le succès du FAP ! [article d'un journal]

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Le FAP n'est pas un flop ! Le diesel propre fête son anniversaire
- article traduit de la revue Oberosterreichische Nachrichten -


L'interdiction de fumer règne dans les locaux du ministère français de l'environnement situé en plein coeur de Paris. Une telle ambiance offrait un cadre tout à fait approprié pour la cérémonie qui y a été mise en scène mercredi. Le groupe PSA y célébrait en effet la livraison de la 500 000ème voiture équipée d'un filtre à particules censé désintoxiquer les moteurs diesel habitués à la fumée. Le 10 juillet prochain, un chauffeur de taxi partira de Sarrebruck pour prendre en charge cette voiture anniversaire.

Le fait que la Peugeot 607 roule précisément en direction de l'Allemagne constitue un salut décent à WV BMW Mercédès et Compagnie. "Je n'aurai pas pensé que nous resterions aussi longtemps seuls avec cette technologie", s'étonne le directeur du développement, Robert PEUGEOT, en constatant que les moteurs diesel des constructeurs allemands continuent de fumer sans filtre alors que la présentation de la technologie FAP de PSA remonte au siècle dernier (04/99). Lors de la cérémonie d'anniversaire à laquelle les français avaient convie des journalistes de toute l'Europe, la scène
présentait une symbolique intéressante : des pièces de domino évoquaient l'effet domino imminent en matière de FAP. A Francfort, au mois de septembre prochain, les premières marques allemandes présenteront des systèmes de ce genre à l'occasion du salon automobile.

La concurrence de Peugeot et Citroën à presque attendu trop longtemps que la technologie FAP fasse un flop. Celui-ci n'a finalement pas eu lieu. Bien au contraire : PSA a entre temps implanté ses filtres à particules dans 6 familles de modèles ... auxquelles s'ajouteront 5 supplémentaires dans les deux prochaines années.

A ce jour, aucun cas d'application de la garantie n'a été enregistré et l'intervalle de mise à niveau de l'additif est passé de 80000 à 120000 km. En 2004, PSA compte même présenter un filtre nécessitant aucun entretien. Effet secondaire souhaité, cette technologie respectueuse de l'environnement ne tue pas seulement les méchantes particules de suie, elle a également conféré une puissante touche écologique à l'image du groupe français. dans un 1er temps, les constructeurs allemands surtout, ont réagi à la révolution diesel français avec des polémiques peu filtrées !

La pression de l'opinion publique est maintenant telle qu'il n'est plus possible d'échapper au FAP. "nous nous réjouissons des les autres suivent enfin le mouvement" commente R. PEUGEOT ... La joie du dirigeant de PSA s'explique aussi de la manière suivante : la réaction de la concurrence
démontre que la FAP constitue une vraie solution propre. la confirmation arrive tardivement, mais elle est quand même là !
 

Bande de fénéants :D
C'est long mais c'est bon : alors lisez :D

Et commentez (sans pourrir :evil: , merci :cool: )
 


Pour une fois que PSA est en pointe, il faut le souligner !! Et leur dire bravo d'avoir osé lancé une telle technologie qui lui a valu d'innombrables prix (dont celui de l'Innovation en 2000 !!!) ...
Les concurrents sont à la traîne, et on peut considérer que le réveil tardif des constructeurs allemands va permettre un nouvel essor des motorisations diesel dans un avenir proche !!

Et les écolos n'auront plus qu'à aller se rhabiller avec leur venin craché sur les diesels polluants et nocifs !! Va falloir qu'ils réactualisent seulement leurs bases de données sur le diesel !!


Par contre, cette technologie a handicapé le développement du V6 HDI 2.7, en le repoussant de plusieurs mois au profit de la technologie FAP .....
 

j'suis vraiment fier d'avoir le fap sur ma 307
j'ai l'impression de contribuer au sauvetage de notre belle planète !!!
 

Idem, quand je vois les autres fumer noir, je suis hyper content et fier d'abord un mazout propre!!!
C'est peut être une maigre contribution au niveau de la planète, mais ca en est une.
Et ce même si je dois payer 300€ à 120.000km pour remplacer le FAP et remettre de la cérine.
 

c est une belle avancee, mais les allemands sont toujours aussi tetus et n achetent pas beaucoup psa, c la ou la part de marche est la moins forte :evil:
par contre, ts les ecolos et asso sont tres contents et admirent psa pour ca...
les caiises allemandes et rino peuvent aller se rhabiller au lieu de critiquer...
tout comme la cc, qui l a invente...ben peugeot...qui a commercialise en premier un moteur turbo d...avant mercedes...peugeot...

einhh... qui qui dit que pigeot n inove pas :D :cool:

je suis vraiment content de rouler avec un lion sur le capot..
 



Juste si Peugeot peut inventer des moteurs aussi puissant que ceux d'Audi et BMW. Parce qu'à ce niveau là, Peugeot est toujours en retard...

C'est clair que c'est pas forcement l'essentiel, quand tu vois la différence de péche entre la golf TDI et la 307 HDI... Les demarrages et les vitesses de pointes sont pas les mêmes :mouai:
 

il ne faut pas oublier non plus que le fap est en partie responsable du manque de peche du 2.0hdi 110 sur la 307 (il ne fait que 107ch en realité)
bon meme sans fap,un tdi allemand a plus de peche mais si on le compare a une xsara 2.0hdi 110, qui ne possede pas de fap la difference n'est pas si enorme
de meme lorque renault, l'adoptera sur leur dci 120, je doute que la megane marche beaucoup mieux que la 3072.0hdi 110 (au passage, il sera interressant de trouver le nouvel argument que va trouver l'autojournal pour dire que la renault est mieux...)
 

Ca c'est clair !!! :D

Moi j'ai une 307 3 portes XSi pourpre hdi110. Franchement la ligne est super belle avec ses jantes 17''. Manque plus qu'un hdi 180 bourrins. Et là, BMW peut s'accrocher avec ses 320D

Golf, ça fait miteux à coté.
 


Idem, quand je vois les autres fumer noir, je suis hyper content et fier d'abord un mazout propre!!!
C'est peut être une maigre contribution au niveau de la planète, mais ca en est une.
Et ce même si je dois payer 300€ à 120.000km pour remplacer le FAP et remettre de la cérine.

Moi aussi je suis fier d'avoir une voiture équipée d'un FAP, j'espère que la cérine rejetée sur les routes n'est pas naussive pour l'environnement :confused: :confused:

a+
alex_t :)
 

Le FAP c'est très bien :D

Une aide de l'état serait la bienvenue pour ton acheteur de FAP ou de son remplacement :)
 

Le plus drôle c'est qd on arrive au 80000 et qu'il faut sortir les 600 euros !!!

Avec le GPL no soucy...

Il ne s'agit pas de critiquer le FAP mais franchement c'est trop cher en entretien sur le moyen terme !
 

GPL n'est pas pareil, c'est très dangereux !!!!!

Le GPL devrait être interdit (et pourtant j'ai eu une formation dessus : c honteux que ce dispositif soit encore utilisé)...



600€ pour préserver l'environnement je suis OK :D Mais ce serait mieux une aide de l'Etat.
 


GPL dangereux ????????????????,,

T'a vu ça ou..............ahhhh oui c'est vrai tu encore partie de ceux qui croie que ya pas la soupapes de sécu... que ça exlose tout le temps...... m'hummmmm

Depuis 1999 c'est terminé et cela est arrivé majoritairement à des personnes peu scrupuleuses et qui voulaient bidouiller eux mêmes....................................................!

Renseigne toi c'est la meilleur option aujourd'hui !

Y a que les c... qui ne changent pas d'avis.
 

La soupape limite l’explosion du réservoir en cas de feu du véhicule seulement !

Il faut savoir que le GPL est un gaz plus lourd que l’air, donc en cas de fuite il reste en partie basse (c’est la raison pour laquelle certain parking sous terrain interdise l’accès aux véhicule GPL). Il y a déjà eu une histoire avec ça, une personne a eu une fuite sur le réservoir GPL de sont véhicule mais ne l’a évidement pas remarqué, et donc la voiture a dormie toute la nuit dans sont garage avec cette fuite. Le lendemain matin en allant sortir sa voiture la personne a allumé une cigarette, et boum ! Tous le GPL qui s’était accumulé dans le garage sans pouvoir s’évacuer a explosé.

Donc quand on a un véhicule de ce genre il y a quand même des précautions a prendre ;)
 

Entièrement d'accord

Mais il s'est avéré après enquête que le fameux gars avait bricolé lui même sont GPL ...d'ou la fameuse fuite.......!

Sinon no soucy

Le réservoir GPL résiste nettement plus fortement que celui de l'essence... ou diesel..,
et notemment aussi au feu avec résistantce de 20 minutes...,

Pour revenir sur le fond du sujet : le prix d'une voiture et sa durée de vie, son entretien et le coté écologique de l'affaire.... etbien une bonne essence GPLisé est nettement moins couteuse qu'un HDI... et on est aussi gagnant en conso car le GPL est nettement moins cher (gagnant de 10% env...), la longévité est souvent de plus de 500000 km pour un moteur GPL car pas demélange avec l'huile...pas d'huile noir...pas de perte de compression...(les soupapes renforcées existe depuis 1995 donc no soucy), entretien minimum sur ma 307 SW 2.0 cela me coute 700 Frcs tous les 30000 km et rajouter 150 Frcs de changements de bougies triple électrode.... j'vou sparle même pas du prix de l'huile nettement moins cher... le silence... la montée ds les tours... 10% de puissance en plus qu'en essence et meilleurs perfs grâce au GPL Liquide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 


Le FAP c'est très bien :D

Une aide de l'état serait la bienvenue pour ton acheteur de FAP ou de son remplacement :)


C'est le contraitre qui va se passer.
Il est arrangeant de garder l'image du diesel d'il y a vingt ans pour le taxer de carburant dégueu. et donc d'en augmenter le prix à la pompe. Merci raffarin de ne pas tenir compte que les véhicules avec FAP sont plus propres que de nombreuses voitures à essence.
 


Elle est où notre déduction d'impôt ? autant garder sa vieille gimbarde essence non catalysée !
 

Et pour ne pas se mettre à dos les professions de la route, ce ne sont que les particuliers qui vont subir cette nouvelle augmentation, au motif que le diesel pollue !! :eek:

J.M Foltz est tout de suite monté au créneau pour signifier le contraire et signaler que les moteurs diesel récents rejetent moins de CO2 que les moteurs essence !!


Menfin !!! :cry: :cry: :cry:
 

Et pour ne pas se mettre à dos les professions de la route, ce ne sont que les particuliers qui vont subir cette nouvelle augmentation, au motif que le diesel pollue !! :shock:

J.M Foltz est tout de suite monté au créneau pour signifier le contraire et signaler que les moteurs diesel récents rejetent moins de CO2 que les moteurs essence !!


Menfin !!! :cry: :cry: :cry:

C'est surtout ça qui m'enerve le plus !

D'ailleurs, je vais envoyer un mel au 1er ministre.
Je l'ai déjà fais pour d'autres sujets :)
 

Les français (pijo) surpassent les allemands. Certes nous n'avons pas de 2.0 TDi 190 ch mais nous avons des HDi ulrta propres. C'est cool ! LEs allemands ? Dans l'cul ! :lol:
 

Bonjour
j'ai acheté une 307 HDI 110 Cv ( d'Octobre 2001 ) en Novembre 2002 , une occasion du Lion avec une garantie d'un an avec une extension de garantie en plus ..
J'ai fait beaucoup d'autoroute et arrivé a 60 000 Km j'ai eu la fameux message
"anomalie antipollution " plus" ESP /ASR hors service"
Le concessionnaire a diagnostiqué un problème de filtre qu'il fallait changer.
A mon grand étonnement puisque je n'avais que 60 000 km.
j'ai demandé l'échange standard a 390 Euro ...
deux semaines plus tard on me répondait que l'échange standard n'était pas possible et qu'il n'y a plus que des Filtres Neuf ..
Une semaine plus tard donc 3 semaine après l'incident je récupère ma voiture !
FActure 1013 EUROS !!!
Aucune explication crédible , aucun geste commercial ....Le directeur de la concession a avoué que Peugeot ne disait pas la verité sur les FAP en matière de prix et de remplacement !!
Et bien sur a peine sorti du garage ca recommence !! le filtre etait mal monté !
cela signifie pas d'essai sur route même pas un allumage du moteur !
Alors moi le FAP je vais eviter maintenant !!!!!!
sivous avez des réactions j'ai mis une nouvelle discussion la .
http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=5407


Pascal
 

Bonjour
j'ai acheté une 307 HDI 110 Cv ( d'Octobre 2001 ) en Novembre 2002 , une occasion du Lion avec une garantie d'un an avec une extension de garantie en plus ..
J'ai fait beaucoup d'autoroute et arrivé a 60 000 Km j'ai eu la fameux message
"anomalie antipollution " plus" ESP /ASR hors service"
Le concessionnaire a diagnostiqué un problème de filtre qu'il fallait changer.
A mon grand étonnement puisque je n'avais que 60 000 km.
j'ai demandé l'échange standard a 390 Euro ...
deux semaines plus tard on me répondait que l'échange standard n'était pas possible et qu'il n'y a plus que des Filtres Neuf ..
Une semaine plus tard donc 3 semaine après l'incident je récupère ma voiture !
FActure 1013 EUROS !!!
Aucune explication crédible , aucun geste commercial ....Le directeur de la concession a avoué que Peugeot ne disait pas la verité sur les FAP en matière de prix et de remplacement !!
Et bien sur a peine sorti du garage ca recommence !! le filtre etait mal monté !
cela signifie pas d'essai sur route même pas un allumage du moteur !
Alors moi le FAP je vais eviter maintenant !!!!!!
sivous avez des réactions j'ai mis une nouvelle discussion la .
http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=5407


Pascal