le bouton A/C s'allume tout seul

Voilà au moins une explication aux basses consommations du 150 cv de Lolo ! On se disait bien...

On pourrait peut-être y ajouter : "n'utilise jamais le régulateur" :confused:

:lol:
Me doutais que les basses consommations deviendraient suite à ça.
Vous oubliez le fait que lorsque j'ai des passagers je les fais descendre pour pousser dans les montées :D

Plus sérieusement, les premiers systèmes de climatisation augmentaient les consommations de 25% en moyenne. Aujourd'hui on est à 10/15% selon un pote ingénieur en mécanique des fluides qui bosse sur le perfectionnement des systèmes de climatisation et de refroidissement pour 2 grandes firmes allemandes prestigieuses.

Le systèmes, même sans être sur A/C regule automatiquement la température de l'habitacle si on ne touche pas à la molette de réglage de la force de la ventilation.
Par temps frais, un matin par exemple, tentez d'appuyer sur le bouton A/C histoire d'enlever la climatisation ("Auto" restant allumé) et vous verrez que le débit d'air se regule en fonction de la température intérieure, après les quelques minutes nécessaires au chauffage de la voiture (où plutôt du système puisqu'il s'agit d'un chauffage électrique).
La position A/C ne sert qu'à produire du froid en cas de nécessité quand le système - lorsque vous n'activez pas cette fonction - se contente de monter le débit d'air au taquet.

Sous la pluie, si vous ne passez pas soudainement de la position A/C à la position "Auto" seule, la bouée est en général évitée. ;)
L'aire passant par le condensateur (A/C ) étant plus sec avec un taux d'humidité relative proche de 15 à 25%, alors que normalement on doit être autour de 50 à 60% -> Desembuage radicalement plus rapide.

Allez, d'ici 10 ans, la climatisation ne provoquera plus de consommation supplémentaire :rolleyes:
 

Il y a un PDF de l'Adème sur la surconsommation automobile due à la clim ==> http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=25236&p1=00&p2=00&ref=17597

En résumé, "sur une année entière, en France et suivant les climats, les véhicules climatisés
consomment entre 2 et 5% de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas."


Pour 15.000 kms, pour une consommation moyenne de 6,5L/100 (par ex pour une non clim), soit 975 L de carburant, la surconsommation serait de ... 49 L pour une climatisée dans le pire des cas (5%) :chinois:

Est-ce beaucoup ? C'est à chacun de voir...
 

Il y a un PDF de l'Adème sur la surconsommation automobile due à la clim ==> http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=25236&p1=00&p2=00&ref=17597

En résumé, "sur une année entière, en France et suivant les climats, les véhicules climatisés
consomment entre 2 et 5% de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas."


Pour 15.000 kms, pour une consommation moyenne de 6,5L/100 (par ex pour une non clim), soit 975 L de carburant, la surconsommation serait de ... 49 L pour une climatisée dans le pire des cas (5%) :chinois:

Est-ce beaucoup ? C'est à chacun de voir...

Drôle d'interprétation des informations contenues mon cher Ulysse. Mais en tout cas, un grand merci pour cette fiche info de l'ADEME ;)

Par exemple pour un temps clair (meteorologiquement parlant c'est alternance de nuages et éclaircies) par 25°C (température sous abri atteinte un peu partout au moins 4 mois de l'année) avec une climatisation réglée à 20°C c'est 20% de consommation en plus en ville et 6% sur route.
Les chiffres augmentant avec l'ensoleillement, la température extérieure et le refroidissement demandé.

Ça laisse à réfléchir quand même... :chinois:
 

T'inquiète !!! C'est automatique, la petite marmotte de la clim, elle sait faire, c'est une maligne!! :whistle:

Y a même une touche (No 4 dans le manuel) pour donner un coup de paluche à la gentille marmotte, pour désembuer + vite... :heink:
J'suis au courant. J'crois même en avoir vu sur des voitures qui n'avaient pas de clim !!!
 

Drôle d'interprétation des informations contenues mon cher Ulysse. Mais en tout cas, un grand merci pour cette fiche info de l'ADEME ;)

Par exemple pour un temps clair (meteorologiquement parlant c'est alternance de nuages et éclaircies) par 25°C (température sous abri atteinte un peu partout au moins 4 mois de l'année) avec une climatisation réglée à 20°C c'est 20% de consommation en plus en ville et 6% sur route.
Les chiffres augmentant avec l'ensoleillement, la température extérieure et le refroidissement demandé.

Ça laisse à réfléchir quand même... :chinois:
Je ne nie pas (ni ne renie) cette surconsommation qui est bien réelle. ;)

Quand je vois certains prendre leur voiture en plein cagnard (au moins 50 ° à l'intérieur), clim à fond, pour un petit trajet, là ce doit être + 25% !!

Même le manuel Peugeot préconise d'aérer et de refroidir l'habitacle en ouvrant les vitres, avant l'utilisation de la clim, dans ces cas là. (ce qui est logique, mais pas pour tout le monde à priori) :chinois:

Par contre, je ne suis pas certain d'une "véritable" surconsommation en hiver (pour ceux qui laissent leur clim en automatique toute l'année), même si le "système" l'utilise (très utilement d'ailleurs) pour le désembuage... :heink:
 

Bonsoir , j'ai un soucy sur la ventilation de mon 3008 , lorsque j'eteind la ventilation , c'est à dire qu'il n'y a plus l'affichage des temperatures d'afficher , la ventilation est off , jusque la tout est normal , mais des que je remet la ventilation en marche le bouton de l'air conditionner s'allume aussi , du coup je suis obliger d'eteindre la clim a chaque mise en route de la ventilation, bizzare , surtout que je n'ai pas ce probleme sur ma 308 qui est doté de la meme clim auto .
Es ce que sur le 3008 c'est normal qu'il s'allume tout seul des que je met en route la ventilation ?

Merci pour votre aide ;)
Pour répondre à la question initiale de laplume60, j'ai fait le test avec mon 3008 de 09/2010.

J'ai coupé A/C hier soir, coupé l'aération (plus rien d'allumé). Quand j'ai tourné la ventilation (pas appuyé sur "auto") cet après-midi - pour qu'il n'y ai pas de phénomène de tempo - A/C c'est allumé aussi. Je précise qu'il faisait chaud.

Donc ça fait pareille chez moi. J'aurais tendance à dire alors que c'est normal :confused:

Sinon, problème de versions / années, puisque d'autres n'ont pas ce fonctionnement ...
 

Pour répondre à la question initiale de laplume60, j'ai fait le test avec mon 3008 de 09/2010.

J'ai coupé A/C hier soir, coupé l'aération (plus rien d'allumé). Quand j'ai tourné la ventilation (pas appuyé sur "auto") cet après-midi - pour qu'il n'y ai pas de phénomène de tempo - A/C c'est allumé aussi. Je précise qu'il faisait chaud.

Donc ça fait pareille chez moi. J'aurais tendance à dire alors que c'est normal :confused:

Sinon, problème de versions / années, puisque d'autres n'ont pas ce fonctionnement ...
Pour moi tout est normal !! Vous vous simplifiez la vie avec vos boutons A/C coupé .....A/C allumé
J'ai rien compris a vos manip ... ( comme d'habitude va dire ulysse )
Mais le technicien retraité va nous éclairer !!! :coucou:
 

Ah... Je dois préciser que je me suis trompé ;)
Quand on éteint le bouton A/C le bouton A"Auto" s'éteint aussi. Cependant la régulation du débit d'air en fonction de la température intérieure se poursuit, c'est simplement la fonction refroidissement qui est coupée :coucou:
 

Ah... Je dois préciser que je me suis trompé ;)
Quand on éteint le bouton A/C le bouton A"Auto" s'éteint aussi. Cependant la régulation du débit d'air en fonction de la température intérieure se poursuit, c'est simplement la fonction refroidissement qui est coupée :coucou:
Ouai, en gros ça consomme un chouyat (un petit peut, pour les non franc comtois) que quand elle est coupée et qu'elle ne sert pas ... même si il faut le faire tourner de temps en temps :lol:
 

Bonjour

Je n'ai pas de voyant allumé A/C quand j'appuie dessus.Pas de clim non plus

Je n'ai pas de gaz dans la clim, es ce que cela provient du manque de gaz ?
Y aurait il une fuite interne dans le compresseur d'après Peugeot ,possible ou pas ?

Le fusible est bon , comment vérifier l'ampoule ? et comment la sortir ?

Peugeot 607 136 cv année 2002 diesel hdi Merci de vos reponses
 

Bonjour

Je n'ai pas de voyant allumé A/C quand j'appuie dessus.Pas de clim non plus

Je n'ai pas de gaz dans la clim, es ce que cela provient du manque de gaz ?
Y aurait il une fuite interne dans le compresseur d'après Peugeot ,possible ou pas ?

Le fusible est bon , comment vérifier l'ampoule ? et comment la sortir ?

Peugeot 607 136 cv année 2002 diesel hdi Merci de vos reponses
Moi, je n'ai plus de carburant dans le réservoir et alors la voiture ne démarre plus, parait-il que c'est normal d'après Peugeot ... :D :lol:

Ceci dit, on parle plutôt des 3008 ici, à.p. des années 2009 :bounce:
 



Hé , les sudistes, j'espère que vous avez fait le plein de gaz pour la clim, car ça va chauffer en PACA demain 6 juillet, d'après la météo ... ;)
 

je reviens vers toi zoro ! tel le sergent Garcia v :D

y a quelque chose de bizarre dans tes diagnostics ! tu n'as pas de voyant qui s'allume !! à moins que tu sois en dessous de zero en pression et qu'un pressostat BP ( basse pression ) empeche le démarrage du compresseur clim , le voyant A/C devrait s'allumer quand meme !!

il est possible que ton compresseur est une fuite !! mais pas que le compresseur , le tube départ liquide, le tube aspiration, les raccords , les valves shrader , le condenseur, le détendeur et j'en passe !!est ce que peugeot a fait une détection de fuite avant d'annoncer le compresseur ?

et inutile de vérifier l'ampoule de ton bouton, ce n'est pas elle qui fait le froid !! par contre le push du bouton oui !! et verifie aussi si ton volant magnétique du moteur de clim colle quand tu appuies sur ce meme bouton ! la panne peut n'etre qu'électrique aussi !
 

Hé , les sudistes, j'espère que vous avez fait le plein de gaz pour la clim, car ça va chauffer en PACA demain 6 juillet, d'après la météo ... ;)


c'est moi qui met le gaz !! t'en veux combien !! :lol:
 

Si ça se trouve, cette voiture de 2002 n'a jamais eu de contrôle clim depuis qu'elle existe, 13 ans c'est long...

... alors que les professionnels préconisent un changement de bouteille déshydratante / gaz tous les 2 à 5 ans, suivant que ce professionnel est un vendeur ou un frigoriste ( noter la subtilité !! :lol: )

Mais dans tous les cas à condition de l'utiliser régulièrement, même l'hiver !! :D
 

Si ça se trouve, cette voiture de 2002 n'a jamais eu de contrôle clim depuis qu'elle existe, 13 ans c'est long...

... alors que les professionnels préconisent un changement de bouteille déshydratante / gaz tous les 2 à 5 ans, suivant que ce professionnel est un vendeur ou un frigoriste ( noter la subtilité !! :lol: )

Mais dans tous les cas à condition de l'utiliser régulièrement, même l'hiver !! :D


cette méthode, , ce sont juste les professionnels des grandes surfaces de l'auto à la mord moi le noeud ( aieeeee !! ) :D et les CC qui le préconisent .....

tu fais pareil avec ton frigo ? :lol:
 

cette méthode, , ce sont juste les professionnels des grandes surfaces de l'auto à la mord moi le noeud ( aieeeee !! ) :D et les CC qui le préconisent .....

tu fais pareil avec ton frigo ? :lol:
Non, mais je ne le trimbale pas sur la route avec toutes les vibrations qui en découlent et les t° extrèmes comme en ce moment ... :na:

Ceci dit, les frigo de fabrication récente me semblent plus fragiles que les + vieux.

JL, on compte sur toi pour mettre de l'ordre dans la profession !! :whistle: :lol:
 

les vibrations, on en avait 10 fois plus à l'époque sur nos bagnoles !! surtout sur ma 604 TD :lol: et j'ai jamais changé ou rechargé quoique ce soit sur la clim !!

évidement que les frigos, comme les tv , machine à laver ou lave vaisselle durent 5 ans dans la généralité , société de conso !!

et ne compte pas sur moi pour l'ordre dans la profession, j'ai rdv demain à 14h pour ma retraite ! :lol:
 

et ne compte pas sur moi pour l'ordre dans la profession, j'ai rdv demain à 14h pour ma retraite ! :lol:

Super, pour moi ça fait déjà 6 mois que je ne travaille plus, j'ai commencé à 16 ans, 42 ans de boulot sans interruption et franchement les premiers mois sont pas faciles, maintenant ça va, pas mal de sport bricolage et sortie.
Allez zou, je m'en vais pour 2,30 heures de VTT
 

Super, pour moi ça fait déjà 6 mois que je ne travaille plus, j'ai commencé à 16 ans, 42 ans de boulot sans interruption et franchement les premiers mois sont pas faciles, maintenant ça va, pas mal de sport bricolage et sortie.
Allez zou, je m'en vais pour 2,30 heures de VTT


dossier déposé pour carrière longue ! profite en bien Dlan !! et t'inquiète , mes premiers 6 mois, ça sera que du bonheur !! tout dépend du boulot qu'on fait ! le mien est trop physique , et 1 semaine /an de vacances depuis 1988 , stopppppppppp !!!!!!!!!!

bon, sinon il est ou zoro avec sa 607 ? :heink: [:nono le bo]
 

Puisqu'on parle d'autres modeles, je vais apporter ma pierre au bordel. :D

L'été dernier la clim de ma 206 faisait un drole de bruit dans l'habitacle et plus vraiment de froid. Et puis elle a fini par ne plus faire de bruit du tout et le compresseur ne se mettait plus en route. Plus rien nada.

Je l'ai porté recemment chez Speedy pour la revision et j'ai signalé le souci pour la clim. A la reprise du véhicule, le patron m'a dit : bah ecouter, j'ai rechargé la clim et tout à l'air de fonctionner (ce qui est exact). Donc, je dirais qu'il faut commencer par là.

Au final, je constate une chose: sur la 206, j'ai fait régulierement des recharges de clim et au final, un fonctionnement pas top avec perte de gaz anormal à mes yeux visiblement.
A l'inverse ma C3 qui a passé les 10 ans (la 206 c'est pour la fin de l'année mais je ne l'ai plus car j'ai changé de voiture pour une neuve :D ) il n'y a jamais eu de recharge de clim fait dessus. Et vous savez quoi ? Ben elle marche nickel. Conclusion avec les clims : moins on y touche mieux elles se portent.
 

Je ne connais pas encore le 3008, mais la climatisation c'est un compresseur qui comprime un gaz et via un échangeur produit du froid.
L'embrayage est la pour enclencher, ou pas, le compresseur et je ne suis pas certain que celui soit gérer en fonction de la température. Sur les voitures que j'ai possédé il me semble que cet embrayage était directement géré par le bouton A/C.
En fait, si la climatisation augmente légèrement la consommation,pensez vous que roulez vitres ouvertes cela n'influence pas la consommation de carburant ?
 


...et donc être doublement pénalisé sur le plan consommation (AC + vitres ouvertes) :sweat:
 

oulahh!! rouler les vitres ouvertes avec la clim !!!!!! c'est quoi ces questions :heink:

jclaudej , est ce que chez toi l'hiver, tu chauffes les fenetres ouvertes ? si non, essaye un jour et attend la facture d ' EDF ou GDF !! tu verras la différence ! :D

la clim c'est pareil !! si tu donnes une température de coupure , et que tu roules vitres ouvertes, tu ne l'atteindras jamais, et la clim tournera tt le temps avec la conso qui suivra !! logique !!

d'accord avec David !! les clims, tant qu'elles marchent , faut jamais les toucher à part le filtre !! et arretez avec cette arnaque de changer le gaz tous les 2 ans ! c'est justement comme ça que les fuites apparraissent à force de tripoter les valves shraders de la BP et HP .
 

Je me suis mal exprimé, si vous coupez la climatisation à cette époque vous devrez ouvrir les fenêtres pour aérer et de ce fait vous consommerez plus parce que une partie de l'air engouffrera dans l’habitacle et contribuera à une augmentation de la consommation.
 

Je me suis mal exprimé, si vous coupez la climatisation à cette époque vous devrez ouvrir les fenêtres pour aérer et de ce fait vous consommerez plus parce que une partie de l'air engouffrera dans l’habitacle et contribuera à une augmentation de la consommation.


pas plus qu'avec la clim en marche ! je dirais moins meme . mais faut tenir avec cette chaleur et en ayant la clim ! :D
 

Pas certain parce qu'à une époque lointaine la surconsommation lié à une fenêtre ouverte, de mémoire, était estimé à 5 % de sur consommation.
Sur mes derniers véhicules (40 000 km/an) cela tourne autours de + 0,3 l /100 sur une consommation d'environ 6,5l/100 ;)
CC TDI 180 DSG / Classe C break CDI220 BA / BMW 520D BA.....

Donc, d'après moi, la surconsommation sur route est similaire entre climatisation et fenêtre ouverte :)