La (Les) 308 GT de Monsieur_C

Monsieur_C

Membre régulier
23 Mai 2018
25
1
3
Suisse
Hello,
Je débarque tout juste sur le forum. Je n'ai pas trouvé de catégorie présentation, alors je le fais rapidement ici:
Monsieur C, 35 ans, français émigré en Suisse depuis 2 ans et demi.
Historique automobile :

- 2000: Citroën AX 1.0E, 45ch à faire passer sur 4 vitesses pour une vitesse de pointe de 160km/h ... en descente avec vent dans le dos.:D Transmise par mon frère et précédemment utilisée par ma mère et une autre personne avant elle, je l'ai usée jusqu'au bout. Ou plutôt jusqu'à ce qu'elle rencontre un poteau télécom ... :cry:
Pas de photo :(

- 2003: Nissan Almera N15 II, 1.6L 105ch, d'une couleur verte improbable :pt1cable: . Sous-vireuse comme pas possible, mais nerveuse et confortable à la fois. J'ai vraiment aimé cette voiture. Je l'avais acheté alors que j'étais encore étudiant et je l'ai gardée jusqu'à ce que la pompe à essence me lâche en Suisse et que les réparations soient trop coûteuses pour être faites.


- 2016: Peugeot 308 II GT 1.6 THP 205, en noir Perla avec sellerie Cuir Nappa. Toit panoramique, Park assist, caméra de recul.
Un vrai régal. Absolument géniale. Chaussée avec les jantes Saphir Noir pour l'hiver elle était encore plus belle.
Deux interventions à "déplorer" cependant : Isolation du train arrière pour cause de grincements et remplacement complet du réservoir + canister. Le garage a mis 1 semaine complète avec l'aide des ingés Peugeot pour comprendre pourquoi la voiture se mettait en défaut sans que la fameuse valise sorte des codes cohérents.


Fin de garantie approchante + Révision des deux ans / 50K Kms + offre intéressante du garage local -->

- 2018: Peugeot 308 II GT Puretech 225 EAT8, Gris Artense, sellerie alcantara, toit pano, Dab+ et lecteur CD, Park assist, caméra de recul, controle de distance et surveillance du maintien de voie.
J'avoue que je serais bien resté sur le noire perla et sellerie cuir, mais ils n'avaient pas ça en stock. Et puis le noire perla est un cauchemar à l'entretien:fracasse:. Mon seul vrai regret est donc pour la sellerie cuir. :spamafote: Je me console en me disant que je ne me cramerai pas le fessier cet été :D



Je crois que je préfère encore le bouclier avant de la précédente. Je ne sais pas si c'est à cause de la couleur, mais je trouve qu'elle avait plus de gueule avec cette très grande bouche soulignée de chrome et ses prises d'air sans anti-brouillard. Le restylage la rapproche trop des VW/Audi équivalentes, à mon humble avis. Ou alors c'est le gris... à voir :voyons:

Mais c'est pas grave. Je pars avec une voiture toute neuve, garantie 3 ans, moteur plus puissant et boite de vitesse sympa. J'ai hate de lui avoir fait faire quelques 100aines de kms pour commencer à tirer un peu dans le haut du compte tour :D:cool:

Voilà !
Ce fil sera donc dédié à la petite dernière :)
 
Dernière édition:

:coucou:

déjà :bounce: bienvenue sur le forum:bounce:

belle présentation du passé et du présent

Le Noir Perla c'est magnifique :benetton: mais ça ne reste beau très longtemps et de plus j'ai trouvé ce noir très fragile aux rayures

bonne route avec ton artense
 

Merci pour l'accueil.
Oui, le Noir Perla est vraiment terrible à l'entretien. Tu sors du lavage que t'es déjà fâché avec le monde extérieur qui t'a pourri la voiture en 10 minutes. Et effectivement, les rayures voire micro-rayures se voient tout de suite.
 










Bien belle en gris artense aussi, contrairement a toi, je préfère la nouvelle calandre plus virile a mon goût !
Mais c'est vrai que les antibrouillards dénote un peu .
Tu dois etre habitué a la puissance et au dosage des freins puisque tu avais déjà une gt avant !
Ca freine bien fort parait il ?
Ressents tu des acoups de boite a froid comme certain ?
 

Bien belle en gris artense aussi, contrairement a toi, je préfère la nouvelle calandre plus virile a mon goût !
Mais c'est vrai que les antibrouillards dénote un peu .
Tu dois etre habitué a la puissance et au dosage des freins puisque tu avais déjà une gt avant !
Ca freine bien fort parait il ?
Ressents tu des acoups de boite a froid comme certain ?

Yep, pour les freins, c'est parfait. J'ai maintes fois déclenché les warnings sur des freinages très appuyés, et c'est d'une efficacité bluffante.

Concernant la boite, je suis toujours en train de m'y habituer.
Il y a quelques à-coups sur les "rétrogradages" à faible vitesse. Rien de méchant, mais un peu surprenant.

Un autre truc un peu chaud à gérer c'est la prise d'embrayage automatique quand on lève le pied de la pédale de frein.Elle est assez violente.
Vu que je me stationne au millimètre dans mon garage, ça me met des sueurs froides à chaque fois que la voiture bondit. Il faut que j'ai je pied plus doux :D
 

Un autre truc un peu chaud à gérer c'est la prise d'embrayage automatique quand on lève le pied de la pédale de frein.Elle est assez violente.
Vu que je me stationne au millimètre dans mon garage, ça me met des sueurs froides à chaque fois que la voiture bondit. Il faut que j'ai je pied plus doux :D

J'ai exactement le même problème que toi ! C'est vrai que c'est un peu brusque...
 

Une question du curiosité : sur ta PT 225, as-tu un fond sous ton moteur qui "cache" la route, ou bien vois-tu le sol quand tu ouvres le capot moteur ?
 


Un autre truc un peu chaud à gérer c'est la prise d'embrayage automatique quand on lève le pied de la pédale de frein.Elle est assez violente.
Vu que je me stationne au millimètre dans mon garage, ça me met des sueurs froides à chaque fois que la voiture bondit. Il faut que j'ai je pied plus doux
C'est exactement ce qui m'inquiète. C'est ma première boîte auto, et je me demande comment elle réagira au moment des manœuvres. Un coup à prendre, assurément. Mais j'espère que ça sera pris rapidement. Je mettrai des tapis en mousses sur les murs du garage en prévision.
 

Merci pour l'accueil.
Oui, le Noir Perla est vraiment terrible à l'entretien. Tu sors du lavage que t'es déjà fâché avec le monde extérieur qui t'a pourri la voiture en 10 minutes. Et effectivement, les rayures voire micro-rayures se voient tout de suite.

Bienvenu sur FP.

Alors le Noir est une vacherie à nettoyer mais si en plus Remi Gaillard traine dans le coin... :lol:

 

C'est exactement ce qui m'inquiète. C'est ma première boîte auto, et je me demande comment elle réagira au moment des manœuvres. Un coup à prendre, assurément. Mais j'espère que ça sera pris rapidement. Je mettrai des tapis en mousses sur les murs du garage en prévision.
C'est la 308 gt 225 eat8 que tu as ou attends ?
 


Superbes photos en tout cas.
Belle composition, du métier , et peut être un peu de posttraitement ;)
 
Dernière édition:

La grande antenne est "obligatoire" en Suisse avec le DAB+ vu la calamiteuse diffusion radi (il n'y a que des montagnes et des tunnels ici) :lol:

:coucou:

Merci pour la réponse

En ce qui concerne les manœuvres délicates avec une BVA, je l'utilise en manuel.
 

Hello Picard.
Et le mode manu donne plus de souplesse et de progressivité au laché de frein ?
 

Une question du curiosité : sur ta PT 225, as-tu un fond sous ton moteur qui "cache" la route, ou bien vois-tu le sol quand tu ouvres le capot moteur ?
Pas de fond de moteur :)
Superbes photos en tout cas.
Belle composition, du métier , et peut être un peu de posttraitement ;)
Merci :chinois:
Juste passionné de photographie. Il y a toujours du post-traitement en photographie :D
 

Hello Picard.
Et le mode manu donne plus de souplesse et de progressivité au laché de frein ?
:coucou:

sur ma 130, je préfèrre me mettre en manuel , pour certains stationnements → créneaux, devant un mur (garage), etc ..., de même pour en sortir, ce n'est que mon avis
 

Chouette future auto; et belles photos, je connais un peu, mon frère habite à St-Imier.
Lors de mon dernier voyage chez lui en 2016, il m'avait fait essayer sa 308 GTi dans ce coin.
 

Belle auto, belles photos.
Par contre, le surteintage des vitres et lunette arrière semble très leger.
Tu es sur lightroom?
 

Merci à tous les deux.

Chouette future auto; et belles photos, je connais un peu, mon frère habite à St-Imier.
Lors de mon dernier voyage chez lui en 2016, il m'avait fait essayer sa 308 GTi dans ce coin.
La route de Saint Imier au Chasseral en GTi, ça doit être sympa :p

Belle auto, belles photos.
Par contre, le surteintage des vitres et lunette arrière semble très leger.
Tu es sur lightroom?
C'est peut être la photo qui fait ça. Il est pareil que sur ma première GT, achetée directement en France :)
Nope, je n'utilise pas Lightroom.
Je suis sous Adobe Photoshop avec traitement des RAWs sous Camera Raw et gestion de la bibliothèque sous Adobe Bridge.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis réfractaire à LightRoom
 

1200 km au compteur.
Je commence à lâcher un peu les chevaux, ou plutôt les lions :D
A savoir qu'en mode sport, si on appuie sur l'accélérateur jusqu'au cran, ou lorsqu'on "kick" la pédale en fond de course (après le petit cran), la voiture va aller chercher les 7000 tours avant de passer le rapport suivant. Je pensais qu'en mode sport, au cran, ça changerait à 6000 trs/min, c'est à dire en début de zone rouge. Mais non. Je trouve ça assez moyen pou le moteur :fracasse: