Les bugs de nos 308 III

Bonjour a tous,

Suite a l'achat d'une 308 Allure pack 1.2 130 en noir perla.

Voiture super belle mais petit hic le jour de la livraison du vehicule.

Vehicule exposé en showroom chez un mandataire.

La semaine avant l'achat j'ai pu tester les ecrans tous sa. Vehicule neuf a 20 km.

Et deux jours apres j'y suis retourner pour signer et j'ai voulu regarder un peu la version de la mise a jour de la voiture. Et la je vois l'ecran 10 pouces noir et le i toggle juste avec le logo.

Donc le vendeur m'explique qu'avec la valise son mecano l'a mis en mode park pour préserver la batterie et qu'elle a un rappel constructeur une maj a faire (vehicule sorti d'usine Juillet 2022 mais livrer mi Avril 2023)

Du coup le jour de récupérer la voiture elle a etais chez peugeot et il n'ont rien pu faire car il y aurait "un calculateur derriere l'ecran" qui gère toutes la parti multimédia qui a planter et un problème de connectique sur cette pieces.

Bref j'ai accepter le vehicule car pas le choix par rapport a la vente de l'ancien vehicule mais vendeur serieux qui fait m'a fait un courrier écris noir sur blanc tous le soucis et ces eux qui gère avec peugeot la prise en charge pour la reparation et au moment du changement de la pièce le vendeur me met un vehicule de courtoisie a disposition, en gros je n'ai rien a géré juste patienter "10 a 15 jours" et ce delais ces peugeot qui me l'annonce car le 24 Mai le jour de la livraison du vehicule j'ai apeller le peugeot qui v'a soccuper de la voiture pour avoir une explication precise du soucis qui me dit avoir deja eu le cas sur d'autre voiture de la gamme et que ce n'est rien de grave.

Et la au 8 Juin bah j'ai perdu 16 jours d'attente car il doit y avoir un diag de réaliser en live par internet avec peugeot France directement. Saaurait etais tellement mieux de le fairz du depart... Menfin

En gros pendant 16 jours il ne sait rien passer j'ai attendu pour rien

Quelqu'un a deja eu ce soucis d'écran qui n'affiche rien ? Ou a entendu parler ee cet histoire de calculateur de l'ecran

En photos l'ecran demarre on voit qu'il veut chargé son logiciel mais rien... Parcontre j'ai bie. l'écran derriere le volant qui fonctionne avec toutes les option direct assist plus qui vont bien les angles mort tous sa. Juste pas de clim pas de multimedia pas de gps en gros tous l'accessibilité par l'ecran 10 pouces est hors service.

Vous avez un avis sur mon soucis car peugeot commenique peu etbon première peugeot et pfff écœurant pour un vehicule neuf.

Merci de m'avoir lu ces long et sûrement chiant mais je voulais exposer mon soucis que je n'ai vu nul part sur la page ou les forum.

oui pour, entre autres, les écrans noirs... regarde mes "posts"

oui pour, entre autres, les écrans noirs... regarde mes "posts"

Oui j'ai un meu suivi vos mésaventures. Mpi l'ecrn ivi va etre changer la pièce "si tous se passe bien" arrove mi juillet et j'ai donc rdv le 18 juillet pour le changement. Ca va presque 2 mois pour changer un écran bref.

Et encore tant que ca ne fonctionne pas je ne crie pas victoire surtt la patronne du garage peugeot qui me dit "si tous se passe bien" ces un vehicule neuf et personne n'accélère le mouvement et tous le monde s'en fou cvez peugeot

Oui j'ai un meu suivi vos mésaventures. Mpi l'ecrn ivi va etre changer la pièce "si tous se passe bien" arrove mi juillet et j'ai donc rdv le 18 juillet pour le changement. Ca va presque 2 mois pour changer un écran bref.

Et encore tant que ca ne fonctionne pas je ne crie pas victoire surtt la patronne du garage peugeot qui me dit "si tous se passe bien" ces un vehicule neuf et personne n'accélère le mouvement et tous le monde s'en fou cvez peugeot

Disons qu'en tout cas non seulement ils ne se fatiguent guère à chercher des solutions à leurs bogues informatiques, mais qu'en plus il y a des ruptures de stock pour des produits comme l'antibruit sous le capot (probablement grignoté par des rongeurs dans le jardin en Bretagne) pourtant commandé il y a près de 2 mois. En arriver à ça pour une voiture neuve... La satisfaction client est sans doute une notion périmée et quant à réfléchir et anticiper...

Ah ? Tu sais donc ce qui est enregistré dans les spylogs ?

Je ne doute pas que tu sauras nous expliquer comment on peut enregistrer les circonstances d'un incident avant d'avoir mis en route l'enregistrement puisque le garage Stellantis n'a pas été capable de répondre à cette question...
Merci d'avance pour tes explications...

Même mode de fonctionnement qu'une Dashcam, qui permet de voir avec un accident quand celui-ci survient
pas sûr de comprendre la technique et la logique...
Une "dashcam" serait donc capable d'enregistrer avant d'être mise en route ?
Et donc, de manière similaire, le "spylog" serait capable d'enregistrer les évènements ayant précédé un problème avant d'être enclenché (à l'apparition du problème comme demandé par l'assistance Peugeot) ???
De tels appareils et logiciels qui fonctionnent sans être déclenchés doivent être fascinants à connaître...

@Jacquou22 C'est le principe même de ces appareils, avoir une mémoire tampon capable de capturer ce qu'il se passe avant, pendant, et après l'incident, c'est leur unique raison d'être

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

Cela fait un moment que cela existe.
Pour les plus anciens de ce forum, on appelait cela FIFO (first in, first out).
Au moment où l’événement à capter survient, on a donc un historique correspondant à la taille de la mémoire.

D'ailleurs si jamais quelqu'un est capable de me dire si c'est normal que ma voiture est généré d'elle même près de 200 spylog BSRF en 6 mois je suis preneur svp :voyons: (elle semble les effacer automatiquement ne gardant que les dernière, mais la numérotation continue à compter)

Cela signifie que tu as eu au moins 200 "incidents" BSRF. Il suffit par ex d'une simple perte temporaire du BT, et zou, tu as le spy.
Ok merci, j'avoue que quand j'ai vu ça j'ai eu un peut peur, et comme en plus je n'ai toujours pas eu de mise à jour, le rapprochement était assez tentant à faire !
Je vais attendre de voir ce que va me répondre le SAV, je reviendrai raconter l'avancé du problème :D

Merci à tous pour vos explications, je connais assez bien les "mémoires tampons"...

Donc si je comprends bien
1. ce n'est pas un enregistrement de "spylogs" qu'on me demande de lancer (comme me l'avait expliqué Stellantis) mais
2. en fait de marquer (par mon action) dans un enregistrement en cours (lancé sans que je n'aie rien demandé) un instant dont la mémoire tampon - avant et après l'incident identifié par mon action - ne devra pas être effacée

Décidément Stellantis aurait pu être plus explicite...

Pour l'instant, j'ai observé:

MyPeugeot:
  • grosse difficulté sur la 1iere synchronisation pour alarme SMS (je suis passé par nettoyer toutes les options android, aucune mode économie batterie, et je me suis mis sous une antenne 4G, et enfin ça a fonctionné)
  • les remontées de trajet ne semblent concerner que les trajets que j'ai fait avec le navigateur GPS.
Voiture:
  • le rétroviseur qui remonte pas quand je passe de marche-arrière à marche avant.
  • le son Sport qui me parait être toujours là, alors que j'ai quitté le mode Sport.
  • GPS: je demande "ok Peugeot aller à Velizy 2", la voix me confirme la destination, mais m’emmène vers Vitry sur Seine
Je suis en version 1.20.xxxxx

W13, ces datas remontent vers Peugeot de manière automatique ?
Non,et heureusement : tu imagines si tu avais des milliers de remontées simplement parce que des utilisateurs retirent le BT ou autre chose du même genre ? Ca serait tout bonnement ingérable

• J'aime
Reactions: ZeeDD

Non,et heureusement : tu imagines si tu avais des milliers de remontées simplement parce que des utilisateurs retirent le BT ou autre chose du même genre ? Ca serait tout bonnement ingérable
D’accord, je comprends. Donc il s’agit de log qui tracent tous les événements système sans distinction de fonctionnement normal/défaut/erreur.

Dommage que ça ne soit pas le cas, car cela permettrait aux ingénieurs d’identifier les bug sans attendre les remontées des concessions

Merci pour l’info.

Bonjour

Je possède une 308 finition allure pack BVM 130Ch depuis décembre 2022.
Lorsque je gare mon véhicule dans mon garage moteur éteint et portes verrouillées, l'écran principal reste allumé avec le lion de profil et les touches physique pendant 30 à 50 minutes.
Cela se produit de temps en temps, est-ce normal ? le logiciel se met il à jour (la voiture se connecte à ma WI-FI chez moi)? est-ce un bug ?
Si vous avez des infos je suis preneur, je voudrais éviter que la baterie se vide suite à un bug.

Merci d'avance d'avoir lu mon post et de vos éventuels retours.

Je relance le sujet des ajustements de carrosserie.
J'aimerais savoir si certains ont à l'ARD ou ARG un décalage entre l'aile et le pare-choc (en dessous du feu)

Merci, car avec les chaleurs importantes, ça ne s'améliore pas du tout... décalage d'environ 1 à 2mm...

Bonjour

Je possède une 308 finition allure pack BVM 130Ch depuis décembre 2022.
Lorsque je gare mon véhicule dans mon garage moteur éteint et portes verrouillées, l'écran principal reste allumé avec le lion de profil et les touches physique pendant 30 à 50 minutes.
Cela se produit de temps en temps, est-ce normal ? le logiciel se met il à jour (la voiture se connecte à ma WI-FI chez moi)? est-ce un bug ?
Si vous avez des infos je suis preneur, je voudrais éviter que la baterie se vide suite à un bug.

Merci d'avance d'avoir lu mon post et de vos éventuels retours.
Pour le coup, mise à par que ça reste allumé même si la voiture est effectivement correctement verrouillé, chose que je trouve étrange, le reste me semble normal, c'est par exemple possible qu'elle soit connecté à ton WiFi pour mettre à jour les cartes de navigation du GPS, perso je viens de les terminer, on en a environ 1 par mois (19 à 22Go/mois de ce que j'ai pu voir depuis ma livraison fin novembre)

• J'aime
Reactions: Gwack84

D’accord, je comprends. Donc il s’agit de log qui tracent tous les événements système sans distinction de fonctionnement normal/défaut/erreur.

Dommage que ça ne soit pas le cas, car cela permettrait aux ingénieurs d’identifier les bug sans attendre les remontées des concessions

Merci pour l’info.
Je n'ai pas tout à fait dit cela.
Tu ne sais pas le contenu de ces spys. Qui te dit par ex qu'il n'y a pas comme 1ère info un truc du genre : MSG, INFO, WNG ou ERR ?

• J'aime

Pour le coup, mise à par que ça reste allumé même si la voiture est effectivement correctement verrouillé, chose que je trouve étrange, le reste me semble normal, c'est par exemple possible qu'elle soit connecté à ton WiFi pour mettre à jour les cartes de navigation du GPS, perso je viens de les terminer, on en a environ 1 par mois (19 à 22Go/mois de ce que j'ai pu voir depuis ma livraison fin novembre)

Effectivement, cela fait 2 jours qu'une mise à jour Carto du GPS (qui comprends plusieurs pays Européens) commence des lors que je rentre dans le garage (qui se connecte au Wi-Fi) mais je coupe le contact des que je suis garé et ferme la voiture en sortant.

Une fois j'ai laissé le moteur tournée le temps que la mise à jour du GPS se termine, ça à durée 30 à 40 minutes (oui ça doit bien peser au alentour des 20Giga de téléchargement et j'ai une connexion fibre).

Je jèterai un oeil si elle s'est pas finit hier la prochaine fois que je vais utiliser le véhicule, merci de ton retour.

Effectivement, cela fait 2 jours qu'une mise à jour Carto du GPS (qui comprends plusieurs pays Européens) commence des lors que je rentre dans le garage (qui se connecte au Wi-Fi) mais je coupe le contact des que je suis garé et ferme la voiture en sortant.

Une fois j'ai laissé le moteur tournée le temps que la mise à jour du GPS se termine, ça à durée 30 à 40 minutes (oui ça doit bien peser au alentour des 20Giga de téléchargement et j'ai une connexion fibre).

Je jèterai un oeil si elle s'est pas finit hier la prochaine fois que je vais utiliser le véhicule, merci de ton retour.
Il va vraiment falloir que je me penche sur ces mises à jour cartographie. Je ne sais même pas où elles se font... Dans Navigation/paramètres je présume ?

Merci pour l'info.

Si tu veux, et si tu as un forfait téléphone avec assez de data, tu peux lui faire un partage de connexion avec ton smartphone, elle fera les mises à jour quand tu roulera, ça évitera de tirer sur la batterie ;)

bonjour j ai besoin de renseignement svp , jai un soucis sur ma 407 coupe 2l2 163 cv essence ,
Jai code défaut :
p0341 capteur de référence cylindre 1 circuit ouvert court circuit à+ court circuit a la terre permanent.
p0107 : signal capteur pression tubulure admission court circuit a la masse permanent
p0201; intermittent,
Jai voyant moteur et antipollution moteur , démarre tout les 1 a 2fois , problème de régime , et tourne mal
Jai changer tout les capteurs , Jai tout vérifier , et rien trouver , je ne sais plus quoi faire

Lisez bien les intitulés. Vous êtes dans la section 308 III !

Bonsoir. Un bruit fort de tringlerie sur tous les défauts de route dans le passage de roue arrière gauche. Ça parle à quelqu'un ?
Je passe chez Peugeot demain matin.
308 sw hybride 225.
Je vais en profiter pour demander des nouvelles des alertes angles morts.

Il va vraiment falloir que je me penche sur ces mises à jour cartographie. Je ne sais même pas où elles se font... Dans Navigation/paramètres je présume ?

Merci pour l'info.

Oui navigation, paramètre, mise à jour, ensuite tu devrais voir apparaître tout les pays d'Europe sur une ligne qui lui est propre et au bout de cette ligne soit il est inscrit à jour (la ont est bon) soit un numéro qui correspond à la taille du fichier que tu dois télécharger par pays....et additionnée à chaque pays d'Europe ça fait beaucoup de Giga.

• J'aime

Si tu veux, et si tu as un forfait téléphone avec assez de data, tu peux lui faire un partage de connexion avec ton smartphone, elle fera les mises à jour quand tu roulera, ça évitera de tirer sur la batterie ;)

Exactement, 9 fois sur 10 je me connecte en Apple CAR (ce qui me permet d'écouté des Podcast) et en même temps ça doit télécharger les mise à jour de Carto du GPS car en utilisant ma 308 aujourd'hui au moment de la garer dans sont garage, j'ai fait un tour dans les options du GPS et la tous les Pays d'Europe était à jour;
Avec aussi la voiture qui m'indique une mise à jour logiciel Icokpit donc je l'ai lancer et au bout de 10 minute j'ai eu la verssion NHW.1.19.44.8

Pour info j'ai abonnement 5G de 210 GIGA est j'ai jeté un coup d'oeil sur le détail de ma facture niveau consommation de Data je tourne au alentour de 20/25 GIGA de conso par mois depuis l'arrivée de ma 308, sans regarder plus loin je devais tournée au alentours de 10 avant.
J'en déduit donc que lorsque je roule en Apple Card la voiture doit se servir de mes DATA pour faire des truc.

Merci pour tes infos;

à ma connaissance, le téléchargement des cartes ne se fait que s'il y a un partage de connexion.