Legislation gazogène

ftrap

Nouveau membre
23 Mai 2010
2
0
0
Bonjour,

Je voudrais avoir quelques informations sur l'utilisation du gazogene.
Je sais qu'avant toute chose il faut obtenir l'accord du constructeur pour modifier le véhicule et le mettre au gazogène : c'est impératif.

Ensuite si cet accord est obtenu , on doit réaliser les schémas de montage , établir les devis de poids et autres informations techniques de transformation du véhicule.
Il faut que le véhicule satisfasse en particulier aux réglementations sur les nuisances sonores et de pollution. Pour cela, j'aimerais connaître la liste des documents que Peugeot et Renault respectent. C'est le service d'homologation de Peugeot et Renault.

Quand l'accord constructeur est obtenu, il faut faire des essais auprés de l'UTAC. Quels sont ces conditions d'essais ?

Si jamais l'accord du constructeur n'est pas obtenu, on peut tenter sa chance en demandant une "dérogation ministérielle".

Ensuite , muni de cette dérogation , on doit passer dans un service des douanes. J' aimerais avoir plus d'informations la dessus.

Merci
 

:lol: Bienvenue sur FP.

Il faut etre sacrément motivé pour mener une telle opération. Gazogene, c'est quoi comme montage ça encore ?
 

Si j'en crois Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazogène
Le Gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteur à explosion classiques ou bien des chaudières.

A moins que tu parles du plus classique GPL.
 

Si j'en crois Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazogène
Le Gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteur à explosion classiques ou bien des chaudières.

A moins que tu parles du plus classique GPL.


Je ne crois pas non, plutôt du vrai Gazogène, comme pendant la dernière guerre, seule alternative au manque de pétrole.

Faut vraiment être motivé et avoir de quoi stocker :confused:
je cite:
Le principal inconvénient provient de son rendement machine assez faible et inférieur à 15% (un moteur diesel a un rendement pouvant dépasser les 40% aujourd'hui) sur les unités de gazéifications modernes (on ne parle plus de gazogène mais de gazéification, du bois par exemple). Un si faible rendement abouti à une consommation d'un camion alimenté par un gazogène consommait d'environ 100kg de bois au 100km.
 

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je travail sur l'utilisation du gazogene. Plus exactement serait il possible de faire revivre ce type de carburant ?
C'est pour cela qu'il me faudrait des informations sur sa législation ( voir plus haut les questions).
 

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je travail sur l'utilisation du gazogene. Plus exactement serait il possible de faire revivre ce type de carburant ?
C'est pour cela qu'il me faudrait des informations sur sa législation ( voir plus haut les questions).

:coucou: Bonjour ftrap

Je te présente un camion entiérement restauré que j'ai pu voir dans une concentration de véhicules anciens , tu pourrais peut-être voir du côté de la propriétaire dont le nom est sur le véhicule.
si tu veux l'adresse je te la donne par mp.

 

super! mon père roulait au gazogène pendant "la dernière" MAIS à chaque côte, il me disait qu'il était obligé de repasser sur l'essence avec son camion de 5Tonnes ;)

edit: j'ai conduit les mêmes GMC dans les années 69/70 ;)
 

super! mon père roulait au gazogène pendant "la dernière" MAIS à chaque côte, il me disait qu'il était obligé de repasser sur l'essence avec son camion de 5Tonnes ;)

edit: j'ai conduit les mêmes JMC dans les années 69/70 ;)
:coucou: Salut manec
ça ne nous rajeunis pas cette petite histoire c'est bien un GMC !!:lol: :lol:
 

rectifié le GMC ;) j'ai même fait le con avec un "lot7" sur les plages du débarquement en 1969 (pour les 25 ans), avec les trois ponts enclenchés, il ne tournait pas le brol :mad: fin du HS ;)