Le mac de Gaby : AppleCare Protection Plan validé

https://shop.sony.fr/shop/ipc/displayLayout/%28cScrollCharGroupName=%24BASE_GROUP&citemarea=4B425706B96A00B0E10080002BC29BE1&cInstId=1&layout=25_173_74_75_77_78_79_80_82_91_92_141&cCharName=C1000000009_S13&next=config&carea=%24ROOT&order=&citem=4B425706B96A00B0E10080002BC29BE14C743459D6650028E10080022BC29B74&xcm=PCM_b2ccrmstandard&Z_OMNI_CSINT=14000005&cCharGroupName=%24BASE_GROUP&isHideActive=%29/.do

Oui, et ? :D
 

Je crois que Toshiba fait encore de bons portables.
J'éviterais également Acer, Packard Bell et en ce qui concerne HP, je taperais plutôt dans la gamme pro.
Pareil d'ailleurs en ce qui concerne Sony. Tous les Vaio ne sont pas de la même qualité et le prix d'un bon Vaio est sensiblement le même que celui d'un MacBook Pro.
La série Z est top mais chère :)
+1 pour le Lenovo Thinkpad :)
 

Oui j'oubliais Toshiba. Moi ils ne me disent rien mais il paraît que c'est une bonne marque. Donc ça laisse déjà pas mal de choix.
 

Hello,

OUI, Toshiba c'est pas mal ... surtout si Toshiba Japan ... mais faut les trouver ;)

Par contre, Gaby, je n'arrive pas à suivre ta logique !

C'est clair, je ne suis pas à ta place, je ne suis pas ton porte monnaie, ni ton cerveau et tes mains en matière de besoin mais je me permets d'apporter ma vision.

- Tu es intéressé par un Mac. Donc intérêt clair et net pour " l'alternatif "
- Tu n'as pas un grand besoin de portabilté
- Tu n'as pas besoin de " grosse puissance "

Cependant tu sembles partir sur une machine unique de type portable.

Un portable c'est fragile, cher, moins puissant qu'un fixe ... bref, un achat qui reste moyennement en adéquation avec tes besoins.

Perso, je serais plus sur la solution évoquée par Marina Oki.

- Je monterais un petit PC fixe a base de C2D / C2Q ( si possibilité de trouver un CPU pas cher car malheureusement le prix des C2D / C2Q a pris une méchante claque vers le haut ) ou petit I3/I5 et pour quelques centaines d'Euro, j'aurais une machine fiable, performante, évolutive, à l'ergonomie soignée et pile poil à mes goûts.

- En //, je me trouverais un petit Netbook sur lequel je poserais une distrib linux ...

Au final, ca ne serait pas plus coûteux qu'un Vaio et tu aurais du plus partout ...

Mon idée est peut être saugrenue mais c'est ce dans quoi je baigne actuellement et franchement, c'est TOP ( pourtant je suis clairement à fond : gros protable / gros fixe )
 

Toshiba, c'est du solide, pas très folichon avec des lumières bleues/rouge/orange partout, mais c'est robuste.

Mon HP a 3 ans, et est toujours aussi solide qu'au 1er jour (même si Vista fait suer, mais ca a rien à voir avec HP).

Après, comme je disais, y a une part de soin et une part de chance.
Mon CULV Acer me donne entière satisfaction pour l'instant, mais j'attends la fin de la garantie (1 + 2 ans d'extension Carrouf) pour me prononcer :lol: (à 249€, s'il me claque au bout de 3 ans, je lui en voudrai pas :D )
 

Un portable, c'est fragile. Il faut donc y porter une grande attention.
J'ai mis 18 mois à enlever le plastique de protection du dessus sur mon HP. :lol:
et je mets toujours la feuille de protection entre l'ecran et le clavier.

J'ai fait tout pareil, pour le film entre l'écran et le clavier c'est valable pour tous les portables, sinon gare aux traces dues aux frottements avec les touches.
Ma petite fille s'est chargée d'enlever le film sinon il y serait toujours ;)
 

Grand moment d'émotion, Safari vient de planter sur l'iMac et il a fallu forcer l'application à quitter ... c'est la première fois sur cette machine qui a 10 mois ... comme quoi , un Mac peut planter (enfin ... plutôt une appli que j'ai ensuite relancée en deux coups de cuillère à pot :D )

Plus sérieusement, si tu n'as pas besoin de mobilité, un "fixe" offrira un meilleur rapport "performances / prix". (Mac ou pas ... d'ailleurs j'ai déjà dit qu'un iMac était comme un portable, difficilement upgradable ... )

Cela fait tout de même un moment que tu lorgnes du côté d'Apple et ça serait presque dommage de l'écarter pour un portable. L'intégration OS / hardware est vraiment optimisée même si les caractéristiques techniques peuvent faire sourire. Et cette intégration me semble encore plus importante sur une petite machine moins puissante qu'un fixe.
Si tu peux attendre encore quelques semaines, fais-le ... la gamme des MBP devrait être renouvelée et les core ix devraient être embarqués sur toutes les machines.
En outre, on peut déjà penser que le nouveau 13" aura la même résolution que celle du nouveau MBA 13 ... et je sais que le clavier rétro-éclairé te fait rêver ... Sans oublier le trackpad qui est vraiment un autre point fort d'Apple. En revanche, le prix risque d'être revu à la hausse :( mais on n'en sait rien...

Sinon, le MBP actuel est sur le refurb pour moins de 1000 euros ... tu pourrais l'upgrader plus tard avec un SSD.

J'avais fait quelques tests pour comparer les performances de mon MBA (1,4 GHz si, si) et l'iMac i5 (un Quad) et les résultats étaient assez édifiants : pour une utilisation simple en bureautique, surf ... avantage au MBA (grâce au SSD) mais pour les calculs lourds , le Quad reprenait le dessus. Le MBA démarre en moins de 15 secondes .... l'iMac en met 20 ou 25 ...

Tout ça pour dire que selon l'utilisation, les GHz ne seront pas forcément sollicités. En revanche, pour le montage ... il vaut mieux un processeur un peu plus costaud.
 

Hello,

OUI, Toshiba c'est pas mal ... surtout si Toshiba Japan ... mais faut les trouver ;)

Par contre, Gaby, je n'arrive pas à suivre ta logique !

C'est clair, je ne suis pas à ta place, je ne suis pas ton porte monnaie, ni ton cerveau et tes mains en matière de besoin mais je me permets d'apporter ma vision.

- Tu es intéressé par un Mac. Donc intérêt clair et net pour " l'alternatif "
- Tu n'as pas un grand besoin de portabilté
- Tu n'as pas besoin de " grosse puissance "

Cependant tu sembles partir sur une machine unique de type portable.

Un portable c'est fragile, cher, moins puissant qu'un fixe ... bref, un achat qui reste moyennement en adéquation avec tes besoins.

Perso, je serais plus sur la solution évoquée par Marina Oki.

- Je monterais un petit PC fixe a base de C2D / C2Q ( si possibilité de trouver un CPU pas cher car malheureusement le prix des C2D / C2Q a pris une méchante claque vers le haut ) ou petit I3/I5 et pour quelques centaines d'Euro, j'aurais une machine fiable, performante, évolutive, à l'ergonomie soignée et pile poil à mes goûts.

- En //, je me trouverais un petit Netbook sur lequel je poserais une distrib linux ...

Au final, ca ne serait pas plus coûteux qu'un Vaio et tu aurais du plus partout ...

Mon idée est peut être saugrenue mais c'est ce dans quoi je baigne actuellement et franchement, c'est TOP ( pourtant je suis clairement à fond : gros protable / gros fixe )

Clair que sa logique n'est pas facile à suivre. Il n'a pas besoin de portabilité mais est attiré par du tout petit et ultra-léger. :heink:

Au quotidien, il faudra te le coltiner l'écran 13 pouces. ;) Surtout si tu n'as que ça quoi.

Pour le choix du fixe, pourquoi pas. Par contre dire qu'un netbook en plus c'est le top, je ne vois pas. C'est vraiment de la daube, avec un clavier inutilisable, un écran ridicule, et pas de lecteur CD ni rien... Les téléphones d'aujourd'hui en font autant ! Et comme Gaby vient d'acheter un smartphone, je n'en vois pas l'intérêt.

Enfin, on dit qu'un portable est plus cher... Certes. Mais, outre le fait que ce soit beau, peu encombrant, transportable (même au sein de la maison par exemple), il faut aussi prendre en compte que l'écran (même si c'est pas du 24 pouces) est compris dans le prix. ;) (pour celui qui doit acheter tour + écran)

Bref, là c'est les soldes, et fixe ou PC, c'est peut être le moment. ;)
J'ai fait tout pareil, pour le film entre l'écran et le clavier c'est valable pour tous les portables, sinon gare aux traces dues aux frottements avec les touches.
Ma petite fille s'est chargée d'enlever le film sinon il y serait toujours ;)

Je ne l'ai même pas fait quelques jours sur mon VAIO parce que je crois qu'il n'avait rien de spécifique, ou alors le truc débordait, enfin j'sais plus. Mais ça n'a pas d'intérêt. Un portable bien conçu, l'écran n'est pas en contact avec les touches ! C'était comme ça sur mon HP et sur mon actuel, je suppose que c'est le cas sur la plupart des brols. D'une part il y a l'armature, enfin le contour de l'écran, et par rapport au repose-poignets et à l'ensemble, le clavier est légèrement renfoncé.

Par contre, je découvre les joies de l'écran brillant et du repose-poignets noir laqué, un vrai calvaire...
 

Ce que je n'aime pas avec un fixe c'est la place que ca prend et les fils de partout.
On n'aime pas forcement ce dont on a besoin et on n'a pas forcément besoin de ce qui nous plait. C'est la bataille entre la raison et la passion.
Bref, j'aime beaucoup l'univers mac mais c'est assez cher.
Si c'est fiable au niveau matériel et stable au niveau logiciel alors ça correspond avec ce que je recherche.
Je ne peux pas m'acheter un ordi maintenant alors je verrai ce qu'ils mettront dans les nouveaux MBP.
 

Un portable bien conçu, l'écran n'est pas en contact avec les touches ! C'était comme ça sur mon HP et sur mon actuel, je suppose que c'est le cas sur la plupart des brols. D'une part il y a l'armature, enfin le contour de l'écran, et par rapport au repose-poignets et à l'ensemble, le clavier est légèrement renfoncé.

Si je ne mets pas le film entre l'écran et le clavier, il y a des traces sur l'écran, traces de gras provenant des doigts sur les touches. Ces traces correspondent exactement au contour des touches.
Ça n'est pas trop visible et ça ne raye pas mais ça prouve bien que ça touche.
Problème rencontré sur mes trois HP
 


Si je ne mets pas le film entre l'écran et le clavier, il y a des traces sur l'écran, traces de gras provenant des doigts sur les touches. Ces traces correspondent exactement au contour des touches.
Ça n'est pas trop visible et ça ne raye pas mais ça prouve bien que ça touche.
Problème rencontré sur mes trois HP

Etonnant et décevant.

Problème qui affectait aussi de manière très importante les IBM Thinkpad X " quelque chose "

Ca allait même jusqu'a rayer l'ecran

En dehors de la conception, il y a aussi le problème de rigidité du chassis.
Si le chassis en manque et que l'utilisateur a l'habitude de choper la bestiole dans les coins, ca voile et ca touche.

Sur les HP 6910, par exemple, en levant un peu le PC et avec un simple apui du doigt vers le lecteur d'empreinte on ouvre le lecteur de CD ( ca voile assez le chassis pour provoquer l'ouverture du tiroir ) :pt1cable:
 

Voici la config minimale pour L4D2 :

Win XP/Vista/2000, PIV 3 GHz, 2 Go de RAM, carte 3D 128 Mo

Je crois que c'est mal barré. Je comprends mieux pourquoi mon ordi chauffait autant.
J'avais beau avoir une CG avec 512 Mo dédiés, le processeur était trop peu performant.
 


Prends une tour à 300€. :D

http://www.pixmania.com/fr/fr/7152044/art/compaq/presario-sg3-230fr.html?srcid=76&Partenaire=Touslesprix_aff&CodePromo=oui?Partenaire=AffiliateVista_FR&CodePromo=oui&aftrack=T1Rzek9UWTdNRGM0T1RNNU16azsxMjk1MTQ1MzEwOw==

On dirait vraiment que c'est l'une des meilleure affaire du moment. Je comptais le conseiller à ma tante qui veut changer d'ordi, l'ancien ramant trop.

Après, Compaq et durée de vie dans le temps, j'en sais rien...
 

C'est intéressant mais trop gros.
Et puis il faut rajouter un écran (dans les 150 €).

Je préfèrerai privilégier un portable en 11, 12 ou 13" pour le poids restreint :oui:
 

Ca va être top pour Internet et la bureautique. :/

Mon nouveau 17 pouces en 16/9 m'apporte un vrai plus en terme de confort. Par exemple pouvoir mettre deux voire même 3 pages cote à cote, c'est génial. ;)

Après si tu veux l'avoir toujours sous le bras et partout... Mais je te dirais que 13 pouces c'est vraiment un grand minimum. ;)
 


Pour Internet et bureautique, le MBA 11" est largement suffisant et tu pourras toujours lui coller un écran externe si ça te chante. En revanche, comme je l'ai dit, configure ta machine avec 4 Go, tu ne pourras pas modifier la ram plus tard, elle est soudée à la carte mère. Quant au SSD, il me semble avoir lu qu'il serait possible de changer les barrettes et d'augmenter la capacité de la bête.

Le 17", c'est à la fois trop gros pour le transporter souvent ... et moins confortable qu'un 24" :)
 


Ou 5 pouces. Ouais 5 pouces c'est mieux. :)

Arf ... La résolution du MBA 11,6" est tout bonnement extraordinaire ... aussi confortable qu'un MBP 13" et aussi bonne que certains 14" ou 15" d'autres constructeurs.

Pour utiliser un MBP 17" également, je peux dire que c'est un format confortable au niveau de l'écran mais moins qu'un 11" + écran externe ... et c'est surtout moins pratique à transporter. Et pourtant, le MBP 17" ne pèse que 3 kilos (souvent plus lourd chez d'autres constructeurs) mais il tient de la place.

En fait, j'aime tellement mon petit 11,6" que je me demande si j'ai encore besoin du 17" :)
 


Pour travailler sur plusieurs fenêtres, c'est trop juste du 11.6" ;)

Pour surfer (avec plusieurs onglets) et taper du texte, ça suffit largement.
La gestion des fenêtres est particulières sous OSX. Elles ne s'ouvrent pas en plein écran mais s'adaptent au contenu de la page et quand on s'y habitue, c'est un régal, on a l'impression d'avoir un bureau assez vaste.
Un 13" n'offrirait pas plus de confort (c'est la même résolution) . En outre, c'est super simple de zoomer si on trouve le texte trop petit.

Maintenant, je suis bien d'accord, lorsque je dois bosser avec plusieurs fenêtres ouvertes , lorsque j'ai besoin d'un grand bureau ... j'utilise un 27". :)
 

Oui mais gaby n'a pas le budget pour acheter un 46". :sarcastic:

Si même résolution, sur 11" = plus petit encore. S'il faut zoomer à chaque fois, c'est lourd.
 


Oui mais gaby n'a pas le budget pour acheter un 46". :sarcastic:

Si même résolution, sur 11" = plus petit encore. S'il faut zoomer à chaque fois, c'est lourd.

Bah je ne dispose pas d'une vue excellente et la résolution du 11,6" ne me pose aucun problème.
Le 27", c'est l'iMac hein ...

Si j'insiste sur le MBA, c'est parce que je sais qu'il fait envie à Gaby depuis un bon moment ... bien avant la sortie du modèle 11,6".

Pour les besoins qu'il a "redéfinis", le 11,6" ne pose aucun problème, c'est aussi simple que ça ...
Il y en a qui se servent pourtant de netbooks pour le surf et la bureautique et on ne leur a jamais dit que c'était trop petit ou je ne sais quoi d'autre. Le MBA a l'avantage de ne pas être un netbook mais un ultra-portable, il en fera encore plus.

Maintenant, je pense qu'il ferait mieux de demander l'avis des experts dans les forums dédiés ...(sur lesquels il est déjà inscrit).

Maintenant, je préfère arrêter de discuter de peur de passer pour une pro Apple (que je suis un peu)et surtout une anti Microsoft (que je ne suis pas) mais ce MBA, il faut le voir en oeuvre pour véritablement comprendre.
 

Maintenant, je préfère arrêter de discuter de peur de passer pour une pro Apple (que je suis un peu)et surtout une anti Microsoft (que je ne suis pas) mais ce MBA, il faut le voir en oeuvre pour véritablement comprendre.

:whistle: :)
 

Pour répondre à LLDR, je n'ai pas de budget dans le sens où j'ai pas d'argent pour ça.
je regarde ce q'il y a dans ce que je recherche et qui correspond avec mes envies.
Ensuite je verrai à combien je peux l'avoir et j'économiserai pour me l'acheter.

Marina dit vrai, je louche sur le MBA depuis sa sortie avec la pub de l'enveloppe :love:
Mais 1500 € c'est pas donné. Si je partais sur le 13", c'est par rapport à la fréquence du processeur (1,86 GHz) et que le Core 2 Duo du 11" me semblait pas assez rapide (1,4 GHz). Rappelez-vous que mon T5400 de 1,86 GHz était à la ramasse alors du coup ça me fait peur.

Beaucoup de personnes me disent que les ressources sur Mac sont gérées très differement et par conséquent de manière plus intelligente. Je veux bien le croire.

Pour avir manipulé le MBA 13", il est très maniable et léger (1,30 Kgs) et j'imagine les performances du 11" à ce niveau (1 Kg). Le seul point qui me chagrine sur MBA hormis le prix, c'est l'indisponibilité du clavier rétro-éclairé.
 

Marina, si ça te dérange pas, tu pourrais poster quelques photos de ton MBP et de ton MBA pour les comparer et voir ce que ça donne ? Avec un objet de la vie quotidienne à côté pour avoir une idée de ce que ça donne. Une tasse par exemple.
 

Pour les photos avec les deux à côté, il va falloir attendre un peu.
Si tu ne joues pas, franchement le processeur du 11,6" est suffisant. Certes la ram est bien gérée sur OS X mais il n'y a pas que ça ... le SSD y est pour beaucoup. En gros, pour du basique surf + traitement de textes ... le MBA fait aussi bien que mon iMac Quad i5 . Pour l'utilisation de tableurs, je ne peux te répondre, je n'utilise pas.