retour en 508 après 2 ans de 308

eldritch_lord

Peugeot Addict
3 Mai 2010
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Chers 508iens. Voilà, après avoir fait "l'erreur" il y a 1 an et demi de me séparer de ma chère 508 sw allure bva 163 au profit d'une 308 sw feline puretech 130, mon ancienne 508 me manque sur pas mal de points:

Ces deux autos ne sont jamais comparées car ne sont pas officiellement dans la même catégorie. Elles répondent pourtant au même besoin d'espace de rangement pour qui ne veut pas conduire un monospace ou un SUV.

Voici mon retour d’expérience et ma comparaison personnelle pour qui se poserai la question du choix:

- le confort de la 308 est en deçà, malgré les sièges en cuir électriques et massant. J'ai bien plus souvent mal au dos.
- La qualité du son de la 308 est vraiment pas terrible. Le remplacement des HP et l'ajout d'un caisson n'y a pas fait grand chose,je pense que le SMEG est vraiment le fautif...
- la perte des palettes au volant et surtout l'absence de frein moteur du puretech 130 entrainant une usure prématurée des freins.
- l'isolation phonique en deça.
- un réservoir riquiqui de 53 litres qui oblige de passer à la caisse sur autoroute
- une sensation de finition inférieure.

Ce que m'a plu sur la 308 sw et qui me manquera:
- rayon de braquage vraiment réduit
- petit volant extra.
- tableau de bord moderne
- sonorité du moteur essence, frugalité relative.
- volume du coffre équivalent à la 508 sw pour 30 cm de moins.
- des dimensions pneumatiques vraiment abordables.

Donc voilà, je pense laisser quelques plumes dans l'opération (ma 308 a perdu environ 4000 euros depuis que je l'ai), mais si j'attends trop alors l'opération ne vaudra plus le coup du tout. Et puis dans mon enveloppe je vais trouver des 508 phase 2 je pense.

Question concernant l'audio de la 508: y a t-il une différence de qualité audio entre le smeg et le rt6? (sans option JBL j'entends)

Comme l'offre essence est nulle en 508, je vais me rabattre sur le 2.0 163 ou le 2.2 204.

Voilà voilà
 



Chers 508iens. Voilà, après avoir fait "l'erreur" il y a 1 an et demi de me séparer de ma chère 508 sw allure bva 163 au profit d'une 308 sw feline puretech 130, mon ancienne 508 me manque sur pas mal de points:

Ces deux autos ne sont jamais comparées car ne sont pas officiellement dans la même catégorie. Elles répondent pourtant au même besoin d'espace de rangement pour qui ne veut pas conduire un monospace ou un SUV.

Voici mon retour d’expérience et ma comparaison personnelle pour qui se poserai la question du choix:

- le confort de la 308 est en deçà, malgré les sièges en cuir électriques et massant. J'ai bien plus souvent mal au dos.
- La qualité du son de la 308 est vraiment pas terrible. Le remplacement des HP et l'ajout d'un caisson n'y a pas fait grand chose,je pense que le SMEG est vraiment le fautif...
- la perte des palettes au volant et surtout l'absence de frein moteur du puretech 130 entrainant une usure prématurée des freins.
- l'isolation phonique en deça.
- un réservoir riquiqui de 53 litres qui oblige de passer à la caisse sur autoroute
- une sensation de finition inférieure.

Ce que m'a plu sur la 308 sw et qui me manquera:
- rayon de braquage vraiment réduit
- petit volant extra.
- tableau de bord moderne
- sonorité du moteur essence, frugalité relative.
- volume du coffre équivalent à la 508 sw pour 30 cm de moins.
- des dimensions pneumatiques vraiment abordables.

Donc voilà, je pense laisser quelques plumes dans l'opération (ma 308 a perdu environ 4000 euros depuis que je l'ai), mais si j'attends trop alors l'opération ne vaudra plus le coup du tout. Et puis dans mon enveloppe je vais trouver des 508 phase 2 je pense.

Question concernant l'audio de la 508: y a t-il une différence de qualité audio entre le smeg et le rt6? (sans option JBL j'entends)

Comme l'offre essence est nulle en 508, je vais me rabattre sur le 2.0 163 ou le 2.2 204.

Voilà voilà

En phase 2, je crois que le 163 a sauté et le 2.2 204 est tres rare car il n'est resté que quelques mois (2 ou 3 peut etre).

Remplacés par le 180 en BVA et le 150 en manuel.

Questions perfs, le 150 et le 180 sont quasiement au meme niveau, c'est donc la boite qui guidera ton choix.
Sans JBL mais avec le SMEG, le son reste potable mais ce n'est pas de la "Hi Fi". Pour ça, il faut le JBL.

Si tu perds 4000 EUR sur ta 308 sur 18 mois, ça reste correct comme perte de plumes. C'était forcement un modele d'occasion pour avoir une perte aussi petite.
 

Oui le 2,2 est rester 7 8 mois. Et entre un 180 et 204, il n'y a même pas de question à ce poser :cry:
 

Tout le monde n'a pas obligatoirement besoin d'une GT 2.2 l.....(assurance plus élevée, la consommation également, les pneus, la carte grise etc...... :( :( :(
Pour rouler au quotidien, une 163 cv suffit amplement (à moins de vouloir absolument jouer à celui qui aura "LA PLUS GROSSE") :whistle: :D :D :D
 

Tu roules pas toi JP. :D
Mais faut relativiser.
La surconso, ça va etre 15 litres de plus sur 1500 kms par mois.
La CG, c'est une fois, et ça pese que dalle sur le budget global.
L'assurance, les ecarts sont faibles entre le 163 et le 204. Si tu en as pour 50 balles de plus sur l'année, c'est le bout du monde.
Pour rouler au quotidien, un 90cv fait l'affaire aussi. :D (bon pas sur une 508)
 

La difference entre 163 et 204 ?
Ben c'est un peu comme une teub de 14 et une de 19. :lol:

[:benigne:1]

(c'était pour aller avec le kikalaplusgrosse :D )
 

Mais si je roule mon bon David ! :D
Seulement je partage mes kilomètres entre deux voitures.(et une moto)
Ne voyant pas l'intérêt d'utiliser ma 508 pour faire de la ville, je me sers de la 107 de madame pour tous nos déplacements urbains (60 000 km en 6 ans)
Ce qui explique les "petits" 55000 km" avec la 508 sur la même durée....
Cela représente tout de même au total: 115 000 km + 50 000 km avec la moto. ;)
Soit 27500 km/an en moyenne.
Ce qui n'est pas si mal pour des retraités sédentaires! :chinois:

Franchement, je n'ai jamais eu à me plaindre d'un manque de puissance de ma 163 cv (avec boite manuelle j'insiste)
A moins d'être frontalier avec l'Allemagne, les 204 cv (boite auto qui plus-est.....)ne sont pas franchement nécessaires pour les poireaux lambda que sont la plus-part des conducteurs "souvent incapables de les exploiter ailleurs qu'en ligne droite" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
cerruti.gif
 

Mais si je roule mon bon David ! :D
Seulement je partage mes kilomètres entre deux voitures.(et une moto)
Ne voyant pas l'intérêt d'utiliser ma 508 pour faire de la ville, je me sers de la 107 de madame pour tous nos déplacements urbains (60 000 km en 6 ans)
Ce qui explique les "petits" 55000 km" avec la 508 sur la même durée....
Cela représente tout de même au total: 115 000 km + 50 000 km avec la moto. ;)
Soit 27500 km/an en moyenne.
Ce qui n'est pas si mal pour des retraités sédentaires! :chinois:

Franchement, je n'ai jamais eu à me plaindre d'un manque de puissance de ma 163 cv (avec boite manuelle j'insiste)
A moins d'être frontalier avec l'Allemagne, les 204 cv (boite auto qui plus-est.....)ne sont pas franchement nécessaires pour les poireaux lambda que sont la plus-part des conducteurs "souvent incapables de les exploiter ailleurs qu'en ligne droite" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/cerruti.gif
Encore une fois, la 163 et la 180 sont très bien dans l'absolu :chinois: (Et de bon choix), mais sans parler de performance, le 2,2 c'est vraiment le jour et la nuit, et je parle en conduite cool, c'est beaucoup plus rond, bien plus à l'aise en bas du compte tour etc etc etc. J'ai pu reconduire la gt il y a 15 jours, mon père a du déplacer la rxh, il a juste fait 2 manoeuvres, et il m'a dit, la direction n'est pas la même... Et moi j'ai pris plaisir à alerte chercher le pain...

En aucun cas, je parle vis à vis de la "performance" :chinois:
 


Et oui, n'oublions pas que seules les 180 (sauf RXH) et 204 ont droit au train avant à pivot découplé.
 

Je te conseil un 2.0 BlueHDi 180 EAT6 si tu veux un diesel.

Il offre un gros agrément de conduite avec la BVA, les 18ch et 60Nm de plus se font sentir et la conso devrait être plus raisonnable.

Avec en plus comme déjà dit, le train avant spécifique. Et il est disponible dès la finition Allure si je ne dit pas de bêtises. Donc à un prix raisonnable (surtout en jantes 17" dont les pneus sont bien moins cher et aussi plus confortables que sur une GT).
 

Je ne sais pas si les 18cv en plus se font sentir car il n'y a pas un écart sensible avec le 150.
Mais OK pour la conso et le couple vs le 163.
 

Autant il y a un gros écart de comportement moteur entre 163/180 et le 204, autant je ne saurais lequel conseiller entre 163/180. Je n'ai pas senti de grosse différence de comportement entre les 2 :chinois:

Le seule avantage du 180, ce n'est pas son moteur mais son train avant (hors rxh). Je n'ai jamais patiné avec la gt (je n'ai pas une conduite brutal ni sportive), alors que j'ai déjà patiné plusieurs fois avec la rhx :heink: (et je ne parle pas du resenti)

D'ailleurs c'est comme la bva, je préfère le comportement de la bva du 2,2 plutot que l'EAT6 de la 180 qui fait patiné beaucoup trop le moteur. Alors que la bva du 2,2 me fait plus penser au comportement d'une boîte robotisé (j'ai pas dit identique)
 

En phase 2, je crois que le 163 a sauté et le 2.2 204 est tres rare car il n'est resté que quelques mois (2 ou 3 peut etre).

Remplacés par le 180 en BVA et le 150 en manuel.

Questions perfs, le 150 et le 180 sont quasiement au meme niveau, c'est donc la boite qui guidera ton choix.
Sans JBL mais avec le SMEG, le son reste potable mais ce n'est pas de la "Hi Fi". Pour ça, il faut le JBL.

Si tu perds 4000 EUR sur ta 308 sur 18 mois, ça reste correct comme perte de plumes. C'était forcement un modele d'occasion pour avoir une perte aussi petite.

Oui c'était un modèle collaborateur qui avait 2000 km et 6 mois. Ma question porte aussi sur la différence de qualité audio entre le rt6 de la phase 1 (qui à mon sens faisait tout à fait le job) et le smeg+ de la phase 2. Sur 308 le rendu du smegg est à pleurer... Qu'en est il sur 508?
 

Concernant le choix 163/GT, ça sera fonction des occasions que je trouverai. J'aimais bien le 163. Après il paraît que la GT à un train avant moins pataud
 

La GT est plus silencieuse, plus incisive, et beaucoup plus "coupleuse" (450 Nm).
J'ai eu l'occasion de conduire une 150 ch et cela n'a rien à voir, ni en chassis, ni en agrément de conduite, ni en performances.
En revanche, la 150 ch est plus sobre.
 

Oui c'était un modèle collaborateur qui avait 2000 km et 6 mois. Ma question porte aussi sur la différence de qualité audio entre le rt6 de la phase 1 (qui à mon sens faisait tout à fait le job) et le smeg+ de la phase 2. Sur 308 le rendu du smegg est à pleurer... Qu'en est il sur 508?
Je ne peux pas t'aider. J'étais en hp de base sur la ph1 et je suis en jbl sur la ph2. Par contre le vitrages latérales feuilleté est vraiment efficace.

Par contre je suis surement à contre courant mais je n'arrive pas à me faire avec l'interface de l'écran tactile. Je préfère utiliser celui de la Dacia de ma femme ou celui de la fiat tipo que j'ai en prêt.. .
 


Disons que juste pour le vitrage latérale, cela vaut le coup. J'ai vraiment entendu la différence, rien que sur les bruits d'écoulement de l'air sur les rétros, quasi impeccable. Cela m'avait sauté au yeux.

Après pour le son en lui même, il est plus "net", et depuis que je suis en rock, la "profondeur" de la sono me va. Car au début, j'aimais bien mais je trouvais que le bruit manqué de "profondeur"

Donc c'est mieux que la sono de base, mais pas obligatoire, mais rien que pour le vitrage, il devient obligatoire.
 

Merci pour ce retour. J'ai lu que toutes les félines phase 2 avec ou sans JBL avaient les vitres avant feuilletées. C'est vrai?
 

Le JBL apporte t'il un vrai gain de qualité ? J'ai lu un peu de tout sur le rendu du JBL sur 508...
Sans JBL, c'est médiocre, limite mauvais. Je pense que cela ne peut qu'être meilleur avec cet équipement que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter sur 508.
Sur 607, l'installation JBL fonctionnait correctement, y compris pour écouter du classique.
 


Sans JBL, c'est médiocre, limite mauvais. Je pense que cela ne peut qu'être meilleur avec cet équipement que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter sur 508.
Sur 607, l'installation JBL fonctionnait correctement, y compris pour écouter du classique.

Moi qui trouvait le son vraiment pas mal sur la phase 1 sans JBL ... J'ai jamais eu de voiture haut de gamme avant faut dire... Je te souhaite de ne jamais écouter le son dans une 308 alors
 


On voit bien aux diverses réflexions que pour la musique en voiture, chacun a son propre niveau d'exigences.
Certains se contentent de la sono de base, d'autres exigent le JBL, d'autres n'y trouvent en aucun cas leur compte.
Personnellement, je prend toujours les options Hi Fi dans mes voitures quand elles existent.
 

Pas d'accord!
Le JBL ne vaut rien. Le son est spatialisé de façon peu naturelle.
Je disais que le JBL fonctionnait correctement sur 607 et précisais n'avoir jamais écouté cette installation sur 508 (ma GT 2;2l HDI n'est pas équipée de cette option).
Il est exact que la spacialisation est surprenante sur 508. Le constructeur explique que l'installation est conçue pour localiser le son au niveau du pare-brise et il est exact que ce n'est guère agréable!
Je n'ai trouvé nulle part dans les menus une option permettant de désactiver ce traitement du son, et j'en ai déduit que cela ne devait pas être possible...