Le FAP n'est pas un flop ! Le diesel propre fête son anniversaire
- article traduit de la revue Oberosterreichische Nachrichten -
L'interdiction de fumer règne dans les locaux du ministère français de l'environnement situé en plein coeur de Paris. Une telle ambiance offrait un cadre tout à fait approprié pour la cérémonie qui y a été mise en scène mercredi. Le groupe PSA y célébrait en effet la livraison de la 500 000ème voiture équipée d'un filtre à particules censé désintoxiquer les moteurs diesel habitués à la fumée. Le 10 juillet prochain, un chauffeur de taxi partira de Sarrebruck pour prendre en charge cette voiture anniversaire.
Le fait que la Peugeot 607 roule précisément en direction de l'Allemagne constitue un salut décent à WV BMW Mercédès et Compagnie. "Je n'aurai pas pensé que nous resterions aussi longtemps seuls avec cette technologie", s'étonne le directeur du développement, Robert PEUGEOT, en constatant que les moteurs diesel des constructeurs allemands continuent de fumer sans filtre alors que la présentation de la technologie FAP de PSA remonte au siècle dernier (04/99). Lors de la cérémonie d'anniversaire à laquelle les français avaient convie des journalistes de toute l'Europe, la scène
présentait une symbolique intéressante : des pièces de domino évoquaient l'effet domino imminent en matière de FAP. A Francfort, au mois de septembre prochain, les premières marques allemandes présenteront des systèmes de ce genre à l'occasion du salon automobile.
La concurrence de Peugeot et Citroën à presque attendu trop longtemps que la technologie FAP fasse un flop. Celui-ci n'a finalement pas eu lieu. Bien au contraire : PSA a entre temps implanté ses filtres à particules dans 6 familles de modèles ... auxquelles s'ajouteront 5 supplémentaires dans les deux prochaines années.
A ce jour, aucun cas d'application de la garantie n'a été enregistré et l'intervalle de mise à niveau de l'additif est passé de 80000 à 120000 km. En 2004, PSA compte même présenter un filtre nécessitant aucun entretien. Effet secondaire souhaité, cette technologie respectueuse de l'environnement ne tue pas seulement les méchantes particules de suie, elle a également conféré une puissante touche écologique à l'image du groupe français. dans un 1er temps, les constructeurs allemands surtout, ont réagi à la révolution diesel français avec des polémiques peu filtrées !
La pression de l'opinion publique est maintenant telle qu'il n'est plus possible d'échapper au FAP. "nous nous réjouissons des les autres suivent enfin le mouvement" commente R. PEUGEOT ... La joie du dirigeant de PSA s'explique aussi de la manière suivante : la réaction de la concurrence
démontre que la FAP constitue une vraie solution propre. la confirmation arrive tardivement, mais elle est quand même là !
- article traduit de la revue Oberosterreichische Nachrichten -
L'interdiction de fumer règne dans les locaux du ministère français de l'environnement situé en plein coeur de Paris. Une telle ambiance offrait un cadre tout à fait approprié pour la cérémonie qui y a été mise en scène mercredi. Le groupe PSA y célébrait en effet la livraison de la 500 000ème voiture équipée d'un filtre à particules censé désintoxiquer les moteurs diesel habitués à la fumée. Le 10 juillet prochain, un chauffeur de taxi partira de Sarrebruck pour prendre en charge cette voiture anniversaire.
Le fait que la Peugeot 607 roule précisément en direction de l'Allemagne constitue un salut décent à WV BMW Mercédès et Compagnie. "Je n'aurai pas pensé que nous resterions aussi longtemps seuls avec cette technologie", s'étonne le directeur du développement, Robert PEUGEOT, en constatant que les moteurs diesel des constructeurs allemands continuent de fumer sans filtre alors que la présentation de la technologie FAP de PSA remonte au siècle dernier (04/99). Lors de la cérémonie d'anniversaire à laquelle les français avaient convie des journalistes de toute l'Europe, la scène
présentait une symbolique intéressante : des pièces de domino évoquaient l'effet domino imminent en matière de FAP. A Francfort, au mois de septembre prochain, les premières marques allemandes présenteront des systèmes de ce genre à l'occasion du salon automobile.
La concurrence de Peugeot et Citroën à presque attendu trop longtemps que la technologie FAP fasse un flop. Celui-ci n'a finalement pas eu lieu. Bien au contraire : PSA a entre temps implanté ses filtres à particules dans 6 familles de modèles ... auxquelles s'ajouteront 5 supplémentaires dans les deux prochaines années.
A ce jour, aucun cas d'application de la garantie n'a été enregistré et l'intervalle de mise à niveau de l'additif est passé de 80000 à 120000 km. En 2004, PSA compte même présenter un filtre nécessitant aucun entretien. Effet secondaire souhaité, cette technologie respectueuse de l'environnement ne tue pas seulement les méchantes particules de suie, elle a également conféré une puissante touche écologique à l'image du groupe français. dans un 1er temps, les constructeurs allemands surtout, ont réagi à la révolution diesel français avec des polémiques peu filtrées !
La pression de l'opinion publique est maintenant telle qu'il n'est plus possible d'échapper au FAP. "nous nous réjouissons des les autres suivent enfin le mouvement" commente R. PEUGEOT ... La joie du dirigeant de PSA s'explique aussi de la manière suivante : la réaction de la concurrence
démontre que la FAP constitue une vraie solution propre. la confirmation arrive tardivement, mais elle est quand même là !