Le mac de Gaby : AppleCare Protection Plan validé

Les tableurs ce n'est pas gourmand. Je ne m'en fais pas pour ca.
Je viens de voir le test du mba 11" avec un core 2 duo de 1,6 ghz et la personne faisait tourner L4D2!
 

d'un autre coté, si ce n'est que pour surfer et faire de la bureautique, le SSD c'est un peu de la confiture pour les cochons :D
 

d'un autre coté, si ce n'est que pour surfer et faire de la bureautique, le SSD c'est un peu de la confiture pour les cochons :D

Pas mieux :D

Tout comme les 4 Go de ram ...;)

Je vais faire un comparo simple :

Mon PC HC ( home cinéma ) c'est un PC de pauvre ( E7200 + GTS 450 + 2 Go de DDRII 1066 cas 5 ) et le tout sous Seven 64.

Pour la bureautique et le surf, honnêtement, c'est déjà de trop ... et pour info, Race Driver Grid tourne en 1920*1080 tous détails en HAUT.

4 Go, je vois pas l'intérêt ... pour l'utilisation que tu donnes !
 

Pour les 4 Go de ram, je suis entièrement d'accord sauf que dans le cas précis du MBA, c'est 2 ou 4 Go sans aucune possibilité de le faire évoluer ensuite.
Mon MBA n'a que 2 Go et s'en sort haut la main et n'a rien à envier au Quad i5 pour l'utilisation que je lui réserve et je ne compte pas faire évoluer cette utilisation.

Pour le SSD, je ne suis pas d'accord mais cela dépend également de l'utilisation qu'on a de la machine. Au boulot, j'ai besoin de fluidité et de réactivité, je veux pouvoir bouger ma machine ouverte sans risque d'abimer une tête de lecture ... avec la mémoire flash, je suis servie et ... tranquille.

Après tout dépend du besoin, si on veut un peu plus de célérité mais justement, pour l'utilisation décrite, le SSD apportera plus de fluidité qu'un gros processeur. Maintenant, un netbook pourrait également suffire mais ce n'est ni le même budget, ni la même machine.
 

un SSD n'est pas le support idéal lorsque tu as un maximum d'opérations type écriture/effacement, même si les systèmes telles que TRIM ou autres réduisent les pertes de performances. ;)

Un SSD, c'est super pour un système, ou alors dans des solutions professionnelles telles que des serveurs, mais dans ce cas, les procédures d'optimisation n'ont rien à voir avec ce que peut faire un particulier.

Après, c'est sûr qu'un SSD, ca apporte un certain confort.

Sinon, les DD qui s'abiment au transport, c'est de moins en moins courant, sauf à faire tomber la bécane (et là, c'est pas que le DD qui meurt :lol: )
 

Du fait que la memoire est soudee a la carte mere, je ne pourrai pas rajouter de barrette par la suite. Autant prendre plus des le depart. Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix. Qu'en pensez-vous ?
Le SSD ? C'est uniquement avec ca et moi ca me va pour le gain de poids et la reactivite.
Et de maniere generale, je compte garder la machine AU MOINS 5 ans. Il faut que cela tienne le coup :oui:
 


si elle tient le coup 5 ans...

Pas gagné en effet ;)
Et de maniere generale, je compte garder la machine AU MOINS 5 ans. Il faut que cela tienne le coup :oui:

Un portable 5 ans .... au pays des Bisounours, surement :D , dans la vraie vie ...ni compte pas :non:

Déjà, sur la batterie, si tu arrives à 2 ans sans être à la ramasse tu auras déjà touché du miracle.
( je doute que la Pomme déroge à la règle de non garantie de la batterie ;) )

Ensuite, dissipation passive, faut pas rêver ...
 

Mon portable HP va sur ses cinq ans... Et je sens (l'instinct) que c'est le genre de truc (devenu rare) pas près de claquer. :D Et pourtant, j'ai pas toujours été doux avec lui... Poser des kilos de piles de livres sur l'écran, claquer violemment l'écran à quelques reprises lorsqu'il m'avait vraiment trop mis en colère :whistle:, souvent lavé avec de la flotte, laissé chauffé le brol sur la couette, utilisation en extérieur par temps humide ou froid, mais soleil aussi, et pour terminer, ça fait au moins deux ans que je l'étais de manière "rapide" : j'appuie quelques secondes sur le bouton de mise sous tention, ça va plus vite...

Bref c'est vite devenu du grand n'importe quoi. Ajoutons à cela une utilisation quotidienne et le fait de ne jamais avoir installé d'anti-virus dessus pratiquement.

Bah avec tout ça, il est toujours là, et en bon état ! :bien:
 


Oui. [:kham:7] Sérieux en plus. :D

Le plus drôle c'est que je vous raconte mon utilisation... Et puis je viens de le vendre ce soir. Depuis que j'ai le VAIO j'ai massacré le clavier, il n'y en a donc plus. 90€. :D
 





@ LLDR :

et la batterie ?

Sur un portable actuel, il est impossible de garder la batterie 5 ans.

1) La capacité à tenir la charge chute vite
2) Le compteur de cycles déclasse la batterie lorsque la limite est atteinte !

Pour le reste, c'est la loterie.

Par ailleurs, sur un portable " normal ", tu peux changer le lecteur optique, la memoire, le DD, la batterie.
En gros, tu peux changer facilement ce qui risque de tomber " facilement " en panne.

En ce qui concerne la machine visée par gaby, a savoir MBA 11", je ne suis pas un pro des MAC, mais je suis plus que sceptique sur la longévité de la bête :

1) Batterie inamovible
2) Memoire inamovible
3) Memoire flash ( il ne s'agit pas d'un SSD ;) ) inamovible
4) Dissipation passive

Bref, pour moi, grosse galère et risque de perdre son argent très vite ... et je veux bien me faire tatouer une pomme si ca dure 5 ans :lol:

Bon, pour le lecteur optique, pas de panne, y a pas :D

C'est pour cela que le MBA en machine principale, vraiment bof ... et même :non: si on tient compte du prix et du risque panne grave.
 

Batterie inamovible. :eek:

Pour la batterie, c'est dommage que je n'ai pas regardé précisément, et ça y est, mon premier ordinateur portable vient de partir. :'(

Je ne l'ai pas utilisée souvent sur ces cinq ans, et elle ne tenait plus beaucoup ! Je dirais 45 minutes à tout casser...

Tu me diras, sur ce PC, elle ne coûte pas trop chère à changer : http://www.amazon.fr/dp/B001EUQV9Y/ref=asc_df_B001EUQV9Y1125011?smid=A1V6JUQI8EYNXC&tag=touslesprix_pc_mp-21&linkCode=asn&creative=22794&creativeASIN=B001EUQV9Y

Et puis, je l'ai laissée en permanence dans le PC, ce qui n'est pas bon apparemment. ;) Je ne le savais pas avant !

Là aussi je compte la laisser en permanence dans le VAIO, car j'ai trouvé la possibilité de faire en sorte qu'elle soit à 80% d'autonomie pas plus. Elle n'est pas à bloc et ne charge pas.

Pas de problème donc ? :confused:

Sinon, pour mon HP, j'ai découvert en voulant le formater hier soir que le lecteur était HS. Voilà. :( Après, c'est peut être moi qui ai fait une connerie, ou la faute d'un ordi un peu vérolé... Donc je ne peux garantir qu'il a vraiment lâché et que c'était une mort naturelle. C'est possible après tout.

Trop bizarre. Le support avec la lentille se déplaçait bien, on aurait cru au bruit qu'il se lançait. Par contre il faisait un bruit toutes les 30 secondes à peu près, et ça chauffait à l'intérieur quand je l'ai enlevé.

Le plus bizarre : j'ai mis un DVD de Lost. Il a réussi à le lire, mais écran noir par contre...

Sinon, pour l'écran, un peu déçu par mon VAIO : le contour ne semble pas solide, est souple... Encore une fois, mon HP moins cher et d'il y a cinq ans avait une structure d'écran bien plus solide, et quand on appuyait sur les plastiques, ça ne bougeait pas. Là si, comme s'il y avait de l'espace entre lui et la dalle. En plus, ça ne faisait pas "cheap". Il y avait une fine "lamelle" d'une très belle finition en noir brillant qui plaquait bien contre l'écran.

Je ne le conseillerais donc pas forcément à quelqu'un qui veut le trimballer tous les jours. Attention, je ne regrette pas du tout mon achat :love:, mais je suis déçu de certains points, au niveau de détails aussi pour lesquels j'aurais aimé "le cran au-dessus". Déçu parce que j'idéalisais vraiment la marque Sony VAIO, et que c'est un choix et un prix qui ont des conséquences sur le niveau d'exigence, plus élevé.

Mais, je ne regrette pas mon choix car pour moi, sur le marché, avec le panel des marques existantes et sous Windows, il n'y avait, selon mes critères, rien de mieux.

:)
 

Les pannes, ca fait partie du jeu ;)

C'est pas une honte d'avoir des pannes :D c'est juste que lorsque la machine doit être la principale, il vaut mieux, à mon sens, privilegier la fiabilité qu'autre chose ...

Et, pour moi, un MBA 11" s'est le mal en machine principale
( si vraiment faut limiter la taille du fixe : une carte mini ITX en Core I3, un petit core I3, un CG low profile, un petit DD, un lecteur Slim, un peu de RAM, un boitier Mini ITX, un kit clavier souris sans fil emetteur cle USB et le tour est joué. Pour l'histoire des cables, un d'alim et un HDMI pour l'image et le son ... plus le cable d'alim de l'ecran )

Et les pannes, j'en ai aussi :chinois:

Mon portable Toshiba P200 1DE acheté il y a 3 ans :

- Le lecteur ne lit plus les Hd DVD mais juste les CD / DVD
- la batterie est morte et c'est devenu un transportable s'il y a du 220 V à proximité
- l'affichage deraille de temp à autres et il faut le fermer et le réouvrir pour qu'il redevienne nickel !

Le reste est tip top mais pour combien de temps ... mystère ... mais ce n'est pas la machine principale ;) c'est ce qui compte :chinois:
 

D'un autre coté, tu ne trouves plus aucun HD DVD dans le commerce :D
 

Pourtant, sur le site internet, il est indique que c'est un SSD.
C'est un si mauvais appareil le MBA ?
Il vaut mieux choisir un lenovo thinkpad ou un MSi série X ? (X Slim ?)
 

Ce n'est pas une mauvaise machine, mais en machine principale elle a trop de limitations.

Ce n'est pas physiquement un SSD (généralement sous forme 2.5" dans un laptop), mais les puces NAND sont certainement soudées sur la CM pour gagner de la place.
Après, reste à savoir leur nature, leur capacité et leur contrôleur. Moins facile à déterminer que dans le cas d'un SSD physique.
 


Pourtant, sur le site internet, il est indique que c'est un SSD.

C'est une erreur ... ou un abus de language ;)
Ce n'est pas physiquement un SSD (généralement sous forme 2.5" dans un laptop), mais les puces NAND sont certainement soudées sur la CM pour gagner de la place.

+1
Ce n'est pas une mauvaise machine, mais en machine principale elle a trop de limitations

Tout pareil ...
Et au prix affiché, faut vraiment aimer le truc ...

Par contre, pour une 2ieme machine ... destinée à la mobilité, au surf devant la TV, OUI, pourquoi pas ...

Gaby : c'est pas pour te casser ton plan :D juste pour éviter une déception.

Après, je ne connais pas ton environnement, mais je pense que tu devrais réfléchir a la solution poste fixe en sachant que tu as dans le commerce des boitiers sympa qui font de ton PC, tout sauf un PC ( exemple : Antec Fusion ... qui ressemble à un ampli )
Tu as aussi la solution Mini ITX qui te donnes une machine du genre Mac Mini ;)

Tu as aussi l'Imac .... si le Mac te branche ;)
 

En gros, pars sur un fixe si tu n'as pas besoin de mobilité.

Si tu veux absolument un laptop comme machine principale, prends une machine qui soit plus polyvalente, Apple ou PC. ;)
 

Pour les Thinkpad, ce sont de bonnes bécanes (on en a usées un paquet dans mon ancienne boite, quand c'était encore IBM :D), mais si tu pars sur un X6, prends une X200s ou un X300 au minimum.

L'important dans un tel laptop est de bien le dimensionner dès le départ, car les changements a posteriori risquent de te couter cher...s'ils sont possibles :/ (la CG, tu la changes pas, le processeur non plus)

Dans la série X Slim de MSI, j'ai l'impression que les processeurs sont vraiment plus légers. C'est du CULV, avec les memes limitations (voire pires) que le MBA.
 

Entendu.
Je pensais justement au X300 ou X301 mais quand je clique sur ce modèle sur le site officiel, je n'arrive pas à tomber dessus. Comme s'il n'était plus disponible.
Le X200 est un 12", ça me semble bien aussi après tout mais si je pouvais avoir le X300 (13" donc), ça serait top :bien:

Je compte privilégier 4 Go de RAM (en 1666 MHz il me semble contre 1066 sur MBA) pour par la suite mettre 6 ou 8 Go au bout de quelques temps si cela est faisable.
Je n'ai vraiment pas besoin d'un gros DD, je ne stocke absolument pas.
Ayant récupéré mes données de mon ancien HP, je dois être à 10 % d'espace occupé sur 160 Go.
Mais dois-je prévoir un gros processeur ?
CG ? Je sais pas.
 

Si tu veux jouer, faut privilégier la présence d'une carte graphique (CG) dédiée.

Pour le processeur, si tu veux de la pérennité, il faut en prendre un qui soit dans le haut du panier actuellement.
Si tu en prends trop bas de gamme, il sera obsolète plus vite.
Pour la RAM, à moins d'utiliser des applications très consommatrices de mémoire (graphisme, musique, video), 4 go sont largement suffisants. La fréquence n'a pas énormément d'importance dans cette gamme, il faut juste qu'elle s'accorde au mieux de la vitesse du processeur.
 

Alors je laisse tomber le jeu :oui:
Processeur => je verrai ce qu'il y a et à quel prix mais je tiens compte de ta remarque (Core 2 Duo T8000 qqchose ou T9000 qqchose c'est bien ? Il y a le X200 qui propose le Core i3)
RAM => ok pour 4 Go mais comment savoir si elle s'accorde au mieux de la vitesse du processeur ?
 

Les C2D T8 ou T9 sont très rapides, mais avec une consommation assez importante. Les nouveaux Core i font aussi bien en perfs -voire mieux - pour une conso plus maitrisée.

Si tu veux une très bonne autonomie avec une puissance "correcte" (du niveau d'un T5200 d'il y a 3 ans), tu as le C2D SU9600. Ils sont optimisés pour ne rien consommer, mais au détriment de la puissance pure.

AMHA, pars sur un Core i.

Pour la RAM, en général les constructeurs sérieux accordent RAM et CPU au mieux.
 

Les C2D T8 ou T9 sont très rapides, mais avec une consommation assez importante. Les nouveaux Core i font aussi bien en perfs -voire mieux - pour une conso plus maitrisée.

Si tu veux une très bonne autonomie avec une puissance "correcte" (du niveau d'un T5200 d'il y a 3 ans), tu as le C2D SU9600. Ils sont optimisés pour ne rien consommer, mais au détriment de la puissance pure.

AMHA, pars sur un Core i.

Pour la RAM, en général les constructeurs sérieux accordent RAM et CPU au mieux.

Je ne comprends pas ce que cela veut dire :confused:
A Mon Humble Avis peut-être !