Voilà au moins une explication aux basses consommations du 150 cv de Lolo ! On se disait bien...
On pourrait peut-être y ajouter : "n'utilise jamais le régulateur"
Me doutais que les basses consommations deviendraient suite à ça.
Vous oubliez le fait que lorsque j'ai des passagers je les fais descendre pour pousser dans les montées
Plus sérieusement, les premiers systèmes de climatisation augmentaient les consommations de 25% en moyenne. Aujourd'hui on est à 10/15% selon un pote ingénieur en mécanique des fluides qui bosse sur le perfectionnement des systèmes de climatisation et de refroidissement pour 2 grandes firmes allemandes prestigieuses.
Le systèmes, même sans être sur A/C regule automatiquement la température de l'habitacle si on ne touche pas à la molette de réglage de la force de la ventilation.
Par temps frais, un matin par exemple, tentez d'appuyer sur le bouton A/C histoire d'enlever la climatisation ("Auto" restant allumé) et vous verrez que le débit d'air se regule en fonction de la température intérieure, après les quelques minutes nécessaires au chauffage de la voiture (où plutôt du système puisqu'il s'agit d'un chauffage électrique).
La position A/C ne sert qu'à produire du froid en cas de nécessité quand le système - lorsque vous n'activez pas cette fonction - se contente de monter le débit d'air au taquet.
Sous la pluie, si vous ne passez pas soudainement de la position A/C à la position "Auto" seule, la bouée est en général évitée.
L'aire passant par le condensateur (A/C ) étant plus sec avec un taux d'humidité relative proche de 15 à 25%, alors que normalement on doit être autour de 50 à 60% -> Desembuage radicalement plus rapide.
Allez, d'ici 10 ans, la climatisation ne provoquera plus de consommation supplémentaire