* LE MATCH * 206 ou Clio ?

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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206 ou Clio ?

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Alors que la Clio 3 débarque dans les concessions et sur les routes, je pensais réellement que la vaillante 206 n’avais plus trop d’arguments à opposer à une toute nouvelle Clio, et qu’il fallait attendre l’arrivée au printemps prochain de 207 pour que Peugeot reprenne l’avantage dans la catégorie des citadines.

Et pourtant…

J’ai acheté deux magazines samedi dernier, Auto Plus et l’Auto-Journal, et ils arrivent à deux conclusions bien différentes… En tous cas, il en ressort que le sacré numéro de Peugeot a encore des atouts dans son jeu pour attirer des acheteurs.

Auto-Plus :

- Clio 1.5 dCi 85 Confort Pack clim Expression (5 portes) 16 200 €
- 206 2.0 HDi 90 X-Line clim (5portes) 16 200 €

Bilan Clio :

La nouvelle Clio est loin de la perfection (direction, performances, prix/équipements…) et ne provoque pas de coup de cœur. Reste qu’à son volant, on a la certitude de disposer de la voiture la plus homogène et la plus confortable de sa catégorie. C’est payant : déjà une victoire à son palmarès.

Notes :

Vie à bord : 53 / 80
Conduite : 25 / 40
Budget : 43 / 80
Total : 121 / 200

Bilan 206 :

Au plan agrément de conduite, la Peugeot ne fait pas son âge. En revanche, habitabilité et finition ne sont plus au goût du jour. En attendant l’arrivée de 207 au printemps 2006, il est toujours temps de négocier une 206 2.0 HDi 90 à bon prix. Cette motorisation va en effet disparaître prochainement.

Notes :

Vie à bord : 42 / 80
Conduite : 26 / 40
Budget : 41 / 80
Total : 109 / 200

Victoire : Clio.

Auto-Journal :

- Clio 1.5 dCi 85 Confort Pack clim Expression (5 portes) 16 200 €
- 206 2.0 HDi 90 XT (5portes) 17 050 €

Détail du match :

Confort : 206
Habitabilité : Clio
Qualité perçue : Clio
Agrément de conduite : 206
Sécurité : Clio
Performances : 206
Prix / équipements : égalité
Consommation : 206

206 :

Qualités :
- Agrément de conduite
- Confort de suspension
- Rapport performances / consommation

Défauts :
- Insonorisation
- Présentation vieillissante
- Régulateur indisponible

Clio :

Qualités :
- Insonorisation
- Habitabilité
- Sécurité passive

Défauts :
- Direction
- Commande de boîte
- Confort (suspensions et sièges)

Bilan du face-à-face :

Mal née le Renault Clio ? Non, assurément pas, mais victime du syndrome du « toujours plus ». Or, le mieux est parfois l’ennemi du bien. A sa façon, le Clio 3 est à la Clio 2 ce que la Golf 5 est à la Golf 4 : un bon produit, mais moins charismatique et moins attachant que ses devanciers. En quelque sorte, une partie de la magie et du charme de la Clio a disparu, remplacée par des arguments… de poids. Renault serait-il tombé en panne d’inspiration devant sa muse ? La Clio est plus moderne, mais la 206 est mieux équipée. En agrément pur, la Clio ne peut espérer faire de l’ombre à la 206. Enfin, moins performante, la Clio est pourtant plus gourmande que la 206.

Victoire : 206

Alors, qui croire ? Auto-Plus ou Auto-Journal ?
Ce qui ressort de ces deux comparatifs, c’est que malgré son âge, la 206 garde l’avantage de son châssis exceptionnel, et de son poids réduit, ce qui lui permet d’offrir de meilleures performances et une consommation moindre que la lourde Clio. De plus, les suspensions made in Peugeot assurent un meilleur confort.
La Clio a pour elle sa conception récente, ce qui lui donne une meilleure habitabilité, une meilleure finition et une sécurité passive améliorée.

Alors, 206 ou Clio ? Donnez votre avis…
 

Ben cela dépend fortement de ce que l'on recherche comme voiture :
- une vrai citadine, c'est a dire suffisament nerveuve et agile -> 206
- une citadine proche des compactes, c'est a dire spacieuse et un peu plus confortable -> clio.

A mons sens en tant que citadine la 206 est la mieux placée, la clio est "hors sujet" avec son gabarit de compacte. Les petites rues, places de parking, garages ne grandissent pas à ce que je sache, alors pourquoi les citadines le font ?
 

Les petites rues, places de parking, garages ne grandissent pas à ce que je sache, alors pourquoi les citadines le font ?

Bonne question... :confused:

A moins que les nouvelles Clio, Punto, et futures 207 ne soient plus à proprement parler des citadines ? :confused:
 

Les petites rues, places de parking, garages ne grandissent pas à ce que je sache, alors pourquoi les citadines le font ?

Bonne question... :confused:

A moins que les nouvelles Clio, Punto, et futures 207 ne soient plus à proprement parler des citadines ? :confused:

A mon avis c'est en partie à cause des journaleux qui se complaisent à comparer l'habitabilité des voitures avec des petites remarques assassine : on est plus à l'étroit dans X que dans Y, dommage pour X ...
Il n'y a qu'a regarder les critiques des journalistes sur la 407 : mon dieu elle n'est pas plus habitable qu'une 406, dommage ... Personnellement je connais un paquet d'automobilistes qui descende en gamme (berline vers compacte ...) car les nouvelles générations de voitures ne rentre plus dans leur garage (même dans des immeubles récents ...).

C'est vraiment c**, on se mort la queue, la 307 taille presque comme une 405, la 207 comme une 306 et 206 est plus grande qu'une 205 ... et apres peugeot mets en balance la relance d'un successeur à la 607, normale la remplacante de la 407 seura surrement plus grande (et bien plus lourde au passage) qu'une 605 ...
 

Effectivement, j'ai lu les deux comparatifs .. je suis abonné aux 2.

Je préfère l'argumentaire de AJ, et puis il est vrai que les nouvelles voitures grandissent de plus en plus mais ni les parking privés, ni les parking dans les entreprises, ni les parking sous-terrain, ni les parking des supermarchés ne grandissent. :mouai: (bien que la population grandisse aussi, certes moins vite que les voitures....)
Rien d'un 807/C8.... fait près de 4m80, donc on est au bout de la longueur d'une place, et 1m87 de large, il reste parfois très peu de place pour ouvrir les portières......
A sa sortie, la 307 me parassait grande, lourde et pendant longemtps, je me disais que c'était trop grand pour faire de la ville. Aujourd'hui, je pense que c'est presque la norme ! (je préfère quand même la maniabilité de ma Saxo)

A voir un nouveau comparatif au printemps 2006 avec Clio 3 # 207 qui aura pris hélas beaucoup de poids.....

En fait les vraies citadines, sont les nouvelles 107/C1/Aygo.... etc Et on va assister à une nouvelle race de 'compacte' : les 'petites' compactes (207) et les 'grandes' compactes (307/308) :oui:
Le problème dans tout ça, c'est que les citadines type Toyota Yaris 2 de 3m80 seront comparées à 207/Clio 3/Punto Grande..... de 4m.... Les 107..de 3m50 seront comparées à de Fox/Twingo 2 de 3m80...... Les 147/307 de 4m20 sont comparées à des Focus 2/Mazda 3 de 4m40.....
Comment voulez-vous qu'ensuite les comparatifs soient 'comparables'

Désolé pour mon HS :rolleyes:
 

bah sinon, vous avez deja vu A+ donner la 206 gagnate contre une Clio ???

Pour eux, meme une Clio 2 Dci 100 enterre la 206 1.6 Hdi 110 :lol:
 

bah sinon, vous avez deja vu A+ donner la 206 gagnante contre une Clio ???

Certes, non. :spamafote:

Mais il faut bien tenir compte de leur avis quand même... :rolleyes:
Dans leur conclusion sur Clio 3 (lire 1er message), ils ne font pas que des éloges de celle-ci... 8)
Mais d'un autre côté, l'Auto-Journal ne serait-il pas un peu complaisant envers la petite lionne...
 

bah sinon, vous avez deja vu A+ donner la 206 gagnante contre une Clio ???

Certes, non. :spamafote:

Mais il faut bien tenir compte de leur avis quand même... :rolleyes:
Dans leur conclusion sur Clio 3 (lire 1er message), ils ne font pas que des éloges de celle-ci... 8)
Mais d'un autre côté, l'Auto-Journal ne serait-il pas un peu complaisant envers la petite lionne...


En général, Auto Plus casse Peugeot donc il vaut mieux vérifier ailleurs..... :mouai:
Et l'Auto-Journal met rarement les Peugeot en tête de leur comparatif. :/
Donc là, s'ils mettent la 206 devant, je pense que c'est objectif. :oui:
Et ils expliquent bien pourquoi. L'inflation de gabarit nuit à la Clio. :/
La 207 aura le même problème. :cry:
La 307 a longtemps souffert de moteurs inadaptés à son poids. Il a fallu une deuxième vague
de HDI pour y remédier..... :rolleyes:
 

Dans ce cas, 206 pourrait avoir une fin de carrière meilleure que prévu...
 

Dans ce cas, 206 pourrait avoir une fin de carrière meilleure que prévu...

Si elle avait eu un HDI 90 oui. La avec les seuls 70 et 110 , c'est un peu tout ou rien. Et donc ces comparatifs sont nuls puis qu'ils les ont fait avec un modele qui a disparu du catalogue. Donc, le gars qui suit l'AJ, va chez Peugeot et là on lui dit, désolé monsieur ça se fait plus.
J'ai donc le basique 70 à vous proposer, ou alors la bombe 110, mais c'est 1200 de plus. :/
 

Ah ouais ???

Plus de HDi 90 ???
Effectivement, ça va faire mal...
 



mais le DV6 en 90ch ne va-t-il pas être adapté à la 206 pour la fin de carrière, vu que la 207 ne sera pas réellement commercialisée avant au moins 6 mois... 8)
 

A noter que pour pas mal de comparatifs, la "miserable Fiat" Punto passe devant la Clio!

Vive Fiat (10ans que je le dis que c'est bien FIAT! :) )
 

Moi, je ne dénigre pas FIAT...

J'ai toujours bien aimé la Punto (surtout les 2 et 3)
la Stilo est pas mal, surtout en Abarth...
et la nouvelle Croma est bien aussi...

Mais pour revenir au sujet, pensez-vous que la vieille 206 puisse encore concurrencer les nouveautés telles que Clio et Punto ???
 

mais le DV6 en 90ch ne va-t-il pas être adapté à la 206 pour la fin de carrière, vu que la 207 ne sera pas réellement commercialisée avant au moins 6 mois... 8)

ben à priori non. Il faut tenir avec ça jusqu'en mars et en mars à la sortie de la 207, la 206 ne sera plus commercialisée qu'avec les 2 1.4 (E et D) en finition Urban et point barre. Seule peut etre la SW conservera plus de finitions et moteurs le temps que la 207 SW arrive.
Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas dans le comité de direction de Peugeot. :lol:
 

L'avantage de la "vieille" 206 par rapport a la Clio, c'est d'une part son prix, inferieur a celui de la Clio et, AMHA, son encombrement qui dissuade certain(e)s.
 

le prix n'est pas tout a fait inferieur a celui de la clio 3... du moins pas tant qu'on pourrait l'esperer pour une voiture de 7 ans d'age.
 

Oui mais maintenant on parle de prix remise déduite. Et sur 206, y'a de la remise. Pas trop sur Clio qui vient juste de sortir.
 


c'est un peu idiot au niveau image d'afficher un prix très élevé et d'accorder beaucoup de remise ensuite.

en terme de marketing, c'est considéré comme une manoeuvre négative pour l'image du produit, en général...

A quoi ça sert d'afficher un tarif de 16 k€ et d'accorder 12 points ensuite?
 


Oui mais maintenant on parle de prix remise déduite. Et sur 206, y'a de la remise. Pas trop sur Clio qui vient juste de sortir.
Déjà 14% sur certains sites internet pour la Clio 3 8)
Quand à la 206, j'attends de voir les rapports prix équipements de la nouvelle gamme...
 

Elle doit être sacrément ratée cette Clio, vue que la précédente version gagnait tous ses matchs dans la presse contre la 206 :oui:
Les critiques sur le confort me surprennent aussi, puisque la Clio 2 était plutôt souple et pépère, alors que la 206 est sensiblement plus ferme et remonte plus d'infos à son conducteur :oui:

Ali
 

Elle doit être sacrément ratée cette Clio, vue que la précédente version gagnait tous ses matchs dans la presse contre la 206 :oui:
Les critiques sur le confort me surprennent aussi, puisque la Clio 2 était plutôt souple et pépère, alors que la 206 est sensiblement plus ferme et remonte plus d'infos à son conducteur :oui:

Ali
La Clio 2 n'avait pas de gros points faibles, surtout après son relooking de 2001. C'était une bonne auto, et bien finie!
J'espère que la 207 prendra de l'avance dans tous les domaines :)
 

Pour moi, le défaut de la Clio 2 était son design très fade, et j'avoue que sur ce point, je préfère la nouvelle génération. Pour le reste, je ne sais pas...
 

Pour moi, le défaut de la Clio 2 était son design très fade, et j'avoue que sur ce point, je préfère la nouvelle génération. Pour le reste, je ne sais pas...
Au vu de tes sources, c'est un ratage :oui:

Ali
 

Au vu de tes sources, c'est un ratage :oui:

Ali

Ce ne sont jamais que 2 magazines...
Je ne sais pas si quelqu'un à des infos complémentaires. Des comparatifs qui auraient été faits pas d'autres journalistes ??
 

Je pense que personne ici n'a besoin des tests A+ et AJ pour se convaincre que la Clio est une bouse :eek:

Ali