Ce matin dans les bouchons je me suis un peu amusée à guetter les 107/C1/Aygo et sur 8 kms environ j'ai pu noter mise à part la mienne: 2 Aygo, 1 C1 et 2 107
Par contre je pensais que les gens à l'interieur ferait des petits sourires en croisant des cousines mais rien
qu'est ce qu'ils sont content d'aller au boulot pfff....
une autre remarque: je vois beaucoup de "djeun's " à bord des Aygo mais mise à part sur le forum, sur la route je n'ai vu que des mémés en 107
(70 ans bien tassés en plus à chaque fois)
J'ai fait plusieurs fois le constat également : sur 6 véhicules croisés 5 étaient conduits VISIBLEMENT par des seniors !
((ATTENTION : DEUXIEME DEGRE)) Je suis sur que c'est à cause de la boîte longue : si on arrive à vendre des voitures à boîtes longues, ça ne peut être qu'aux personnes âgées((fin du DEUXIEME DEGRE)) !
Ca m'amène à une réflexion. J'aime bien la boîte de la 107, mais je ne suis pas vieux.
Qu'ai-je donc en commun avec les personnes âgées que je n'ai pas avec ceux qui n'aiment pas la boîte longue de la 107.
Et bien, j'ai une hypothèse : Je suis un très grand fan de vieilles voitures.
Un peu d'histoire (si je vous saoule, il faut le dire) :
Une boite de vitesse sert à démultiplier la force du moteur pour lancer la voiture. Pendant très longtemps, on avait un ou deux rapports pour lancer la voiture, et une fois lancée on passait en prise directe (sans démultiplication moteur<->arbre) pour limiter les frottements des engrenages). On avait ainsi 2 ou 3 vitesses.
Au fur et à mesure des progrès on a pu de plus en plus monter le rapport de la prise directe et ainsi mieux étager les deux rapports de démarrage... Il faut aussi dire que la synchronisation des vitesses n'étant pas présente, 3 rapports, c'était du sport ! Donc Traction -> 3 vitesses par exemple.
Il a fallu attendre la 2CV qui avec son poids plume et un moteur suffisamment puissant a posé le problème de déterminer la "hauteur" de la prise directe. Comme cette prise directe eut été trop haute parce que la voiture était très légère et qu'elle continuait de prendre de la vitesse en prise directe, ils ont eu l'idée d'ajouter un rapport plus grand que la prise directe. C'est à dire un rapport "multipliant". D'où son nom : SURMULTIPLIEE !
(regardez une grille de passage de vitesse sur une 2cv des années 60 : vous verrez bien 1, 2, 3 et S ! et non pas 4 !)
Quoiqu'il en soit, les boîtes 3 vitesses, comme vous pouvez l'imaginer étaient de plus en plus "longues". Il y a donc tout un pan de l'histoire de la conduite qui était pensé pour 3 vitesses. Et il faut placer ça encore de manière très présente dans les années 1960, où la 4ème a longtemps été considérée comme la 5ème il y 20 ans et comme la 6ème aujourd'hui ...
Dans la production automobile modernisante, l'arrivée des rapports supplémentaires a conduit naturellement à réétager tout le monde pour que les boîtes soient globalement plus courtes. Ceci dit, il y a beaucoup d'exemples de voitures qui ont reçu des boites plus longues surtout pour des considérations fiscales (le calcul des chevaux fiscaux datait des années 50, et l'étagement de la boite faisait partie du calcul
lus la boite était longue, moins on avait de chevaux) (exemple : BX millésime 1.9 essence boite longue : 7CV seulement) mais, l'autre raison, c'est qu'on s'est aperçu que les personnes qui avaient pris depuis longtemps des habitudes de conduites, recherchaient des voitures qui avaient ces caractéristiques déterminant une façon de conduire.
Si tout une gamme de Citroën n'a eu qu'une clientèle relativement âgée, c'est sans aucun doute parce qu'ils y retrouvaient ça !
Ce n'est pas donc pas complètement par hasard si on peut faire une relation entre les C1 (tiens une citroën à boîte longue), une 107, une aygo et une clientèle assez âgée.
C'est sans doute après avoir conduit bon nombre de vieilles voitures, que la longueur de la boîte de la 107 ne me choque absolument pas. Les autres que ça ne dérange pas ne sont sans doute pas trop conscient de ce que c'est qu'une boite longue ou courte ...
Jean-Roch