Le THP de st1d

st1d

Peugeot Addict
12 Décembre 2009
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Salut

Il y a quelques jours, en redémarrant d'un stop voilà que j'ai l'impression de passer de mes 156 cv habituels, à seulement ... heuuu, 56?!!!
Pas de bruit suspect, pas de ratés moteurs, seulement le compte tour qui ne veut plus passer les 2000 tr/min à fond!
La blague dure quelques kilomètres, puis, tout rentre dans l'ordre.
Le lendemain, la blague des 56 cv, le retour, avec cette fois ci le petit témoin moteur et un message de défaillance anti-pollution.

Bon, aller, je sais ce que c'est, je n'ai pas suivi les aventures de Keylan pour rien ;) et je suis bien renseigné sur les aléas du THP, j'avais d'ailleurs signalé ce petit bruit de claquement lors de la première révision il y a 3 semaines.

Rdv chez mon concessionnaire ce matin pour un diagnostic :D Je lui signale que ce problème semble connu (pas de lui ??? ou alors il lui faut un molière du meilleur comédien !!) et que j'espère ne rien avoir à payer. Bha oui, la garantie s'est terminée il y a deux semaines :mad: et le compteur affiche 23300 km. Il me fait quand même un bon d'entrée de 80 euros pour le diagnostic et le devis à venir !!! :lol: (intérieurement je ris)
Je lui signale quand même qu'on trouve pas mal de choses sur le net, dont une note de PSA de l'été dernier à propos de ce problème (sur les DS3 équipées de l'EP6 en particulier)

1 heure de diagnostic plus tard, le type revient:
"Bon, on va changer toute la distribution, Peugeot prend tout en charge"
Ha bon !!! :lol: (le contraire et c'était le service juridique...)
J'étais bien renseigné alors! que je lui fait.
On dirait! me dit le gars en souriant.

Voilà, rendez-vous dans quelques jours pour changer de distri.
L'accord avec Peugeot semble avoir été très rapide, ou alors j'ai un bon concessionnaire (ou les deux)

A suivre ....
 

Salut str1d.....

Je suis desole pour toi, vraiment, mais bon, on dirais que la chose prend le bon chemin, cet une très bonne nouvelle......

Tiens nous au courant, et c'est assez marrant, les CC ici en Espagne pareil, jamais entendu parler de ce problème, pardon, si, celui qui as réparer ma voiture, il avais eu 1 cas sur une 308.... ;)

très bonne soirée.,.... :coucou:
 

st1d,

N'oublie surtout pas qu'en Espagne les services de Peugeot ont carrément changé le moteur du 5008 de kelyan ( :sweat: ouf ! n'est-ce pas mon ami kelyan ?).

En Italie, on t'aurait peut-être changé la voiture ! Sait_on jamais... Mà, qué casino ! La tua macchina a perso 100 cavalli, non e mica niente...

En France, où le circuit de distribution du groupe PSA est le plus vaste, seule la distribution du THP -et rien qu'elle- sera changée...
:lol: :lol:

:D
 

st1d,

N'oublie surtout pas qu'en Espagne les services de Peugeot ont carrément changé le moteur du 5008 de kelyan ( :sweat: ouf ! n'est-ce pas mon ami kelyan ?).

En Italie, on t'aurait peut-être changé la voiture ! Sait_on jamais... Mà, qué casino ! La tua macchina a perso 100 cavalli, non e mica niente...

En France, où le circuit de distribution du groupe PSA est le plus vaste, seule la distribution du THP -et rien qu'elle- sera changée...
:lol: :lol:

:D

coucou Léon, oui, j'ai eu de la chance oui....

Oui, bizarre toute ses différences, mieux tomber en panne avec un THP en Italie au en Espagne que en France..... :lol:

:coucou:
 


:/ Je ne dirais pas que c'est une bonne nouvelle. Beaucoup de membres sur ce forum on eu des soucis de distri sur leur THP. Le problème c'est qu'après remplacement de celle-ci, il y a encore récidive. :spamafote:
Bon je veux pas porter la poisse hein :whistle:
 

:/ Je ne dirais pas que c'est une bonne nouvelle. Beaucoup de membres sur ce forum on eu des soucis de distri sur leur THP. Le problème c'est qu'après remplacement de celle-ci, il y a encore récidive. :spamafote:
Bon je veux pas porter la poisse hein :whistle:
Exact, phil, et c'est pour cette raison que le remplacement du moteur de kelyan était jugé normal

:chinois:
 

salut, plusieurs fois le pb sur la ds3 thp de ma femme, reseté avec la valise et il y 1 mois changement de la distri, depuis tout est ok !!!!!!!!!!sous garanti !!! :) :) :)
 

salut, plusieurs fois le pb sur la ds3 thp de ma femme, reseté avec la valise et il y 1 mois changement de la distri, depuis tout est ok !!!!!!!!!!sous garanti !!! :) :) :)
Salut locoloco
Le problème de distribution ne serait pas que mécanique ?

:confused:
 

Exact, phil, et c'est pour cette raison que le remplacement du moteur de kelyan était jugé normal

:chinois:

:oui: mais malheureusement pour st1d, ça ne sera qu'un changement de distri et comme dit, j'ai lu pas mal de cas de récidive :spamafote:
 

Salut

Je trouve que leur décision de changer de distri a été rapide. En 1 h diagnostic compris.
Je suppose donc que le problème est connu, et qu'ils ne cherchent plus trop de compromis.
Maintenant, si ça revient, c'est un vice caché, donc toujours à la charge de Peugeot.
Qu'on change de moteur ou seulement de distri, c'est pareil non? (moi, je n'ai pas le bruit de tracteur qu'avait Keylan)

RDV mercredi, on verra bien ....
 


Hello!

Retour du 5008, avec .... rien de fait!
Je laisse la voiture 3 jours pour un changement de distribution annoncé, et là, au moment de la reprendre, on me dit que juste un calage a été refait !!! (je n'ai pas eu à faire à la même personne que la première fois)

Autant dire que je ne suis pas satisfait: On a pas vu au diagnostic que juste un calage était nécessaire? (temps d'intervention: 2h30)
Je compte bien demander des explications dès lundi avec un courrier AR. Je veux le compte rendu du diagnostic, et savoir pourquoi il y a eu ce changement.
Peut-être qu'il n'ont pas eu le kit? c'était peut-être trop long à monter (5h30).
Certes, le moteur fonctionne, même, il consomme moins à première vue, mais si c'est pour avoir à nouveau le problème dans un an, ça ne m'intéresse pas, on pourrait même me dire que la garantie est passée depuis longtemps ....
A voir donc, mais je reste perplexe .....
C'est marrant, mais je vais aussi aller jeter un coup d'oeil au Zafira Tourer ......
 

il n'y a pas de calage à refaire, la distri ne ce décale pas d'une dent, c'est du n'importe quoi, à ces cc, juste un passage à la valise qui prend environ 10 min, le problème va revenir, sur !!!!
Le réel problème est un lot de chaine de distribution ainsi que le tendeur hydraulique de chaine, avec la température et le fait de faire une marche arrière suivi d'une marche avant, pour exemple, la tension de chaine subie une contrainte qui n'est pas palliée par le tendeur hydraulique et les capteurs de distri génèrent un défaut au bsi. :mad:
 

la distri ne ce décale pas d'une dent, c'est du n'importe

C'est bien ce qui est écrit sur mon papier!!
Bon, j'ai laissé faire pour le moment, en faisant celui qui a des infos mais sans s'y connaitre plus que ça.
Effectivement, maintenant, il va falloir qu'ils s'expliquent, en long, en large et en détail sur "comment fait une chaîne pour se décaler!!" et on règle le problème sans rien changer!
J'espère qu'ils auront potassé le sujet, car moi, je pourrais leur parler résistance des matériaux (dès fois que la chaîne s'allongerait), montage d'une chaîne, son calcul, le calcul d'enroulement sur les pignons etc etc ..., car ça fait bien rire mes collègues cette histoire de "décalage" de chaîne, du genre, "Ha bon, elle saute une dent, et le piston ne finit pas par toucher les soupapes?"
C'est vrai, si ça saute une dent, pourquoi pas deux ou trois?
Maintenant, j'avais lu un truc sur la liaison arbre/pignon: le montage serait fait juste à force (pas de clavette, pas de cannelures)
A voir donc ....
 

Bonjour a tous....

Sur mon cas, elle as pas saute une seule dent, mais comme si tout les reste tourne et toute la partie de la chaîne restais en place, comme si elle patinais... voila pourquoi le remplacement du moteur, il y avais trop de pièce a changer, presque tout du bloc moteur..

st1d, tu as remarquer en consommation d’huile plus élevée?

:coucou:
 

Bonjour a tous....
Sur mon cas, elle as pas saute une seule dent, mais comme si tout les reste tourne et toute la partie de la chaîne restais en place, comme si elle patinais... voila pourquoi le remplacement du moteur, il y avais trop de pièce a changer, presque tout du bloc moteur..
st1d, tu as remarquer en consommation d’huile plus élevée?
:coucou:
Bonjour Kelyan

Le défaut est hélas bien précisé par st1d : pas de clavette, pas de cannelures C'est la raison vraiment con du décalage de la distribution

...et bien vite, d'ailleurs, le moteur ne consomme plus rien : ni huile ni essence :cry: :cry:
 

pas de clavette, pas de cannelures C'est la raison vraiment con du décalage de la distribution
Si c'est bien la cause des problèmes de distribution, c'est une erreur de conception monumentale. :mad:
Le couple à passer et les variations de régimes sollicitent cette liaison de façon intense.
Je ne sais pas quel serrage a été prévu (N7p6 minimum?), mais avec les tolérances de fabrication, nul doute que certains assemblages sont plus serrés que d'autres. (d'où problème ou pas!).
Si un usinage de cannelure ne peut plus être envisagé, pourquoi pas la solution du montage de goupille dit "entre cuir et chair" ? (je dis ça, je dis rien .....)
A titre de comparaison, sur un vélo, la liaison manivelle / pédalier est .... cannelée! :lol:
 

Bonjour a tous.....

http://www.youtube.com/watch?v=Hv3co6g8-J0

Je sais qu'il y as rien a voir, mais j'ai un ami qui as acheter une BM 318D, un mois apres moi, et pareil, même problème, déjà 3 fois au CC, et la il ne veut plus cette voiture, soit un nouveau moteur soit une nouvelle voiture....

:coucou:
 

Bonjour a tous.....
http://www.youtube.com/watch?v=Hv3co6g8-J0
Je sais qu'il y as rien a voir, mais j'ai un ami qui as acheter une BM 318D, un mois apres moi, et pareil, même problème, déjà 3 fois au CC, et la il ne veut plus cette voiture, soit un nouveau moteur soit une nouvelle voiture....
:coucou:
Pas si sûr que toi, Kelyan : BM est le concepteur du moteur des THP 156. Peugeot les a laissés faire...
 

Bonjour Léon.....

Je me suis mal exprimer pardon, je voulais dire que "ça n'as rien a avoir" car une diesel et BM, mais oui, quelque chose a avoir car moteur de la même maison....

en regardant un peut sur le web j'ai même trouver une X5 avec le même problème...
 

Petit feedback, après que Peugeot m'ait contacté pour savoir si j'étais satisfait de l'intervention :lol:
Vue la réponse, la demi heure suivante j'avais le responsable du SAV au téléphone, puis le chef d'atelier mécanique peu après.

Explication officielle:

Le problème du thp est connu, mais les versions récentes ont eu un tendeur hydraulique modifié.
Lors du diagnostic, la longueur de chaîne était "dans les normes constructeur". Un simple calage suffisait donc.
Pourquoi un décalage donc?
Les pignons sont montés des arbres à cames non cannelés :pt1cable:
Le gars me dit qu'ils ont été surpris quand ils on vu débarquer ce type de montage venant de BMW .
Les pignons sont maintenus sur l'arbre par des vis de pression.
Ce sont ces vis qui sont changées lors d'un nouveau calage. Elles sont plus longues et permettent donc un couple de serrage plus important. Le couple est d'ailleurs peu ordinaire d'après le mécano (j'aurais bien voulu le connaître).
Est-ce que ça va tenir?
Ils ont fait cette intervention sur plusieurs véhicules dont 2 307cc. Pas de retour pour le moment.

Wait and see donc, j'ai signalé que le moteur faisait un bruit de claquement plus important qu' avant, pas de problème d'après eux.
On a convenu d'un échange de courrier où j'aurais un compte rendu noir sur blanc, au cas où ...
La satisfaction du client avant tout m'ont-ils dit .......
 

Bonsoir st1d, la même chose m'as été dit sur le nouveau moteur, et pour le moment tout vas bien....


:coucou: