206 ou Clio ?
Alors que la Clio 3 débarque dans les concessions et sur les routes, je pensais réellement que la vaillante 206 n’avais plus trop d’arguments à opposer à une toute nouvelle Clio, et qu’il fallait attendre l’arrivée au printemps prochain de 207 pour que Peugeot reprenne l’avantage dans la catégorie des citadines.
Et pourtant…
J’ai acheté deux magazines samedi dernier, Auto Plus et l’Auto-Journal, et ils arrivent à deux conclusions bien différentes… En tous cas, il en ressort que le sacré numéro de Peugeot a encore des atouts dans son jeu pour attirer des acheteurs.
Auto-Plus :
- Clio 1.5 dCi 85 Confort Pack clim Expression (5 portes) 16 200 €
- 206 2.0 HDi 90 X-Line clim (5portes) 16 200 €
Bilan Clio :
La nouvelle Clio est loin de la perfection (direction, performances, prix/équipements…) et ne provoque pas de coup de cœur. Reste qu’à son volant, on a la certitude de disposer de la voiture la plus homogène et la plus confortable de sa catégorie. C’est payant : déjà une victoire à son palmarès.
Notes :
Vie à bord : 53 / 80
Conduite : 25 / 40
Budget : 43 / 80
Total : 121 / 200
Bilan 206 :
Au plan agrément de conduite, la Peugeot ne fait pas son âge. En revanche, habitabilité et finition ne sont plus au goût du jour. En attendant l’arrivée de 207 au printemps 2006, il est toujours temps de négocier une 206 2.0 HDi 90 à bon prix. Cette motorisation va en effet disparaître prochainement.
Notes :
Vie à bord : 42 / 80
Conduite : 26 / 40
Budget : 41 / 80
Total : 109 / 200
Victoire : Clio.
Auto-Journal :
- Clio 1.5 dCi 85 Confort Pack clim Expression (5 portes) 16 200 €
- 206 2.0 HDi 90 XT (5portes) 17 050 €
Détail du match :
Confort : 206
Habitabilité : Clio
Qualité perçue : Clio
Agrément de conduite : 206
Sécurité : Clio
Performances : 206
Prix / équipements : égalité
Consommation : 206
206 :
Qualités :
- Agrément de conduite
- Confort de suspension
- Rapport performances / consommation
Défauts :
- Insonorisation
- Présentation vieillissante
- Régulateur indisponible
Clio :
Qualités :
- Insonorisation
- Habitabilité
- Sécurité passive
Défauts :
- Direction
- Commande de boîte
- Confort (suspensions et sièges)
Bilan du face-à-face :
Mal née le Renault Clio ? Non, assurément pas, mais victime du syndrome du « toujours plus ». Or, le mieux est parfois l’ennemi du bien. A sa façon, le Clio 3 est à la Clio 2 ce que la Golf 5 est à la Golf 4 : un bon produit, mais moins charismatique et moins attachant que ses devanciers. En quelque sorte, une partie de la magie et du charme de la Clio a disparu, remplacée par des arguments… de poids. Renault serait-il tombé en panne d’inspiration devant sa muse ? La Clio est plus moderne, mais la 206 est mieux équipée. En agrément pur, la Clio ne peut espérer faire de l’ombre à la 206. Enfin, moins performante, la Clio est pourtant plus gourmande que la 206.
Victoire : 206
Alors, qui croire ? Auto-Plus ou Auto-Journal ?
Ce qui ressort de ces deux comparatifs, c’est que malgré son âge, la 206 garde l’avantage de son châssis exceptionnel, et de son poids réduit, ce qui lui permet d’offrir de meilleures performances et une consommation moindre que la lourde Clio. De plus, les suspensions made in Peugeot assurent un meilleur confort.
La Clio a pour elle sa conception récente, ce qui lui donne une meilleure habitabilité, une meilleure finition et une sécurité passive améliorée.
Alors, 206 ou Clio ? Donnez votre avis…
Alors que la Clio 3 débarque dans les concessions et sur les routes, je pensais réellement que la vaillante 206 n’avais plus trop d’arguments à opposer à une toute nouvelle Clio, et qu’il fallait attendre l’arrivée au printemps prochain de 207 pour que Peugeot reprenne l’avantage dans la catégorie des citadines.
Et pourtant…
J’ai acheté deux magazines samedi dernier, Auto Plus et l’Auto-Journal, et ils arrivent à deux conclusions bien différentes… En tous cas, il en ressort que le sacré numéro de Peugeot a encore des atouts dans son jeu pour attirer des acheteurs.
Auto-Plus :
- Clio 1.5 dCi 85 Confort Pack clim Expression (5 portes) 16 200 €
- 206 2.0 HDi 90 X-Line clim (5portes) 16 200 €
Bilan Clio :
La nouvelle Clio est loin de la perfection (direction, performances, prix/équipements…) et ne provoque pas de coup de cœur. Reste qu’à son volant, on a la certitude de disposer de la voiture la plus homogène et la plus confortable de sa catégorie. C’est payant : déjà une victoire à son palmarès.
Notes :
Vie à bord : 53 / 80
Conduite : 25 / 40
Budget : 43 / 80
Total : 121 / 200
Bilan 206 :
Au plan agrément de conduite, la Peugeot ne fait pas son âge. En revanche, habitabilité et finition ne sont plus au goût du jour. En attendant l’arrivée de 207 au printemps 2006, il est toujours temps de négocier une 206 2.0 HDi 90 à bon prix. Cette motorisation va en effet disparaître prochainement.
Notes :
Vie à bord : 42 / 80
Conduite : 26 / 40
Budget : 41 / 80
Total : 109 / 200
Victoire : Clio.
Auto-Journal :
- Clio 1.5 dCi 85 Confort Pack clim Expression (5 portes) 16 200 €
- 206 2.0 HDi 90 XT (5portes) 17 050 €
Détail du match :
Confort : 206
Habitabilité : Clio
Qualité perçue : Clio
Agrément de conduite : 206
Sécurité : Clio
Performances : 206
Prix / équipements : égalité
Consommation : 206
206 :
Qualités :
- Agrément de conduite
- Confort de suspension
- Rapport performances / consommation
Défauts :
- Insonorisation
- Présentation vieillissante
- Régulateur indisponible
Clio :
Qualités :
- Insonorisation
- Habitabilité
- Sécurité passive
Défauts :
- Direction
- Commande de boîte
- Confort (suspensions et sièges)
Bilan du face-à-face :
Mal née le Renault Clio ? Non, assurément pas, mais victime du syndrome du « toujours plus ». Or, le mieux est parfois l’ennemi du bien. A sa façon, le Clio 3 est à la Clio 2 ce que la Golf 5 est à la Golf 4 : un bon produit, mais moins charismatique et moins attachant que ses devanciers. En quelque sorte, une partie de la magie et du charme de la Clio a disparu, remplacée par des arguments… de poids. Renault serait-il tombé en panne d’inspiration devant sa muse ? La Clio est plus moderne, mais la 206 est mieux équipée. En agrément pur, la Clio ne peut espérer faire de l’ombre à la 206. Enfin, moins performante, la Clio est pourtant plus gourmande que la 206.
Victoire : 206
Alors, qui croire ? Auto-Plus ou Auto-Journal ?
Ce qui ressort de ces deux comparatifs, c’est que malgré son âge, la 206 garde l’avantage de son châssis exceptionnel, et de son poids réduit, ce qui lui permet d’offrir de meilleures performances et une consommation moindre que la lourde Clio. De plus, les suspensions made in Peugeot assurent un meilleur confort.
La Clio a pour elle sa conception récente, ce qui lui donne une meilleure habitabilité, une meilleure finition et une sécurité passive améliorée.
Alors, 206 ou Clio ? Donnez votre avis…