La suralimentation est-elle possible.

bonells palazon

Peugeot Addict
22 Mai 2005
868
0
0
C´est vrai qu´Horsepower est un troll :x mais son idée de suralimenter la voiture m´a plu. Le tunning américain se base beaucoup sur les modifications mécaniques et ,moins sur l´esthétique. Alors voici m´a question: c´est vraiment possible prendre n´importe quelle Peugeot atmosphérique, une 407 2.2 par exemple, et la suralimenter de façon à gagner environ une quarantaine de chevaux ainsi qu´une bonne dose de couple?
 

a ce que je sache les moteur turbo sont renforcer a different endroit par rapport a un atmo donc si tu t amuse a tout renforcer je supose que oui mais si il existe un 2.2 turbo achete le plutot que de modifier le tien je pense que ca devrai te couter moin cher
 


Oui, c'est possible, fait des recherche, il existe des kit pour suralimenter le 2.0 16v des S16, ou encore les 1.6 16V.
Aprés quid de la fiabilité...
 


par contre ce que je sais pas c est si on peu mettre une culasse de 16s sur un moteur de meme cylindré mais 8s
par exemple j ai une clio 1.2l je ne sais pas si je pourrai mettre une culasse de twingo 1.2l 16s
est ce que ca serai possible? est ce que ca marcherai mieu?
 

Fait attention, quelques anciens moteurs de la Clio (comme le vieu 1.6 90CV) sont des "Pushrod" tandis que le 1.2 16s de la Twingo a un arbre à cames. Si tu essaye de mettre un culasse d´un moteur OHC à un moteur OHV, ça que je sache c´est impossible :non: . Tu sait si le moteur de ta Clio est OHV ou OHC?
 


je sais meme pas ce que ca veu dire OHV et OHC
MDR
je peu juste te dire qu elle est de 91 et que c est un moteur energy a par ca je sais pas trop quoi te dire de plus
 

Il y a une personne sur le forum JSO qui a monté un turbo sur sa 206 S16.

Si c'est en court, mais toujours pas terminé, il me semble que le moteur tourne, mais la voiture ne roule pas encore.

Oui, et aussi, le budget vient au fur et à mesure. Il prend son temps pour finaliser quelque chose de viable...
 

je sais meme pas ce que ca veu dire OHV et OHC
MDR
je peu juste te dire qu elle est de 91 et que c est un moteur energy a par ca je sais pas trop quoi te dire de plus

Ben OHV signifie "Overhead Valve" (autrement appelés "Pushrod"), ce sont les moteurs qui ont les arbres à cames et les soupapes sont actives à l´aide de balancins et des varilles dans le bloc tandis que les OHC ("Overhead Valve Camshaft") ont les arbres à cames dans la culasse. Normalement les moteurs OHV ont deux soupapes par cilindre tandis que les OHC (OHC, DOHC, QOHC) ont quatre soupapes par cilindres. Si ta Clio est de 1991 t´a des fortes chances que sa soit une OHV, si c´est ton cas oublie la culasse de la Twingo :/ .
 

je sais meme pas ce que ca veu dire OHV et OHC
MDR
je peu juste te dire qu elle est de 91 et que c est un moteur energy a par ca je sais pas trop quoi te dire de plus

Ben OHV signifie "Overhead Valve" (autrement appelés "Pushrod"), ce sont les moteurs qui ont les arbres à cames et les soupapes sont actives à l´aide de balancins et des varilles dans le bloc tandis que les OHC ("Overhead Valve Camshaft") ont les arbres à cames dans la culasse. Normalement les moteurs OHV ont deux soupapes par cilindre tandis que les OHC (OHC, DOHC, QOHC) ont quatre soupapes par cilindres. Si ta Clio est de 1991 t´a des fortes chances que sa soit une OHV, si c´est ton cas oublie la culasse de la Twingo :/ .
Tu veux dire par la arbre a came latéral ou arbre a came en tête??????
Si il a l'ancien cléon fonte à arbre came latérale qui n'est pas le même bloc que que la "nouvelle" unité a arbre a came en tête qui lui a été décliné en 16s.
 

j avou que je capte pas vraiment tout :W
j ai une formation dans l electronique et je passe plus de temps sur un pc que sur un moteur (sauf depuis cet ete ou j ai casser ma voiture et j ai recuperer mon moteur pour le metre sur une autre voiture)
si je resume ca ne passera pas
de toute facon c etai plus une question de curiosite que d utilite puisque la clio elle a quand meme 240 000km donc un peu tard pour la passer en 16S je pense :D
merci quand meme de vos reponse
 

Sorry, j´ai pas bien répondu :oups: . L´OHV a l´arbre à cames dans le bloc et pas dans la culasse comme l´OHC. Donc pour activer les soupapes il faut des balançins et des varilles qui vont du bloc à la culasse. ;)
 

Avant vous avez dit que pour installer un kit turbo il faut renforcer certaines zones du bloc et de la culasse, par contre si on veut installer un compresseur (Eaton ou Lynsholm) il faut faire d la cirurgie renforçatrice? ;)
 

Je pense que pour le compresseur il faut faire des réformes également mais j´avoue que j´en ai aucune idée :D
 

Avant vous avez dit que pour installer un kit turbo il faut renforcer certaines zones du bloc et de la culasse, par contre si on veut installer un compresseur (Eaton ou Lynsholm) il faut faire d la cirurgie renforçatrice? ;)
Je pense que pour le compresseur il faut faire des réformes également mais j´avoue que j´en ai aucune idée :D

Oui, tout type de suralimentation représente un surplus de pression dans les cylindres donc les renforcement est nécessaire. Par contre si tu doit choisir un compresseur, fait attention parce que tu en a de différents types:

Compresseur G: augmente le rendement un 60%, mais il présente des problèmes d´étanchéité.
Compresseur Lysholm: augmente le rendement un 80%.
Compresseur Roots: augmente le rendement en 40%.
Comprex: compresseur spécifique pour les mazouts mais très peu rentable et bruillant.

Pour plus d´infos: http://www.km77.com/glosario/c/compresores.asp

c´est en espagnol :D , comma ça vous pratiquez ma langue ;)
 

Sur les blocs atmo, je vois pas trop l'intêret de faire ça car de toute manière avec les taux de compression d'origine, il faut des pressions de suralimentation basses (je crois que c'est de l'ordre de 0.3 bars).
Si on veux faire une vraie prépa, il faut changer le taux compression et là ça se complique pas mal et le budget explose ...
En plus, la boite de vitesse, le bas moteur ne sont en général pas fait pour supporter les 30 ou 40 cv de plus.

Il faut aussi penser aux assurances, cartonne avec un turbo ou un compresseur ajouté sans le déclaré et tu vas verser toute ta paie toute ta vie pour pas grand chose si il est arrivé quelques chose à un tiers.