Le mac de Gaby : AppleCare Protection Plan validé

Petite réflexion bête : je dois formater tous les morceaux sur le même système pour tout fusionner ? (tout en FAT3 ou tout en NTFS)

sur un disque qui contient plusieurs partitions (quelque soit le système de fichier, FAT ou NTFS), si tu souhaites n'avoir qu'un seul grand espace de stockage sur ce disque:
  • formate ensuite en NTFS en effectuant un formatage rapide, de préférence ;)
voilà [:bob113]

Merci, ça marche parfaitement avec un maximum d'espace de stockage.
Je te remercie.
Pourquoi préférer un formatage rapide ? J'ai fait un formatage normal (assez long d'ailleurs). J'espère ne pas avoir mal fait.
J'en profite pour demander s'il existe un logiciel (gratuit) qui permet de détecter les fichiers identiques mais multiples ? Histoire de ne pas avoir plusieurs fois la même chose.

Je te remercie.
Pourquoi préférer un formatage rapide ? J'ai fait un formatage normal (assez long d'ailleurs). J'espère ne pas avoir mal fait.
J'en profite pour demander s'il existe un logiciel (gratuit) qui permet de détecter les fichiers identiques mais multiples ? Histoire de ne pas avoir plusieurs fois la même chose.

pourquoi préférer le formatage rapide ? uniquement parce qu'il est beaucoup plus rapide que le formatage "normal" :)
sinon, oui, j'ai déjà entendu parlé de ce genre de logiciel, mais je n'ai pas de nom à te donner, peut être qu'un autre membre saura te répondre ;)

non, ccleaner ne cherche pas les fichiers redondants.

enfin, si c'est le cas, j'ai jamais vu cette fonction :D

Je te remercie.

Tu sais, de toute façon un formatage n'efface rien, il empêche seulement un dysfonctionnement dans une nouvelle installation.
Pour tes fichiers en double c'est risqué, certains dossiers dont ceux qui contiennent des photos ont souvent des fichiers avec le même nom.

Bien maintenant que mon ordinateur HP est définitivement hors service, je réfléchis à vers quel type de machine je pourrai me tourner.
J'hésite encore entre un portable (pc ou mac) ou un fixe et dans ce cas, ça serait un iMac.

Mon utilisation est la suivante :

- internet (un bon paquet de pages ouvertes)
- bureautique (essentiellement tableur)
- montage vidéo de temps en temps.

J'ai un seul jeu que je me suis acheté sur Steam c'est Left for Dead 2.

Je ne désire pas absolument une grosse config pour faire tourner à fond L4D2 mais si je pouvais avoir qqchose qui le fasse tourner normalement, sans saccade et surtout sans faire chauffer l'ordinateur au point qu'il coupe, ça serait bien.

Je me pose une question quant à la carte graphique. Pour du montage vidéo, il faut beaucoup de mémoire dédiée. Hors sur le MBP 13", la CG 330M ne fait que 256 Mo. Est-ce suffisant ? Est-ce normal ?? :pt1cable:
Ou alors dois-je privilégier les CG de 1 Go de mémoire dédiée ?

Bref, qu'en pensez-vous ?
Info utile, je n'ai pas un budget illimité ;)

L4D2 tourne sur Mac ? sinon, c'est dejà mort :D

pour faire du montage, pas la peine d'avoir une grosse mémoire vidéo dédiée, ce qui compte c'est :
- puissance processeur (donc netbook, bof, sauf si proco costaud double-coeur)
- disque dur rapide ( gros disque rapide, les SSD ont leurs perfs qui se dégradent avec les cycles écriture-effacement, sans compter le prix des gros SSD)
- RAM (4 Go pour être confortable)

Avec une bonne CG qui gère le GPGPU comme la 330M (via CUDA), tu pourras éventuellement accélérer certaines fonctions lors du montage ou de l'encodage, car elles seront prises en charge par la CG. Sinon, c'est le processeur qui va se taper tout le boulot.

Après, généralement, une bonne CG dispose d'une grosse puissance de calcul, de mémoire très rapide, et effectivement, ce n'est que bénéf pour le montage (si les logiciels utilisés exploitent le GPGPU)

Et monter une vidéo sur un 11", faut avoir une bonne vue :D

Je bosse sur un 22", et je trouve ca déjà trop petit.
Et une fois que j'ai pris l'habitude de bosser avec mon i7 860 épaulé par la 8800 GTS 512, difficile de faire avec moins :D

Très bien, il n'est alors pas forcément nécessaire d'avoir 1 Go de mémoire dédiée à la carte graphique.
Mais 512 Mo est obligatoire pour du montage vidéo.

GPGPU, qu'est-ce donc ?

General-Purpose computation on Graphics Processing Units : en gros, utiliser la carte graphique pour faire autre chose que juste l'affichage ou la 3D :D

Même 512 Mo de mémoire graphique ne sont pas obligatoires.

Tu peux très bien faire du montage sur une bécane qui a une CG sans mémoire dédiée et intégrée à la carte mère, si cette machine dispose d'un processeur puissant et de suffisamment de RAM.

Encore une fois, une CG puissante accélèrera éventuellement quelques fonctions si le logiciel utilisé prend en charge le GPGPU. Sinon, ta CG aussi puissante soit-elle ne sert à rien ;)

En gros, plutôt privilégier la puissance processeur, la RAM du système et la vitesse du DD.

Après, c'est vrai que quand certaines fonctions sont prises en charge par la CG, ca dépote méchamment :jap: (une CG dispose de processeurs dédiés à certaines taches, et sont donc beaucoup plus performants pour ces taches qu'une processeur classique, qui doit savoir faire un max de choses)

y a eu quelques articles qui montraient que dans des tests rigoureusement identiques, recompilés pour utiliser de manière optimale le GPU (GTX280) ou le CPU (i7 960), le GPU était 2.5X plus rapide.

Quand tu vois la puissance des dernières CG, ca laisse rêveur (surtout que les processeurs n'ont pas suivi la même augmentation de puissance)

Merci de tes explications très claires et simples à comprendre.
J'ai bien compris concernant le processeur (à la traîne sur mon HP; T5400 1.8 GHz) et la mémoire (privilégier de la DDR3 avec la même capacité pour les barrettes).
Mais peu de DD sur portables sont rapides. La plupart tournent à 5400 trs.

C'est un peu la jungle les processeur (comme les téléphones android :lol:)
Quelles sont les différences entre les processeurs i3, i5 et i7 ?

i7>i5>i3, en gros :D

sur laptop, y a que quelques i7 qui sont des quad cores, les autres sont double core.

http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

(tu choisis "show only netbook cpu's" et "restrict" )

Pour les DD sur portable la plupart du temps il faut le changer si tu en veux un rapide sur mon macbook pro c'est ce que j'ai fait j'ai remplace un 5200Rpm avec 8mo de cache par un 7200rpm avec 16mo de cache c'est le jour et la nuit en terme de reactivité mais l'autonomie en prends un coup il faut juste en avoir conscience .

Apres sur un Pc tour si besoin d' un DD rapide il y a les velociraptor ( à l'epoque ou je tournais sur pc le bon vieux temps lol ) ou plus reactif encore les SSD mais avec certains inconveniant cité plus haut .
Pour le proco le I7 est vraiment sympatique ( sur mac et pc d'ailleur ). et la DDR3 en Tri channel si possible pour un gain de perf apres c'est le budget perso je préfere aujourd'hui l'environnement Mac Os surtout avec l'utilisation que tu veux en faire mais c'est pas le meme tarif ( justifié ou non )

Et il ne chauffe pas plus avec le 7200 ?

J'avais justement hésité au moment de choisir mon portable, et on m'en a dissuadé (autonomie, chauffe...)

Il est rapide et c'est le jour et la nuit de toute façon avec mon ancien, donc pour moi c'est nickel.

J'ai un i5 et il m'a déjà pas mal bluffé puisqu'avec des jeux configurés avec tous les réglages au max, il n'a pas ramé du tout. Je n'ai encore pas testé de jeu tout récent ou très lourd par contre (j'attends des sorties).

A savoir qu'il y a différents i3, i5, i7. Dans la gamme i5, il y a le 430M, 450M, 460M, et ainsi de suite pratiquement. Jusqu'à 540 apparemment. J'ai l'entrée de gamme en i5, mais globalement c'est déjà pas de l'entrée de gamme. Ca me suffit bien en tout cas. :D

[strike]Tu veux en faire quoi et quel est ton budget ?[/strike]

C'est bon j'ai trouvé le message où tu l'expliques. Franchement, t'as pas besoin d'avoir du lourd lourd lourd apparemment. Mais c'est quoi ton budget exactement ?

Il y a une super affaire que je viens d'aller voir ici, un peu moins cher que le mien acheté en septembre avec une configuration un petit cran au-dessus, mais sans blu-ray.

http://www.pixmania.com/fr/fr/7151213/art/sony/vaio-vpc-ec3m1e-bj.html?srcid=76&Partenaire=Touslesprix_aff&CodePromo=oui?Partenaire=AffiliateVista_FR&CodePromo=oui&aftrack=T1Rzek9UWTdNRGM1TURVMU5EQTsxMjk0NzA4MDU5Ow==

A ce prix là c'est imbattable pour quelques bons mois (comme pour l'achat du mien), et niveau carte graphique et 1024MO dédié, c'est du bon.

Salut Gaby,

Avant toute chose, tu dois bien définir tes besoins de portabilité.
Si il s'agit uniquement de confort (pouvoir surfer vautré dans le canapé) mais pas d'une nécessité autre, un fixe offrira de meilleures performances qu'un laptop.

Il pourra notamment être mis à niveau. Sur un portable, hormis la ram et le disque dur, tu ne peux pas modifier grand chose.

Il faut savoir également qu'un iMac, c'est un peu comme un portable, tu ne pourras pas changer la carte graphique, il est plus difficile de changer le disque dur sur les nouveaux modèles. En revanche, aucun souci pour le gonfler en ram.

Pour le choix du MBA, c'est une excellente machine secondaire ou principale, à condition de prendre une configuration full option ... Le SSD comble les lacunes du processeur vieillissant.

Le MBP, à l'heure actuelle, j'attendrai un peu avant d'investir. Le nouveau 13" devrait embarquer la même résolution que le MBA 13" , bien meilleure que l'actuelle, ainsi qu'un nouveau processeur.

J'aime bidouiller mais ne veux pas me prendre la tête :
Portable = Mac
Fixe = PC

Je ne veux plus me prendre la tête et accepte la machine telle (j'ajouterai peut être de la ram plus tard ... et c'est tout ...)
Portable / Fixe = Mac

Tu peux guetter sur le refurb d'Apple (très tôt le matin) , et tu risques d'y trouver de très bonnes affaires. Ces machines ont les mêmes garanties qu'une neuve sortie d'usine.
Ainsi, tu peux obtenir le deuxième iMac 21,5" pour 50 euros de plus que le premier en neuf
http://store.apple.com/fr/product/FC509F/A?mco=MTkzNzE2NTI
C'est un modèle plus pérenne (processeur un peu plus rapide, capacité de stockage double, meilleure carte graphique) qui coute en neuf 1499 euros.

Oui, tu as raison. Je dois définir avec exactitude mes besoin en portabilité.
Pour faire simple, je ne m'en sers qu'à la maison. L'appareil oscille entre le canapé dans le salon, le lit de la chambre avant de se coucher pour consulter quelques nouvelles et regarder ADSL TV avec ma chérie et le bureau dans l'autre pièce.
Il ne sortira jamais de la maison sauf une fois ou deux pour aller chez ma mère ou ma sœur.

Si je prends un peu de recul depuis que j'ai mon portable HP 17", ça fait cinq ans que je m'en sers de cette manière, que l'écran me gène de par sa taille (surtout quand je le déplace entre la canap' et le lit) et qu'il est bien trop lourds et bruyant !

A l'époque je l'avais acheté 1700 € chez Boulanger (dont deux retours SAV pour CM HS) avec Intel Centrino Duo T5400 1,86 GHz, 2x1024 Mo de RAM, GeForce 7600 512 Mo DDR3 dédiés et DD 2x80 Go 5400 Trs.
Cela me permettait de jouer à Act of War mais depuis que j'ai installé left for dead 2, je ne pouvais pas mettre les paramètres à fond et jouer plus de 10 minutes sous peine de surchauffe et donc de coupure du système entier.

La seule grosse consommation de ressources dont j'aurai besoin sera le montage vidéo qui je le rappelle ne dépasse pas le montage amateur où je fais des très courts métrages pour la chaîne Casto TV. Il s'agit de participation de chaque magasin en fonction des opérations commerciales et différents évènements internes ou non.
Je fais beaucoup de tableur et de consultation internet avec un certain nombre de pages ouvertes simultanément.

Avec cette utilisation, j'aimerai avoir un appareil assez léger (MBA je t'aime !!! :love: :lol: ) c'est pour cela que j'aimerai un appareil qui ne dépasse pas les 13" (je pourrai aller jusqu'à 15" si le prix est plus intéressant).

J'ai eu entre les main le MBA (11 & 13") et j'ai adoré le poids et l'encombrement restreints.
Mais les config ne me semblent pas assez performantes et comme je ne connais pas la manière dont le système (iOS) gère ses ressources, je me demande si je ne me fais pas un mauvais avis de ces machines.

iOS semble stable et réactif. Est-ce le cas ?
Au niveau matériau, je n'aimerai pas que l'appareil tombe en rade trop rapidement. Il faudrait que je le garde au moins cinq ans comme le HP.

Si je n'ai pas été très clair, dites-le.

" * Le processeur est en quelque sorte le cerveau de l'ordinateur. Il calcule. Il influe directement sur : l'intelligence artificielle des jeux, les outils de retouche d'image... Les Intel Celeron, les AMD Sempron sont des processeurs 1er prix, suffisants pour un usage bureautique léger. Mieux vaut leur préférer les nouveaux Intel Core i3, i5 et i7 (voire Core 2 Duo), ou les AMD Athlon ou Turion, bien plus véloces.
"

Source : http://www.lesnumeriques.com/comparatif-ordinateur-portable-pc-portable-choisir-article-449.html

alors attention c'est mac Os sur les ordinaateur et iOS sur les iBidules ^^ je te deconseillerais quand meme le macbook air car il a une config processeur assez light donc au minimum le macbook pro 13" apres si tu as un peu plus de moyen tu prends ce que j'appel les "vrai" macbook pro car apple s'est mis a appeler "pro" ses anciens macbook , que sont les 15" avec processeur i5 et geforce 330 qui sont bcp plus performant , et si encore plus de moyen le 15" avec le i7 mais tu n'en aurais pas besoin a mon avis.