs 30’

12.30 - 13.00 Porsche Carrera Cup Course 14 tours

Pause déjeuner (1h20)

14.30 - 15.00 Supertourisme Course 1 14 tours

15.30 - 16.00 Peugeot RC Cup Course 1 16 tours

16.33 - 17.33 Grand Tourisme Course 1 60 minutes

18.00 - 18.30 Coupe Peugeot 206 RCC Course 1 13 tours

Dimanche 25 septembre

09.00 - 09.20 Formule Campus Course 12 tours

09.50 - 10.20 Peugeot RC Cup Course 2 16 tours

10.50 - 11.20 Porsche Carrera Cup Course 2 16 tours

11.50 - 12.20 Coupe Peugeot 206 RCC Course 2 13 tours

Pause déjeuner (1h45)

14.30 - 15.30 Grand Tourisme Course 2 60 minutes

16.00 –16.20 Formule Campus Course 2 12 tours

16.50 - 17.20 Supertourisme Course 2 14 tours

Le Mans
Présentation

05128004.jpg

Quand le chat dort...

… les souris dansent ! Ce dicton a désormais le don d’agacer Henri Pescarolo, team manager des deux 407 officielles Peugeot Sport engagées en Championnat de France Supertourisme ! Et pour cause, à chaque fois qu’il s’absente de ces manches nationales pour des endurances LMES, ses deux recrues se donnent en spectacle !

Cette année encore Peugeot Sport engage trois voitures officielles en championnat de France Supertourisme : deux 407 Silhouette exploitées au sein du team Pescarolo Sport pour Soheil Ayari et Eric Helary ainsi qu’une 406 Coupé Silhouette, elle, confiée à Gémo Sport pour la jeune pousse Grégory Guilvert. Face à un plateau dégarni, ces trois lionnes monopolisent le podium et assurent le spectacle. Ce mot est faible ! A Albi début septembre, les deux courses de Supertourisme ont été sans aucun doute les plus disputées de la Super Série FFSA.

En effet, Soheil Ayari et Eric Helary qui se livrent un combat de haute lutte pour le titre de champion de France n’ont pas lésiné sur les attaques viriles… allant jusqu’au contact. Les bousculades et autres sorties de piste, entre eux, ont permis à Grégory Guilvert de s’imposer pour la première fois de la saison lors de la manche dominicale. Jeune lauréat du volant junior de la Coupe 206 CC 2004, Grégory a non seulement appréhendé à la vitesse éclair sa nouvelle monture mais a aussi fait preuve d’une grande régularité en montant sur tous les podiums depuis le coup d’envoi. Il est également le premier « lauréat de volant Peugeot » à s’être imposé. « Je suis très heureux de cette première victoire à Albi. Certes j’ai bénéficié des explications de mes deux professeurs Soheil et Eric pour m’imposer mais je n’ai jamais relâché mon effort en attaquant de bout en bout ». Intégré au sein du Gémo Sport managé par Marc Gervasoni, Grégory s’est très vite rapproché de ses deux aînés.

D’emblée, il n’a pas hésité à leur demander conseil. « Ils connaissent parfaitement la 406 Coupé et
pour apprendre plus vite je vais souvent les solliciter pour qu’ils m’aiguillent, que ce soit en terme de réglages, de pilotage ou de procédure de départ. Je les remercie pour ces explications car aujourd’hui je peux me mêler à leur duel ! » Mieux encore, il les a coiffé au poteau pour la première marche du podium au grand damne du Pescarolo Sport qui était jusque là invaincu.

« Je suis évidemment très déçu des prestations d’Eric et Soheil à Albi, souligne Henri Pescarolo. Il se passe toujours quelque chose lorsque je suis retenu par mon programme endurance. Un résultat sans victoire me contrarie. Je serai présent pour les deux derniers meetings de la saison et vais mettre toute mon autorité pour que cela ne se reproduise pas, d’autant qu’au retour d’Albi nous nous retrouvons avec beaucoup de travail sur les voitures ». Malgré cette contre-performance, les deux « briscards » conservent le leadership avec un net avantage pour Soheil Ayari qui pourrait bien coiffer la couronne au Mans. Il compte sept victoires en dix courses contre deux pour Helary et une pour Guilvert. Eric n’a pas dit son dernier mot et aimerait en engranger d’autres d’autant qu’il a retrouvé à Albi, une voiture plus équilibrée. Le bagarre entre ces deux garçons peut reprendre sur un terrain qu’ils connaissent bien et qui n’est pas sans leur rappeler un certain mois de juin ! Soheil et Eric faisaient en effet équipe au sein du Pescarolo Sport avec Sébastien Loeb. Tous deux ont une revanche à prendre. Attention, Grégory n’est pas loin !

La technique de la 407
Peugeot Sport a décidé de suivre le rythme de son segment M2 en passant du Coupé 406 Silhouette à la 407. Une première extrapolation sportive de la berline avait été visible au Salon de Genève 2004 avec le concept-car 407 Silhouette. Peugeot Sport a apporté à son tour sa patte afin de l’adapter à la réglementation du championnat de France Supertourisme.

Ainsi sous cette robe, le châssis 2004 a été optimisé en collaboration avec Pescarolo Sport. « Le châssis tubulaire est le même que celui de la 406 Coupé de l’an passé, explique Soheil Ayari. Dessiné par Peugeot Sport, il a fait ses preuves. Nous ne l’avons que peu modifié. La différence fondamentale est la carrosserie. Notre progression au chronomètre vient essentiellement de l’aérodynamique de la 407. De plus, dès les premiers tours de roue, la 407 égalait déjà les meilleurs temps de la 406 Coupé ». « Il était également important que ces 407 fassent du bruit, poursuit Eric Helary. Cela fait parti de l’ambiance du sport automobile. Nous avons enlevé les gros silencieux ».

Communiqué de presse Peugeot Sport

Avec toutes ces infos, je crois que nous sommes fin prêts pour suivre cette prochaine manche supertourisme au Mans dans les meilleures conditions !!! :good:

Le Mans
23 septembre

Essais libres

Les 407 du Pescarolo Sport évoluent à domicile sur le circuit Bugatti du Mans, et c'est logiquement qu'elles signent les meilleurs temps des essais libres devant le coupé 406 de Grégory Guilvert.

1 AYARI Soheil Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:43.611 9 145.235
2 HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:43.897 5 0.286 144.835
3 GUILVERT Grégory Gémo Sport Peugeot 406 Coupé A 1:45.718 6 2.107 142.340
4 DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé B 1:46.186 10 2.575 141.713
5 DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:46.281 8 2.670 141.586
6 BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé B 1:48.094 12 4.483 139.212
7 GERAUD A / GERAUD P P C R Opel Astra Coupé B 1:49.010 10 5.399 138.042
8 CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:49.086 14 5.475 137.946
9 SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé B 1:49.677 13 6.066 137.202
10 CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé B 1:50.267 11 6.656 136.468
11 ZOLLINGER David JP Lacoste Sport Moteur BMW M 3 B 1:50.673 14 7.062 135.968

Le Mans
Samedi 24 septembre

Essais qualificatifs

1 HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:42.036 9 147.477
2 AYARI Soheil Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:42.369 8 0.333 146.997
3 GUILVERT Grégory Gémo Sport Peugeot 406 Coupé A 1:43.947 7 1.911 144.766
4 DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:45.516 8 3.480 142.613
5 DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé B 1:45.749 9 3.713 142.299
6 CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:46.103 11 4.067 141.824
7 BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé B 1:46.489 4 4.453 141.310
8 SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé B 1:47.056 10 5.020 140.561
9 GERAUD Alexandre P C R Opel Astra Coupé B 1:47.477 7 5.441 140.011
10 ZOLLINGER David JP Lacoste Sport Moteur BMW M 3 B 1:47.866 7 5.830 139.506
11 CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé B 1:48.228 11 6.192 139.039

Les trois pilotes Peugeot-Sport occuperont les trois premières place de la grille de départ. Ce n'est pas une surprise. Par contre, ce qui est moins habituel, c'est que c'est Eric Hélary qui a réalisé la pole. :good:

La première course de ce week-end a lieu à 14h30...

Le Mans
Essais qualificatifs

05068109.jpg

Eric Hélary : un tour parfait.

La séance d'essais chronométrés du Championnat de France Supertourisme a ouvert le programme de la journée du samedi, sur le Circuit Bugatti. En piste d'entrée de jeu, Eric Hélary fixait un premier chrono de référence, en 1'46"655, pulvérisé quelques instants après par Soheil Ayari qui, au terme de son deuxième passage, affichait 1'43"740, puis 1'42" 412. A mi-séance, Eric hélary en 1'42"406, reprenait l'avantage, avant de se faire de nouveau voler la vedette par Ayari auteur, durant la 17e mn de la séance, d'un 1'42"369.

Hormis les trois pilote du Championnat, le plateau des 8 inscrits en Coupe de France a été rapidement et constamment dominé par Eric Debard en 1'45"516, même si, au final, l'écart avec Gilles Chatelain est faible : 233 millièmes seulement !

A trois minutes de la fin, alors que Soheil Ayari passait par les stands, croyant sans doute que personne n'allait pouvoir améliorer son chrono, Eric Helary repartait à la charge pour, au final, apporter la démonstration du contraire en 1'42"036. Mission accomplie pour les pilotes Pescarolo Sport : Eric Hélary et Soheil Ayari se partageront la première ligne de la grille de départ, même si le chrono du vainqueur des "24 heures du Mans" 1993 ne constitue pas un nouveau record : en 2004 en effet, le même Eric Hélary, avec la 406, avait tourné en 1'41"342.

Le Mans
Samedi 24 septembre

Course 1

Eric Hélary semble vraiment à l'aise sur ce circuit du Mans. Après avoir signé la pole position, il remporte la première course du week-end.
Derrière, le jeune Grégory Guilvert continue sa saison de rêve au volant de son Coupé 406 Silhouette. Après sa première victoire acquise lors du dernier meeting à Albi, le lauréat 2004 de la coupe 206 cc continue à impressionner en signant encore une seconde place devant le champion de France en titre, Soheil Ayari.
En effet, l'autre pilote des 407 Silhouette finit à une modeste (pour lui...) 3e place. C'est peut être la pression de son 3e titre de champion de France qui lui pèse...
Il faudra qu'il se reprenne lors de la 2e course, demain. :jap:

1 HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407 A 24:33.490 1:43.498 / 9 :yaisse:
2 GUILVERT Grégory Gémo Sport Peugeot 406 Coupé A 24:43.444 9.954 1:44.707 / 8 :good:
3 AYARI Soheil Pescarolo Sport Peugeot 407 A 24:49.215 15.725 1:43.610 / 5 :/
4 DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé B 24:54.838 21.348 1:44.899 / 4
5 DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé B 24:55.834 22.344 1:45.852 / 9
6 CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé B 25:08.391 34.901 1:46.495 / 13
7 BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé B 25:16.143 42.653 1:46.983 / 6
8 GERAUD Alexandre P C R Opel Astra Coupé B 25:16.293 42.803 1:47.070 / 7
9 SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé B 25:34.676 1:01.186 1:48.050 / 7
10 ZOLLINGER David JP Lacoste Sport Moteur BMW M 3 B 25:46.968 1:13.478 1:49.293 / 4
11 CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé B 26:05.944 1:32.454 1:48.402 / 7

Victoire d'Eric Hélary à la course 1 !!!!!! :bien:

Il distance Grégory Guilvert de 9s, mais surtout son équipier Soheil Ayari de...15s !!!!! :oui:

La malchance semble avoir décidé de quitter Eric!!! :bien:

En Groupe B c'est aussi une Peugeot qui s'impose, celle d'Eric Debard, devant l'Opel de Gilles Duqueine... :jap:

Merde, tu m'as grillé léo!!!! :/

:D Désolé... :P

En ce qui concerne le championnat, le titre est-il acquis pour Ayari, ou Hélary ou Guilvert peuvent-ils encore prétendre à être champion de France ?

Le Mans
Course 1 : résumé

Hélary en toute tranquillité

Deux Eric s'imposaient lors de la première course mancelle puisque Eric Hélary l'emportait face au Lionceau Grégory Guilvert et à Soheil Ayari tandis qu'en Coupe de France, c'est Eric Debard qui l'emportait, confirmant ainsi son titre acquis récemment.

Le ciel n’affichait pas une grande gaieté à l’heure du départ, mais heureusement, la pluie n’était pas pour autant au rendez-vous. A 14h30, les onze concurrents du Championnat et de la Coupe de France FFSA de Supertourisme s’élançaient sous la direction du poleman, Eric Hélary.

Lorsque le peloton s’élançait, Eric Hélary conservait l’avantage face à Soheil. Derrière, Gilles Duqueine surgissait face à Grégory Guilvert et Eric Debard. De ce fait, on le retrouvait en 3ème position au freinage du ralentisseur Dunlop ! Au cours du premier tour, aucun incident n’était à déplorer. Hélary passait le premier sur la ligne de chronométrage devant Ayari, Duqueine, Guilvert, Debard et Châtelain.

Au cours du 2ème tour, alors que la Direction de Course infligeait un stop and go à Christophe Scelo, pour départ anticipé, Guilvert débordait Duqueine pour le gain de la troisième place. Le Lyonnais conservait néanmoins la tête du classement chez les concurrents de la Coupe de France. Au cours des premiers tours, les deux pilotes Peugeot Sport se détachaient petit à petit. Entre Duqueine et Debard, la bagarre faisait rage et l’Albigeois prenait finalement l’avantage sur le pilote du Team Mach One.

Au 9ème tour, alors qu’il perdait peu à peu le contact sur le leader, Soheil Ayari était soudainement condamné à observer un stop and go, pour non respect de la route de course. Le Champion en titre observait sa pénalité dans la foulée. Après 14 tours, le vainqueur des 24 Heures du Mans 1993 l’emportait face à Grégory Guilvert et Soheil Ayari.

En Coupe de France, Eric Debard l’emportait face à Gilles Duqueine et Gilles Châtelain.

Eric Hélary : " On s’est bien amusé avec Soheil jusqu’à ce qu’il disparaisse de mon rétroviseur. Je me suis appliqué à sortir le mieux possible de chaque virage pour qu’il ne soit pas en mesure de m’attaquer. D’un coup, je n’ai plus vu Soheil. Après, j’ai roulé doucement. J’ai perdu le Championnat de France depuis longtemps ; il n’y a pas de droit à l’erreur dans cette bagarre avec Soheil et hélas, trop souvent, c’est sur moi que cela tombait, donc je ne me préoccupe plus vraiment du championnat.”

Soheil Ayari : " J’ai collé à Eric et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour rester derrière lui, c’est d’ailleurs ce qui m’a un peu amené à aller au-delà de la ligne de route et à percuter deux quilles. De l’intérieur, c’était une course très intéressante. Le Championnat, je n’y pense pas. Ce qui m’intéresse, c’est de remporter les courses et c’est bien ce que je vais essayer de faire demain.”

Grégory Guilvert : “Au départ, je me suis retrouvé derrière Eric et Soheil et Gilles en a profité pour doubler. C’était assez chaud dans ce premier tour. J’ai attendu un tour et demi avant de passer Gilles. Je me suis réellement mis en jambes après cinq ou six tours et à partir de là, j’ai fait de bons chronos. Il me reste encore à corriger un petit problème de sous-virage avant de m’attaquer à Eric et Soheil demain.”

Eric Debard : “Je suis content d’avoir encore gagné. Au début c’était un peu chaud avec Grégory Guilvert et Gilles Duqueine mais je m’en suis plutôt bien sorti. Je vais me concentrer sur la course GT, ce n’est pas si évident de gérer deux

Le Mans
Dimanche 25 septembre

Course 2

Doublé d'Eric Hélary sur le circuit du Mans !!! :good:
Après avoir remporté la première course du week-end, le vainqueur des 24 Heures du Mans 1993 a récidivé aujourd'hui. Cette fois, le leader du championnat, son coéquipier Soheil Ayari lui emboite le pas et monte sur la deuxième marche du podium.
Le troisième pilote Peugeot, Grégory Guilvert, ne monte pas sur le podium pour la première fois de la saison... il est 4e.
C'est néanmoins un autre Coupé 406 qui monte sur le podium, puisque Eric Debard occupe la 3e place.

1 HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407 A 24:31.493 1:43.299 / 5
2 AYARI Soheil Pescarolo Sport Peugeot 407 A 24:36.718 5.225 1:43.540 / 3
3 DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé B 25:00.106 28.613 1:45.111 / 5
4 GUILVERT Grégory Gémo Sport Peugeot 406 Coupé A 25:00.376 28.883 1:45.118 / 5
5 DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé B 25:08.434 36.941 1:46.455 / 5
6 BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé B 25:24.083 52.590 1:47.178 / 3
7 ZOLLINGER David JP Lacoste Sport Moteur BMW M 3 B 25:24.951 53.458 1:47.664 / 2
8 GERAUD Alexandre P C R Opel Astra Coupé B 25:32.543 1:01.050 1:47.809 / 7
9 CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé B 25:44.679 1:13.186 1:48.636 / 7
10 SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé B 25:49.530 1:18.037 1:48.091 / 9
11 CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé B 22:16.390 2 Trs 1:48.050 / 2

Oui, mais il ne reste plus que les deux courses de Magny-Cours, et Hélary y sera surement moins dominateur qu'au Mans...

Le Mans
Course 2 : résumé

dim_1_PBA05SSFGH7A9009.jpg

Hélary maintient le suspense

Tout le monde attendait le sacre de Soheil Ayari, mais Eric Hélary ne l'entendait pas de cette oreille... il donnait donc le meilleur de lui-même pour empêcher son équipier de l'emporter et donc il faudra attendre le meeting de Magny-cours pour connaître le nom du Champion de France FFSA de Supertourisme 2005. En Coupe de France Eric Derbard réalisait un nouveau week-end parfait, et terminait même sur le podium général de la deuxième course.

Cette deuxième course du week-end se déroulait sous un ultime rayon de soleil. Lorsque la meute était lâchée, c'est David Zollinger, placé en pole position, qui déboulait le premier dans la Courbe Dunlop. Le pilote de la BMW M3 emmenait le peloton face à Eric Debard et Gilles Duqueine, superbement bien partis. Du côté des pilotes Peugeot, Soheil Ayari s'élançait nettement mieux qu'Eric Hélary, qui remontait en deuxième position dès la fin du premier tour !

Au cours du 2ème tour, Soheil Ayari s'emparait déjà de la première place aux dépends de Zollinger. Le pilote Peugeot, crédité du meilleur tour en course, prenait immédiatement ses distances face au reste de la troupe tandis qu'entre Zollinger et Duqueine, la bagarre pour la première place en Coupe de France était déjà en marche. Eric Hélary, lui, se situait en 4ème position et Guilvert en 6ème.

Dans le 3ème tour, Zollinger basculait en 6ème position. Eric Hélary en profitait pour emboîter le pas à son équipier, et devançait désormais Gilles Duqueine. Mais le classement ne cessait d'évoluer, puisque dans la 4ème boucle, Debard et Guilvert prenaient le meilleur sur Gilles Duqueine.

A l'approche de la mi-course, Ayari, reprenait le meilleur tour en course sur Hélary. Le leader provisoire détenait désormais près de quatre secondes d'avance sur son équipier, c'est alors que Hélary haussait encore le rythme et revenait dans les roues de son équipier. Entre Debard et Guilvert, l'explication se faisait de plus en plus animée.

Tout au long de la seconde partie de course, Hélary comblait l'écart face à son unique adversaire et revenait dans son sillage, si bien qu'à deux tours de l'arrivée, il tentait une manœuvre sur Ayari. La première n'était pas concluante. Mais quelques centaines de mètres plus tard, Eric forçait cette fois le passage sur son équipier. Les deux Peugeot 407 se touchaient et malgré la résistance de Soheil, c'est bien Hélary qui s'installait en première position ! Ayant perdu du temps dans la manœuvre, Ayari ne pouvait combler son retard dans les derniers kilomètres et devait ainsi laisser la victoire à Hélary, victorieux à deux reprises donc, ce week-end. En Coupe de France, Eric Debard, fort d'une belle 3ème place au classement général devant Grégory Guilvert, l'emportait face à Gilles Duqueine et Jean-Luc Beaubelique.

Eric Hélary : " Je me suis régalé. J'aurais pu faire le même départ que Soheil mais ce n'était pas raisonnable. Je me suis alors retrouvé derrière des fous furieux et c'était vraiment très animé. J'ai pu remonter sur Soheil dans la deuxième partie de course et à quelques tours de la fin, j'ai tenté ma chance. C'était un peu chaud, mais c'est passé. "

Soheil Ayari : " Eric a commencé à remonter. A la fin, c'était de plus en plus juste pour moi. Je suis sorti trop large à la chicane et il en a profité pour passer. Ce n'est pas dramatique pour le championnat. Rendez-vous à Magny-Cours pour la finale. "

Eric Debard : " Je me suis retrouvé dix ans en arrière, dans une vraie baston, avec des coups de portières et de pare chocs. C'était une épreuve sympa. J'avais envie de faire un podium en A cette année. Finalement, c'est arrivé, c'est parfait. "

Communiqué de presse FFSA

Classement général
Après le meeting du Mans

1 AYARI SOHEIL 183 pts
2 HELARY ERIC 144
3 GUILVERT GREGORY 137
4 DEBARD ERIC 89
5 DUQUEINE GILLES 56
6 CHATELAIN GILLES 54
7 BEAUBELIQUE JEAN LUC 42
8 GERAUD ALEXANDRE 40
9 CHOLLEY ANDRE 19
10 MOREL FRANCK 15
11 LAVIEILLE CHRISTIAN 10
11 TAPY EMILIE 10
11 GERAUD PATRICK 10
14 CARRERE-GEE DIDIER 8
15 PUJOL SERGE 6
15 RODRIGUES MANUEL 6
17 SCELO CHRISTOPHE 5
17 LACOSTE JEAN-PIERRE 5
19 TAPY YVAN 4

Le Mans
Bilan

05140019.jpg

Soheil reste leader du championnat après Le Mans mais son avance s'est réduite.

Décidément, le circuit du Mans, pourtant parmi les préférés de Soheil, n’aura pas souri au pilote Peugeot Sport cette saison. En manque de réussite sur le tracé des 24 Heures mi-juin, Soheil a vécu un week-end difficile samedi 24 et dimanche 25 septembre sur le circuit Bugatti, voyant son avance sur son équipier Eric HELARY passer de 39 à 23 points. Alors qu’il comptait faire le maximum pour être couronné au Mans, il devra remettre ce projet à l’ultime meeting de Magny-Cours, dans trois semaines.

Bien que qualifié en deuxième place de la Course 1 à 3/10e d’HELARY, Soheil montrait ses ambitions en venant rapidement se blottir dans les pots d’échappements de la 407 n° 10 de son équipier. Le ballet des deux Peugeot était magistral et très serré, Soheil et Eric se gardant bien de se frotter après les remontrances faites par Henri PESCAROLO au lendemain du meeting plus qu’agité d’Albi ! Les deux pilotes semblaient s’en donner à cœur joie lorsqu’à mi-course Soheil écopait d’un stop-and-go pour avoir dépassé la ligne de course. Surpris et déçu de devoir abandonner un si beau duel, Soheil s’exécutait et reprenait la piste pour cinq derniers tours le couteau entre les dents. Il revenait 3e mais sans espoir de reprendre sa place initiale, propriété de Grégory GUILVERT grâce à une confortable avance de 7’’ sur Soheil. « Je suivais de très près Eric aussi j’étais plus concentré à le dépasser qu’à voir si mes roues dépassaient la ligne de course. Je trouve la sanction un peu sévère mais elle relance le championnat ! Dommage car nous nous amusions bien et nous aurions bien continué jusqu’au bout ! »

Cette semi-déception donnait cependant à Soheil l’avantage de partir deux places devant HELARY pour la course du dimanche (grille inversée). Un atout dont profitait pleinement le pilote d’Aix-les-Bains, se frayant très vite un passage dans le peloton sur le large circuit Bugatti, pour pointer en tête au bout d’un tour et demie. Un leadership que Soheil mettait à profit pour prendre de l’avance pendant que son adversaire mettait un tour supplémentaire pour remonter à la deuxième place. Le duel AYARI/HELARY commençait à distance au troisième tour. Soheil parvenait à maintenir l’écart pendant quatre boucles, lorsqu’un nouvel incident venait ternir son beau début de course. Un soufflet de transmission percé propageait petit à petit de l’huile sur sa jante puis sa roue arrière gauche. Au fil des tours, sa 407 devenait difficile à piloter, l’adhérence de son pneu étant réduite par l’huile. Soheil parvenait à maîtriser les dérobades de sa voiture, mais pas la remontée d’HELARY. Celui-ci en profitait pour s’emparer du record du tour et attaquait une première fois Soheil à trois tours du drapeau à damiers. Décidé à tout faire pour rester en tête, Soheil parvenait à garder l’avance malgré un face à face au freinage de la chicane Dunlop. Un tour et demi plus tard, HELARY tentait une seconde fois et trouvait l’ouverture. Handicapé par son manque d’adhérence, Soheil ne pouvait lutter et laissait filer impuissant quelques nouveaux points dans la bataille.

« C’est rageant de ne pas pouvoir se battre à 100% mais c’est la course ! Comme en 2002 et en 2004, je vais jouer le titre à Magny-Cours, lors des deux dernières courses. Arithmétiquement parlant, j’ai plus d’avance que les autres saisons, aussi je pourrai un peu gérer, même si j’aurai surtout à cœur de terminer la saison au moins sur une victoire, comme l’an dernier. »

infos de : http://www.ayari.com/

Le Mans
Plus de photos

galerielmst55lq.jpg

galerielmst44px.jpg

galerielmst36wc.jpg

Maintenant, direction Magny-Cours pour le match final qui consacrera le champion de France 2005... :good: