La 308 de sam34 livré le jour du lancement

Sam34

Peugeot Addict
20 Septembre 2006
188
0
0
Bonjour,
Ben oui, j'avais voulu me faire plaisir un jour en étant le premier a acheter un modèle. Ce fût le premier immatriculé par le concessionaire sur les 3 villes ou il a des concessions. Je pense que si ma 308 ne fût pas la première immatriculé dans le 34 c'est dans les prmières!!!

J'ai acheté cette 308 sans la voir et moins l'essayer!, juste d'après les photos vues sur ce forum.

Avant tout, vous dire que j'ai un regard un peu critique vers cette auto. Explications.

J'étais hereux (trés) posseseur d'une 307 Premium HDI 110 2.0L (avec jantes 17", ESP ...) acheté fin 2003. Je lui ait fait 140.000 Km, soit un peu plus de 35.000Km/an

Cette 307 je l'avais acheté en 15 min, je suis allé chez ce concessionaire, j'ai été très bien reçu, j'avais demande des infos pour le modèle en dessous a la premium (me rappelle plus si c'était confort ou autre), et ils m'ont sorti les tarifs, puis me font monter dans une dans la concession, puis me propose d'aller derrière, dans le parc ferme de reception d'autos neuves, pour me montrer la premium, quelques détails me plaisent, il me la fait au prix de l'autre (soit je crois 2500€ de remise)
Je lui laisse en échange mon Astra 2.0L DTI :kaola: de 2000 avec 98.000Km (très content de m'en débarasser!!!)

Voici ma 307 :love:
22.jpg

33.jpg

11.jpg


Cette auto m'a emmené sur 140.000Km sans un seul problème, pourtant je lui en demandé beaucoup!! des 150.000 Km d'une traite (traversé d'allemagne sans limite de vitesse, neige, pluie des alpes, chaud du sud de l'espagne, autoroute, petites routes, tracter remorque de 500Kg a 130 et plus sur des 500Km et j'en passe, une voiture fabuleuse !!! dépuis ma 205 Lacoste a qui j'avais fait de tout et qui n'avais presque pas bronché, je dis que cette 307 fût fabuleuse.

Voilà l'intro
 



2.- L'achat

Fin août je voulais absolument changer ma 307 car 140.000 ça commence a faire, de plus j'utilise cette auto pour mon travail, donc je ne peux pas me permettre de me retrouver en panne.

Je suis allé fin aout voir hyundai I30, Kia Ceed, Mazda3 ... puis Nissas Qasqai (je sais pas tout à fait pareil, mais un peu coup de foudre mais si cde fin aout, livré en mars :heink: )...

Puis je passe sur ce forum, et découvre le lancement imminent de la 308, je la decouvre (visuellement, bof c'est un mix 207, 307 ...) mais tellement satisfait de ma 307 que je tel mon concess.

vente en 2 coups de tel.
1.- Je tel mon concess un soir, je lui dis que je suis pressé de changer ma 307 et que je suis déjà alle voir d'autres comme ceed, I30, mazda3 ...
Il me demande juste les Km, je lui dis 140.000, il me propose de me tel le lendemain
2.- Le lendemain il me tel me dis qu'il sait que ma 307 est nikel et suivi chez eux, me fait une offre trés correcte a mon avis, je lui dis OK, je passerai dans la semaine.


Début septembre je passe donc il me dit qu'il a acheté 15 308, dans le lot une attire mon attention HDi 110 gris alu (comme ma 307) premium. Ok, je signe.
Il me dit que celle ci arrivera dans la première livraison vers le 18 sept. Sympa je serais le premier a partir avec une 308.

vers le 10 je passe avec les papiers pour qu'il fasse la carte grise, car ils ont déjà le n° chassis ou je sais pas trop quoi pour la faire immatriculer.
 

3.- La Livraison :

Me voici le 20 septembre à 17h30 chez le concess, mouvement a la concess, cocktail .. invités et pique assiettes sont déjà là, moi je rentre, on me reçois de suite, d'abord une rose pour ma femme, une 308 modèle réduit pour mon fils, on me demande clés et carte de la 307 un mécano va faire un dernier tour de ma307 pour la receptionner et donner le OK final.

je donne le chèque, ils me donnent la clé de la 308 et on passe derrière pour prendre possesion de ma 308, petit tour du propio, tableau de bord, super, celui de 307 prends un coup de vieux, puis peu de nouveautés sauf clim bi-zone, petit panneau sur retro pour ceintures... TOUS rangements sont la moitié de la 307!!! les 2 de la console centrale (sur et sous clim) boite à gants, rangements lateraux coffre...

Bon je parts avec ma 308 après une coupe de champagne.

voici premières tofs de ma 308
compteur pas tres vieux ... Livré avec le plein !!! :chinois:
compteur.jpg


quelques vues :
Le nez
3.jpg


3/4 avant
2.jpg


3/4 arrière
1.jpg
 

Comparatif 307-308
faceaface1.jpg

faceaface2.jpg


308 c'est 307 en mieux (mais ce n'est pas une révolution (comme 306-307) de plus l'estethique fait déja vu entre la phase 2 de 307, la 207 ...
Je l'ai déjà dis, ils auraient pû appeller cette 308 307 phase3

mon Comapratif:
Je compare ma 307 avec 140.000 2.0L HDi 110 avec amortisseurs d'origine, mais pneux michelin sport qui ont 5000Km.

La 308 avec son 1.6 monte plus vite dans les tours, semble plus nerveuse :) mais on entends plus le bruit du pot d'echapement :(

A 130Km/h ma 307 tournait environ a 2500 tours , la 308 est a 3000. Mais surprise, je consomme moins :wahoo:

Dynamiquement, avec 308 je passe environ 15Km/h plus vite dans des petites routes sinueuses qu'avec ma 307.

Vie a bord, autre les rangements plus petits, mais gagné repose bras très pratique, l'ordinateur a évolué favorablement, la clim aussi, elle garde en memoire les réglages !!! avant en 307 la clim auto si je reglais par ex ventilo au mini au pieds a 22° si elle est en plein soleil, au démarrage elle ce metait partout ventilo a fond
l'afichage sur le tableau de bord du regulateur limiteur est sympa,

Avec le recul ma déception est due a une "regression" en termes de finition en fait ma 307 premium correspondrait plus a une 308 premium pack...

J'ai commencé a négocier l'échange... :whistle:
 


ta 307 premium devait être une XS Premium, soit le niveau juste en dessous de XSI à l'epoque, et le 2.0 HDi 110 était le diesel HDG.

Ca m'etonne pas qu'elle était mieux équipée que ne l'est ta 308 :D
 

On voit quand même de sacrées différences stylistiques entre la 308 et la 307 côte à côte ;)
 

c'est pour ça que je vais surement passer a la primium pack, c'est vrai que c'est un peu chiant de perdre des options auxquelles on c'était habitué...
 

On voit quand même de sacrées différences stylistiques entre la 308 et la 307 côte à côte ;)

Oui et d'ailleurs, ça m'énerve quand j'entends des gens dirent que la 308 n'est qu'un restylage de 307.. :mad:
 

Oui et d'ailleurs, ça m'énerve quand j'entends des gens dirent que la 308 n'est qu'un restylage de 307.. :mad:

Il y a quand meme plus de différence entre la 306 et la 307 qu'entre la 307 et la 308.

Quand j'écoute les reportages de Peugeot qui disent avoir mis 5 ans d'étude pour concevoir cette voiture, on se dit qu'ils n'ont pas beaucoup d'imagination :p

Cette voiture est un mixage 207, 307 et 407 à mon avis.

N'empeche que c'est une belle auto :D
 



Hereusement que la 308 est plus belle que la 307 !!!! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

mais comme dit dave307, 5 ans pour pondre la 308??? je continue a camper sur ma position de mix etre 307 207 ... et que c'est une amélioration de la 307 un peu timide, REUSSIE mais timide.

Au volant, (ambiance intérieure, agrément de conduite...) c'est mieux,
Extérieurement c'est mieux
même si par erreur je suis descendu en gamme, mais je vais corriger le tir je pense rapidement

mais j'en reviens le saut 306-307 fût bien plus flagrant que 307-308 (même si la 206 était déjà sortie et que la 307 on disait que c'est une grosse 206)

mais pour moi cest le GRAND pb strategique de peugeot, ils lancent des nouveaux designs sur les petites, puis les agrandissent... (a l'inversse de BMW par ex d'abord série 7 puis en suite 5 et finir en 3) a mon avis ça aurait été mieux avoir la sortie de la 307 avant la 206, la 308 avant la 207 (ou la 306 avant la 106, la 605 avant la 405...)
j'aimerais qu'on m'explique le pourquoi
 

c'est sur que le bond 306-307 était plus important, mais bon, même si l'évolution est un peu timide (toujours moins qu'une golf et c'est pas la 6 qui me fera mentir) il n'en reste pas moins qu'à lextérieur comme à l'intérieur je la trouve vraiment belle, et c'est le problème que j'ai sur beaucoup de voiture soit j'aime l'un soit j'aime l'autre ici pas de soucis.
tenez la nouvelle classe C par exemple, est franchement bien à l'extérieur mais c'est quoi cet intérieur de merde ? je préfère de loin celui de la 308
 

Il y a quand meme plus de différence entre la 306 et la 307 qu'entre la 307 et la 308.

Quand j'écoute les reportages de Peugeot qui disent avoir mis 5 ans d'étude pour concevoir cette voiture, on se dit qu'ils n'ont pas beaucoup d'imagination :p

Cette voiture est un mixage 207, 307 et 407 à mon avis.

N'empeche que c'est une belle auto :D

Les études ne portent pas que sur le style. :sarcastic:
 

Il y a quand meme plus de différence entre la 306 et la 307 qu'entre la 307 et la 308.

Quand j'écoute les reportages de Peugeot qui disent avoir mis 5 ans d'étude pour concevoir cette voiture, on se dit qu'ils n'ont pas beaucoup d'imagination :p

Cette voiture est un mixage 207, 307 et 407 à mon avis.

N'empeche que c'est une belle auto :D

Oui mais 5 d'étude, ce n'est pas que du style... t'en fais pas, du boulot, il y en avait !! ;)
 

C'est sûr, mais ils ne sont pas parti d'une feuille blanche comme pour 307.

Aussi comme dit déjà ils ont eu du pain sur la planche pour améliorer 307...

comme j'ai déjà dit, ma 307 avec des options comme ESP je l'ai fait passer par toutes les situations!!!

ma 308 je la pousse, et malgré que l'ESP me manque (déjà mis ma 308 en travers) :sarcastic:
j'ai bien l'impréssion de gagner en dynamisme (sur des petites routes que je connais bien je passe environ 15km/h de plus)
donc je confirme que des améliorations en termes de tenue de route et dynamique générale sont palpables.
 



Les études ne portent pas que sur le style. :sarcastic:

Certes mais elles ont pas porté sur grand chose d'autre : l'architecture electronique est identique à celle de la 307 phase 2, le chassis c'est le même, les moteurs idem, pour le train arriere, il doit pas y avoir beaucoup d'ecart, certes il ont amélioré le train avant, la sécurité passive, mais pour le reste c'est pas révolutionnaire quand même si ?? :spamafote:
 


je suis un peu comme toi nono, je regrette ne pas avoir changé ma 307 phase 1 par une phase 2 l'été dernier a 100.00km ça m'aurait permis de suivre plus de près
mais après 2500 km en 308 certes une petite amélioration dans le comportement mais après côté estethique extérieure et intérieure, pour moi des petites retouches sauf tableau de bord, une super réussite, même si ils ont bouffé les volumes de rangement (boie à gants sur et sous clim...)
 

Je suis d'accord avec toi, le tableau de bord est plus sympa, sauf pour les compteurs style "motos" avec ces gros ronds qui sortent, je peux pas m'y faire... :spamafote: Je sais je rabache avec ça... :D
 

Certes mais elles ont pas porté sur grand chose d'autre : l'architecture electronique est identique à celle de la 307 phase 2, le chassis c'est le même, les moteurs idem, pour le train arriere, il doit pas y avoir beaucoup d'ecart, certes il ont amélioré le train avant, la sécurité passive, mais pour le reste c'est pas révolutionnaire quand même si ?? :spamafote:

Pas tout à fait. Toute la gamme essence est nouvelle !!!
Pas de TPV sur 307 ---< oui sur 308.
Sans compter les nouveautés (Afil, feux directionnels, sieges electriques, airbag genoux....)
En fait, c'est son exterieur qui ne change pas dans la forme qui fait douter de l'aspect nouveauté.
 

moi j'aime bien c'est pratique en plein soleil,
par contre ce fût drole les premiers jours, surtout de nuit pour les compteurs essence et temperature, trés profonds.

L'ensemble de la planche, aerateurs ronds, design général de planche, c'est top, malgré que j'ai perdu l'emplacement de rangement qui avait sur la planche que moi j'utilisait pour poser ma baguette entre la boulangerie et la maison :whistle:
 


davidcentrale,
Afil, c'est option sur certaines versions
feux directionnels ce fût une revolution sur la DS, puis une redecouverte sur C4, pour moi adaptation sur 308
sièges éléctriques pas nouveau comme invention, mais on enbourgeoise le segment (option sur les haut de gamme tout de même je crois)
airbag jenoux, tout le monde est en train d'y passer, donc tôt ou tard allait arriver
par contre rideaux arrière ... option sue certains modèles je crois aussi.
 

NON, pour le tableau de bord

La texture, style tissu (à moi me rappelle un type de tissu pour fibre de verre) est une vraie cochonnerie, la poussierre s'incruste dans chaque creux, une catastrophe !!!

plus beau a voir en concession qu'après 15 jours snas nettoyer!!!!