La pile à combustible chez Peugeot

bonells palazon

Peugeot Addict
22 Mai 2005
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Salut, je poste ce sujet puisque dans une revue espagnole (motor16) un essais de la Quark a été réalisé. Parallèlement aux US Honda a commencé à délivrer des FCX à mode d´expérience pour analyser l´évolution de sa voiture au quotidien. Peugeot a réalisé des progrès énormes grâce à sa Quark mais elle me parait très loin d´Honda. Sachant que l´ère de l´hydrogène est (ou paraît) inévitable je crois que Peugeot devrait approfondir plus dans le sujet. Une expérience pilote au style de la Honda FCX serait bien mais ici en Europe on n´a pas (que je sache) un réseau d´hydrogène assez développé :cry: . J´aimerai savoir ce que vous penser à propos de cette future technologie ;)
 

Salut,

Pour ma part, c'est une techno qui n'evoque pas grand chose, dans la mesure où je n'ai pas une bonne idée du mode de fonctionnement. Une chose me parait sure : si on veut une adhesion du grand public un jour, il faudra changer le nom de la techno. "Pile à combustible" cela m'evoque un truc style centrale nucleaire. Je sais bien que cela n'a rien à voir, mais cette association d'idées peut provoquer pas mal de reticences chez l'acheteur potentiel.

Zerby
 


moi je trouve ca coul je croi ke de toute facon ce sera l'une des prochaine energie pour les voitures
je trouve ke le quark est trop bo
 



Peugeot est à la pointe en ce qui concerne la technologie de la pile à combustible. La marque au Lion a déjà présenté plusieurs véhicules fonctionnant grace à cette technologie.

2001 - Le Partner PAC :

pac27.jpg


pac29.jpg


2002 - H2O :

peugeot_h2o_1.jpg


peugeot_h2o.jpg


2004 - Quark :

03.jpg


06.jpg


Ce sont 3 concept-cars avec 3 évolutions de la PAC : le Partner PAC embarquait une réserve d'hydrogène classique, comme la plupart des système qui existent aujourd'hui (en labo...). Le H2O, lui, n'embarque pas d'hydrogène et transforme directement l'air ambiant... Plus de réservoir d'hydrogène et donc, grand pas en avant pour la sécurité... une vraie révolution !!!
Le Quark, quand à lui, permet d'aller très loin dans la miniaturisation de la pile à combustible et des 4 moteurs électriques qui sont placés au centre de chaque roue...

Alors, avec ces 3 concepts, je pense que Peugeot a prouvé que la PAC était un des grands projets de la marque et qu'elle était précurseur dans ce domaine...
 

pour moi, la PAC represente LE futur de l'automobile, en tout cas beaucoup plus credible que les piles electriques. Il me semble que dans un pays scandinave (je ne sais plus lequel, fichue memoire...) des bus a hydrogene sont en test en situation reelle. BMW est tres avance aussi dans cette technologie... Esperons que PSA ne se laisse pas distancer...
 

Je ne suis pas sûr que Peugeot soit à la pointe de cette technologie. Ouai, les tank de la Quark emmagazinnent l´hydrogène à 700 bar (350 normalement) et toute l´installation occupe peu d´espace. Mais bon, à mon avis Peugeot est loin derrière Honda :rolleyes: . La revue n´est plus dans les kiosques, il y a une nouvelle revue chaque semaine.
 


Mais bon, à mon avis Peugeot est loin derrière Honda :rolleyes:

Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ??? :confused:

Comme j´ai dit avant, Honda loue actuellement des FCX aux US, en Californie plus exactement, pour voir l´évolution de sa voiture dans le quotidien. Pour moi cela prouve qu´Honda est la plus avancée sur ce thème.
 

Tu peux en dire plus sur cette Honda FCX ???
Quel type de véhicule est-ce ? Qui roule avec ???
 

Tu peux en dire plus sur cette Honda FCX ???
Quel type de véhicule est-ce ? Qui roule avec ???
 

http://espanol.autobytel.com/content/shared/articles/templates/index.cfm/article_page_order_int/2/article_id_int/648

http://www.micoche.com/noticiasid.asp?Id=4207

Tu comprends l´Espagnol? Bon en résumant on parle de la première famille a avoir une FCX
 


Ceux qui l´on essayé sont tous d´accord que l´autonomie est insuffisante. La vitesse maximale (110km/h) est suffisante mais à cette vitesse les 425kg de la Quark, même avec les suspensions rigides affleurent et rendent la conduite très difficile. Dans l´interview à Stéphane Bolle-Rédat on signale qu´il y a 3 prototypes Quark au total, mais pour les essais on utilise toujours le même. Pour l´instant il semble selon Bolle-Rédat que Peugeot ne construira pas de quads et le Quark ne passera jamais à la production. Or s´il passait à la production l´installation devrait être totalement modifiée, le tank d´hydrogène situé à l´arrière devrait être replacé (question de sécurité). En résumé, le Quark qui passerait à la production n´aurait rien à voir avec le prototype. Dans la fiche tecnique ce qui surprend c´est le couple de 400Nm (presque le même que celui du V6 HDi -440Nm-), la puissance est de 38CV.

Pour le moment il semble que Peugeot essais de versions hybrides essence ou diesel sur bases 307

;)
 

Il faut rappeller que c'est un prototype non concu pour être commercialisé, en outre tous les autres constructeurs tel que Mercedes (Classe A),Opel (Zafira) et PSA travaille aussi sur des bases de voitures déja existantes. Les prototypes ne sont que des études de styles et montré le savoir faire du constructeur.