Les bugs de nos 308 III

Bonjour
J'ai cherché avec l'outil de recherche mais avec un smartphone pas trouvé la réponse. Désolé si elle a déjà été donnée.
Quelqu'un a t'il la solution au problème de caméra de recul qui ne s'allume pas ? Le défaut est aléatoire. Mais j'ai l'impression qu'il augmente en fréquence. Le radar de recul reste actif mais c'est quand même agaçant.
Merci à tous.

Sinon petit bilan à 8000 km pour une sw allure pack :
Conso 5,8l bvm puretech 130cv
Confort bien
Agrément de conduite bien
Tenue de route très bien
Volume coffre légèrement en retrait vs version d'avant, pas rédhibitoire mais dommage
Drive assist : agréable mais on ne peut pas lui faire confiance il peut se désactiver sans prévenir
Maintien dans la voie bien, mais comme le drive assist ne pas faire confiance. A désactiver en montagne pour le confort mais c'est normal
Régulateur de vitesse adaptatif très désagréable, mauvaise anticipation conduite hachée, coup de freins intempestifs. à mon avis c'est la fonctionnalité la moins réussie. Et j'ai compris qu'on ne peut rien faire c'est au conducteur de s'adapter à ce régulateur qui conduit comme un jeune conducteur myope à qui on aurait piqué ses lunettes
Caméra de recul qui s'éteint, pas très grave mais agaçant surtout que redémarrer ne soluionne pas toujours.
Plusieurs bugs aléatoires sur les écrans mais rien de bloquant pour moi, car ils disparaissenten redemarrant. Idem pour le Bluetooth il faut des fois reassocier le téléphone mais ce n'est pas la mort
Ergonomie des écrans moyennes
Calculs des trajets via tomtom moins performant que waze mais là ce n'est pas la faute de peugeot
Bref la voiture est plutôt belle et ok sur la partie mécanique et le confort. Un peu juste surtout vu le prix sur la partie électronique. Rien de bloquant, des petites choses agaçantes parfois.

• J'aime
Reactions: Christophe87

Je précise que c'est bien le ventilateur "moteur", derrière le radiateur qui se met en service, pour vérification, j'ai ouvert le capot moteur avant la mise en charge.
Surtout bien faire attention pendant la charge, et même au-delà : il peut y avoir des pièces chaudes voire brûlantes, la mise en garde est d'ailleurs donnée dans la notice

Dernière édition:

Je viens de "déposer" l'auto en concession pour la première visite annuelle.
J'ai rappelé les dysfonctionnements constatés et non résolus et ... posé la question sur le fonctionnement du radiateur moteur pendant la charge.
Réponse du chef d'atelier : "Normal et ça peut durer tout le temps de la charge".
Donc actuellement, pour moi, pour une charge totale sur prise Green Up, de 3 à 4 H.
C'est cette durée qui m'inquiète.
Collègues avec hybride, vos constatations ?

Bonjour,

Voici le décalage que j'ai au niveau de l'ARD. On voit de l'extérieur que le haut de l'aile avec le feu à un décalage...
De plus, on voit aussi de l'intérieur que le pare-choc n'est pas clipsé comme à gauche.

Vous avez aussi ce type de problème ?

Merci :)

Pièces jointes

• Capture d'écran 2023-06-16 102518.png
    Capture d'écran 2023-06-16 102518.png
    212.5 Ko · Affichages: 45
  • Capture d'écran 2023-06-16 102535.png
    Capture d'écran 2023-06-16 102535.png
    225.9 Ko · Affichages: 45

J'ai rappelé les dysfonctionnements constatés et non résolus et ... posé la question sur le fonctionnement du radiateur moteur pendant la charge.
Réponse du chef d'atelier : "Normal et ça peut durer tout le temps de la charge".
Donc actuellement, pour moi, pour une charge totale sur prise Green Up, de 3 à 4 H.
Curieux. Je n'ai jamais remarqué le démarrage d'un ventilateur lorsque je branche ma voiture sans mettre en différé.
Je ferai plus attention et j'ouvrirai même le capot (j'ai du l'ouvrir que 1 fois par curiosité).

Déjà constaté sur des PHEV, oui, lors de recharges par t° élevées (comme actuellement). Pas d'inquiétude particulière à avoir

Dernière édition:

Curieux. Je n'ai jamais remarqué le démarrage d'un ventilateur lorsque je branche ma voiture sans mettre en différé.
Je ferai plus attention et j'ouvrirai même le capot (j'ai du l'ouvrir que 1 fois par curiosité).

Il faudrait surtout comparer vos puissances de charge + température ambiante. Vous avez tous l'option charge 7.4kW ?
Ca me parait quand même étonnant d'avoir une voiture qui chauffe autant avec des puissances de charge si faible ... Mais bon, si Peugeot dit que c'est normal, pk pas.

On parle de la recharge de la batterie des hybrides.:crazy:
Elle est dans le coffre.

Oui dans le coffre mais t'en a pas une partie sous l'accoudoir ? c'est pour ca d'ailleurs que l'espace de rangement sous l'accoudoir est plus grand dans la version thermique versus hybrid ? On m'aurait menti ahah

Ce ne sont pas les modules électroniques de gestion de cette grosse boite à bug de PHEV qui sont sous l'accoudoir ?

Sous l'accoudoir, c'est batterie de service . Je ne sais pas si elle ne ne concerne que les PHEV.
Par rapport à "cette grosse boite à bug de PHEV ", je ne vois pas de quoi tu parles. Tous mes petits problèmes qui me dérangent sur cette voiture ne concernent pas la motorisation . Je trouve que le moteur thermique et le moteur électrique forme une belle mécanique agréable à conduire.
Connais tu des bugs sur cette motorisation ou c'est uniquement le cocnept de l'hybridation que tu n'aimes pas. Et c'est un point de vue.

Sinon je reviens sur le ventilo, à ma connaissance, ce qui chauffe ne peut etre que le chargeur, la batterie et le câble entre les deux peux être. Je ne vois pas comment un ventilo sous le capot peut refroidir cela.
Un chef d'atelier et W13 semble dire que c'est lié à la charge. J'aimerai savoir pourquoi. D'autant plus que je ne l'ai jamais constaté.
Ne serait ce pas simplement que on charge souvent juste après avoir roulé. Dans ce cas, le moteur thermique est peut être chaud si on était en hybride ou en sport. Et comme on s'arrête, le ventilo peut se mettre en route pour le refroidissement puisque la voiture ne roule plus et n'a donc plus d'arrivée d'air.
Dans ce cas il n'y a aucun rapport avec la recharge de la batterie.

Hors 308, mais mon voisin qui a une Zoé, quand il recharge en ce moment, un ventilateur tourne aussi , je 'ai constaté ça que par fortes chaleurs

Par rapport à "cette grosse boite à bug de PHEV ", je ne vois pas de quoi tu parles. Tous mes petits problèmes qui me dérangent sur cette voiture ne concernent pas la motorisation . Je trouve que le moteur thermique et le moteur électrique forme une belle mécanique agréable à conduire.

Je suis tombé deux fois en panne sur l'autoroute, du fait d'une mauvaise gestion de la chaine de traction.
en mode Hybride, la batterie refuse de rendre la main au moteur thermique. A l'approche du zéro batterie, le régime et la vitesse chutent, l'ensemble se met à vibrer, et l'arrêt obligatoire sur la BAU : Sur l'A13, à la tombée de la nuit, ce n'est pas agréable du tout comme expérience.
La solution ? Attendre 5' derrière la barrière de sécurité. Puis remettre le contact et partir ...

Voilà ce que je j'appelle un bug dangereux ...

Ne serait ce pas simplement que on charge souvent juste après avoir roulé. Dans ce cas, le moteur thermique est peut être chaud si on était en hybride ou en sport. Et comme on s'arrête, le ventilo peut se mettre en route pour le refroidissement puisque la voiture ne roule plus et n'a donc plus d'arrivée d'air.
Dans ce cas il n'y a aucun rapport avec la recharge de la batterie.

J'ai bien précisé que c'est après de courts trajets, uniquement en électrique que le ventilateur moteur s'est mis en service.
Les organes "thermiques" étant froids. Comme je l'ai dit, au chef d'atelier, je peux admettre cette mise en service mais la durée pendant toute la durée de charge m'inquiète. Si je chargeais sur une prise 220 volts normale, le ventilateur serait en service pendant 7 heures ?

Pour moi, c'est un défaut.
D'abord parce que ça ne le fait pas à tout le monde.
Et que cela ne sert à rien.
A votre place je demanderai à l'atelier à quoi ça sert exactement.

Effectivement. Et j'appelle plus ça un bug mais une panne.
Que dit et à fait peugeot ?

En l’occurrence il s’agit d’une ds4 (strictement identique à la 308).
DS a été désolé …, un diag indiquant qu’aucun défaut n’étant logué, ils me conseillaient d’attendre un correctif logiciel.

Dernière édition:

Pour moi, c'est un défaut.
D'abord parce que ça ne le fait pas à tout le monde.
Et que cela ne sert à rien.
A votre place je demanderai à l'atelier à quoi ça sert exactement.

ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas un fonctionnement que c'est un défaut ou une panne

?
Donc il n'y a aucun bug avec ce raisonnement.
Le chauffage à fond alors qu'on est en mode clim est finalement peut être normal ?
S'il est seul avec ce ventilateur et qu'on ne voit pas a quoi ça sert, on peut légitimement soupçonner un problème et poser la question au garage.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Ne serait ce pas simplement que on charge souvent juste après avoir roulé. Dans ce cas, le moteur thermique est peut être chaud si on était en hybride ou en sport
Testé il y a une semaine sur un PHEV Stellantis : roulage en full électrique (donc pas de moteur thermique chaud), et mise en charge à l'arrivée, t° extérieure aux alentours de 30° : le ventilateur a bien fonctionné pendant 1h environ

Ca sert à refroidir la batterie pendant la charge
Comme dit, d'autres VE ont exactement le même comportement

• J'aime
Reactions: 301

Idem, le ventilateur tourne pendent la recharge, moteur thermique froid (vu que je ne roule environ 70 km qu'avec l'électrique), température extérieure à plus de 30°, je ne vois pas le problème.

• J'aime
Reactions: W13

Bonjour,

Voici le décalage que j'ai au niveau de l'ARD. On voit de l'extérieur que le haut de l'aile avec le feu à un décalage...
De plus, on voit aussi de l'intérieur que le pare-choc n'est pas clipsé comme à gauche.

Vous avez aussi ce type de problème ?

Merci :)

Personne n'a pu contrôler s'il y avait le même problème ?

je ne vois pas le probl
L'été 2022, avec les mêmes températures, je n'avais pas ce fonctionnement du ventilateur et, comme dit plus haut, c'est le temps qui m'inquiète. Si je chargeais sur une prise domestique, le ventilateur tournerait 7 heures ?
Le ventilateur de ton auto est-il en service tout le temps de la charge ou moins ?

Dernière édition: