Les bugs de nos 308 III

Ça fait plusieurs fois que je précise que je ne comprends pas comment un ventilateur sous le capot avant peut refroidir une batterie dans le coffre.
Et dans mon cas je n'ai jamais entendu ce ventilateur pendant la recharge.
Une explication ?

Papy doux, je charge sur une prise domestique, pour passer de 2 km à 66 km d’autonomie il me faut 5 h, le ventilateur ne fonctionne pas en permanence, il s’enclenche que si nécessaire.

philandroid, c’est un liquide spécial qui refroidit le système, le ventilateur est là pour gérer la température.

Ou n'est-ce pas toi qui ne veut pas comprendre ce qu'a expliqué @301.
Sa réponse est claire.
Que ce ne soit pas à ce que tu t'attendais, ok, mais cela ne signifie pas que rien n'ait été répondu à ton interrogation :spamafote:

@philandroid L'industrie automobile depuis longtemps, et en particulier les marques prestigieuses, ont des radiateurs à l'avant pour refroidir les moteurs à l'arrière : Ferrari, Porsche, MacLaren...

Quand le ventilateur se déclenche lia rangée de touche dégivrage, ventilation et autres plus le frein à main s’allume.

Pour refroidir un circuit hydraulique avec un fluide. Mais ici il n'y en a pas pour la recharge électrique.
Ma compréhension est que le refroidissement de la batterie étant couplé au circuit existant "devant", si besoin de refroidir les batterie, la partie avant de la voiture sera sollicitée (ça marche aussi pour le chaud) :
Aller aux chapitres 3 et 7: https://www.hella.com/techworld/fr/...-les-vehicules-electriques-et-hybrides-1725/#
(le radiateur de refroidissement thermique/électrique restant devant dans nos cas)

J'imagine que sur les 308, ils ont utilisé des mécanismes tels que décrits dans l'article ci-dessus.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Quand le ventilateur se déclenche lia rangée de touche dégivrage, ventilation et autres plus le frein à main s’allume.
Pas tout compris :voyons:
La batterie serai peut être refroidit par liquide pour éviter qu'elle surchauffe ?
Et il y aurait peut être un circuit liquide qui partirait de la batterie arrière jusqu’à un ventilateur situé à l'avant sous le capot ?
Mais les propos sont pas claires :spamafote:

• J'aime

Pas tout compris :voyons:
La batterie serai peut être refroidit par liquide pour éviter qu'elle surchauffe ?
Et il y aurait peut être un circuit liquide qui partirait de la qu’à batterie arrière jusqu’à un ventilateur situé à l'avant sous le capot ?
Mais les propos sont pas claires :spamafote:

Tu cherches quoi ?
Un liquide circule pour refroidir la batterie en charge, le liquide est refroidi par un ventilateur suivant la température, quand le ventilateur s’enclenche la rangée de touche plus le frein à main s’allume.
Pas plus simple je ne vois pas ce que tu cherches.
Achète une 308 hybride et tu pourra en parler.

• J'aime
Reactions: W13 and Wood

Merci à vous. Enfin une explication :coucou:.
Il y aurait donc un lien entre chauffage/climatisation (qui fonctionne sans le moteur thermique) et ça, ça se trouve à l'avant. Et ça doit être ventilé comme toute pac.
Je vais donc m'inquiéter de ce ventilateur que je n'entends pas faisant presque tout le temps la recharge la nuit.
La prochaine fois que je charge de jour, je m'arrangerai pour m'occuper à proximité.
Encore merci.

Un liquide circule pour refroidir la batterie en charge, le liquide est refroidi par un ventilateur suivant la température, quand le ventilateur s’enclenche la rangée de touche plus le frein à main s’allume.
Effectivement, j'ai constaté l'allumage des voyants des touches de raccourci + celui de Parking et celui du frein de stationnement.
Si des explications sont données, ci-dessus, sur la mise en service du radiateur, je m'étonne de la durée.
Ce soir : 2 H 50' de charge avec le radiateur en service permanent. Voiture à l'arrêt donc sans le flux d'air généré quand elle est en circulation.
Supportera-t-il ces temps de fonctionnement ?

Papy doux, je n’ai pas calculé la durée de fonctionnement du ventilateur.

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je sais que plusieurs d'entre vous sont experts de la 308 III et ça m'évitera un passage au garage !
Lors du lancement du diagnostic du véhicule (via le menu Sécurité), un des écrans est sensé afficher la pression des pneus. De mon côté, les pressions ne s'affichent pas et j'ai un "--" à la place. Est-ce-que la voiture est capable de mesurer la pression et l'afficher ou bien est-ce simplement normal et je n'ai pas à m'inquiéter ?
Merci pour vos réponses !

Modèle : 308 III PHEV 180 ALLURE

Bonjour
Y’a t’il des personnes qui ont un problème avec le CarPlay dès que je mets waze,plan ou Google map il me met le trajet à l’envers et donc impossible de suivre les informations par rapport au trajet

Bonjour !
Je découvre ce message, pour avoir rencontré le problème, cela est du au commutateur de vitesse qui va "trop vite" pour le système (principalement dans le cas R à D). Si vous re-rencontrez le problème, passez en N puis 1 seconde plus tard en D pour faire comprendre au système que vous êtes en marche avant. Ce devrait être résolu :)

• J'aime
Reactions: bouille59150

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je sais que plusieurs d'entre vous sont experts de la 308 III et ça m'évitera un passage au garage !
Lors du lancement du diagnostic du véhicule (via le menu Sécurité), un des écrans est sensé afficher la pression des pneus. De mon côté, les pressions ne s'affichent pas et j'ai un "--" à la place. Est-ce-que la voiture est capable de mesurer la pression et l'afficher ou bien est-ce simplement normal et je n'ai pas à m'inquiéter ?
Merci pour vos réponses !

tente une Réinitialisation du système "la configuration de la pression des pneus"

un des écrans est sensé afficher la pression des pneus
Non il ne pourra pas pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de capteurs de pression. Donc pas possible d'afficher la valeur
La détection de sous-gonflage se fait par "comparaison" entre une base enregistrée (lors la réinit du sysstème comme @Christophe_308 vient de l'écrire) et ce qui est détecté.
Ca s'appelle la DSGi (i = indirect)

Tu cherches quoi ?
Pas plus simple je ne vois pas ce que tu cherches.
Achète une 308 hybride et tu pourra en parler.
Je cherche rien, mais le fait d'avoir une batterie refroidit pas liquide avec un radiateur à l'avant n'est pas connu de moi ni de plusieurs autres personnes. Merci :bien: .
Et désolé de ne rouler qu'en 208 :spamafote: .

• J'aime
Reactions: philandroid

Merci à vous. Enfin une explication :coucou:.
Il y aurait donc un lien entre chauffage/climatisation (qui fonctionne sans le moteur thermique) et ça, ça se trouve à l'avant. Et ça doit être ventilé comme toute pac.
Je vais donc m'inquiéter de ce ventilateur que je n'entends pas faisant presque tout le temps la recharge la nuit.
La prochaine fois que je charge de jour, je m'arrangerai pour m'occuper à proximité.
Encore merci.
Le ventilateur s'enclenche avec une température de 27 degrés. Le lendemain avec 22 degrés, pas de ventilateur.
Je comprends pourquoi je ne l'avais jamais entendu chargeant au milieu de la nuit et de rare fois en journée mais avec des températures clémentes.

Le ventilateur s'enclenche suivant la température de fluide comme pour le moteur, et non suivant la température extérieure.

Quel fluide ?
Si quelqu'un pouvait expliquer comment fonctionne ce système de refroidissement de la 308 se serait une bonne piste. Les adresses indiquées, plus haut, pour présenter ce refroidissement, sont diverses mais pour la 308 ?
Par exemple, avant le démarrage du ventilateur moteur, j'ai un "équipement" qui démarre et fait du bruit, côté droit du compartiment moteur, certainement sous le démarreur.
La climatisation est-elle sollicitée pour la 308 ? Pour info, la charge de ma climatisation est de 50 g pour 625 normalement.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

suite des aventures avec ma 308 neuve (fin juillet 2022)...
Après 3 jours au garage Stellantis (du 10 au 12 mai), on nous assène qu'ils ne savent pas quoi faire et nous rendent la 308.
On repart...

Lundi 22 mai au rentrant la voiture au garage. Message de l’écran radio signalant qu’une mise à jour est disponible.
Mardi 23 matin : garé dans la rue : même message. J'accepte la mise à jour. Après environ 10 minutes de mise à jour : message d’échec de la mise à jour sur l’écran radio qui reste bloqué.
Les deux écrans bloqués (central / conduteur noir, radio bloqué). Tentatives de démarrage pour rallumer les écrans et supprimer le message d’échec. Rien n’y fait.
Après plusieurs tentatives, ouverture du capot. Débranchement de la batterie pendant environ 1 minute pour « initialiation », comme récemment recommandé par l’assistance.
L’écran conducteur se rallume au démarrage mais pas l’écran radio qui reste bloqué sur un nouveau message d’échec de mise à jour et du besoin de faire appel à l’assistance.
Puis allumage « normal » soudain et inopiné de l’écran radio.
Lors du retour au garage, mise en route de la radio qui s’arrête soudainement quelques secondes après. Aucun son ne sort plus alors que les boutons de l’écran réagissent aux touchers.
Parking au garage en attendant le RV prévu du 24 mai au garage Stellantis.

24 Mai nouveau dépôt de la voiture au garage Stellantis après avoir - à nouveau - envoyé la veille par courriel l'historique des pannes / écran noir à plusieurs responsables (Atelier, SAV...) du garage Stellantis.
A nouveau personne à la réception du garage n'est au courant. On laisse à nouveau une version papier. Ils nous annoncent au moins une semaine d'études et veulent nous louer une voiture avec une franchise de 1 000 euros.
Nous refusons et demandons un véhicule de courtoisie. Au bout d'un long moment nous obtenons un véhicule et une signature du responsable SAV annulant la franchise et annonçant une "location gratuite".
Cette voiture neuve (C4) "louée" s'avèrera avoir la fenêtre conducteur qui ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas aux péages de retour de Bretagne. La première fois il faudra trouver une aire d'autoroute pour arrêter le moteur et attendre un moment pour pouvoir refermer (par à coups) la fénêtre.
Pratique pour prendre son ticket ou payer...
Sortie d'autoroute / péage: la fenêtre ne se referme toujours plus, elle reste ouverte malgré plusieurs essais de fermeture sur 30 km jusqu'à l'arrêt au garage. Arrêt moteur de plusieurs minutes, après un moment la fénêtre accepte de se refermer (ce qui est mieux pour éviter vols et dégradations, même dans un parking privé d'immeuble). Heureusement le temps était clément et il ne pleuvait pas...
RV pris avec le garage pour qu'ils changent le 5 juin le système de fenêtre conducteur.

L'occasion de discuter ce 5 juin avec le responsable SAV qui ne sait pas ce qui a été fait sur notre voiture 308 depuis le 24 mai alors que quelques jours plus tôt l'atelier demandait un historique des problèmes. Les documents envoyés à 3 responsables du garage Stellantis ne sont donc pas transmis à l'atelier qui nous a fait quand même savoir quelques jours plus tôt que l'assistance Peugeot passe au niveau 2.
On apprend ce 5 juin que rien n'a été fait sur la 308 et qu'ils ne savent pas quand ils pourront rendre la voiture...
On repart avec la C4 dont on espère que la fenêtre s'ouvrira et fermera à la demande...

19 juin, récupération de la voiture (donc après 3 semaines au garage). Aucune information : Stellantis ne sait pas ce qu'elle a. Ils n'ont donc rien fait d'autre que l'ausculter une fois. On nous apprend la procédure pour enregistrer dans un "spylog" les évènements quand nous aurons à nouveau un écran noir avec ou sans blocage de l'ensemble des fonctions (on peut se demander pourquoi ils ne nous l'ont pas proposé auparavant... et si ça servira à quelque chose puisque la panne aura eu lieu et qu'on n'aura aucune information sur les circonstances ayant précédé cette panne, et donc ce qui peut l'avoir induite).
Je remarque que la MAJ n'a pas été réalisée. Heureusement cette fois-ci, la MAJ réussit (voiture impressionnée par le chef d'Atelier qui l'a lancée ?).
Je commence à parler de "vice caché" : le responsable me répond que les écrans noirs sont fréquents (et le reste ? Comme les portes qui ne ferment pas ou les éclairages intempestifs la nuit dans la rue ?).
On repart et "oh bonheur" : le voyant de la première révision s'allume (plus de start/stop... alors que Peugeot nous annonçait auparavant que la révision serait à faire à 20 000 km OU un an après la livraison de fin juillet 2022, mais le langage commercial n'est pas celui de l'atelier...). Evidemment personne au garage n'aurait pu s'en rendre compte en 3 semaines, ils étaient en effet trop occupés à la ranger dans un coin. Bilan : on négocie le lendemain matin une révision en urgence le 21 juin avant départ au loin le 23...
Après 30 ans et 6 voitures chez Peugeot : le nouveau contrôle qualité Peugeot promet...
La suite au prochain épisode...

Dernière édition:
  • J'aime