Les 106 partent t'elles en effet de l'arrière?

Droosnoo

Membre
24 Octobre 2006
17
0
0
Bonjour,

J'ai voulu aller faire remplacer mon embrayage par un garagiste, et celui ci m'a dit expressément: "Oah... Il faut voir si cela en vaut la peine... car elle à 14 ans votre voiture, et a cet age la l'essieu arrière risque de faire défaut et ne plus passe au contrôle technique, et ou casser... Bref Monsieur pour le remplacer c'est près de 750€. L'embrayage vous en coûteras déjà 350€... Donc, à vous de juger, mais je revendrai cette voiture..."

Qu'en penser... je l'aime bien cette voiture moi, surtout que je l'ai acheté 450€... Ayant suivi les conseils de Kazouille (super!) elle roule impec... Sauf l'embrayage a remplacer, et là j'ai pas trop le temps... :/

Merci de me dire ce que vous pensez de la réaction du garagiste , et ou du cas en question,

A+

Droosnoo :chinois:
 

Personnellement, je ne dépenserais pas 350+750=1100 Euros pour changer l'embrayge.
A ta place, je le changerai moi même; mais il est vrai qu'il faut tomber le moteur.
Ma 106 de 94 a presque 200.000 km, et je n'ai aucun soucis de train arrière.
A se demander si le garagiste n'a pas reniflé la bonne affaire pour te racheter ta 106 pas cher (surtout si elle est bien entrenue), la revendre plus cher à un "p'tit jeune" et te vendre un voiture...
 

ben oui on ne sait jamais...

J'ai de temps a autre des bruits de croquemenbts à l'arrière dans les virages... la fréquence de répétition de ces croquements suivent la vitesse de la 106....

Et tomber le moteur? Le poser donc... je croiyais qu'il fallait l'enlever...

Est ce facile pour qqn qui n'a jamais changé d'embrayge, mais qui n'a pas peur de se salir et aime la mécanique? Je sais que çà dépends des modèles de voitures...
 

"Tomber le moteur" = Déposer le moteur... tu prends une chèvre (mais te prend pas pour un légionnaire) et tu sors le moteur.
Le moteur de la 106 est assez simple à sortir, même s'il n'y a pas trop de place.
0/ se munir du RTA :D et mettre l'avant de la voiture sur chandelles
1/ Vidanger le moteur et la boite de vitesse
2/ Vidanger le circuit de refroidissement
3/ Débrancher les cables électriques
4/ Débrancher les durites du circuit de refroidissement
5/ Sortir les cardans du bloc moteur et débrancher le câble de tachymetre, celui d'embrayage et celui d'accélérateur
6/ Positionner la chèvre et accrocher le moteur
7/ Désolidariser la boite des bielles du levier
8/ Défaire les supports moteur
9/ Sortir le moteur en le faisant basculer

Poser le moteur sur un établi
Changer l'ambrayage
Remonter le "mécano" dans le sens inverse du démontage (ne pas oublier de changer les joints spi
Refaire les niveaux...

Je pense que je n'ai rien oublié

Compter une journée de travail et 80 Euro de location de chèvre (au pire chez KILOUTOU) + les fournitures : huile de boite, huile moteur, liquide de refroidissement (se munir d'un cylindre de pression)....
 

pas besoin de tomber le moteur juste la boite suffit mais il faut soutenir le moteur quand même!!! (un conseil met la voiture soit sur une fausse) un embrayage tu peut mettre, max, si tu connais pas trop la voiture 5 à 6h ac la RTA!! pour le train arriére faut la montrer a un proffesionnel est demander juste un devis pour savoir se qu'elle a et aprés décider, normalement il n'a pas le droit de faire payer le devis sauf si il doit démonter des pieces alors se seras de la main d'oeuvre mais pour le train arriere y a pas besoin de démonter! voila bon courage!
 

j'avais les roulements de suspensions qui avaient attaqué le train arrière, j'en ai payé un complet 150€ dans une casse (avec tambours, amortisseurs).
 

Prix d'un embrayage valéo pour une 1.1i (pièce seulement ) 125 Euros.
si t'as un pote mécano, fait lui vérifier les roulement des bras arrières, bon c'est un peu la galère à démonter mais ça vaut le coup. De toute façon, tu le vois (si tes roues arrières commencent à pincer fortement).
 

ben faut pas se le cacher... les train arrieres finissent par lacher... mais si tu aimes la mecanique et que tu es bricoleur... les roulement coutent 88€... change les par prevention.. des que j'ai le temps, je ferai ceux de ma 106 aussi!
 

Prix d'un embrayage valéo pour une 1.1i (pièce seulement ) 125 Euros.
si t'as un pote mécano, fait lui vérifier les roulement des bras arrières, bon c'est un peu la galère à démonter mais ça vaut le coup. De toute façon, tu le vois (si tes roues arrières commencent à pincer fortement).

qd les roues arrieres sotn comme ça / \ c'est trop tard... la traverse est foutue, et faut la changer... passe tjs ta main entre la caisse et la roue.. faut que ça soit pareil des deux cotés... mais comme deja, dit, ça peut se faire en prevention... donc avant que ça soit foutu et que ça boffe la traverse
 

Prix d'un embrayage valéo pour une 1.1i (pièce seulement ) 125 Euros.
si t'as un pote mécano, fait lui vérifier les roulement des bras arrières, bon c'est un peu la galère à démonter mais ça vaut le coup. De toute façon, tu le vois (si tes roues arrières commencent à pincer fortement).

qd les roues arrieres sotn comme ça / \ c'est trop tard... la traverse est foutue, et faut la changer... passe tjs ta main entre la caisse et la roue.. faut que ça soit pareil des deux cotés... mais comme deja, dit, ça peut se faire en prevention... donc avant que ça soit foutu et que ça boffe la traverse

Super il me semblais bien que c'était une histoire de roulements... Arf depuis peu elle prends l'eau... à chaque pluie c'est pelins de flotte coté conducteur je pensais que c'était le pare brise, j'ai siliconé, mais rien y fait... :( J'ai l'embrayage a changer, et peut etre un cardan avant droit... et elle à maintenant plus de 2010xx km's... je ferai bien les frais mais bon çà commence à faire beaucoup, et je n'ai pas le temps à le faire moi même... Bon évidement si je connaissais quelqun en belgique près de chez moi qui saurais me le faire...

Bah tant pis... c'est dommage je l'aimais bien ma 106... :(
 

Pour le train arrière, ca se fait en une demi heure, 4 boulons à dévisser. Essaie d'en trouver dans une casse, vérifie bien si c'est un 3 ou 4 trous.
 

Bon, et bien finalement, je vous remercie pour vos conseils, mais j'ai finalement décidé de m'en séparer,

A tous les amateurs ma 106 est à vendre pour pièces ou bien à refaire pour la conduire... 201000km 1.0 essence blanche de 1992

:chinois:


------------------------------------
Droosnoo
Depuis 3 jours: VW Golf IV 1998
49000km full options (papy car)
------------------------------------
 

C'est domage...

Pour l'embrayage il te faut une demi journée, moi je fais ca tous seul chez moi, il te suffit d'un cric et des planches de bois pour replacer la boite (c'est lourd)..

Pareil pour le pont arriere... C'est vraiment easy a demonter.. Juste quand tu pointe les boulons t'aura besoin de quelqu'un qui te le tient en l'air...